Death Wish
    2,8
    4175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Death Wish ?

lmc-3
    lmc-3

Publiée le 16 mai 2018
    Film avec Bruce Willis avec un scénario bouteille, aux scènes d'action efficaces voir même parfois très imaginées, une ambiance prenante tout le long, des personnages attachants, pour un thriller final très divertissant.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 7 novembre 2018
    Rien de spécial à dire sur ce film qui manque quand même de souffle. C'est un divertissement sans grande ambition malheureusement, et c'est un peu ce que je reproche à Eli Roth sur ses dernières réalisations. Autant il nous avait proposé des films jusqu'au boutistes et décoiffants quitte à s'attirer les foudres d'une partie du public avec l'excellent *Cabin Fever*, le moyen *Hostel* et le très intéressant *Hostel II*, autant ses derniers films témoignent d'un manque d'inspiration assez évident.

*Death Wish* reste tout de même dans le haut de son panier, bénéficiant d'une réalisation léchée mais d'un Bruce Willis manquant clairement d'implication. Le film se suit sans déplaisir mais sans grande jubilation non plus, c'est du divertissement correct tout au plus, et c'est dommage sachant qu'Eli Roth est capable de nous titiller bien plus que ça.

Pourquoi pas donc.
    tupper
    tupper

Publiée le 14 mai 2018
    Sur le plan cinématographique c’est un classique du genre qui ne le renouvelle pas mais ne lui fait pas honte non plus. Plutôt bien emmené par un Bruce Willis omniprésent. Sur le fond on pourra s’offusquer de l’apologie faite aux armes, à l’autodéfense et à l’impunité du crime sous prétexte qu’il est commis au nom du “bien�. Un peu en décalage avec l’époque.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 6 mars 2023
    La vengeance rendue acceptable avec juste une petite dose de morale pour satisfaire les américains. Et cela parce que la police de Chicago est submergée par le crime et le vol. Bruce Willis campe un médecin bon époux, bon frère et bon père de famille. Il va aussi apprendre à manier l'arme de poing avec brio dans ce scénario assez bien écrit.
    Charles-Antoine Bertaux
    Charles-Antoine Bertaux

Publiée le 11 mai 2018
    Peut-être que je suis très indulgent, mais j'ai adoré et pris beaucoup de plaisir devant ce revenge / vigilante film et home invasion qu'est "Death Wish".

Déjà je ne cache pas que j'étais heureux de revoir Bruce Willis au cinéma, et pas seulement à la télé dans l'un des DTV dans lesquels il joue - même si certains d'entre eux me plaisent beaucoup également.

De plus, s'il peut paraître immoral (voire être financé par la NRA), ce remake d'"Un justicier dans la ville" (que je n'ai pas encore vu pour tout avouer) montre bien jusqu'où peut aller un citoyen qui a tout perdu ; et dans ce rôle de Monsieur-tout-le-monde, j'ai trouvé Bruce Willis, "simple" chirurgien qui ne demande rien d'autre que de rendre sa famille heureuse, qui va plonger dans la dépression avant de sombrer dans la violence, convainquant.

Ensuite, j'ai beaucoup pensé à "Kick Ass" de Matthew Vaughn ( spoiler: filmé à son insu pendant qu'il porte secours à un couple, Paul devient un symbole : le Croque-Mort, et des copies voient même le jour à travers le pays
    ) et aux "Sept Jours du Talion" de Daniel Grou ( spoiler: Paul se sert de son savoir médical pour torturer) ce qui m'a beaucoup plu
    ) ; des références hasardeuses ou volontaires ?

Enfin même si le film semble prendre parti pour le port d'armes, je trouve qu'il est intéressant pour en débattre, surtout que rien n'est montré gratuitement à mes yeux : Paul et sa famille ne possèdent pas d'armes, il ne s'arme pas du jour au lendemain mais après plusieurs semaines / mois ( spoiler: notamment influencé par son beau-père
    ), et comme l'a évoqué un autre internaute, dans l'une des scènes chez Jolly Roger's, le film questionne sur la trop grande facilité à obtenir une arme (personne n'échoue au test confie la vendeuse d'armes Bethany à Paul) ; un film qui à mes yeux sort donc au bon moment, alors que le débat sur le deuxième amendement refait surface Outre-Atlantique.

