Shutter Island
    4,4
    82326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shutter Island ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 29 juillet 2019
    Personnellement,il s'agit d'une déception. La première venant de Scorsese depuis longtemps,selon moi. D'une part,quiconque a vu des films traitant de la folie ne sera guère surpris par Shutter Island,tant il regorge de passages déjà-vus.
    Par exemple,les indices me paraissaient judicieusement placés alors que ici, le retournement est assez évident.
    Les acteurs ne sont pas en cause: ils sont tous excellents. Un Leonardo DiCaprio fiévreux comme rarement, un Mark Ruffalo très subtil, sans parler de Ben Kingsley qui est à son top niveau.
    Les compositions musicales se font plus rares mais s'intègrent bien au récit.
    La réalisation détonne bien aussi mais le problème de ce film repose en son cœur, à savoir l'histoire.
    Trop prévisible pour quiconque est habitué aux films traitant de polar à la lisière de la folie. Shutter Island ne revigore en rien le genre, bien que son atmosphère soit réussie.
    Mais ça ne suffit pas à en faire un Scorsese de la bonne heure.
    Juste un film plutôt pas mal.
    Mais bon,même les plus grands ont le droit à une baisse de régime.
    Publiée le 24 mai 2013
    Comment ne pas être subjugué par ce Scorsese, avec un Di Caprio grandiose qui apparait dans toutes les scènes du film et nous fait tourner la tête pour nous enfermer dans l'asile avec lui. Ce film nous rend fou et tout le monde se pose la même question à la fin... Génialissime !!!!
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 22 juillet 2013
    Au-delà de la relative simplicité de son récit, SHUTTER ISLAND est une claque, Scorsese expérimentant et explosant les limites du cinéma pour nous coller violemment dans la tête étriquée de son protagoniste principal. Le dispositif cinématographique devient un outil logique de salut et de rédemption, tandis que les scènes de rêves nous marque au fer rouge et que DiCaprio nous éblouit par son incroyable performance. Superbe.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 12 janvier 2024
    Un thriller captivant qui nous plonge dans la folie d'un Dicaprio possédé. L'ambiance est pesante, le propos prenant et la fin laisse sans voix!
    Publiée le 8 juin 2020
    Même si "Shutter Island" souffre de certaines longueurs, ce thriller psychologique noir n'en reste pas moins haletant. Le twist final avait littéralement retourné la salle à coup d'onomatopées de surprises.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 25 février 2010
    Dès le début du film, l'ambiance stressante du film est posée et DiCaprio nous dévoile un talent qui nous était encore caché (malgré d'excellents rôles comme dans les Infiltrés). Mais le film repose sur le scénario, diabolique, qui captive à un point inimaginable. Du grand, Scorsese...comme jamais!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 1 mars 2010
    Je sais d’emblée qu’en affichant ma maigriotte étoile face à ce « chef d’œuvre » du maître Scorsese que je vais me retrouver relégué dans le rang des anomalies et autres insensibles du cinéma. Néanmoins, l’honnêteté me pousse à la sincérité la plus totale, et la vérité veut que cette "Shutter Island" fût pour moi un long voyage au fin fond de l’ennui… Alors certes, l’ami Di Caprio maîtrise son rôle et le grand Martin maîtrise sa caméra, si bien que le film soutient une certaine promesse durant ses vingt premières minutes. Ambiance trouble et intrigue de vieux polar : on est prêt à marcher dedans mais à condition que le film nous apporte ce qu’il nous a promis. Et c’est sûrement là que j’ai dû lâcher le peloton car, personnellement, j’ai été assez sidéré du manque d’imagination et de talent mis en œuvre pour mener le déroulement de cette intrigue. On peut être facilement choqué des longs passages verbeux que Scorsese n’a visiblement pas su adapter au format du septième art, ou bien encore du simple enchaînement d’effets de style et de mises en scène glauques sans véritable liant auquel le vieux bougre limite sa réalisation (et v’là que je te fais ici une mise en scène de film d’horreur, et v’là que là je vais faire mon esthète new-yorkais avec une photographie de beau gosse ici, etc...) Preuve du manque d’inspiration du bonhomme, sa mascarade dévoile rapidement tous les ressorts de son intrigue, si bien qu’à partir de trois quarts d’heure du film, on attend patiemment le dénouement, le tout en devant s’enfiler une heure et demie d’un spectacle sec et sans inspiration. Mais après tout, l’ami Charlie Kaufman disait dans son "Adaptation" qu’un film peut être chiant les trois quarts du temps, si le final dépote, les gens ne retiendront que ça et oublieront qu’ils se sont fait chier des heures durant. C’est vrai, la fin est le seul moment du film réussi, mais dix minutes d’un plaisir à peine honnête valent-elle vraiment deux heures d’ennui ? A chacun de s’y retrouver...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 22 octobre 2016
    Il n'est guère utile de présenter le travail de Martin Scorcese tant il est riche en œuvres fortes qui ont marqué pour toujours l'histoire du cinéma mondial. « Shutter island » fait indéniablement partie de ces morceaux d'anthologie et il faut plusieurs visionnages pour en appréhender vraiment toute la délicieuse complexité. En vieux renard du grand écran, le réalisateur nous fait plonger dans un vertigineux tourbillon au cœur de l'esprit humain dans tout ce qu'il a de plus sombre et de plus torturé. Son intrigue prend pour cadre un hôpital psychiatrique des années 1950, exactement tel qu'on les imagine, avec les docteurs rassurants et le personnel infirmier à l'extrême limite du sadisme. Il y ajoute la disparition inquiétante d'une patiente réputée dangereuse et l'enquête d'un agent du FBI traumatisé par sa terrible expérience d'ancien combattant. Le résultat est pour le moins inquiétant et on se passionne vite pour ce jeu de piste particulièrement tordu. L'angoisse monte sournoisement et le suspense est subtilement maîtrisé mais on ne peut malheureusement en dire beaucoup plus sur cette intrigue à tiroir sans risquer de « spoiler » ses nombreux pièges et rebondissements. Il suffit de dire qu'on ne sort pas totalement indemne de ce remarquable thriller taillé sur mesure pour les grands acteurs qui s'y affichent. Di Caprio est encore une fois remarquable mais Marc Ruffalo et Ben Kingsley lui donnent la réplique sans démériter un seul instant. Un film qui compte et qui titille durablement la cervelle !
    Real C
    Real C

