The Ghost Writer
    16406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Ghost Writer ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 27 août 2010
    Polanski est de retour. Après une adaptation plutôt décevante du célèbre « Oliver Twist » de Dickens, un gros projet tombé à l’eau (« Pompéi », déjà d’après un roman de Robert Harris, avec qui il collabore de nouveau ici), et des déboires judiciaires. D’ailleurs, « The ghost writer » a failli ne jamais être terminé, Polanski ayant dû boucler la post-production dans son chalet en Suisse, car il était assigné à résidence par un mandat d’arrêt américain. Mais le voilà, et on peut dire après visionnage que les cinéphiles auraient sûrement loupés quelque chose. Car on y retrouve ce que l’on avait plus vu chez le réalisateur depuis des années, et les génialissimes « Chinatown » et « Le locataire », voir même « Frantic ». C'est-à-dire cette théorie du complot qui lui est très chère, entourée de zones d’ombres ensorcelantes, et qui se referment autour de gens ordinaires. Le premier point important à soulever, est le fait que ce film s’intéresse à la fonction de nègre littéraire. Difficile exercice, n’est-ce pas ? Etre constamment dans l’ombre, écrivant de sa plume chaques mots qui seront attribués à d’autres, sans en avoir la reconnaissance, ni la notoriété. Ce métier tout aussi spécial qu’il est méconnu, a le mérite de renforcer la paranoïa ambiante. Il est au centre de cette espèce de huis clos de bord de mer, où Ewan McGregor se retrouve bien perdu, au cœur d’un monde qui le dépasse totalement, plein d’hypocrisie, de façades et de coup bas, dans lequel la moindre petite lettre de chaque missive peut peser extrêmement lourd, et où tout est question de sécurité nationale, de relations diplomatiques, de terreurs.... Au passage, l’anti-héros de « Trainspotting » est parfait dans ce rôle, réussissant vraiment à retranscrire son malaise. Face à lui, Pierce Brosnan, en politicard charismatique et énigmatique, dont toute éventuelle ressemblance avec un certain Tony Blair serait purement fortuite, et Olivia Williams, en femme manipulatrice et tout aussi sibylline, lui donne une réplique d’envergure. Notons au passage l’apparition d’un monstre sacré, Eli Wallach, 93 printemps au compteur, rendu célèbre par ses rôles dans des légendes du western, tels « Le bon, la brute et le truand » ou « Les sept mercenaires ».
    L’approche politique, elle, est excellente, accessible sans être trop simpliste. L’envers du décor nous est dévoilé avec beaucoup de discernement, sans pour autant être dénonciateur ou faussement « engagé ». Faut-il préciser que le film doit sûrement son réalisme accru au fait qu’il soit tiré du bouquin d’un ancien journaliste politique anglais éminent, Robert Harris, co-auteur du script pour le coup ? Et voilà une magnifique transition pour parler du scénario. Dense, intelligent, captivant, impeccablement écrit, il nous lance d’entrée de jeu dans l’action, se permettant une subtile touche d’humour, de légèreté. On peut même ne pas s’empêcher de faire le parallèle entre l’ironie de divers points de l’intrigue qui nous est proposé, et les récents éléments de la vie de Polanski… Et la façon dont le réalisateur oscarisé à Hollywood en 2003 pour « Le pianiste » matérialise tout ça à l’écran laissera bouche bée bien des amateurs de films de pure mise en scène. D’abord la bande-son, quasiment inexistante dans la première heure, elle devient de plus en plus présente par la suite. Et chaque plan, souvent fixe, est épuré, soigné jusqu’au détail. Les deux dernières scènes, ce plan-séquence en travelling qui suit un papier passé de main en main, et le magistral plan final, ne sont-elles pas l’œuvre d’un grand metteur en scène ? Il n’y a possiblement pas de réponse à cette question qui n’en était pas une.
