Mutants
    Votre avis sur Mutants ?

Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 12 mai 2009
    MUTANTS est un petit film d'horreur français sorti injustement dans peu de salles hexagonales ! Malgré quelques petits défauts, MUTANTS est remarquable par son ambition, David Morley a beaucoup de mérite. Il évite la surenchère d'images gores, tout en livrant un film de genre efficace, avec certaines scènes palpables bien fichues qui font froid dans le dos, avec un sacré sens du suspense, une photographie de qualité, un maquillage excellent, une bande son parfaite. Hélène De Fougerolles est impressionnante, sans en faire des tonnes elle convainc par sa rage de femme-courage et nous accorde une prestation bluffante! MUTANTS n'est certes par original avec son scénario convenu mais permet à ce cinéma là -trop frileux chez nous- de démontrer, une fois de plus, que l'on peut faire ce genre de production tant que l'envie et le talent sont réunies. Un premier essai réussi, qui s'impose d'ambler dans le genre et que l'on espère se reproduira très vite!
    nestor13
    nestor13

Publiée le 15 juin 2009
    Après s'être fait peur pour de rire dans "Les dents de la nuit", Hélène de Fougerolles est de retour parmi de nouvelles créatures inquiétantes. Mais ici elle a coupé ses cheveux pour bien nous faire comprendre que là ça ne rigole plus pour elle. Oh, rassurez-vous, elle n'en a pas pour autant un crâne rasé façon Sigourney Weaver dans "Alien 3" auquel "Mutants" glissera d'ailleurs un petit clin d'oeil. Cette histoire de zombies assez classique est en tout cas bien pêchue et plus qu'honorable pour un film de genre français qui n'a de fait rien à envier à ses homologues américains. Voilà donc un projet efficace et ambitieux. Seulement, il faudra un jour que nos jeunes réalisateurs nationaux qui sont pétris de talent arrivent à s'émanciper de leurs maîtres anglo-saxons. Pour que leurs oeuvres ne restent pas seulement un cinéma de références en hommage à leurs illustres modèles mais des créations originales qui leur appartiennent pleinement.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 18 décembre 2016
    Si l'on peut interpréter la résurgence actuelle de films horrifiques Français comme un symbole du dynamisme de notre cinéma national ,il faut bien convenir que le manque de moyens et/ou d'idées résume souvent ses productions a de pales copies d'oeuvres US.Asiatiques ,Espagnols et Anglais ont su rentrouvrir la porte d'un cinema de genre longtemps chasse gardé des Américains et ce Mutants s'inscrit dans cette veine.Passé l'intro désastreuse ,le jeune realisateur trouve enfin ses marques lorsque apparait le sanatorium et ses dédales de couloirs ,perso a part entière ,le bâtiment isolé en pleine montagne participe grandement a l'instauration de cette ambiance apocalyptique.Bien que le scénario évolue sur des bases archi-classiques ,l'histoire de ce couple séparé par le virus s'avère un brin original d'autant que les 2 comediens se montrent relativement crédible dans leurs rôles respectifs.Malgré un budget compressé ,les maquillages ,effets sonores et autres trucages se révèlent efficaces.
    Prymo
    Prymo