Publiée le 19 mars 2015
    Si je vous dis Martin Scorsese, vous me dites une tripoté de films, que j'ai honte de ne pas avoir vu (sauf les Infiltrés). Et celui - ci est le tout premier film que j'ai vu du réalisateur. Et ce film est vraiment excellent.

Tout dans la réalisation est classe et cinématographique. Martin Sorsese donne un aspect très angoissant à l'île. Au fur et à mesure de l'enquête, la mise en scène devient plus oppressante et dérangeante. Parfois même un peu trop par moment. Ce n'est pas un énorme défaut, mais Martin Sorsese insiste tellement dans l'angoisse que parfois ça nous sort de l'histoire qu'il nous sert. Il y a aussi quelques plans extérieurs assez inégales. Ceci dit tout est largement rattrapé par la progression de l'histoire et du scénario bien ficelé. On suit une bonne progression du film et des angoissent du Marshall.

Les personnages sont très bien défini et Laeta Kalogridis a bien su gérer les personnages principaux et secondaires. Leonardo di Caprio et Ben Kingsley sont impécables dans leur rôle. Leonardo dans le rôle du Marshall Teddy Michell qui veut cherché des réponses et Ben dans le rôle du médecin responsable. On sent l'angoisse du Marshall grandir au fur et à mesure que l'enquête continue. Quant au docteur Cawley, il est d'un tel flegme que cela en devient flippant.

Quant aux autres personnages, ils sont tous très bien écrits et interprétés. Même parfois flippant, à l'image de Elias Koteas et Jackie Earl Halley qui donnent de sacré moments d'angoisses. Le personnage interprété par Michelle Williams se veut à la fois être rassurante mais aussi flippante, surtout vers la fin. Même la présence des "enfants" est flippant.

Et évidemment, il faut parler du twist final, qui invalide tous les défauts mais en développe d'autres. Par exemple, le personnage interprété par Marc Ruffalo est un poil cassé par la révélation. spoiler: Pourquoi ne l'a-t-il pas suivit jusqu'au bout ? Ceci dit était-ce le scénario qui a voulu ça pour que le film soit divisé en 3 actes distinctes ? Car dans ce cas 2 actes auraient du suffire.

Bref un excellent thriller vraiment trippant et angoissant, qui ne m'a pas laissé indifférent. Ceci dit de l'année de sa sortie j'ai malheureusement préféré Inception. Mais ce film est vraiment génial avec nos certitudes balayés par la fin. Un immanquable de Scorsese.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 9 octobre 2017
    Shutter Island réalisé par Martin Scorsese en 2010.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Le scénario hyper efficace
    • Leonardo DiCaprio
    • L'angoisse qui monte petit à petit

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Un je-ne-sais-quoi pour que ce soit excellent (je suis tatillon je sais

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est un très bon thriller. 8/10.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 16 juillet 2016
    Critique de "Shutter Island". À voir absolument...deux fois! Un thriller exceptionnel avec des acteurs au top. On patauge un peu la première fois, plusieurs moments clés du film affirment puis infirment les spéculations sur le "pourquoi" du "parce que" de la venue du personnage principal sur l'ile.
    Au deuxième visionnage, tout devient plus évident, jusque dans les moindres details. 4,5/5
    bolt
    bolt

