Frankenweenie
    9541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenweenie ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 30 décembre 2012
    En 1984, Tim Burton réalisait «Frankenweenie » sous la forme d’un moyen métrage de 30 minutes et en prise réelle. Presque 30 ans plus tard, Burton réalise un remake de son moyen métrage sous la forme d’un film d’animation tourné en stop motion. Pour réaliser «Frankenweenie» façon 2012, Burton a repris l’histoire originale à laquelle fut rajoutée une intrigue supplémentaire et inédite. Concernant la qualité graphique, il n’y a rien à redire, elle est irréprochable, même si les personnages ont des visages un peu particuliers pour ne pas dire effrayants. Les décors eux aussi sont parfaitement retranscrits, ce qui montre tout de même le talent de Burton, car adapter un film ordinaire en un film d’animation requiert tout de même un certain savoir faire, même si le film est en noir et blanc, la qualité de l’image est irréprochable, tout comme la mise en scène. Sur le plan de l’animation, «Frankenweenie » est une totale réussite. Le seul défaut de ce film provient de son scénario un peu suffisant et l'on regrettera une dernière demie-heure un peu décousue. Et puis on remarquera aussi les nombreux clins d’œil faits aux classiques de la science fiction, notamment Jurassic Park et Gremlins. En définitif, malgré quelques errements sur le plan scénaristique, «Frankenweenie» est une oeuvre accomplie.
    Publiée le 30 décembre 2012
    ce film sympathique qui fait passer le temps mais ce n'est pas non plus un film exceptionnel ! graphismes agréables
    Publiée le 30 décembre 2012
    Beaucoup de réalisateurs, comme Spielberg, ont à un moment ou un autre livré une oeuvre en deça des attentes. Malheureusement concernant Burton, les spectateurs se montrent intransigeant et fustigent le cinéaste sous pretexte qu'il ne serait plus que l'ombre de lui-même. Pourtant, hormis le temps de "la planéte des singes" qui s'avérait beaucoup moins personnel que ses oeuvres d'antan, le metteur en scéne ne s'est jamais détourné de ce qui fait de lui un génie. S'il a parfois manqué d'imagination ou de créativité, Tim ne fait jamais comme les autres. Et avec "Frankenweenie", il effectue non pas un hommage à ses références, ni même un quelconque plagiat de sa filmographie. Non, il fait une démonstration. Une démonstration de force. Personnel, sincére, émouvant, drôle, satyrique, ce bijou cinématographique se démarque par sa spontanéité, son honnêteté et sa simplicité. Si dans la forme, on ne pas noter de moyens particuliérement colossaux, il en est tout autre dans le fond. Car la structure scénaristique ne se résume pas qu'à une simple réincarnation. Il s'agit d'une déclaration. Une déclaration d'amour pour le cinéma. Avec cette oeuvre où les clins d'oeil s'éclipsent aussi vite qu'ils apparaissent, Burton propose sa vision, intense et rythmée, de la relation qui unit un jeune homme et son chien. Une relation qui bouleverse et captive, qui ne laissera personne indifférent, surtout si l'on est soi-même affecté par la perte de son animal de compagnie, récente ou lointaine. C'est un message, fort et poignant, que cet illustre cinéaste tente avec conviction de faire passer dans chacun de ses plans. Techniquement, les coloris sont magnifiques, l'animation excellente. Musicalement, Danny Elfman compose une bande originale sublime, envoutante, émouvante, discréte et associe chacune de ses notes aux images qu'il amplifie pour le plus grand bonheur de notre coeur palpitant. Tim Burton ne renait pas. Il est bel et bien vivant, bel et bien investi, bel et bien le plus étourdi et inventif homme de notre ére cinématographique. Quant aux doublages (vu en version originale), chaque acteur y donne de son âme pour impliquer le spectateur dans cette fabuleuse histoire. Un chef d'oeuvre instantanné.
    Pélynsse P
    Pélynsse P

