Frankenweenie
    9541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenweenie ?

Publiée le 28 janvier 2013
    Après l'infâme Alice et le sympathique mais néanmoins impersonnel Dark Shadows, on pouvait craindre que Tim Buron ait perdu la main (sa dernière oeuvre originale était les Noces Funèbres tout de même). Avec cet auto-remake d'un de ses court métrages, le grand Tim nous prouve le contraire.

Tout y est : la banlieue proprette d'Edward aux mains d'argent, le noir et blanc d'Ed Wood, la mèche blanche de Sweeney Todd... même le thème musical de Batman se glisse dans la bande son ! A la manière d'un Tarantino, Burton joue à fond la carte de l'hommage à un genre spécifique, ici les films d'horreur qui ont fait l'âge d'or de la Hammer. Les références pleuvent par dizianes, qu'elles soient classiques (le nom du jeune héros) ou propres à l'univers du réalisateur comme on vient de le voir.

Sans s'alourdir d'un tel bagage, Frankenweenie propose une histoire simple, drôle (mention spéciale à M. Whiskers), efficace et rythmée. De plus, le film sait être beau : certains plans, notamment de la maison des Frankenstein, évoquent carrément des tableaux de Hopper, tandis que d'autres semblent être issus d'un film de Terence Fisher.

En bref, une leçon de cinéphilie qui redonne espoir en un cinéaste toujours à même de nous surprendre.
    Publiée le 5 mars 2013
    En définitive, « Frankenweenie » est un film esthétiquement réussi, musicalement agréable, qui ravira petits et grands, fans et curieux. Critique complète sur :
    Artzo
    Artzo

Publiée le 25 janvier 2013
    une histoire bien classique, on est proche de titeuf à la sauce frankenstein, pour la musique Dany Elfman recycle ses mélodies connues, rien d'original (noces funèbres), rien de passionnant, les enfants aiment, les parents s'ennuient. La moral : enfant, jouez avec l'électricité et les éclairs, ce n'est pas dangereux du tout.
    Publiée le 28 janvier 2013
    Il n'est jamais aussi bon que dans ce style .Après un très pâle "Dark Shadows" , Tim Burton nous emporte avec Frankenweenie , Je dirais même que c'est le meilleur Burton , du moins celui qui lui va le mieux . C'est un film très bien écrit , bourré de références , doté d'une mise en scène horrifique très bonne .
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 21 janvier 2013
    Long-métrage d'animation propre à Tim Burton, "Frankenweenie" dispose donc d'un scénario original adapté avec une mise en scène réussie. De plus, les personnages sont attachants et permettent de garder le spectateur en haleine. Ainsi, le film captive le public et reste plaisant jusqu'à la fin.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 21 janvier 2013
    les vingts premières minutes inventives et inspirés du film laisse penser que Burton arrive a renouer avec son savoir faire.Mais non car dépasser ce stade,plus rien le film n'avance plus,le court métrage n'aurait pas dut passer à la version longue.Frankenweenie reste tout de même bien meilleur que l'atroce Dark Shadows sorti la même année.
    Publiée le 20 janvier 2013
    Pour moi, Frankenweenie est loin des meilleurs Burton... Toutefois, il a quand même un véritable charme. J'ai beaucoup aimé le stop motion + le noir et blanc. J'ai trouvé ce long-métrage d'animation ultra poétique. Les personnages sont parfois drôles (ralala les gros yeux de la fille étrange). En tout cas, on passe un bon moment en leur compagnie. Après, l'histoire est déjà vue. Même si elle est bien racontée, je pense que beaucoup d'autres films d'animation me marqueront bien +.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 20 janvier 2013
    Film d'animation exceptionnel qui deviendra assurément un classique connu par tout le monde. Encore une fois, le génie créatif de Tim Burton frappe fort avec ce nouveau métrage. Tout y est pour passer un bon moment de cinéma: actions, émotions, personnages fantastiques, histoire géniale,... L'idée de faire le film en noir et blanc est des plus originales et c'est certain qu'en couleur le film n'aurait pas eu le même effet de réussite. Cela renforce également l'ambiance unique, "lugubre", "chair de poule"(pour ceux qui connaissent les romans) qui fait toute la magie de ce film. Mon personnage préféré et que j'ai adoré de voir à chaque apparition dans le film est bien sûr le chien Sparky. Il est exceptionnel et deviendra vite un personnage mythique au même titre que Pinocchio dans le monde du cinéma d'animation. La musique (un peu trop discrète) de Danny Elfman est comme toujours très réussie et colle bien au film. A voir absolument.
    Publiée le 19 janvier 2013
    L'histoire est abordable à tous les niveaux, et elle plaira à tous ; et rien que pour le travail de Titans que le film a nécessité, merci M. Burton !
    Publiée le 18 janvier 2013
    Le réalisateur d'"Edward aux mains d'argent" effectue un retour aux fondamentaux de son univers foisonnant et foutraque, aussi bien dans la signature graphique de cette fable gothique que dans son exploration sensible de la monstruosité, marotte burtonienne. "Frankenweenie" est un aimable divertissement, formellement très réussi, mais bien loin de la poésie subversive des premiers Burton...
    En ressortant de "Frankenweenie", on prend conscience que l'univers créatif de Burton se retrouve comme jamais au coeur d'une lutte entre la mécanique et l'inspiration, entre les vieux rouages et la reprise de souffle.
    deaq25
    deaq25

