Waterworld
    2,9
    18812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Waterworld ?

Slang
    Slang

Publiée le 8 juillet 2015
    Waterworld est un bon de sciences-fiction nous présentant un monde engloutie par la montée des eaux où les humains tentent de survivre. L'histoire de base du film a le mérite d'être intéressante, originale et plutôt bien présentée : on comprend tout à fait les enjeux et tragédies de ce monde aquatique, tout comme la complexité du personnage de Kevin Costner. A ce niveau, le début du film est plutôt intéressant, et assez bien foutu, et les quelques scènes d'action viennent s'ajouter au lot, d'autant plus qu'elles sont plutôt bien faites. Mais le film se perd: au fur et à mesure il devient un simple film d'action enchaînant les scènes les plus explosives, avec une certaine lassitude. De plus, certains personnages sont totalement sous-développés, et on n'arrive ainsi pas à comprendre totalement ce qui les anime, leurs buts, avec un sentiment d'inachevé au bout.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 29 mai 2015
    Waterworld m’a un peu déçu car j’attendais vraiment un film inventif, qui se déroule dans un univers original. On suit les aventures d’un marin faisant parti d’une espèce mutante ayant certaines caractéristiques de poisson et incarné par Kevin Costner, qui doit faire face à une bande de malfrats après sa rencontre avec une femme et une fille.
    J’ai trouvé le scénario assez plat, les personnages dans l’ensemble plutôt agaçants, sous-exploités et les rapports entre eux improbables. Les scènes d’action ne sont pas exceptionnelles non plus et ne rattrapent malheureusement pas le reste. De plus, le film aurait pu être plus court au vu de son contenu, il y a des longueurs. Je trouve cela d’autant plus dommage car je suis sûr qu’il manquait peu de choses pour que le film soit bien meilleur, mais toutes ces imperfections pèsent assez lourdement. Restent la bonne idée d’un monde submergé par les flots et le personnage de Kevin Costner plutôt charismatique.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 1 juin 2015
    On m'avait vanté Waterworld comme étant un "Mad Max sur l'eau". En tant que grand fan de Mad Max, il était donc impératif pour moi de visionner ce film. Mais comme n'importe quelle film ressemble à de la bouse comparé au second volet de la saga de George Miller, j'ai regardé waterworld sans essayer de la comparer avec ce chef d-oeuvre de la série B. Ce qui n'est pas chose aisée.

Il est vrai que des parrallèles se font assez naturellement. La première partie du film reprend tous les élements de Mad Max. Un univers post-apo, un héros solitaire et l'assaut d'une forteresse par des méchants, très très méchants qui a défaut de parcourir le désert à moto, chevauchent l'océan sur des jet-ski. Bref, l'introduction de waterworld, ne fleure pas vraiment l'originalité. Il n'y a même qu'un pas pour aller jusqu'à parler de plagiat.

Mais avec de tels références, il serait injuste de qualifier waterworld comme étant un mauvais film. Les scènes d'actions font bien leur job, l'univers est crédible et on s'ennuie rarement devant ce film. Dans le ton donné, Waterwolrd se rapproche plus du troisième volet de Mad Max que du second. Waterworld reste un film d'aventure grand-public, plus qu'une série B ultra-violente.

Et puis il y a Kevin Costner avec des coquillages qui pendouille aux oreilles et qui est parfait dans son rôle de justicier solitaire bourru, mais finalement avec un coeur grand comme ça.

Je pense que Waterworld nécessite d'être vu dans de bonne condition pour etre apprécié. C'est sans doute le genre de film que j'aurais detesté si j'avais été de mauvais humeur le soir du visionnage. C'est du déjà-vu, c'est ultra-prévisible et incroyablement manichéen. Mais ça nous divertit malgré tout. Et c'est finalement ça le principal.