Bien-sûr, je suis d'accord que le film n'échappe pas à certains clichés (la famille américaine parfaite détruite) et certaines invraisemblances ( spoiler: Paul réussit notamment à enquêter ou à voler l'arme, tombée par terre au bloc, d'un patient sans éveiller les soupçons de sa direction et de ses collègues au sein de l'hôpital
    ) mais malgré tout je trouve que tout est montré de façon assez subtil (Paul est régulièrement blessé - encore une fois, son savoir médical sert le film (voire le facilite) en montrant le (anti ?)héros se soigner lui-même - et il divise l'opinion public qui le voit comme un héros ou un zéro).

Conclusion, avec "Death Wish", Eli Roth a prouvé que les films de vengeance me procurent toujours autant de plaisir (coupable) !
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 3 juin 2018
    3/5 Pas mal. Clairement le scénario est un mélange de choses déjà vues à plusieurs reprises donc rien de révolutionnaire ni d’exceptionnel mais un résultat global divertissant et satisfaisant avec un casting efficace. Pas mal.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 4 juin 2018
    Film plus que moyen avec un Bruce Willis vieillissant...

Trop dilué ce film devient fatiguant et long...

Dommage car le scénario (quoique déjà utilisé mille fois) est intéressant.

Des scènes très trashes plairont aux amateurs !
    JoMik
    JoMik

Publiée le 11 mai 2018
    Le film est bien tourné, mais manque de punch en dehors des quelques scènes ou étapes violentes.
    Bruce reste toujours idem à lui-même, peu de sentiments, avec un humour type die hard, mais on reste en tous points très très loin d'un die hard.
    En résumé ce film se laisse bien regarder mais ce n'est pas l'extase.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 5 mai 2019
    Un thriller de bonne facture malgré quelques grosses ficelles le Bruce Willis dans un rôle de justicier, toujours présent
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 6 mai 2019
    Efficace, rythmé, nerveux, sans temps mort, une bonne surprise avec un Bruce Willis juste. Très bonne réalisation même si cette histoire a le gout de déjà vu. Mais c'est à voir.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 24 septembre 2018
    Eli Roth... Mauvais acteur occasionnel et réalisateur surestimé qui se rêve en monstre sacré... Toute sa filmo est d'ailleurs basé sur ce projet : de l'ultra-violence (comme Dario Argento), des films de genre et des sujets dits "tabous" (comme Cronenberg), des gadgets (comme Robert Rodriguez), des acteurs cultes sur le retour (comme Quentin Tarantino), etc Bref, il copie sans vergogne mais surtout sans le moindre talent.
    "Death Wish" en est le parfait exemple.

Alors que les années 2010 sont dominées (médiatiquement parlant) par une certaine bien-pensance et une idée du vivre façon arc-en-ciel qui n'existe que dans les soirées sous THC des villas ultra-sécurisé des beaux quartiers de LA ou dans les penthouses de Tribeca, et que le cinéma fait la chasse à la figure virile pour la remplacé par... bon, on ne sait trop quoi mais il essaye du moment que ça fait vendre quelque chose derrière, Eli Roth tente de prendre tout ce petit monde bien bobo (dont il fait pourtant parti et qui finance ses films, mais ceci est un autre débat...) à rebrousse-poil en pondant un film de vigilante avec Bruce Fucking-yeepee-kayeh Willis, monsieur marcel et fusil d'assaut himself !

Sûr que l'idée est séduisante, juste un soucis : Eli roth n'a aucun talent !!!