Publiée le 16 janvier 2013
    Tim Burton renoue avec ses débuts et la période ou il travaillait pour Disney. "Frankenweenie" s'inspire du mythe de Frankenstein et la limite fragile et souvent polémique qu'est la frontière entre la vie et la mort. Burton est un de ses réalisateurs à rendre poétique et bon enfant des thèmes et des univers sombres et morbides. On plonge avec joie dans son univers et "Frankenweenie" me permet de faire passer la douloureuse pilule qu'était "Dark Shadows". Sparky, un chien et ami fidèle qui voit sa vie s'écourter trop vite comme la plupart des chiens de notre monde, renversé par une voiture. Une mort prématuré qui pousse le jeune Victor à jouer les scientifiques et faire revenir des morts son Sparky adoré. Un geste qui n'est pas sans conséquence mais comme on est dans un film de Burton, cette résurrection n'amène pas de polémique mais de la jalousie chez les autres élèves à l'approche du concours des Sciences et tente aussi l'expérience avec chacun leurs animales morts ce qui entraîne des conséquences monstrueuses pour la petite ville paisible de New Holland. "Frankenweenie" est un film sympathique et rend poétique un thème qui ne l'est pas.
    A conseiller !!
    Publiée le 15 janvier 2013
    Les raisons pour lesquelles on peut complimenter ce film en disant - selon la formule consacrée - "qu'il se laisse regarder " sont les suivantes : bonne ambiance car mise en scène relativement bien, thématique abordée (la science avec un grand S) intéressante et surtout personnages principaux (Victor et son toutou chéri, le petit Sparky) très attachants dans leur relation.
    Mais les raisons pour lesquelles on ne peut complimenter ce film autrement sont des défauts qui dépassent largement ses qualités. Si vous voulez une intrigue originale, passez votre chemin !!! Mélangez Super 8, Edward aux mains d'argent, Frankenstein, les Gremlins et (sûrement) Paranorman (sous réserve car je ne l'ai pas vu). Qu'obtenez-vous ? Ce film !!! Autrement dit : c'est du déjà-vu de déjà-vu de déjà-vu et ainsi de suite !!! Au cas où vous n'auriez pas compris, à peu près toutes les scènes renvoient plus ou moins à d'autres films !! Sinon, je dirais que le deuxième défaut du dessin animé réside dans le manque d'importance des personnages féminins : la maman ultra-aimante-pas-soumise-mais-presque m'a paru personnellement agaçante, je m'attendais à plus de la part de la fille "che-lou" assez amusante et surtout, je pensais que la petite voisine malheureuse qui m'avait l'air plutôt intéressante et touchante aurait un rôle beaucoup plus important... Que nenni ! spoiler: Enfin, je ne sais pas si l'on peut vraiment appeler ça défaut mais nous avons droit à un happy end à l'américaine tout à fait typique....

En conclusion : un film qui ravira les enfants encore frais niveau cinéma et dont le scénario aurait été parfait pour un dessin animé de vingt minute diffusé tous les matins sur TF1 jeunesse...
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 14 janvier 2013
    Envoutant, drôle, édulcoré, un brin terrifiant, mais aussi plein de tendresse et d'humour... Tout les ingrédients viennent s'associer au formidable coup de crayon du maitre pour créer quelque chose d'intimement personnel et déjanté. On pénètre encore cet univers si particulier et si atypique, mais à sa source. Frankenweenie, c'est les origines de Burton, ses débuts, ses premiers pas. C'est magique et superbement réalisé.
    Je regrette juste un poil la tournure trop extrême que prend le film sur la fin avec tout les animaux, mais le film en reste pas moins une merveille pleine de poésie et de tendresse.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 14 janvier 2013
    Depuis Big Fish, plus aucun film de Tim Burton ne me plaît. Il y en a eu des très mauvais (Charlie et la chocolaterie, Dark Shadows), des plutôt ratés (Sweeney Todd, Alice au pays des merveilles) et un dessin animé finalement pas si génial que ça (Les noces funèbres). Ajoutez maintenant Frankenweenie. Je n'ai pas vu le court-métrage, mais à mon avis il suffisait. Tim Burton a son propre univers (qui tend de plus en plus vers le gothique et de moins en moins vers la poésie à mon avis), certes, mais ce n'est pas une raison pour louer un réalisateur qui tourne en boucle depuis déjà pas mal de temps et qui peine à convaincre.
    Frankenweenie n'est pas un mauvais film, c'est juste que j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce film chez Burton (ou ailleurs) et que je ne l'aurais pas vu au cinéma, ça aurait été, en gros, plus ou moins la même chose (ou vu sur un autre support, comme à la télé, par exemple). Il ne me reste rien de ce film, ni un sentiment de plaisir, ni un sentiment de déplaisir. Il n'apporte pas grand chose non plus dans la filmographie du réalisateur. Malgré quelques bonnes idées (tout n'est pas à jeter hein), le film peine vraiment à convaincre ou à faire date. Mais une chose est sûre, c'est déjà bien mieux que le catastrophique Dark Shadows.
    Publiée le 13 janvier 2013
    Du vrai Tim Burton : un très bon divertissement blindé de private joke.