Waterworld
    2,9
    18812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Waterworld ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 9 novembre 2020
    Il faut quand même saluer la prouesse d'un tel film en 1995, point d'effets numériques, juste un bon film d'action, bien couillu, qui a le mérite de ne pas se fiche de nous. Alors, on peut imaginer qu'aujourd'hui, avec les effets spéciaux, on pourrait imaginer un monde sous marin bien plus fournis, avec quelques monstres marins bien dégueu; mais là, n'est pas l'intérêt de ce waterworld. Costner nous montre la déchéance d'un monde fait de bric et de broc, et son bateau fait l'effet d'une Rolls dans un univers peu reluisant. D'ailleurs, on peut dire que ce bateau est un acteur majeur dans une bonne partie du film; c'est la véritable attraction; tout ce qui l'entoure, ne fait qu'ajouter à l'intérêt de cette histoire. Les "smokers" commandés par un Dennis HOPPER, diablement déjanté, nous offre de belles scènes de dingueries. Les deux actrices, use de leur charme pour subjuguer le spectateur déjà acquis à leur cause. Le film n'a pas si mal vieilli et l'histoire reste toujours d'actualité.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 octobre 2020
    Kevin Costner, en loup solitaire mal embouché, nous emmène à la rencontre d'un nouveau monde dans ce thriller SF aquatique dans lequel l'eau recouvre la quasi totalité de notre belle planète bleue. Piraterie et brasses coulées sont donc au programme de ce Grand Bleu d'anticipation surprenant et qui en outre ne subit pas le poids des années. C'est bien foutu, les comédiens assurent et l'action est omniprésente avec des personnages attachants. On ne s'ennuie pas, ça passe très vite et l'on se régale des interminables étendues d'eaux entre deux abordages en bonne et due forme. Un très bon film donc et qui donne également à réfléchir à l'occasion ...
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 5 octobre 2020
    Bon clairement on sent l'inspiration Mad Max : monde apocalyptique, personnages complètement déjantés et sanguinaires! Dommage que certains passages soient 1 peu bidons et exagérés et d'autres 1 peu mous et sans grand intérêt.
    Sinon c'est quand même 1 bon film on passe 1 bon moment
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 septembre 2020
    "Waterworld" se traîne depuis sa sortie la réputation de l'un des plus gros fiascos des années 90. Il est vrai que le film a connu une production tumultueuse. Un budget qui a explosé en cours de route, passant de 100 à 175 millions de dollars (faisant ainsi de "Waterworld" le film le plus cher de l'Histoire à l'époque, hors inflation !). Un tournage effectué en mer émaillé de problèmes. Et surtout des conflits permanents entre Kevin Costner, producteur et surtout méga star dans les années 90, et le réalisateur Kevin Reynolds (sujet au mal de mer !), qui quitta le navire, obligeant Costner à finir le film... S'en suivit un échec public en salles, bien que le film rentra finalement dans ses frais grâce au marché vidéo. Mais que vaut le film en lui-même ? "Waterworld" se constitue en véritable plagiat aquatique de "Mad Max 2". On y retrouve en effet un héros solitaire et taciturne dans un monde post-apocalyptique ici recouvert d'eau, une lutte entre une communauté gentillette et des pirates sauvages, une matière convoitée de tous (la terre remplace ici le carburant), et même un inventeur avec un aéronef ! Des similitudes qui n'aident pas le film des Kevin à se démarquer. D'autant plus que les images sont parfois moches (quelques trucages ont mal vieilli, la photographie laisse à désirer), les personnages ne sont pas toujours bien écrits, les dialogues volent bas, et le scénario contient son lot d'invraisemblances. Sans compter des acteurs parfois mal dirigés. En particulier, Costner n'est guère subtil en aventurier bougon, et Dennis Hopper en fait des caisses en grand méchant pirate. Toutefois, ne boudons tout de même pas notre plaisir, "Waterworld" est loin d'être un gros navet qui tache. Le film propose un univers post-apocalyptique qui, à défaut d'être vraiment original, est intéressant, et relativement recherché sur le plan visuel (design des navires, atoll artificiel...). Le scénario contient une thématique écologiste, chose encore peu courante dans les années 90, avec ici les pirates qui représentent les excès du monde pré-apocalyptique (consommateurs d'alcool, de tabac, exploitant sans vergogne leurs maigres ressources...). Enfin, le film offre quelques moments de beau spectacle, avec en particulier un premier acte très sympathique, qui contient quelques beaux moments de bravoures et cascades. "Waterworld" est donc situé entre deux eaux (ho ho !), entre blockbuster avec quelques bonnes idées, et gros ratage.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 11 août 2020