Publiée le 14 mai 2009
    Merci à un ciné de Grenoble de diffuser le film(26 salles en France c'est une belle honte pour le film de genre dans notre pays)bref passons pour dire que ce premier long de David Morley est une belle petite réussite, comme le dit si bien l'affiche , on y retrouve l'ambiance de 28 jours plus tard(apocalypse , le virus qui contamine la population) et la mouche de Cronenberg(la transfromation de Francis Renaud incroyable rappelle Jeff Goldblum ainsi que Helene de Fougerolles, Geena Davis)les fx sont réussis, les paysages sublimes, la bo trouve bien sa place, en conclusion Mutants même si le scénario n'est pas nouveau mérite bien sa place dans le film de genre français( il m'a rappelé beaucoup le comicbook Walking dead sur certains plan), on regrettera juste le mauvais talent de l'actrice qui joue la militaire du début et un peu le cabotinage de Helène de Fougerolles dans certaines scènes!!si vous avez une petite salle qui le diffuse , fan du genre foncez vous ne serez pas déçus ;) si Humains vous a foutu la nausée!!
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 10 janvier 2010
    Un film imparfait mais loin d'être mauvais. Etrillé par la critique il est pourtant doté de qualités indéniables : De beaux décors, des acteurs principaux crédibles, des maquillages qui sont du plus bel effet, malgré un manque de moyen évident. Un film français encourageant malgré une réalisation parfois un peu trop saccadée et des second rôles laborieux. Rares sont les films français du genre qui valent le détour, Mutants en fait parti.
    Publiée le 3 décembre 2010
    David Morley, pour son deuxième long-métrage, signe un assez bon film d'horreur qui se démarque par une histoire d'amour entre les deux acteurs principaux (qui jouent mal d'ailleurs, Hélène de Fougerolles et Francis Renaud).
    Passant par plusieurs stades, la créature est bien faite : mon chapeau aux maquilleurs et à ceux qui s'occupent des effets spéciaux.
    La musique se veut intéressante et ne démérite pas.
    Le scénario, écrit lui aussi par David Morley, est assez admirablement bien exposé : il se base plus sur l'histoire d'amour entre les protagonistes qui va s'amplifier au fur et à mesure que le suspense avance, un peu à la manière de La mouche de Cronenberg.
    Ce que je reproche à Mutants, c'est le manque d'inspiration des situations qui se passent comme à l'acoutumée. Seulement.
    Pour son deuxième film, David Morley ne démérite pas, il nous sert ce condensé d'horreur et d'amour sous la forme d'un petit divertissement. David, surprends nous pour la prochaine fois, c'est ce que je te demande.
    AVIS aux moins de 12 ans et accord parental souhaitable.
    Publiée le 27 mai 2010
    En matière d'horreur, la France n'est pas sans bons films comme "Ils" ou encore "Haute Tension". "Mutants" rejoint les bonnes surprises françaises des films de genres. Les acteurs principaux sont très crédibles (on croit réellement à ce qui leur arrivent). Et c'est justement la manière de filmer très docu/ film qui apporte son réalisme au métrage. De plus tourner un film avec des zombies/ mutants en plein forêts et sous la neige est vraiment originale et sympathique. Réalisé avec un budget modique le film sans sort bien et comble les attentes des fans. "Mutants" a réussis à combiner une histoire, de l'amour et de l'horreur. Bien sur le film n'est pas sans défauts, parfois le cadrage n'est pas bien fait ou encore le film met un peu e temps à se mettre en place malgré une bonne scène introductive. C'est pour sa que j'attribue à ce film 3 au lieu de 2. Une bonne volonté de bien faire et surtout pour soutenir le film qui ne dispose que d'environ 29 salles (une honte).
    cristal
    cristal

Publiée le 11 mai 2009
    Vu à Gérardmer avec un réel empressement, j'aurais aimé dire de "Mutants" qu'il est le pire de tous les films du genre 'Zombies' dans le cinéma hexagonal, mais malheureusement, il m'aura fallu un moment pour comprendre qu'il est le seul. Pathétique tentative d'assimilation des codes américains lancés par Romero et le troupeau qui s'en suivit (Boyle et son "28 jours plus tard", Snyder et son "Armée des morts"...), David Morley réalise un film qui ne fera pas date dans le genre. Les intentions sont peut-être bonnes, mais le scénario manque cruellement d'invention, copie éternelle des habituels rebondissements. La piètre qualité de mise en scène n'aidant pas (malgré la jolie photo métallique), et le systématisme du montage (attente/action, attente/action), allié au ridicule casting réuni pour l'occasion (Hélène De Fougerolles, contre toute attente, est tordante), envoient directement à la case nanar cette pâle ressucée des classiques du genre, alignant avec prévisibilité chaque séquence sagement digérée... mais à la française. Est-ce une histoire de diction, de moyens, de décors, de dialogues, qui donnent l'impression d'assister à un mauvais téléfilm sans tension ni rythme? Est-ce le décalage d'une voix française là où l'on a l'habitude de l'entendre américaine qui rend tout cela insolite et ridicule? Ce n'est sûrement pas, de toute évidence, d'un mauvais fond que part le film. On peut être tolérant et reconnaître quelques idées intéressantes (notamment la lenteur du développement du virus, qui prend l'allure d'une épidémie aux symptômes croissants et douloureux - et de forte actualité - ), mais objectivement, on aura du mal à aller jusqu'à défendre ce film pétri de bonne volonté mais d'un ridicule et d'une banalité qui n'en valent pas la peine.
    Publiée le 5 août 2010
    Prennant et parfois angoissant, Mutants est un film d'horreur à la française qui pourrait presque mériter le succès que rencontrent ses frères américains. Le jeu des acteurs reste cependant à revoir malgré une Hélène de Fougerolles prête à tout pour sauver celui qu'elle aime.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 14 novembre 2011
    S'il est un fait qui semble se confirmer à mesure que le cinéma Français s'essaye au genre horrifique, c'est sa propension à resservir plus ou moins maladroitement les classiques du genre, en moins bien et qui plus est sans une once d'originalité.
    C'est donc dans cette logique qui semble désormais implacable que se situe ce "Mutants" de David Morley (mais pas trop fort!) dont le titre à lui seul témoigne de cette incapacité qu'ont les newbies du cinéma (abusivement appelé "nouvelle vague") à envisager une carrière autrement qu'en singeant les "Masters of Horror", dont ils désespèrent de récolter un jour ne serait ce que les miettes des mérites (ce qui au prix d'un budget de film, fait quand même chère la prétention!)
    Quid du film sous (très grandes) influences, "Mutants" pompe allègrement l'esthétisme visuel d'un pourtant déjà pas très original "28 "jours plus tard",reprend le flic black de "Zombie" (mais non c'est pas pareil du tout là c'est une femme flic, c'est du jamais vu!), les sous sol de "Day of the dead" et quasiment toute la thématique de "La Mouche" de Cronenberg (la lente et douloureuse mutation d'un personnage sous les yeux impuissants de sa dulcinée).
    Dire que le résultat est catastrophique serait pourtant trop simpliste tant les protagonistes semblent y croire.
    Hélas malgré un volontarisme flagrant et des acteurs au meilleur de leur art (De Fougerolles/ Renaud surprenants!) difficile d'y croire aussi tant les séquences se suivent et ressemblent toutes de près ou de loin à un équivalent ricain que l'on connait tous par coeur.

