Mutants
    786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mutants ?

Publiée le 1 septembre 2012
    Une daube MO-NU-MEN-TA-LE ! J'aurai esperer un peu plus quand même...
    Publiée le 10 janvier 2010
    Mutants, film moyen. J'vais le comparer à deux autres essais bien que différents, assez semblables dans la démarche, Frontières et Chrysalis. D'abord, Mutants comporte pas mal de défauts comme Chrysalis. Une photo bleuté, glacé la plupart du temps, des dialogues un peu naze (avec un petit budget, c'est ce que l'on devrait soigner en premier), des personnages pas vraiment profond et un peu déjà vu cent fois, des effets numériques pas toujours convaincants, et un univers froid, qui laisse toujours une distance avec le spectateur, qui par moment se lasse du projet. Puis, il a les qualité de Frontières, une réelle envie de faire un truc français jouissif (ce qui n'est pas toujours le cas), et parfois des plans originaux vraiment superbes. Après, il y a les créatures assez jolies. Mais bon, bilan mitigé, parce qu'un petit budget doit faire appel à de l'originalité, de la créativité, et là on a l'impression de voir un 28 jours (ou semaines) plus tard du pauvre (avec une caméra épaule parfois insupportables) parfois excellent, souvent ennuyeux.
    Publiée le 30 septembre 2012
    un film dans la ligner de 25 jours plus tard! meme si pour moi mutants est superieur au film de danny boyle! mutants est plutot une réussite pour un film d'horreur français, meme si le film est un peu molasson( seul la derniere 1/2h du film bouge vraiment) un scenar pas trés rechercher,cependant la mise en scene est efficace ainsi que les acteurs, les effets de maquillages sont trés bien fait! en somme un film réussie qui fait exception au film d'horreur français traditionnel!
    jclgro
    jclgro

Publiée le 19 juin 2009
    Un film de "genre" français très réussi. Francis Renaud est vraiment impressionnant dans sa métamorphose progressive en zombie. Les maquillages et la bande son est vraiment à la hauteur. Le metteur en scène David Morlaix signe un premier film époustouflant. A voir très rapidement pour soutenir ce film et cette équipe sympathique.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 avril 2013
    Mutants est un petit film français qui m’a foi ne m’a pas déçu, même si encore une fois, je regrette que nos réalisateurs ne soient pas vraiment capables de dépasser le cadre du film sympathique. D’autant qu’ils ne sont pas mal dotés en général, surtout au niveau du casting, et ici Mutants ne fait pas exception. D’ailleurs c’est un bon point pour le métrage de Morley. Hélène de Fougerolles est convaincante dans son personnage, elle passe très bien à l’écran, elle transmet de belle façon les émotions de son personnage. Francis Renaud est honorable, même s’il aurait pu faire mieux pour transcrire le basculement de son personnage. Dans les seconds rôles, je note Dida Diafat, un peu monolithique mais d’une sobriété efficace. Mon point négatif va à Nicolas Briançon, trop excessif dans son interprétation, mais il est vrai, doté sans doute du rôle le plus caricatural (le gros dur sans pitié). Dans l’ensemble c’est correct, et de Fougerolles solide, étant donné que c’est surtout elle qui compte, c’est l’essentiel. Niveau scénario, le bas blesse. Morley a confessé ses sources d’inspirations, mais encore une fois, inspiration ne signifie pas décalcomanie. Là on sent vraiment trop les modèles originaux, c’est dommageable. Par ailleurs le film a des longueurs, et s’empêtre un peu en chassant plusieurs lièvres. Je pense que le choix de la première partie du film était très intelligent et aurait pu donner lieu à une interprétation audacieuse du film de zombie classique. La deuxième partie (par ailleurs trop en rupture avec la première, la transition est mal faite), est largement plus attendue, et suit des chemins balisés (je dirai même bétonnés).
    Niveau visuel Mutants est à la hauteur. La mise en scène est solide (un bémol sur les scènes d’action filmées avec une caméra qui devient parfois hystérique), la photographie est magnifique, les paysages enneigés sublimes. Les effets visuels sont réussis (Mutants est assez sanglant mais pas très gore), et les monstres ma foi ont un look correct bien qu’attendu. Pas de musique à relever par contre.
    Voilà donc ce que je pouvais dire sur ce film, qui appartient pour moi tout de même à la catégorie haute des films de genre français. Clairement pénalisé par son scénario, à plusieurs niveaux (manque d’originalité, rythme inégal, transitions pas terribles, facilités scénaristiques), il s’avère pour le reste généralement bon voir très bon. C’est imparfait, certes, mais continuez ainsi M. Morley, dotez vous la prochaine fois d’une histoire plus solide, et je pense que vous ferez du très bon boulot.

