Khamsa
    3,4
    388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Khamsa ?

Publiée le 28 avril 2014
    Film qui fait honte à la communauté gitane.. Si vous appréciez être en bonne santé, et ne pas vomir votre repas juste après sa prise, passez votre chemin
    Publiée le 6 mai 2009
    Un film plein de clichés, mal filmés et vulgaire. Les acteurs surjouent. Encore une fois, un film adulé par les critiques et qui sont toujours les plus mauvais.
    Publiée le 29 octobre 2008
    film exclusivement communautaire à tendance racoleuse.
    De belles images de marseille, mais pourquoi karim Dridi est il aussi narcissique?
    Il ne raconte rien, il fait dans le politique favellas, dans la lutte des classes, sans proposer un contenu, une émotion, un espace de réflexion.
    Si c est ça la nouvelle vague du cinéma français, je pense effectivement que l'exception culturelle va prendre chère.
    Publiée le 7 novembre 2008
    Un vrai choc ! Khamsa serait déjà un film nécessaire s'il se contentait de dévoiler ce monde en marge de nos grandes villes ignoré des médias. Mais c'est bien plus qu'un film nécessaire. Evitant les pièges du misérabilisme, de l'angélisme et du didactisme, Dridi signe un film d'une grande puissance. On n'est pas près d'oublier le petit Marco et sa bande d'amis.
    Publiée le 4 octobre 2011
    Direct, fort et brutal, on est loin de l'imagerie romantique des gitans. Pas facile d'accès au niveau du langage pour comprendre les personnages qui semblent tous jouer leurs propres rôles. Parfois touchant, parfois écoeurant. Du cinéma réaliste loin du spectacle.
    Publiée le 27 janvier 2009
    Ce film, qui suit la route d'un petit gitan séparé de sa famille après avoir foutu le feu à la caravane de sa belle mère est très bien réalisé. On ne les pointe pas du doigt, ce n'est pas moralisateur ou pathétique. Juste de bon ton, avec une histoire. A voir
    Publiée le 18 novembre 2008
    je ne ferai pas un long discours - c'est un très beau film émouvant et tellement près de la réalité.il faut aller le voir on en a le devoir...
    Publiée le 18 novembre 2009
    film très réaliste
    Publiée le 23 mars 2009
    Khamsa, dur dur !! Karim Dridi part à la rencontre d’une réalité sociale. Son film rentre dans les consciences non éveillées et/ou re -stimule celles qui finissent par courber l’échine devant tant de difficultés de société et/ou peut désespérer ceux et celles qui luttent contre depuis tant d’années, ceux et celles qui parlent de dignité, d’égalité des chances,de mixité, des droits de l’Homme ,des droits de l’Enfant.
    Extermination réfléchie sous le régime nazi, carnet anthropométrique jusqu’en 1969, qui de nous, non gens du voyage aurait accepté cela ? Loi Besson etc… et depuis 2003 loi sarkosy dite de sécurité intérieure (voir film « Welcome ») etc,etc……..en ce qui concerne les gens du voyage.
    Idem pour les quartiers dits « pauvres » comme s’ils étaient indispensables à la vie de notre société.
    Il devrait être impossible de trouver cela, même au fin fond de la France, pays excessivement riche et hyper socialisé.
    Très très beau et bon film d’un quotidien qui s’étend, se répand.
    Publiée le 1 novembre 2008
    Attention, Khamsa n'est pas un "film social " épithète inutile et inexact inventé par les journalistes, qui se plaisent a englober les choses qui leur échappent ( tous ces films qui ont pour toile de fond simplement l’observation des gens dans leur vie quotidienne). Ils créent des cases (cinéma social, politique, initiatique).Mais quel intêret si ce n'est faire fuire les spectateurs, et accroitre leurs prejugés sur des films dits compliqués, ou ennuyeux ? En outre pourquoi les "films sociaux" ne conviendrait qu'aux films qui traitent de pauvre ? Dans l'histoire du cinéma, des films de Bunuel a Un conte de noel de Depleshin et Festen de Vintenberg, en passant par les films de Visconti, nous avons eu la preuve que des films sur les classes aisées pouvaient aborder des thèmes d'ordre social.

Le pire, c'est que Khamsa se révèle l'inverse de ce que certains en pourraient attendre... C'est une oeuvre simple d'accès, touchante et même bouleversante, moderne et qui a un vrai message a faire passer, important et urgent, sur la réalité de la vie de ces jeunes gosses des quartiers nords de Marseille...

Je ne sais pas ce qui fait qu'on adhère si facilement aux films et qu'on s'attache a ses personnages principaux, quelquefois répugnants, mais le fait est qu'on y'adhère et qu'on vit avec eux pendant 2 h, toutes les conneries qu'ils peuvent faire et les dangers, les expériences auquels ils peuvent être confrontés... Cela me rapelle ma propre enfance et je trouve que Karim Dridi a réussi, sans complaisance aucune ni pathos, a rendre ce climat si particulier qui pèse dans les banlieues et cette relation, forte, qu'entraine ces gosses entre eux. La découverte de la sexualité, les premiers émois dus a l'excitation, a la peur et a la joie du vol, de la delinquance, mais aussi le dur rappel de la réalité, des lois, tout est bien rendu dans ce film et c'est ce qui le rend aussi fort.
    Publiée le 9 octobre 2008
    Quoi !!! Un film français qui ne parle pas des problèmes existentiels des beaux bobos parisiens mais de la survie d'une population marginale et pauvre !!! Qui a osé ?
    Publiée le 17 janvier 2019
    A 11 ans l'acteur principal est époustouflant !
    Contrairement à ce que disent beaucoup de critiques, ce film ne prétend pas représenter les tous les gitans, mais une toute petite communauté,.
    J'ai été scotché !!
    Publiée le 29 mars 2010
    Khamsa est pour moi le film qui évoque le mieux la vie des minots issus des quartiers de la cité phocéenne , marco joue très bien son rôle pour son premier long métrage
    Publiée le 21 octobre 2008
    Nullissime, à mourrir d'ennui, une grosse déception, on sent que le film est faux, on n'y croit pas une seconde.
    A éviter!!!
    Publiée le 20 novembre 2008
    Un film fort, vrai, engagé, sans tics ni toc. Quel contrast avec la fadesse et les artifices de tant de films français actuels !