15299 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 032 critiques spectateurs
5
383 critiques
4
275 critiques
3
266 critiques
2
266 critiques
1
317 critiques
0
525 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 octobre 2012
Difficile de noter ce film. Certains passages, bien que magnifiques, sont trop longs, ennuyeux, tandis que d'autres sont biens dosés et très poétiques. Une musique très belle au service du film, et des acteurs très bons. Malheureusement, les questions que posent ce film, notamment sur la religion, sont très banales.
Les acteurs sont impeccables, certaines scènes sont de véritables claques visuelles, et la relation entre ce père et sa famille est très bien développée, malheureusement je n'ai absolument pas accroché à toutes ces scènes sur les dinosaures, la vie, etc... Ce film qui dépasse largement les deux heures aurait été bien meilleur sans tout cela, et on regrette au final que Malick ne se soit pas contenté de raconter l'histoire de cette famille.
A l'instar de la corrida, un film qui - immanquablement - crée la polémique dès qu'on en parle. Pour ma modeste part, le film m'a littéralement transporté.
Personnellement je ne possède pas assez de connaissances philosophiques pour comprendre l'ensemble du film qui se révèle être assez élitiste. Certes l'image est belle, la réalisation soignée mais on a du mal comprendre le lien entre chaque séquence. Voulant se servir de la nature pour expliquer le développement spirituel de l'être humain, Malick se plante complètement en nous présentant ce film dénué d'histoire à proprement dite (la découverte de la vie par un ado ne constitue pas pour moi une histoire). La poignée d'acteur joue certes bien mais parle peu, les images étant (quelques fois) sublimement additionnées uniquement par la musique. Ce film est en quelque sorte le mélange (inédit) de documentaires HBO sur la genèse de l'Univers et de la vie ainsi que d'un épisode de Pascal, le grand frère (avant que Pascal arrive). Les dernières minutes sont incompréhensibles, pourquoi et comment on est arrivé là?! Le film prétend détenir la vérité mais ne nous la montre pas, même au bout des longues 2h10. C'est dommage.
Que dire...ce film est incroyablement prétentieux voire élitiste et pourtant beau. Terrence Malik semble détenir "LA" vérité, il nous balance une idéologie déstructurée qui agace profondément. Les séquences "film" sont bonnes, les séquences "documentaires" sont excellentes mais le lien est raté et une question demeure :
S'agirait il d'une incitation à la consommation de stupéfiants ?
Je viens de terminer le visionnage du film.. Que j'ai regardé en m'arrêtant moult fois (chose que je ne fais jamais).
Quoique esthétiquement très intéressant, (les images du commencement de l'univers sont magnifiques par ex), avec une mise en scène soignée, et ponctué de scènes qui débordent d'émotion malgré la pudeur des acteurs principaux (trop ?) on se demande où on va, et pourquoi on nous y mène. Les 2h10 sont longues à digérer, et une bien mauvaise idée puisque pas d'histoire à proprement dite.
Le rôle de Sean Penn est plus que minimaliste. On espère que ceux des parents vont être un peu plus creusés..Mais non. Les dialogues manquent cruellement. La spiritualité omniprésente (notamment largement portée par le personnage de la mère) s'emballe parfois un peu trop, au point que l'on peut décrocher facilement.
On peut toutefois saluer la bonne bande originale qui nous emporte de temps à autre...
Au final, je ne vous conseille pas de regarder ce film si vous avez sommeil. Même si vous n'avez pas sommeil d'ailleurs. Une ôde à la vie, belle, poétique mais qui ne mérite pas autant de temps, de silences, et de répétitions. Très déçue.
Il faut reconnaître que Terrence Malick propose un "film" très poétique, avec une réalisation vraiment au top, très belle, soignée, et enchanteresse. Seulement voilà, il n'y a pas vraiment de film à proprement parler, car il n'y a pas de scénario. Si ce n'est de suivre plus ou moins la vie d'une famille, bon alors d'accord le père vit sa vie et commet des erreurs avec ses enfants avant qu'ils comprennent qu'ils sont la seule réussite de sa vie. Cela dit, le film est une ode à la vie en montrant les galaxies, étoiles, soleil qui sont des signes de la vie, ou les dinosaures, les enfants qui jouent, expérimentent. Le film ne laisse pas de marbre et nous enseigne ce qu'est la vie! Il la salut, montre toute sa beauté et pour çà il mériterait 5/5 mais j'ai quand même eu du mal à accrocher au film. Cependant, je pense que j'essaierai de le revoir quand je serai plus vieux pour comprendre des choses qui me sont impossibles de comprendre maintenant.