C'est donc résigné que l'on achève difficilement la vision de cette énième tentative Française malheureuse en espérant que la prochaine soit un peu plus originale et surtout moins redondante...
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 10 janvier 2010
    Quand la france se met au film d'horreur, de zombies ou d'infecté ca donne ca.... Un film trés trés moyen, qui quoiqu'en disent certain est du vu et deja vu a la pelle! L'histoire est bidon, le début encore pire... Aprés l'évolution du film est lent ... Les infecté se transformer carrément de visage, donc moyen ca aussi. Aprés les acteurs, bah c'est des acteurs francais, sans critiquer, bah il sont moyen, les textes n'en parlons pas! La palme a la grosse brute et a sa pouf qui sont des cliché débile. Bref un film qui malgré certain espoir ne restera pas dans les annales... Franchement y a des milliers de fois mieu a coté et pas la peine de traverser l'atlantique pour ca, y suffit juste de passer les pyrennées !! Vive Rec et Rec2 y a pas photo.
    hellmaster01
    hellmaster01

Publiée le 31 décembre 2009
    oh oui un film de zombie et francais en plus mais non c'est nul a chier, scenario en mousse euh non pas de scenario... Des acteurs qui vont faire une carriere international a ce film. des mouvements de camera proche du chaos tellement il court avec... le maquillage est pas mal c'est vrai. Et pour ceux qui trouvent le film génial pour eux les teletubbies c'est de l'art je suppose.................................... Apres chacun son avis mais bon
    davis-parker
    davis-parker

Publiée le 5 août 2010
    Content ! Enfin... terminer ! C'est la déception sur toute la ligne...

Dernier film d'horreur français sortie récemment, Mutants de David Morley et bien c'est vraiment mauvais ! Je me suis emmerdé du début à la fin ! Alors, bon le manque de moyen saute aux yeux ! Mais le scénario est tellement vide que j'ai l'impression que même si les billets verts étaient plus présents cela n'aurait rien changé...

Aucun point commun avec des films de mutant genre 28 jours plus tard ou ça bouge pas mal, ici on a qu'une poignée d'acteurs qui évoluent toujours dans les mêmes décors. Ca ne fait jamais peur, ni sursaut pas de suspens et très peu gore... Il faut attendre d'avoir passé les 3/4 du film pour avoir un tout ptit peu d'action. Sur 1h30 on a peut être que 5 minutes d'attaques de mutants et toujours avec la caméra qui part dans tous les sens... Les acteurs, mouais bon, mais sans plus... C'est tout simplement pas intéressant !

Détail très important ! J'ai senti un manque totale d'émotion face a ce couple qui se perd peu à peu, l'un se transformant gentiment en mutant... C'est vraiment dommage, car le film repose en grande partie sur cette séparation et là je n'ai absolument pas été touché par ce drame... même lors de la scène finale qui aurait dû faire pleuré les chaumières et bien non rien du tout...

J'adore les films français et c'est pas pour moi un plaisir de les déçendres mais alors là non vraiment rien à sauver si ce n'est les maquillages qu'on ne voit que trop peu, mais pour le reste non merci j'aime encore mieux allé me repasser Humains qui, même si loin d'être parfait, parvient au moins à divertir !
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 13 février 2011
    Un petit film sans prétention, mais avec de la conviction, c'est l'essentiel.
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 17 mai 2009
    Du cinéma post-apocalyptique minimaliste, qui compense son manque d'unité et son montage éreintant par une atmosphère vraiment intrigante. Bourré de maladresses, mais ça transpire la sincérité et l'amour du fantastique. Rien que pour ça...