PS : Pendant tout le film je me suis demandé pourquoi les méchants ne se contentaient pas de recopier le tatouage de la gamine au lieu de la kidnapper. Oui, waterworld, c'est aussi quelques incohérences...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 mars 2015
    Dommage que ça traîne un peu en longueur. Il y a d'excellentes idées et le tournage n'a pas du être facile et relève de l'exploit par moment. On ne s'ennuie pas vraiment, les personnages sont bien même si Kevin Costner semble toujours en rogne. L'action est bonne, les décors et costumes impressionnants. Cependant, il y a pas mal de défauts et d'incohérences. Je le découvre au fil du temps. Un bon divertissement cependant. Kevin Costner a tenu un rôle dans un univers opposé, "Postman" qui m'a plu davantage et se passait dans le désert.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 20 janvier 2015
    Il y a un concept, un univers, une originalité, bref une histoire qui pourrait paraître passionnante à première vue ; une fois entré au cœur du film (si on y arrive), ce sera un tout autre sentiment. Ce naufrage ressemble étrangement à un nanar à gros budget, heureusement le personnage sans cœur de Kevin Costner (l’évadé du bocal) et l’humour de Dennis Hopper nous aident à tenir la vague, au coté d'une gamine tout bonnement insupportable.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 2 janvier 2015
    Waterworld est un film pas mal. Descendu par la critique en général, ce film mettant en place une histoire post-apocalyptique qui est intéressante, n'est pas suffisamment bien exploitée pour rendre l'ensemble excellent mais reste cependant un divertissement sympa. L'introduction est pour moi trop survolée et le scénario pas assez approfondie pour nous emporter dans cette histoire originale qui aurait mérité mieux dans son exploitation. Par contre le côté divertissant du film est assuré alliant les scènes d'actions convenablement. Admirablement bien emmené par un Kevin Costner au top, ainsi qu'une belle Jeanne Tripplehorn nous suffiront à passer un bon moment. Les autres éléments du casting sont plutôt bons sans être extra avec Dennis Hopper entre autres. La réalisation est bonne avec quelques beaux plans. L'élément fort du métrage ira pour la B.O originale et bonne dans son ensemble. Ma note : 6/10 !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 23 décembre 2014
    2500 : Suite au réchauffement climatique ayant provoqué la fonte des glaces, la terre est totalement recouverte d'eau. Les humains vivent maintenant sur des atolls artificiels. Mais, selon la légende, il existerait un unique coin de terre encore émergé, connu sous le nom de "Dryland"...

Au début, il n'y a pas vraiment d'intrigue, on suit un homme mystérieux "Mariner" qui se révélera être un homme doté de branchies et le dernier de son espèce. Il semble maîtriser ce monde à merveille mais il va avoir quelques ennuis lorsqu'il mettra pied à terre, et à partir de là, l'intrigue tourne autour de Dryland. Alors l'histoire est plutôt légère, on suit "Mariner", accompagné d"une femme et d'une jeune fille recherchée, fuir des méchants et rechercher le "Dryland".

Mais si cette intrigue est plutôt légère, elle n'en reste pas moins bien exploitée. On prend plaisir à suivre cet homme qui va se retrouver dans plusieurs situations compliquées mais surtout, la vraie réussite du film, c'est ce fameux monde post-apocalyptique. Alors le tournage fut très compliquée et c'est logique lorsqu'une majeure partie du film se déroule en pleine mer, mais le résultat est formidable et Kevin Reynolds rend ce monde (non dénué de sens par ailleurs mais si ce point de vue là, parfois inquiétant, n'est pas vraiment exploité) fascinant et exploite bien les longs et magnifiques océans, tout comme la façon de vivre de la population (revenu à un état plus primitif avec plusieurs clans). Visuellement c'est une réussite, la reconstitution est superbe et plusieurs scènes sont mémorables telles les séquences sous-marines ou ces moments sur la mer à la recherche de la légende paradisiaque. L'ensemble prend parfois une belle dimension lyrique (surtout ces moments sur la mer en question), sublimée par une bande-originale adéquate.

Alors, malheureusement tout n'est pas parfait et c'est réellement dommage que le méchant soit aussi mal foutu que ça et qu'il ne soit guère intéressant à force d'en faire trop (merci Dennis Hooper). De plus, la dernière partie est maladroitement écrite et passe un peu trop vite sur certains éléments, c'est dommage. Mais rien qui n'empêche vraiment d'apprécier l'oeuvre, de plus emmené par un très bon Kevin Costner en baroudeur mutant et une belle Jeanne Tripplehorn.