En revanche, il sait s'entourer de personnes qui en ont, elles, du talent. Comme son chef opérateur ou son directeur de la photographie, qui fait un travail remarquablement léché, ou encore les mecs qui gèrent les effets spéciaux : visuellement, les exécutons sont impeccables et rendent vraiment bien (mentions pour le "cric" et la chute dans les escaliers). Je suis certain que même l'assistant qui lui apporte son café le mieux que personne ! Mais comme tout ce petit monde est à son service... le résultat ne peut qu'être correct, sans plus. Et c'est le cas ici. Rien à reprocher à Môssieur Willis dans son rôle de médecin froid, stoïque même si cela est parfois déroutant, les scènes d'émotion (dans le métro, etc.) arrivent à point nommé, hélas, comme l'ensemble du film, il ne s'en dégage absolument aucune émotion, rien que pouic. Comme dans tous les films d'Eli Roth, qui en est tout simplement incapable. Il le sait d'ailleurs si bien qu'il tente de masquer cette infirmité filmique capitale par le visuel. Habituellement, on a droit à du gore, mais là... et bien heureusement que son équipe et les acteurs ont du talent !

En dehors de manque total d'émotion (la femme du mec meurt tout de même !), il faut également noter des incohérences gênantes comme sa fille qui est dans le coma, en sort en mode "coucou tout va bien" et se remet en un jour de la mort de sa mère (avec une part pizza, tout va !), pas de traumatisme particulier... rien ! ou encore les deus ex machina bidons comme le méchant qui lui tombe dans les mains à l'hosto, tiens ! tout juste quand je commence à me prendre au jeu du justicier dans la ville ! Et je passe sur les flics inutiles (en terme de scénario, j'entends) ou la brigade scientifique qui semble être incapable de relever les milliers (au moins !) d'empreintes du vigilante le plus con du monde puisqu'il ne connait pas l'usage des gants (un comble pour un médecin, non ?).

En définitive, vouloir choquer, que ce soit par visuellement à grand renfort d'effets gores ou idéologiquement parlant (même s'il n'y a rien de pro-NRA dans ce film, arrêtez de délirer, les gens ou à ce tarif Die Hard est un film de fachos...) n'a aucun intérêt si le récit est simpliste et l’exécution médiocre. Bruce Willis ne démérite pas dans ce film, mais il mérite surtout bien mieux que cela...
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 15 novembre 2020
    Scénario classique, le gentil papa chirurgien qui mène une vie paisible jusqu'a tout bascule ..... il va se transformer en redoutable justicier . On en a vu à toute les sauces . Mais il reste agréable à voir . Bruce Willis en fait des tonnes mais on aime quand même. Ca vaudra pas l'original avec Charles Bronson .
    Raphaël D
    Raphaël D

Publiée le 17 mai 2018
    Un bon film aux airs de « Law abiding citizen » avec Bruce Willis dans le rôle d’un vigilante débutant.
    Ça ne révolutionne pas le film d’action mais on ne peut qu’apprécier les films dans lesquels on se met à la place du personnage.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 21 septembre 2018
    Ce remake du Justicier (que je n'ai pas vu) est divertissant, bien calibré et réalisé, on reconnait le style Elie Roth, pour les aspects gore mais aussi la lumière.
    Pour le reste, même si l'histoire est sympa, tout est bâclé, de l'évolution du personnage qui est risible (comment passer en 3 jours d'un statut de chirurgien pacifiste à un véritable justicier tueur de sang froid) jusqu'au nombreuses coïncidences grotesques (le revolver trouvé en salle d'opération, la montre, etc etc)...
    black B.
    black B.

Publiée le 30 septembre 2020
    Bruce Willis 75 ans, chirurgien le jour, justicier la nuit, et danseur de claquette entre les 2.
    Après avoir perdu sa famille dans un cambriolage (originalité quand tu nous tiens), notre Bruce tout puissant ne va pas hésiter longtemps entre continuer a sauver des vies, et commencer à les ôter.
    Au delà de l'histoire habituel, le film s'en sort plutôt bien en évitant de tomber dans la surenchère perpétuelle, et s'accroche a un scénario assumé et sarcastique.
    Un film d'action léger, qui fait le minimum mais qui le fait bien... Et c'est déjà rare ces dernier temps. 3.5/5