17349 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 419 critiques spectateurs
5
212 critiques
4
533 critiques
3
278 critiques
2
235 critiques
1
84 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 mai 2011
C'est mon film préféré vu en 2010. J'avais déjà adoré "le pianiste" et je suis heureuse de retrouver le talent de Roman Polanski dans un autre registre. La mise en scène est terriblement réussie, l'atmosphère est sublimée par les décors et la musique. J'ai hâte de le revisionner avec les commentaires du réalisateur pour en saisir encore plus les détails.
Polanski est sans doute l'un des plus grands cinéastes vivants et sa mise en scène est devenue totalement maîtrisée. C'est le plus beau film, au point de vue écriture, que j'ai vu parmi ceux sortis ces dernières années .C'est absolument parfait du début à la fin ,constamment agréable à l'oeil et même souvent magnifique (extérieurs déserts de l'île derrière les grandes vitres,foret rendue inquiétante, choix méticuleux des distances entre l'objectif et les sujets) Les liaisons entre les séquences se font sans à coups et notre respiration se confond avec celle du film. La caméra est maniée comme un pinceau de grand peintre. Le scénario est totalement adulte, il porte sur les manipulations des Grands de la planète et en l'occurrence ici des Etats Unis qui n'ont de cesse de vouloir diriger le monde. Malheurs à ceux qui y mettent leurs nez quelques soient leurs intentions. C'est loin d'être simple mais le film est tellement prenant et intelligent que la deuxième vision doit être encore plus agréable que la première. Les personnages qui entourent ''le nègre '' sont complexes comme dans la vraie vie, et l'idée de cette autobiographie truquée mais révélée à nos yeux est édifiante sur la façon qu'ont les hommes politiques actuels de faire carrière. Les manipulations et les récupérations faisant partie intégrante de la vie des régimes dit démocratiques mais qui ne sont en fait au bout d'un certain temps que des prises du pouvoir personnel. Merci à ce film de nous entrouvrir les yeux de cette façon. La réalité étant forcement encore plus dure. Coté acteurs, j'ai été séduit par Ewan McGregor et Olivia Williams et heureux de retrouver Eli Wallach aussi en forme à 93 ans que l'est Ernest Borgnine dans ''Red''.
Je m attendais à une révélation énorme pour le final de ce film mais non... Le truc classique... Le film est lent et on attend une surprise... Que dire de la descente de l avion... " c est quand qu il tire... Ah enfin " le film se regarde mais de là à ce que toute la presse le note 4 ou 5 étoiles... Bon j ai peut être raté des subtilités.
Une histoire un peu longue à se mettre en place, mais un scénario dans l'ensemble bien ficelé. C'est assez bien joué, en revanche quelle déception sur la fin du film, où l'on nous laisse seul juge de l'épilogue de l"histoire. Une fin brute qui fait réfléchir sur nos dirigeants étatiques, mais j'aurais aimé un peu plus de développement.
L'histoire est tellement longue à se mettre en place que je ne sais toujours pas si l'intérêt du film est de montrer un nègre en train de rédiger les mémoires d'un politicien ou bien l'enquête sur le passé de ce dernier. Mine de rien, 2 jours après avoir vu ce film, certaines scènes trottent encore dans ma tête et je me pose quelques questions sur le scénario. Comme quoi, il est tout de même assez marquant.
Un très bon suspense qui repose sur une intrigue passionnante et qui démarre immédiatement. La réalisation est plutôt inspirée et l'atmosphère très glaciale et grise donne encore plus d'envergure au récit, en plus de tout ça le casting est attrayant.
Un très bon film de Polanski qui à tout pour plaire. De bons acteurs, une bonne mise en scène et de l'esthétisme. Une bonne intrigue, un mystère sur la mort étrange d'un écrivain, mais également sur un "complot" politique qui vont se dévoilés petit à petit au long de l'histoire. Petit bémol le début peut-être légèrement dure à accrocher, mais tenez bon parce que ce film en vaut la peine.