Connaissant la réputation de l'oeuvre, je ne savais guère à quoi m'attendre si ce n'était un naufrage mais finalement les vagues m'ont emporté et c'est un bon récit d'aventure post-apocalyptique avec un univers aussi beau que fascinant et des protagonistes que l'on prend plaisir à suivre, malgré quelques petits défauts par-ci par-là...
    JKDZ29
    JKDZ29

Publiée le 17 novembre 2014
    Petit détour chez Kevin Costner, vagabond des mers dans un monde futuriste envahi par les eaux. Notre ami n'a pas de nom, qu'importe. Il ne fait qu'errer sur les océans et marchander vite fait dans les villes flottantes qu'il croise. Kevin a la particularité d'avoir muté, et d'avoir des branchies et des pieds palmés, ce qui va lui valoir d'être arrêté, et d'assister à une attaque de pirates dans la ville qui l'a emprisonné. Il va être délivré par une jeune femme qui, en échange, va lui demander de la prendre avec lui, elle et une petite fille.

Le film n'est pas déplaisant, sans être marquant non plus. On est ici dans l'univers des films post-apocalyptiques, et je dois dire que ce Waterworld a, à mes yeux, les traits d'un lointain cousin de Mad Max (le 2 pour être plus précis). On retrouve les mêmes composantes : monde radicalement modifié par une catastrophe d'envergure mondiale, héros taciturne et solitaire, populations désarmées qui survivent comme elles peuvent, et des pirates qui écument les mers à l'affût de villes à piller. Les méchants sont ici aussi déjantés, et sillonnent les mers en jet ski. Le petit avantage que je donne à Waterworld, c'est qu'on offre une évolution au personnage, qu'il y a une progression, même si c'est assez prévisible.

Waterworld ne casse pas la baraque, mais se laisse facilement regarder un soir de semaine comme celui-ci.
    Publiée le 3 novembre 2014
    Magnifique film d'aventures qui m'a beaucoup impressionné sur petit écran; j'étais resté scotché à mon fauteuil devant la télé. Actions spectaculaires, musique entraînante, fin émouvante... Rien ne manque; un vrai chef-œuvre. Dommage que le succès ne fut pas au RDV mais les acteurs principaux Kevin Costner, Dennis Hopper... se sont fait connaître après. La version Blu-ray est sortie ainsi que des jeux vidéos.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 octobre 2014
    Projet ambitieux au budget pharaonique, considéré comme le "Mad Max aquatique", « Waterworld » est un divertissement tout à fait valable. Réalisé par Kevin Reynolds dans des conditions particulièrement difficiles, le film est visuellement bluffant et son contenu est techniquement spectaculaire. Par contre, l’histoire l’est moins mais compensée pour le coup par son originalité. A l’image de l’ensemble du casting, j’ai trouvé Kevin Costner pas très convaincants dans ce rôle de mutant. Un échec critique au moment de sa sortie et, à moindre échelle commercial, qui mettra un premier coup de frein à la suite de sa carrière.
    Publiée le 9 octobre 2014
    Waterworld fût considérait comme un énorme bide à l'époque de sa sortie en salles au vu de son budget pharaonique et du résultat qu'il obtenu par la suite .
    Ce film n'est pas seulement un cruel échec cinématographique (plus gros budget de l'histoire à l'époque), mais il rendit les choses extrêmement difficile à Kevin Costner pour la suite de carrière .
    Lui qui eu une première partie de carrière tout à fait exceptionnelle, on ne peut en dire de même par la suite malheureusement pour lui .
    Je crois que je n'est jamais vu Dennis Hopper aussi ridicule dans un film, il en fait trop dans ce film .
    Kevin Costner tire une tronche de six pied de long durant tout le film, mais c'est son rôle donc on le pardonnera sans souci, il faut dire qu'il n'est pas la pour rigoler non plus .
    On ne peut pas dire non plus que Waterworld est un film nul, encore une œuvre post-apocalyptique certes, avec une idée pas si bête que cela en fin de compte, l'au qui prend le pas sur la terre ferme, le tout est vraiment spectaculaire, mais n'empêche que son scénario est bidon, voir même rocambolesque parfois .
    Waterworld reste un film divertissent malgré tout .
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 septembre 2014
    A l'époque l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma, "Waterworld" fut aussi un énorme flop. S'il ne coula pas les carrières de Kevin Reynolds et de Kevin Costner, il est tout de même amusant de remarquer qu'après ce film, les plus beaux jours de leurs carrières sont derrière eux. L'insuccès du film est tout de même injuste car ce "Mad Max" aquatique, sans être profondément original, reste un divertissement de qualité qui impressionne par ses étendues d'eau et par ses décors. Le scénario, lui, est beaucoup plus classique mais ne démérite pas pour autant, mettant en scène un héros rustre doté de branchies par une étrange évolution de la nature. Dans ce rôle, Costner est très bon mais l'on retiendra Jeanne Tripplehorn, très séduisante et Dennis Hopper qui semble prendre un malin plaisir à jouer les méchants de service.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 30 septembre 2014
    On ne verra jamais le film qu'aurait dû être "Waterworld", en revanche, pour le meilleur comme pour le pire, les problèmes rencontrés lors du tournage en mer chaotique l'auront sans aucun doute façonné pour qu'il devienne ce divertissement fun et unique en son genre que l'on connaît aujourd'hui. Le scénario signé David Twohy (papa de "Riddick" et scénariste sur "Le Fugitif") nous embarque sur les mers ayant engloutie notre chère planète Terre. De cette catastrophe a émergé les pires comportements de l'homme, il subsiste néanmoins un infime espoir de reconstruire une civilisation digne de ce nom : Dryland, contrée mythique que tout navigateur recherche désespérément. L'esthétisme crasseux et très mécanique, la barbarie des personnages, tout ceci n'est pas sans rappeler "Mad Max" et il est certain que les équipes artistiques de Kevin Reynolds s'en sont inspiré. Mais "Waterworld" n'est en aucun cas une pâle copie de l'œuvre de George Miller, l'univers qui y est développé met ainsi en place ses propres codes pour finalement suivre une toute autre direction. Narrativement très classique dans sa construction, il met l'accent sur des scènes d'action efficaces et des personnages très bien brossés afin d'assurer le spectacle avant tout. Kevin Costner fait preuve de charisme avec ce personnage énigmatique d'héros refoulé tandis qu'un Dennis Hopper totalement méconnaissable apporte l'humour nécessaire à ce genre de production par le biais de son équipe de bas cassés. Très original par sa forme, beaucoup moins par son fond, "Waterworld" demeure néanmoins un film pop corn tout ce qu'il y a de décomplexé et typique des années 90. De quoi ravir le spectateur cherchant un moment de détente.
    taalf
    taalf