    Doublement récompensé lors du très prestigieux festival du cinéma international de Berlin en 2010 (meilleur réalisateur pour Polanski, et l’Ours d’Or, qui décore le meilleur film), « The ghost writer » est un long-métrage envoûtant et élégant, qui n’a aucunement besoin de faire de l’esbroufe, ni de se saturer d’effets de mise en scène ultra-stylisé sur fond de rock’n’roll psychédélique et de fusillades sanglantes, pour passionner de bout en bout. Une conspiration brumeuse, froide comme une tombe, avec des personnages secondaires aux intentions ombrageuses, que n’aurait pas renier le Maître incontesté du suspense, Sir Alfred.
    D'autres critiques, avec photos et anecdotes autour des films, sur mon blog ciné : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 10 mars 2010
    Polanski a réalisé un film pas désagréable à regarder mais bancal. Film auquel il manque quelque chose d'assez indéfinissable... En cherchant bien, on pense au rythme assez mou, à la linéarité du scénario et surtout à Ewan McGregor qui ne joue pas trop mal mais qui semble surtout un peu perdu et hébété dans cette histoire. C'est certainement volontaire mais le trait est un peu trop forcé pour y croire ! De plus les autres acteurs tirent plutôt vers la caricature en surjouant le plus souvent...
    On aurait aimé un peu plus de tension, de suspens, d'autant plus que le lieu (l'île et surtout cette maison contemporaine au décor minimaliste) était idéal et bien choisi pour y contribuer ! Dommage d'être passé à côté !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 22 mars 2014
    Pour ce film, Roman Polanski adapte sur grand écran le roman à succès "L'homme de l'ombre" écrit par Robert Harris. Il fait appel à Ewan McGregor pour le personnage principal et à Pierce Brosnan pour le rôle d'Adam Lang. Ewan McGregor est une nouvelle fois épatant, il joue d'un "Ghost Writer", un homme qui travaille dans l'ombre pour écrire les biographies de personnes célèbres. Il est engagé pour terminer l'écriture des mémoires d'Adam Lang, le premier Ministre Anglais très contesté, suite au décès du précédent "Ghost Writer" dans des circonstances suspectes. Roman Polanski livre un thriller captivant de bout en bout. Dès les premières scènes où on voit une voiture abandonnée sur un ferry et un corps échoué sur la plage (scènes qui annoncent d'ailleurs l'ambiance du film et qui impliquent directement le spectateur dans l'histoire) jusqu'à la fin sous tension, le suspens est présent. Le célèbre metteur en scène parvient à maintenir l'attention même dans les moments plus calmes. Les indices découverts au fil du film tissent un scénario plutôt complexe mais très bien écrit. Au côté d'Ewan McGregor, Pierce Brosnan incarne un Premier Ministre arrogant mais en proie aux doutes. Le français Alexandre Desplat a écrit une bande sonore qui parvient dès le début à instaurer une ambiance assez froide au film. "The Ghost Writer" est donc un thriller rondement mené, intrigant dès le début et sachant garder le suspens jusqu'à la fin.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 14 octobre 2012
    Un thriller politique dans lequel on se trouve tout de suite embarqué. En effet, l'intrigue s'avère vite prenante et une tension est palpable dès le début. De plus, il y a la mise en place d'une atmosphère intéressante, avec ce ciel sans cesse menaçant ou pluvieux, que ce soit à Londres ou sur les îles perdues américaines. Malgré tout, certaines scènes paraissent longues ou monotones, et, en fin de compte, le scénario parait assez fade. "The Ghost Writer" se révèle alors être avant tout un film d'ambiance et de mystère !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Alors qu'un nègre littéraire est engagé pour écrire ses mémoires après la mort par noyade de son ancien nègre, un ancien premier ministre Anglais se voit accuser de crimes de guerre et son passé mêlant industrie, politique, militaire ou encore CIA refera peu à peu surface. A partir de cette histoire, Polanski construira un excellent scénario, complexe et casse-tête mais qui ne se (et nous) perd jamais. On a aussi pas énormément de mal à faire certains lien avec Tony Blair. Le rythme est lent mais ce n'est jamais ennuyant, bien au contraire c'est captivant et tendu. Polanski maitrise tous ses éléments, que ce soit son excellente direction d'acteurs et ces derniers lui rendent bien, que ce soit Ewan McGregor ou Kim Cattrall, l'amosphère qui est envoutante et inquiétante ou encore la belle mise en scène. Décidément, l'âge ne semble pas avoir beaucoup d'effets sur Polanski, c'est un très bon thriller qu'il nous livre avec "The Ghost Writer", captivant, intelligent et élégant.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 18 avril 2016
    Un bon thriller aux multiples récompenses, mis en scène par Roman Polanski césarisé pour ce film. Sur une BOF d’Alexandre Desplat magnifiquement adaptée aux situations, le scénario nous distille un suspense savant. Il nous délivre de sombres menaces et une ambiance trouble comme sait la créer le maitre scénariste polonais Roman Polanski. Le casting nous réjouit avec le jeu magistral d’Ewan McGregor dans le rôle du nègre. Nous bénéficions également d’une très bonne prestation d’acteurs d’Olivia Williams, la femme du ministre Lang, et de Pierce Brosnan dans le rôle d’Adam Lang.
