Waterworld
    2,9
    18812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Waterworld ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 23 septembre 2019
    Vu et revu en DVD. Bien des années après sa sortie, je persiste et signe : j’adore ce film. Il a ses défauts mais le récit tient en haleine du début à la fin. Si on retire la prestation cabotine de Dennis Hopper, ce film est ponctué d’humour dans la relation triangulaire Mariner-Helen-Enola. J’aime l’idée qu’un monde post-apocalyptique ait pour thème la Terre noyée d’eau. Impressionnantes images sous-marine où l’on devine des villes englouties et même des montagnes puisqu’on perçoit des téléphériques ! C’est dire si la Terre est noyée ! D’habitude, les films post-apocalyptiques se passent en surface et avec des monstres comme des infectés, des zombies. Certes, on retrouve la même grammaire : chacun pour soi, retour à des réflexes primitifs, des profiteurs, des exploiteurs, des apprentis dictateurs et face à tous ces sauvages, des groupuscules d’hommes et de femmes qui se battent pour retrouver un brin d’humanité. On peut y déceler dans ce film des thèmes comme le droit à la différence, l’évolution de l’espèce humaine. Entre parenthèses, il est amusant de voir que le Mariner (Kevin Costner) ait le mal de terre. On fait référence à l’attraction terrestre. Voilà un homme, comme beaucoup d’autres, qui a passé l’essentiel de son existence sur l’eau. Et le fait de mettre un pied sur la terre ferme, il en ressent tout le poids, ce qui constitue un malaise. Un peu comme ces astronautes qui après un long séjour dans l’espace ressentent à leur retour l’attraction terrestre. A cela s’ajoute la préoccupation d’être entouré de sons inhabituels comme le chant des oiseaux, le bruit des sabots des chevaux en cavale. Mariner ne semble pas prêt pour s’installer sur le plancher des vaches. Ces petits détails ont été pris en compte dans ce film au tournage tourmenté réalisé par Kevin Reynolds. J’ai toujours plaisir à voir « Waterworld » et tenais à l’écrire. A voir en V.O pour la voix particulière de Kevin Costner.
    Publiée le 16 septembre 2019
    A cause des sous-estimations et mauvaises histoire sur ce Film j'ai failli ne jamais le regarder.
    Quel gâchis ça aurait été! Je viens de regarder la Ulysses cut de 3h et c'était vraiment excellent. On ne sait pas trop si le film veut être sombre ou comique mais ça reste très cohérent dans l'univers.
    Je le re-regarderai sûrement. Je ne peux rien dire sur la version 2h15 ou la VF par contre.
    C'est clairement un mad max sur l'eau mais je l'ai largement préféré à Mad Max (pas taper svp).
    Merde c'était tellement bien que j'ai presque envie de le revoir tout de suite!
    Tout est ultra ambitieux, c'est bourré de plans magnifiques et non numériques.
    Ptit point négatif: on sent que 2 ou 3 acteurs étaient à bout et ont juste envie de mourir.
    + la sur-saturation du bleu et du vert m'a un peu gêné même si je comprend bien l'idée.

Je vais faire en sorte que mon entourage le visionne pour pas que ce très bon film tombe dans l'oublie.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 8 juillet 2021
    WATERWORLD (1996): Un Mad Max des mers. Le réchauffement de la couche d'ozone aura occasionné la fonte des glaciers, l'espace terrestre sera devenu inexistant. Les humains vivront alors une grande précarité sur de simples attols flottantes. Une carte légendaire désignant la direction d'une terre promise deviendra alors un sujet d'affrontements. Une production où Kévin Costner mouillera vraiment le maillot. Des vues à couper le souffle., d'incroyables cascades aquatiques (les manoeuvres du voilier surprendront), des décors époustouflants pour une histoire qui sortira de l'ordinaire. Un film à connaitre ou à redécouvrir.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 29 juin 2019
    Waterworld est le film qui a coûté le plus cher à l'industrie du cinéma en 1995. Forcément, faire un film catastrophique autour de ce qu'il reste de l'humanité suite au fait que la fonte des glaces a supprimé toute terre était une idée lumineuse mais risquée. Waterworld, comme son nom l'indique, ne se déroule que sur l'océan autour d'un homme qui va aider quelques humains à fuir de dangereux criminels. J'apprécie plutôt ce film distrayant avec beaucoup d'humour grâce au regretté Dennis Hopper, énormissime dans ce rôle.
    Bref : un très bon divertissement même si le scénario tient sur une feuille de papier alu.
    Publiée le 31 janvier 2019
    Ce film est génial. je ne comprend pas cette note. beaucoup le compare à un madmax, je le trouve bien meilleur que toute la trilogie.