    S'inspirant de l'univers de Max Rockatansky (MAD MAX), WATERWORLD nous transporte dans un monde a l'agonie, brutale, dont les terres sont sous les eaux depuis des générations. Sur les eaux navigue Kevin Costner, anti-héros bourru peu habitué a la présence des autres, et tout particulièrement de ses deux "clandestines", poursuivie par un Dennis Hopper en roue libre. L'univers est très bien maîtrisé, le film ne se prend pas trop au sérieux et les effets pyrotechniques sont spectaculaires. Alors pourquoi si peu de succès ? Bonne question. Il existe une version longue (40 mns de plus), personnellement je ne l'ai pas encore vu, mais paraît-il que le film est encore meilleur.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 14 juin 2020
    Très bon divertissement, qui capte notre attention du début à la fin. Bien sûr, le héros gagne et les méchants sont punis, c'est classique. Mais nest ce pas ce qu'on demande à ce genre de film? Oui! Donc, vous l'aurez également dans ce film.
    Il y a certainement des incohérences, mais pas facile d'inventer un monde sans terre, uniquement sur l'eau sans créer de ces incohérences. Moi, elles ne me sont pas apparues. Cela viendra peut-être avec le temps mais le fait de ne pas les avoir remarquer de prime abord est déjà un bon point. Kevin Costner joue très bien, nous fait de superbe cascades et Jeanne Tripplehorn est aussi magnifiquement belle et joue très bien
    A voir par tous les amateurs de film d'action, thriller et de Kevin Costner.
    spoiler: Nota : J'ai adoré le nom du pétrolier qui coule "l'exxon valdez"
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 28 mai 2020
    J'ai beaucoup aimé ce film...En effet, comme j'ai cru le lire quelque part il s'agit en quelque sorte d'un "Mad Max aquatique", et cette définition me semble appropriée. Au sein d'un immense désert (les immenses étendues océaniques peuvent être assimilées à un désert...) s'organisent diverses communautés au sein d'"oasis", avec par exemple une base flottante (dont la reconstitution a me semble-t-il coûté très cher lors du tournage) franchement dépaysante...Dans ce contexte, les habitants qui tentent vaille que vaille de s'organiser et de tirer leur subsistance de ce monde déchu, sont confrontés à des sortes de barbares motorisés des temps modernes. Un personnage taciturne, malgré son individualisme et son égoïsme, va se mettre en danger pour les aider...J'ai apprécié la vision en fait positive qu'a ce film de l'avenir. Je sais que c'est étonnant à dire pour un film appartenant au genre post-apocalyptique, mais il faut bien noter que malgré des conditions de survie précaires (un océan global sur toute la Terre), des communautés sont parvenues à s'organiser et à prospérer. Même les "méchants", qui pourtant sont porteurs d'anarchie, se sont fixés un cap, un objectif et ont une espérance en un avenir meilleur (même si c'est avenir meilleur n'est pas celui auquel moi ou vous aspirerions...). On est donc dans quelque chose de très différent par rapport au fameux film "La route" (qui pour le coup est franchement pessimiste)...Donc pour moi un très bon film, profondément dépaysant, avec pas mal de détails sur les adaptations des gens à ces nouvelles conditions de vie (même si j'aurais toutefois aimé en savoir plus par exemple sur la faune et la flore qui auraient pu survivre sur cette planète)...
    Publiée le 24 juin 2020
    Ok, "Waterworld" n'est pas le film le plus subtil, avec quelques dialogues lourdingues et une bande de méchants parfois gonflante. Mais le spectacle est tout de même plaisant à regarder, et l'histoire est assez originale, en se déroulant dans d'impressionnants décors. Il s'agit d'une bonne série B.