    Le Pitch : L’équipe de l’ex premier ministre britannique Adam Lang, recherche un écrivain pour terminer sa biographie ; Mike Macara l’ami et précédent négre du ministre a disparu. Le nouvel embauché se rend aux États-Unis chez Lang pour travailler sur le manuscrit. Une belle enquête menée par cet écrivain biographe, qui va se transformer en journaliste d’investigations …
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 juin 2014
    The Ghost Writer est un film absolument remarquable, d’une élégance et d’une finesse rarement atteinte dans un film.
    Le casting d’abord est brillant. McGregor est un acteur qui peut parfois être assez transparent, mais ici, doté d’un personnage en béton, porté par une intrigue au petit oignon, il livre une prestation tout à fait maitrisée et d’une redoutable efficacité. Cela, même s’il se fait voler la vedette par un Pierce Brosnan habité par son personnage, et il faut le dire, Brosnan colle parfaitement en 1er ministre britannique. A cela il faut ajouter quelques seconds rôles non moins mémorables, globalement joués par de grands acteurs, avec entre autre un Tom Wilkinson qui fait de la séquence où il apparait un des meilleurs du métrage. A noter la présence, étonnante de Kim Cattrall, qui apporte son charme froid, presque hitchcockien à ce film.
    Le scénario est sublime. Certains trouveront peut-être le déroulement un peu longuet, mais quand même… L’histoire est totalement prenante, le suspense est à son comble et explose dans un final impressionnant, le film évolue sur un ton très singulier, entre un thriller à la Pakula et un épisode de Barnaby (si si !) et le résultat qui aurait pu être assez bancal et absolument génial. On est du niveau de Shutter Island dans le registre suspens, et tout converge pour faire de The Ghost Writer un film mémorable, car doté de surcroit de personnages consistants et de dialogues ciselés de mains de maitre.
    La réalisation reste toutefois le morceau le plus stupéfiant. Polanski livre surement un de ses meilleurs métrages, avec une mise en scène qui est un ravissement constant. Intelligent, audacieux, voir « chef-d’oeuvresque » par moment si l’on retient notamment le final, The Ghost Writer est l’œuvre d’un réalisateur en pleine possession de son art. Polanski est de surcroit d’une habilité redoutable pour utiliser ses décors très particuliers, et ceux-ci en effet sont brillants. Ils participent, avec la photographie, elle aussi sublime et travaillée à l’extrême, à conférer à l’ensemble une atmosphère triste, poétique, presque irréelle qui dépayse totalement. Ça fait du bien d’avoir un suspens politique de ce genre, doté d’une atmosphère organique, où l’eau, la végétation, le vent notamment jouent un rôle en faisant respirer le film. Cela le fait échapper de surcroit à un certain académisme. Je ne pourrai conclure sans évoquer la musique de Desplat, un chef-d’œuvre, notamment le thème d’ouverture qui revient aux moments clés, qui pose tout de suite la couleur.