Pour ma part tout dans ce film est parfait, la bande son, le scénario, les décors, les scènes d'actions, les acteurs et surtout Kevin Costner
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 18 janvier 2019
    Etant l’un de mes films de ma collection catastrophe, je ne l’avais vu qu’une seule fois et n’en avait pas le meilleur des souvenirs. Pourquoi ? car la catastrophe n’est montrée qu’au début du film, ceci, par une très courte animation apparaissant juste après la formation du logo d’Universal (détail). L’ayant revue ce soir du Mercredi 19 Juillet 2017, car j’en avait plus franchement souvenir. Après l’avoir revue avec un meilleur regard, je peux confirmé cela, mais le film possède une très bonne musique de fond qui maintien très bien l’ensemble, mais uniquement dans les scènes d’action… bien entendue, ce serait trop facile. Puis, belle re-découverte, celle du catamaran de l'ami principal. Un bijou de tous et de rien, bien que le navire soit d’origine, ou presque, possède tout une tiraille de féraille et autres objets trouver servant plus ou moins à quelques chose. Mais son design est là. Costner lui, incarne le parfait arrogant au début et milieu du film avant un moment bien précis. Sinon, l’immense décors de la petite cité sur l’eau est remarquable, avec une bataille mi navale mi terrestre, tout est franchement bien ficelé. Niveau casting, bah encore une fois, un atout charme, celui de Jeanne, qui curieusement, je là connais déjà. Ayant fait des apparitions dans “Basic Instinct� et “Esprit Criminel�. A l’époque il faut le dire, elle était pas moche du tout. Mais par contre, entre ce bon début et la fin, le film possède une grande quantité de script qui fini comme par chaque moment, à m'ennuyé. Ensuite, le court passage à mon avis personnel, des ruines d’une ville sous l’eau et d’un téléski, moment énorme d’ailleurs, fut génial, voir toute cette civilisation engloutie et qui, pour eux, n’est qu’un lointain passé bien englouti (#jeudemotpourri), est assez fort. Puis enfin, la longue scène sur le porte-conteneur rouiller mais comme pour le catamaran, à très bien été relooké. L’explosion principale et sa suite auront étés des très bon éléments. Le final lui, est légèrement rapide, pas assez bien écrit et trop rapidement réalisé. Ce film catastrophe est bien un genre aventure et action, dont le déluge planétaire n’a été montrer qu’en tous début et à très grande vitesse. Le personnage de Costner est très bien jouer, le femme également. Enfin, le principal méchant possède un maquillage d’oeil borgne très bon, mais le film reste néanmoins très bavard à mon gout. Les scènes d’action ne permettant que de nous les faire oublier.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles - Waterworld

Film spectacle ... c'est tout. Le scénario est simpliste (une sorte de mélange très mal ficelé de Mad Max et de Peter Pan), le jeu des acteurs est faiblardissime et la mise en scène cherche avant tout le spectaculaire ; sur ce dernier point, c'est plutôt inventif ... et, il faut le reconnaître, c'est le seul aspect distrayant. Film qui parvient à occuper une soirée.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 5 septembre 2018
    « Waterworld » n'est peut-être pas exempt de défauts... mais il ne mérite pas, non plus, la mauvaise réputation qui continue de lui coller à la peau. Il faut même reconnaître qu'il est plutôt bien réalisé par Kévin Reynolds, un solide cinéaste à qui l'on doit quelques grands films comme « Robin des bois, prince des voleurs » ou encore « La bête de guerre ». Véritable blockbuster à l'américaine, il a également bénéficié d'un budget pharaonique (de 175 millions de dollars) et d'effets spéciaux à la pointe de la technologie de l'époque. C'est peut être pour ces deux raisons que l'attente du public était aussi forte et que le résultat a finalement paru un peu fade. Pourtant l'action est bien au rendez-vous et on ne s'ennuie jamais, malgré quelques petites longueurs dues au fait que toute l'intrigue se déroule sur l'eau. En effet, suite à une catastrophe écologique, la terre a été submergée et les survivants se sont réfugiés sur des atolls artificiels... ou sur quelques bateaux qui sillonnent l’océan, à la recherche d'un hypothétique continent perdu. De son côté, Kévin Costner assure le spectacle et s'en donne à cœur joie sur un surprenant trimaran qui réserve pas mal de surprises. Au final, bien qu'elle soit très marquée années 90, je trouve toujours cette œuvre diablement divertissante et je la conseille donc aux nombreux nostalgiques de cette époque.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 18 février 2018
    Au milieu des années 90 sort un film post-apocalyptique avec Kevin Costner dans lequel le monde est recouvert par les océans et les quelques survivants doivent choisir entre vivre seuls, vivre dans un atol avec d'autres survivants ou sur un vieux porte-avion soumis à un dictateur stupide et cruel.
    Notre héros, lui, est un solitaire mais est poursuivi par ce méchant et ses sbires en jet-skis.