Publiée le 3 mai 2020
    Mariner, baroudeur solitaire, Kevin Costner est à la barre et met le cap sur l'aventure dans "Waterworld". Un excellent blockbuster à l'amèricaine qui a connu à sa sortie l'un des plus retentissants fiascos de l'histoire du cinèma avec un tournage aussi lègendaire que cauchemardesque! Dèfenseur d'un radeau perdu en plein ocèan, Costner livre pourtant une prestation très physique en effectuant la plupart de ses cascades! Dennis Hooper se lâche en pirate sanguinaire tandis que Jeanne Tripplehorn nous trouble par sa beautè! Epique, spectaculaire et survoltè, on se demande encore aujourd'hui comment ce film au budget pharaonique a t-il pu devenir le plus grand dèsastre financier des 90's ? Ce ne sera pas pire que "Heaven's Gate" mais tout le monde s'en souvient! Ce n'est pas gènial niveau scènario mais ce « Mad Max aquatique » tournè à Hawaï rivalise en scènes d'action dèmentielles avec les meilleurs du genre et nous livre par la même occasion plusieurs morceaux d'anthologies! De la grande aventure à portèe de main avec une bande son entraînante et une rèplique gèniale de Costner à Tina Majorino : « Tu gobes l'oeil ? »...
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 30 avril 2020
    C'est un très beau film avec une très bon scénario original. Il y a beaucoup de travail technique, du grand cinéma hollywoodien.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 21 mars 2020
    Je gardais le souvenir d’un film faiblard, revu ce soir, et je vais être un peu plus généreux. Ce film est tout de même bien réalisé, avec de bons décors, des acteurs convaincants et une histoire qui arrive à divertir. Plaisant.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 10 mars 2020
    Vu le 24/02/2020.
    Bon ok, je suis un grand fan de Kevin Costner depuis près de 20 ans donc forcément mon jugement va être biaisé.
    Et j'aime aussi beaucoup l'atmosphère des films post-apocalyptiques alors mon jugement est doublement biaisé!
    Mais franchement j'ai du mal à comprendre l'avalanche de critiques négatives sur ce film qui se déroule quasi exclusivement sur l'eau ce qui est une prouesse absolument remarquable d'un point de vue organisation.
    Les acteurs aussi sont excellents, à commencer bien sûr par le beau Costner (Mariner) avec sa voix envoutante et son rôle d'homme un tantinet bourru mais qui se laisse finalement attendrir. J'ai bien aimé aussi l'aspect technique et gadget de son bateau avec des systèmes parfaitement bien huilé pour sortir les voiles, etc... on sent vraiment qu'il y a de la recherche.
    Ensuite on a Dennis Hopper que j'avais déjà beaucoup aimé dans "Speed", qui est un tantinet moins bon dans "Waterworld" mais il reste quand même excellent, on se régale avec cet acteur qui nous sort des répliques bien sympa, il est truculent dans son genre, moins cynique que dans "Speed" mais tout aussi expansif, moi je kiffe!
    Et puis on a nos deux autres héroïnes, Helen (jouée par la délicieuse Jeanne Tripllehorn) et Enola (Tina Majorino), une enfant capricieuse mais attachante (la scène où Mariner lui apprend à nager est touchante), si j'avais eu une fille, c’est d'ailleurs ce prénom que je lui aurai donné.
    Au niveau de l'action, on ne s'ennuie pas, c’est un peu un "Mad Max 2" à la sauce aquatique, on a comme dans le film de Gibson, des méchants (Smokers) qui règnent en caïd sur les océans et qui attaquent un des rares lieu où les hommes essayent de vivre en paix, c’est quasi du copier-coller mais ça marche bien.
    Voilà, dans l'ensemble, moi j'ai beaucoup aimé, peut-etre parce que j'avais 18 ans à l'époque et que j'avais beaucoup aimé Costner dans "Danse avec les Loups" puis "Robin des Bois, prince des Voleurs" et que ça joue aussi dans mon jugement mais je serai prêt à le revoir mais cette fois en version longue
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 8 mars 2020
    Nouveau visionnage pour Waterworld, film qui a failli par deux fois à me fasciner malgré mon affection séculaire pour les genres surnaturels hollywoodiens. Je voulais mettre le doigt sur ce qui me gênait & c’est chose faite.