    En clair voilà un métrage impressionnant de maitrise, qui rappelle encore à quel point Polanski est capable de faire d’excellentes choses en matière de cinéma. Incontournable pour les amateurs de suspens, il ne l’est pas moins pour tous ceux qui aiment les films d’atmosphère. Il mérite amplement 5, et c’est vraiment un gros 5, the Ghost Writer appartenant au moins à mon top 15.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 31 juillet 2015
    Au vue des critiques presse, je m'attendais à un chef d'œuvre mais force est d'avouer que j'ai vite déchanté, surtout lors de la dernière partie. Pourtant j'accrochais bien, tout était réuni pour me plaire : bons acteurs, belle photo, bonne musique, suspens captivant, et puis "paf le chien", on se retrouve à la finale dans un polar des plus classiques, avec les mêmes petites incohérences scénaristiques que dans d'autres films du genre, et avec cette désagréable impression de déjà-vu, et un final renversant qui n'arrive jamais...
    elbandito
    elbandito

Publiée le 31 décembre 2010
    Malgré quelques moments de suspense intense dignes du maître, Sir Alfred Hitchcock, et deux plans séquence absolument fabuleux (la poursuite sur le ferry et la scène finale du message passé de main en main), Roman Polanski réalise un thriller politique trop mollasson pour captiver de bout en bout. Côté interprétation, seul Pierce Brosnan est très crédible en ancien Premier Ministre au bord du gouffre. A noter une apparition amicale d’Eli Wallach, acteur mythique de 95 ans tout de même. Enfin, la magnifique sobriété des décors modernes et extérieurs grisâtres met malheureusement en relief de manière inopinée et excessive les trop nombreuses marques publicitaires qui polluent le 7ème art désormais.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 3 octobre 2012
    The Ghost Writer constitue un excellent thriller du genre. Le film raconte l’histoire d’un écrivain anonyme qui est engagé pour réécrire les mémoires d’un ancien Premier Ministre britannique, Adam Lang. Le livre avait été écrit par un premier nègre, mais celui-ci a été retrouvé mort sur une plage probablement noyer. Notre écrivain va découvrir au fur et à mesure de l’écriture et des évènements qui suivront, des choses peux reluisante sur cet ex-Premier Ministre et que l’écrivain numéro un n’est peut être pas mort accidentellement. Avec ce thriller, Roman Polanski signe ici un film digne des grands thrillers du maître du suspens, j’ai nommé le grand (très grand) Alfred Hitchcock. Le métrage mêle suspens, rebondissements, révélations, paranoïa, manipulation, ambiance stylée et noirceur qui font de ce film un thriller magistrale. D’abord parlons du scénario, nous avons là un véritable bijoux de suspens et d’écriture, avec une enquête pleine de péripéties passionnante, du Hitchcock dans l’âme ce scénario. L’histoire est excellente mêlant conflits politique, le spectateur est prit dans le film de bout en bout et n’est jamais perdu s’il accroche bien dès le début car le film peut paraître difficile à comprendre. Ensuite les acteurs, Ewan McGregor est génial dans le rôle de l’écrivain anonyme qui va mener sa propre enquête sur son employeur, Pierce Brosnan est lui géniale dans le rôle d’Adam Lang l’ex-Premier Ministre britannique. Parlons maintenant du film en tant que tel, à savoir réalisation, musique et ambiance. La musique est très bonne et fait penser à des BO de film d’Hitchcock, ensuite la réalisation est bonne avec angoisse et suspens et le plus intéressant dans The Ghost Writer c’est l’ambiance car le film est comme même assez sombre avec de la pluie, des nuages noirs, des séquences dans les ténèbres de la nuit qui font de The Ghost Writer un film de style excellent. Avec ce film Polanski s’exerce avec brio aux films à suspens, avec ce thriller hitchcockien dont la fin est magistrale où la vérité est emportée à jamais avec le nègre. En bref The Ghost Writer est un excellent film qui fut une très bonne surprise.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 26 février 2023
    Un thriller qui avance habilement sur une corde raide entre vérité et délire parano. Son originalité réside dans sa dimension de politique-fiction, aux résonances contemporaines. La figure du politicien fait inévitablement penser à Tony Blair, qui fut très critiqué pour avoir impliqué la Grande-Bretagne, aux côtés des États-Unis, dans la guerre en Irak. Tout le fond du film repose sur ce lien sous-jacent entre les deux pays, rapport de domination qui transparaît même dans les relations entre les éditeurs présentés au début. Robert Harris, l’auteur du roman source (L’Homme de l’ombre), également coscénariste du film, est un ancien journaliste politique. Il a su « fantasmer » de façon intéressante et titillante une réalité controversée.