Du post-apocalyptique ? Des méchants au QI très faible mais aux vieilles machines vrombissantes ? Un héros solitaire qui agit en fonction d'une femme et d'un enfant ? Oui, comme il l'a été dit des centaines de fois, "Waterworld" a un goût de Mad Max dans l'eau.
    Ce serait nier l'évidence que de dire le contraire. Cependant, la comparaison est peu flatteuse pour "Mad Max". Il s'agirait plutôt d'un "sous Mad Max".

En effet, si le film n'est pas désagréable en soi, il n'a rien de bien exceptionnel. A vrai dire, la psychologie des personnages est bas du front, l'histoire suit les chemins habituels des scénarii d'aventure et les acteurs ne sont pas dingues.

Malgré tout, il y a un côté bon enfant à ce "Waterworld" qui le rend sympathique en dépit de ses défauts.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 16 juillet 2023
    Ce film post apocalyptique fait obligatoirement pensé à un Mad Max aquatique !! L'univers proposé est très bon avec d'excellents décors et de superbes cascades tout en " practical " !! Kévin Costner et Dennis Hopper sont formidables !!
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 17 décembre 2017
    " Waterworld " est un spectacle rigolo mais tout de divertissent qui vaut essentiellement pour la prestation de Kevin Costner. Un " Mad Max " aquatique et pyrotechnique qui offre un récit post-apocalyptique qui lui rend directement hommage. Le tout tiens en haleine. Les références mythologiques tel : la Genèse sont bien ficelés. La mise en scène très efficace de Kevin Reynolds apportent des scènes d'actions très spectaculaires.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 17 décembre 2017
    On remplace Mel Gibson par Kevin Coster et voici un nouvel opus de Mad Max qui part en expédition aquatique. Si les ressemblances dans le scénario sont indéniables, Waterwolrd est moins violent et se rapproche plus du blockbuster sympathique avec sa dose d'actions époustouflante, son héros beau et courageux et une histoire plus qu'originale. Le film est décrié mais il reste fun et est un super divertissement pour passer un très bon moment devant son écran ! Et puis, vous verrez, vous serez entrainé dans cette histoire et vous repenserez au film longtemps après le générique de fin !
    Christophe M.
    Christophe M.

Publiée le 4 décembre 2017
    Une ambiance à la mad Max, un trio d'acteurs plutôt convaincants, et une fin un peu strange. J'ai quand même passé un bon moment ! Quelques bizarreries dans le scénari mais on reste plongés dans cette ambiance pesante jusqu'au bout.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 29 novembre 2017
    que ce soit le réchauffement climatique, la fonte des glaces ou la pollution, WATERWORLD l’oublie bien vite pour offrir essentiellement un film d’aventure bourré d’action dans lequel surnage quelques jolies scènes « dramatiques ». L’ombre de MAD MAX 2 plane au dessus du film.
    Publiée le 9 novembre 2017
    ces mon grand-père qui ma fais découvrir se film des mon plus jeune age et depuis je ne cesse de le regarder et il est toujours aussi passionnant même après l avoir vue un milliard de fois.
    je suis aussi passionner par l eau la voile et la survie et j ai tant de fois essayer de refaire le filtre a urine au début
    se film fais comme partie de ma vie il ma donner envie de faire de la voile je fabrique des chose avec des materiau de récup depuis tout petit un peut comme dans le film.
    j gemmerai tant le revoir avec mon grand-père je pense aller le voir bientôt et me remémorer des souvenirs en tout cas si vous lisez sa merci de m avoir écouter est n oublier pas se film est génial