Le noyau dur de mon souvenir était l’océan, bien sûr, sous une forme bien précise qui fait toute la personnalité du film : sa qualité de prison ouverte qui s’étend à l’infini & où les options pour fuir les Méchants™ sont magnifiquement restreintes. Deux films me viennent pour qualifier cette ambiance : Le Livre d’Eli & Mad Max.

Waterworld est indéniablement & entièrement un Mad Max aquatique, ce qui est difficile à se sortir de la tête une fois qu’on y a pensé. On a aussi remplacé Mel Gibson : Kevin Costner lui tient lui de parfait équivalent dans le rôle du dur-à-cuire post-apocalyptique qui va réapprendre à être humain. Mais le tournage aurait pu se passer de son caractère (pas comme de ses gros sous, visiblement), parce qu’entre le climat chagrin & le tournage flottant aux conditions affreuses, le film prenait déjà suffisamment l’eau.

Peut-être avais-je senti ces difficultés à travers l’écran, même si elles n’impactent pas la qualité du blockbuster au budget gigantesque battu seulement trois ans plus tard par Titanic – décidément, l’eau est chère aux USA. Le côté “méca”, bien rouillé & huileux, est particulièrement soigné & apporte une pierre immense à l’ouvrage, complétant le mystère de cette planète recouverte d’eau où les humains sont aussi cosmopolites qu’éparpillés.

Mais cela ne contrebalance pas les gros accrocs du mood, qui ne passe pas loin d’être unique (vraiment pas loin : c’est ça qui me frustrait) & qui y aurait vraiment gagné plutôt que d’hésiter entre le surnaturel soft & une sorte de… fantasy ? Le surjeu (très waterpunk) & les pointes d’humour me font même penser à Willow, en beaucoup moins puéril (le nom de la gamine a pu jouer aussi : Enola, Elora…).

J’ai donc non seulement compris ce qui me gênait dans Waterworld, mais je le revis en partie. Par contre, ça ne me gâche plus le visionnage ; un peu de culture du plaisir coupable est nécessaire pour goûter à l’unicité hétérogène de ce quasi-ovni incomplet.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 3 janvier 2020
    Suite à une catastrophe écologique, les océans ont recouvert tous les continents. Les survivants vivent sur atolls ou sur des bateaux, où ils recherchent tous Dryland, le légendaire continent restant. Waterworld nous fait penser à un genre de Mad Max aquatique. Malgré l'échec commerciale, ce film reste plaisant à regarder, Kevin Costner est génial dans le rôle du personnage antihéros mais qui progresse et on y découvre au fur et à mesure sa part d'humanité. Les scènes sont spectaculaires. Dennis Hoper dans le rôle du méchant est impeccable. Waterworld est un film à voir et à revoir, pas à la hauteur d'un Mad Max, mais qui est un classique du film de science fiction. Bon divertissement.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 5 janvier 2020
    « Waterworld » est un film précurseur pour un sujet dont on ne commencera à entendre parler qu’une dizaine d’années plus tard : la hausse du niveau des océans. Dans une planète complètement inondée, on accompagne Mariner (Kevin Costner) pour découvrir le rude mode de vie de cette population qui peine à trouver des ressources. Là où chacun lutte pour survivre, où la piraterie est une menace de chaque instant et où le moindre objet sans valeur est un trésor convoité, les relations humaines sont complètement redéfinies. La confrontation entre le héros à la personnalité autoritaire et misogyne, avec la douceur de la séduisante Helen (Jeanne Trippelhorn) ainsi que la spontanéité et bêtises inévitables d’un enfant, elle, rajoute un belle touche de sympathie et d’humour. Ce film nous offre un bon divertissement, avec de bonnes scènes d’action, il a étonnamment très bien vieilli après toutes ces années. On le revoit même sans aucun problème quand on a une petite soif de nostalgie.