Publiée le 9 septembre 2014
    Difficile de comprendre la mauvaise presse concernant ce film. La plupart des critiques négatives de spectateurs ne font que crier à l'envi avec les loups de la presse: "naufrage financier". Premièrement, le budget exceptionnel de départ du film est à la hauteur du défi technique ! Un film tourné entièrement sur la mer. Et le résultat est très convainquant et immersif. Deuxièmement, la hausse catastrophique des coûts de tournage a été due à des avaries climatiques. Il ne s'agit donc pas ici de facteur humain ! Ensuite, certains traitent ce film de "navet"... Voyons ce qui peut aller dans ce sens. Certes, les grandes lignes du scénario ne sont pas très élaborées, mais on reste dans les sentiers battus de Hollywood : une tripotée de gros méchants bras-cassés caricaturaux sur lequel le sort ne cesse de s'acharner et un super-héros invincible que les balles semblent vouloir éviter à tout prix, qui cumule les coups de chance in extremis et emballe la belle héroïne avec qui ça avait plutôt mal commencé. Combien de films américains devraient passer au rang de navet en remplissant ce genre de critère?... Passé sur ceci, il n'y a plus rien à dire contre ce film qui regorge d'idées, qui est rythmé et qui sait mêler scènes guerrières et scènes plus profondes. Le casting est d'ailleurs parfait ce concernant, avec Jeanne Tripplehorn et ses regards silencieux qui veulent tout dire. spoiler: Les prises de vue sur la terre ferme sont tout simplement magnifiques, et on n'aurait pu trouver meilleur endroit pour les faire.
    Enfin, clou du film, son extraordinaire musique. En bref, noté 4,5/5. Sans doute en réaction à toutes ces critiques négatives qui ne lui rendre absolument pas justice.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 11 août 2014
    Après "Robin des bois", Kevin Reynolds nous offre une nouvelle aventure, bien différente et plutôt originale, à gros budget, celle où la Terre, dans un futur proche, est recouverte par les océans. On a ainsi de très belles images aquatiques. En faite, ce "Waterworld" est très sympa visuellement. Les costumes sont bien adaptés. On est très vite plongé dans ce monde post-apocalyptique par un début mouvementé. Le milieu du blockbuster sera malheureusement pas aussi prenant. Les scènes d'action sont rythmées. On retrouve une nouvelle fois Kevin Costner dans le rôle principal, un personnage auquel on s'attache très vite, contrairement aux 2 femmes qui iront s'incruster sur son bateau. Bref, un bon film d'aventure, originale et très divertissant.