Publiée le 3 mai 2020
    J'avais vu Mutants en 2010 en ligne, dix ans plus tard en 2020 je le revois de la même façon. Et quand je regarde un film deux fois c'est qu'il n'est pas mauvais. Oh bonheur pour moi, ce n'est pas un film de zombie et les créatures de ce film sont des mutants. Le film a une direction des acteurs exceptionnelle. Malgré une caméra parfois tremblante, il y a de très beaux décors et une bonne réalisation. Mutants est intensément personnel et émotionnel se concentrant sur le lien entre deux personnes. Le film pose une question principale qui est "pourriez-vous tuer celui que vous aimez s'il est infecté". Ce film à petit budget est plutôt un drame assez effrayant avec des moments vraiment intenses...
    Publiée le 28 septembre 2012
    10.5 / 20 Un petit film " français " voila le probleme on repere trop le côté français dans le film pour commencé avec l'ennui parceque ça traine pas mal en longeurs c'est bien dommage pourtant la bande annonce annoncé que du bon ! Ca reste quand meme plutôt violent mais juste regardable .
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 31 août 2014
    Ce postulat établi, comment ne pas reconnaître alors que son "contrat" est plus que largement rempli, surtout (Et la précision est d'importance...) s'agissant d'une réalisation Française ? Nous sommes devant un "film de genre". Le genre "Gore" en l'occurrence. Et si le film s'y engouffre sans complexes ni réticences, en s'y complaisant même parfois, Morley n'ayant guère lésiné sur le raisiné, ni qu'il n'échappe à certains clichés rebattus et vus ailleurs de multiples fois, il serait toutefois malhonnête de ne pas reconnaître les sincères qualités de sa réalisation. A commencer par la surprenante et fascinante qualité des effets spéciaux. (Encore une fois, et surtout pour un film Français !) Puis par une superbe photo, magnifiant en permanence l'originalité des lieux choisis et leur ambiance mortifère et glaçante, ainsi que par l'excellence de sa bande-son. Si le scénario pêche par son manque de profondeur, tout comme le titre d'originalité, que le réalisateur ait trop souvent lâché la bride de sa caméra pour nous infliger quelques plans sous amphétamines, que le jeu de certains acteurs frise l'approximation ou le manque de charisme, ce film à su éviter de nombreux écueils inhérents au style. Pour une première réalisation, où dans ce genre la prise de risque est maximale, David Morley n'a pas démérité, avec pour résultat un film qui ne dénote pas dans le tableau des films d'horreur et dont les qualités le placent sans conteste bien au dessus de nombreuses productions US aux budgets incomparablement plus élevés. En somme, une surprise aussi inattendue qu'agréable. Pour autant que ce dernier adjectif soit compatible avec une telle débauche de cadavres et d'hémoglobine...
    timM32
    timM32

Publiée le 30 décembre 2009
    Des films comme ça on en redemande... C'est devenu tellement rare de nos jours ! C'est vrai que vu comme ça, c'est pas très motivant a voir ce film de "zombies", qui est un type de cinéma qui a été fait et refait des centaines de fois (donnant très souvent un film médiocre), mais celui la est en fait très original, assez choquant, et très bien monté.
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 23 novembre 2009
    J'ai tenu 10 minutes ry j'ai abandonné ... Archi nul !
    Publiée le 18 janvier 2013
    Vu il n'y a pas très longtemps sur une chaine payante. l'Affiche ne me tenté pas plus que ça mais j'ai été plutôt très impressionnée par le film. Enfin un film d'horreur Français qui n'est pas ridicule. Les effets sont très bons et les acteurs aussi ! Bravo !
    Publiée le 15 avril 2010
    Meme pas peur!!

point : la gueule des mutants est pas mal, elle bute son mari
    chatperdu
    chatperdu

Publiée le 7 février 2010
    David Morley pose une belle pierre supplémentaire sur l'édifice du cinéma de genre français....angoissant et porté par un couple d'acteurs motivés..bravo!
    Publiée le 27 mars 2011
    Plutôt pas mal, pas vraiment flippant mais une ambiance potable...Dommage que le jeu d'acteur laisse un peu à désirer et que la réalisation en soit pas toujours top...cela reste un bon divertissement. A voir pour les inconditionnels de films fin du monde/zombies.
    Walter H
    Walter H

Publiée le 30 novembre 2009
    Bof,le relalisateur as voulue beaucoup s inspirer des films du genre.Tous ce qui fesais leurs charme en moins.Ce film n as aucun interet je m y suis vraiment ennuyer.On nous place des personnages sans savoir qui ils sont et ou ils vont.Victimes d un virus qui ce repands sans savoir pourquoi?je veut bien que ce sois le genre qui veulent sa mes passer ce qui ce fais dejas je dis non.As eviter meme pour les fans du genre