Comme quoi on peut faire une soupe imbuvable avec de délicieux ingrédients. Première fois de ma vie que je vois des gens quitter une salle de cinéma. Une bonne moitié, ne laissant qu'une poignée de spectateurs. J'ai détesté Tree Of Life, et pourtant j'aime les films lents, où il ne se passe pas grand chose, où les émotions s’entremêlent au détriment du visuel ou de l'action, ou la poésie remplace le romantisme et où la philosophie s'impose en maître. Mais ce film, même au cinéma, m'a profondément ennuyé. Un Brad Pitt et Sean Penn qui font honte à leur carrière, au travers 15 minutes de dialogues étalées gracieusement sur 2h20 de film. Des slideshows -certes magnifiques, on est scotché devant une telle beauté- trop longs qui perdent de leur charme. Une minute, ça va. Dix minutes, on regrette de ne pas être dans la salle d'à côté, quoi qu'ils y projettent.
Tout est une question de dosage. Ce film en est la preuve. Note trop sévère, mais je n'aime pas être pris pour un pigeon lorsque je vais voir un film ayant reçu une Palme d'Or.
Entrez dans ce film seulement si vous cherchez .... Soit en vous, soit dans du spiritisme voir même dans la philosophie. Et si vous cherchez vous trouverez. Vous trouverez un joyaux rempli de questionnement de cosmogonie, de recherche sur soi et laissez vous transporter dans ce poemefilm!! Le voyage vaut le détour mais ce film n'est pas a mettre dans les mains du premier venu.... Fabuleux et le cinéma prend dans ces moments toute l importance d un art majeur !
Film d'une beauté assez incroyable. La photographie et la musique sont vraiment les points forts de ce film, les plans se contemplent et font penser à du Kubrick (même si on en est loin). Au regard des critiques, je m'attendais à un autre film et je suis relativement déçu. En lui même, le film est audacieux, 145 millions de dollars pour parler des choses de la vie comblées par des plans qui sont fait pour dérouter le spectateur, fallait pouvoir convaincre les producteurs. La première demi-heure est assez ennuyeuse, le discours sur la religion est vraiment lourd, j'ai cru voir un remake de Lovely Bones. En passant outre, on découvre un tout autre film avec des acteurs et une mise en scène vraiment époustouflant. Cependant, l'histoire n'est que métaphore et symbolisme et ce n'est pas toujours évident de savoir où le réalisateur veut nous embarquer. Du coup, on passe deux heures à vivre une expérience visuelle intéressante, mais on peut passer deux heures, et selon votre humeur, à essayer de comprendre ce que l'histoire veut nous enseigner. Je pense que chacun y verra un film différent. Au final, The Tree of Life est une bonne expérience visuelle, ponctuée par des exigences plus terre-à-terre, des jeux d'acteur qui animent un semblant d'intrigue. Cette double voie rend compte d'une réalisation atypique et qui mérite au moins une fois le visionnage, pas plus.
Par ou commencer ... Je peux tres bien comprendre que de voir ce film pour certains peut etre a la limite de la torture ... Mais moi j'y est vu tout d'abord un film d'une tres grande beaute ... Avec un scenario , tres etonnant et une music magnifique ! Meme si le casting n'est pas vraiment le principale dans ce film , Brad Pitt est exptionnelle dans ce film comme pour Jessic Chastain , C'est surement l'un des plus beaux film que j'ai pue voir mais helas beaucoup trop long . Je pense que la plupart des gens qui n'ont pas aime ce film , ont juste ete ''paresseux'' , ils n'ont pas essayer de comprendre l'histoire et voir la beaute que refermait ce film ! Ce n'est pas un reproche , notre societe n'est pas habitue a voir de ce genre de film . Surement l'une de mais plus belle claque ! Pour moi ce film est une oeuvre d'art !
Un film très très spécial qui délivre tout de même un message fort ! Un film qui plaira beaucoup plus aux amateurs du genre car il m'a plutôt ennuyé O_o ! d'accord les images sont belles mais a part ça ! Bonne Performance de Brad Pitt et de Sean Penn tout de même ! A voir une SEULE fois !
Qu'est ce que c'est que ce film?? Non franchement, je continue à me poser la question vu, en plus, le nombre de critiques qui encensent cette soit-disant œuvre. Faut arrêter là !!! Il doit y avoir en tout et pour tout, une vingtaine de phrases prononcées, on comprend que dalle et surtout, j'ai eu l'impression de regarder à travers un kaléidoscope géant pendant 2 plombes. A moins que je manque singulièrement de sens artistique... Possible. Quoi qu'il en soit, à fuir !