Publiée le 27 février 2010
    Excellent film. Un peut dérangeant. Accompagné d'une bonne BO. Et interprété par des acteurs convainquant.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 3 septembre 2014
    Pour sa quatrième collaboration avec Leonardo DiCaprio, Martin Scorsese s'essaye une nouvelle fois au thriller et adapte le roman éponyme de Dennis Lehane. Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio) est un marshall, il est envoyé sur Shutter Island, une île qui renferme un asile psychiatrique où sont détenus les prisonniers les plus dangereux. Il est accompagné d'un autre marshall, Chuck Aule (Mark Ruffalo), avec qui il travaille pour la première fois. Ensemble, ils vont tenter de résoudre l'énigme de la patiente Rachel Solando qui a mystérieusement disparue alors qu'elle était enfermée dans sa cellule, verrouillée de l'extérieur. Pour ce thriller, Martin Scorsese s'en sort très. Dès le début du film, le suspens s'installe grâce à une ambiance sombre et dure. Les paysages froids et le temps pluvieux, qui règne quasiment constamment, créent une ambiance glauque, favorisée par le fait que le récit se déroule entièrement sur une île en plein milieu de l'océan et que le seul coin civilisé est un hôpital psychiatrique dangereux. Le commencement était donc prometteur, surtout que l'enquête réservait sa part de mystères et que Teddy semblait avoir un passé intéressant. Cependant, la fin est décevante. A cause (ou grâce, selon les goûts) au twist final, toute l'enquête et même le film prennent une toute autre dimension. Ce twist nous force à remettre en question tout ce que l'on a vu et il est pour le moins surprenant. On ne s'attend pas à un tel retournement de situation et celui-ci est bien amené. Mais alors que dans certains films, le twist final est la cerise sur le gâteau, dans celui-ci le twist final pourrait plutôt s'apparenter à du caramel sur le gâteau. On pourrait penser que l'ajout de caramel ne pourrait qu'améliorer le gâteau car le caramel, ce n'est que du sucre après tout. Sauf qu'au final, cela rend le gâteau trop sucré et moins bon. Il aurait été préférable de ne pas ajouter le caramel, autrement dit de ne pas faire ce twist final et poursuivre l'enquête qui était très intéressante. Excepté ce twist, le reste du film est très bon. L'ambiance bien sûr mais aussi les acteurs avec un DiCaprio en très grande forme comme à son habitude, accompagné par deux très bon Mark Ruffalo et Ben Kingsley. Le suspens augmente au fil du récit, aidé grâce à une très bonne musique. « Shutter island » est donc dans l'ensemble un très bon thriller, porté par d'excellents acteurs et une bonne atmosphère mais dont le twist final n'était pas forcément la meilleure idée.
    Publiée le 5 novembre 2015
    Un Véritable Bijoux. Aprés les incontournables Gangs Of New York et Les Infiltrés, Le Réalisateur Martin Scorcesse revient en force en adaptant avec maestria le roman de Dennis Lehane qui vous laissera pas indemne du début jusqu’à la dernière minute. Grace a une Réalisation est mener avec virtuosité en disposant d'une trés belle reconstitution des années 50 et qui est accompagnée d'une BO tétanisante qui correspond parfaitement a l'ambiance Lugubre et Pesante du long métrage. Ensuite le Scénario est Brillant en parvenant avec finesse a brouiller les pistes et qui regorge de Rebondissements Renversants dont le Dénouement Finale laisse littéralement pantois,ajouter a cela un Suspense insoutenable qui ne laisse aucun répit en passant quelques scènes assez Dérangeante qui font froid dans le dos tout en n'oubliant pas quelques touches émotionnelle particulièrement intense. Enfin le Casting est en or avec en tête d'affiche le talentueux Léonardo Dicarprio qui livre ici l'une de ses meilleurs performances d'acteurs dans le rôle du Tourmenter et Egnimatque Marshall Teddy Daniels qui se retrouve épaulé par une galerie de Seconds Couteaux impeccables comme Ben Kingsley,Mark Ruffalo,Jackie Earle Haley,Max von Sydow,Michelle Williams et Patricia Clarkson qui livrent une interprétation de haute volée a ces protagonistes. En Conclusion,Shutter Island est un grand Thriller Psychologique a la fois Éprouvant,Angoissant,Intelligent et Renversant qui entre au rang des plus belles œuvres de Scorcesse tout en devenant l'un grands films de cette décennie a voir et a revoir pour comprendre les Subtilités de l'Intrigue.
    Publiée le 27 mai 2014
    Vraiment mais vraiment excellent ! Tout est génial dans ce film : le jeux des acteurs, l'ambiance la réalisation, l'histoire mais surtout la révélation finale. Du grand art !