bien
    apotheme
    apotheme

Publiée le 30 décembre 2012
    Excellent que ce film d'animation de tim burton.
    Déçu par dark shadow, Frankenweenie est ce que j'attendais de tim.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 29 décembre 2012
    Burton décide de redonner vie à son court métrage à travers un film d'animation plutôt bien réalisé, avec une belle musique. Bien meilleur que ses derniers films mais il manque toujours un supplément d'âme que ses premières réalisations avaient. Un film moyen sans plus...
    Publiée le 29 décembre 2012
    Pas fan du tout des films d'animation, j'ai été conquis par celui-ci. Bon après c'est vrai je suis assez fan des films de Tim Burton :) J'ai adoré l'univers, les personnages mais surtout la BO de grande grande qualité (celle-ci me fait beaucoup penser aux musiques des anciens Batman réalisés par... bah tiens Danny Elfmann encore ^^) Bref un film à ne manquer sous aucun prétexte même si on est pas fan du genre.
    FrancoisT
    FrancoisT

Publiée le 28 décembre 2012
    Un très bon Tim Burton malgré plusieurs défauts.
    Je ne l'ai pas vu en 3D mais je peux voir qu'il y a certains détails qui nécessitent un visionnage en 3D, il y a un petit travail donc sur la profondeur et les jaillissements.
    Les + : une bonne histoire (une revisite du mythe de Frankenstein), un bon doublage, le noir et blanc qui nous plonge directement dans le bain, un chien attachant, une bonne réalisation, une très belle animation et une belle musique
    Les - : les méchants dans l'histoire, je les déteste (peut-être à cause de leurs actes mais ils m'énervent quand même). Un peu simpliste dans la forme. Des personnages peu développés.
    Je vous le conseille :)
    Publiée le 27 décembre 2012
    Mouai, histoire très moyennement inspirée, je m'attendais a mieux. Regardez plutôt L'Étrange pouvoir de Norman, bien plus délirant, bien mieux réalisé.
    Publiée le 25 décembre 2012
    Bien qu'étant un step-motion, ce film est une pure merveille. Il est beau, touchant et la fin peut paraître banale, mais elle est si belle qu'on en oublie vite sa banalité. Le chien est un ami qu'on aimerait tous avoir et Victor est un personnage mystérieux ... J'ai adoré
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 24 décembre 2012
    suis allé voir ce nouveau Burton , dans la salle dernier cri ouverte par Mk2 au grand palais: une installation magnifique , très bien assis , le son haute technologie . e t j'ai bien apprécié cette variation sur Frankenstein.... un petit clin d'oeil en passant à Godzilla , aux gremlins , une réussite émouvante après la lourde histoire de fantômes . ça reste à voir ...
    Publiée le 24 décembre 2012
    Ces dernières années, ce cher Tim Burton fut très actif ! Après un "Dark Shadows' des plus loufoques, le réalisateur prodige revient fouler le grand écran avec sa nouvelle œuvre : "Frankenweenie". Une réussite de taille puisque la dite œuvre réussira à nous séduire sans qu'aucuns temps morts ne viennent pointer le bout de son nez ! Les personnages imaginés par ce cher Burton sont excellents, un délice pour le public qui va se régaler sur les mimiques des différents enfants. Le style "Noir & Blanc" (qui revient un peu à la mode, avouons le) colle parfaitement à la noirceur enfantine de l'histoire qui tient en haleine. Beaucoup de références cinématographiques dans ce film, ce qui plaira aux puristes !
    Un film émouvant, renversant, noir mais pourtant si joviale... "Frankenwennie" vient de prouver que Mr.Tim a encore beaucoup de talent à revendre !
    Du pur Tim Burton !
    On retrouve vraiment son univers, avec un immense plaisir !
    Publiée le 24 décembre 2012
    Superbe film d'animation de tim burton, bourré de références du genre, et dont les personnages et l'univers sont excellents. C'est le style Tim burton pur, avec un mélange d'horreur enfantin, de poésie, de suspense! A voir pour petit et grand!
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 23 décembre 2012
    Encore une fois Tim Burton réussi plutôt bien à mélanger le monde et l'enfance et des adultes, dans un univers décalé, sombre, mais beau et prenant ! Quelques longueurs, mais de très belles images, et des clins d’œil à de grands classiques des films d'épouvante d'autrefois !