    Roman Polanski s’est emparé de ce sujet avec maîtrise : mise en scène précise, bonne tension dramatique. Les dialogues sont pleins d’esprit, d’ironie, piquants à souhait. Les acteurs sont convaincants. Dommage que certains détails soient « tirés par les cheveux » et que l’action finale du personnage principal soit si peu intelligente…
    DelSpooner
    DelSpooner

Publiée le 19 juillet 2010
    Une histoire puissante, captivante, à l'ambiance grise tout à fait fascinante, soutenue par une BO très appropriée et un duo de comédiens épatants, que ce soit Ewan McGregor en nègre "balayé" par des évènements qui le dépassent, ou Pierce Brosnan, en sosie politique de Tony Blair. La mise en scène maitrisée de Polanski nous emporte pour ne plus nous lacher jusqu'à ce plan final sublime, géniale métaphore sur ce qu'est un "ghost writer".
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 août 2013
    The Ghost Writer est vraiment un somptueux thriller magnifiquement mit en scène et captivant de bout en bout. J'ai vraiment apprécié ce film car c'est un enquête sous la forme d'un puzzle pour le personnage et on suit et évolue en même temps que le personnage: c'est a dire que on découvre petit a petit la vérité qui a derrière cette grand manipulation et cette vérité sera gardé jusqu’à la fin. Je qualifié se film de manipulateur car il est remplit de suspense et de rebondissement que l'on découvre au fur et a mesure du film. Vraiment Roman Polanski réalise un film captivant et bien mené. D'ailleurs la réalisation est vraiment magnifique, les plans de caméra sont magnifique et la mise en scène très soigné et irréprochable, vraiment Roman Polanski au sommet de son art car grâce a cette mise en scène, on est tout de suit prit dans le film. Ensuit, le scénario est très bien élabore, bien écrit et travaillé, il y a aucun temps mort dans le film. De plus, l'ambiance du film est vraiment énorme et il y a une certains tension qui s'installe dans le film pour les personnages (suspicion, suivie, doute...) et sa on ressent la même chose pour le spectateur et sa c'est juste énorme. Et les personnages sont magistralement bien interprété par les acteurs qui sont tous très convaincant surtout Ewan McGregor qui est absolument parfait dans son rôle: impeccable et très juste, il ma bien surprit: bravo. Les musiques participent et colle parfaitement a l'ambiance. Voila donc un thriller politique vraiment bien mené avec une très bonne ambiance: mystère, doute, manipulation... Et on est tous de suit captivé et embarque dans ce film qui est donc très prenant. Je le conseil. Un chef-d’œuvre du genre.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 27 mars 2010
    On avait oublié combien Polanski pouvait être un grand cinéaste, l'un des tous meilleurs sans doute, et on se prend "Ghost Writer" comme un grand choc, avec cette sensation excitante de n'avoir pas vu un aussi bon "polar" depuis des lustres : un sujet parfaitement en phase avec nos interrogations actuelles sur la démocratie occidentale (une construction audacieuse questionnant l'allégeance de l'Angleterre aux USA), une mise en scène en permanence soufflante d'intelligence, oscillant insolemment entre inquiétude paranoïaque et ironie vaguement amère, des acteurs dirigés avec une précision rare (ce qui permet de voir enfin ce qu'un McGregor, souvent en roue libre, peut donner entre les mains d'un vrai maître)… bref deux heures de pur, d'immense plaisir cinéphilique. Et oui, c'est un film "de genre", certes, mais qui nous rappelle que Hitchcock était lui aussi un cinéaste de genre. Un film magistral, dont il ne faut en aucune manière se passer !
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 11 décembre 2015
    Petit film fort sympathique malgré des enjeux relativement convenus sublimé par la maestra d'un Polanski résolument imbattable pour transcender de simples scripts en redoutables films à suspens. A voir au moins une fois!