Frankenweenie
    9541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenweenie ?

Publiée le 23 décembre 2012
    Du très grand Tim Burton ou on retrouve enfin son genre depuis toujours à la manière de "L'étrange Noël de Mr Jack" ou bien encore "Les Noces Funèbres", aussi bien pour les petits que pour les grands.
    Publiée le 23 décembre 2012
    Après un Dark shadow décevant et pour son retour a l'animation, je m’attendais a un grand Tim Burton et je ne suis pas déçu !
    Une histoire atypique (Normal le court métrage était déjà magnifique), L'animation est magnifique, la musique angoissante malgré la petite touche disney qui rend le film moins Glauque que je l'aurai aimée, l'ambience ma conquis par le spoiler: hors champ
    et le style des différents personnage que je trouve tout simplement fabuleux ! :D
    Publiée le 23 décembre 2012
    Pas le meilleur Tim Burton mais j'aime bien l'histoire et l'animation est très belle.Un Tim Burton qui retourne a ses sources.
    léthé.
    léthé.

Publiée le 22 décembre 2012
    Superbe film d'animation de Burton! Très drôle (la classe de Viktor, le personnage principal, est un musée des horreurs), émouvant, bourré de références aux films du genre. L'animation se prête mieux à cette histoire que le court d'origine que Burton avait réalisé en 1984. L'histoire est identique -bien que condensée- mais n'a pas le charme du Frankenweenie nouveau cru. (Pour revoir tout de même celui de 84 : http://www.dailymotion.com/video/xknapr_frankenweenie-by-tim-burton-1984_shortfilms#.UNXh-onm7L0)
    Publiée le 20 décembre 2012
    Frankenweenie est la reprise d’un court-métrage éponyme de Tim Burton tourné en 1984. La différence majeure vient du fait que la version 2012 est un film d’animation. D’ailleurs, dès les premières scènes on ne peut que s’incliner devant la beauté des images et le plaisir de voir un film en animation image par image dans une époque envahie par les films en images de synthèse. Cela dit, production Disney oblige, Frankenweenie cède à la fâcheuse tendance de la 3D relief, qui n’apporte ici rien si ce n’est des millions d’euros supplémentaires dans les poches de Mickey et un bon mal de tête.

L’histoire se déroule dans la petite ville américaine de New Holland et le premier plan de son quartier résidentiel semble très familier… On pense vite à Edward aux mains d’argent, mais les personnages entrent en scène et là on pense Noces funèbres, Beetlejuice… Le professeur de science, monsieur Rzykruski (Martin Landau), rappelle même le Bela Lugosi de Ed Wood, (Sans conteste le meilleur film de Burton pourtant si méconnu du grand public). Du coup, cet enchaînement aussi beau soit-il d’éléments burtonniens nous rappelle que l’univers de ses films n’est plus qu’une sorte de marque déposée imposant l’apparition d’éléments labelisés pour accorder à un projet la licence « Film de Tim Burton« .

Le film n’est pas déplaisant en soi, mais agace comme tous les derniers projets du réalisateur qui abusent du même univers graphique si « personnel ». On a l’impression de connaitre tout le monde et d’avoir vu Vincent (Charlie Tahan), Elsa (Winona Ryder) et les autres personnages pleins de fois, Burton et son scénariste habituel John August ne faisant jamais l’effort de nous surprendre en cantonnant les personnages à des évolutions extrêmement classiques.

Le film aborde des thèmes certes éculés mais intéressants, soulevant entre autres les questions du pouvoir de la science et de l’acceptation de la mort, mais sans jamais véritablement en tirer profit. Je pense spécifiquement à la fin du film qui va complètement à l’encontre de son sujet et prend à rebrousse-poil la voie morale que semblait emprunter le film.

Au final, si comme moi vous n’accordez plus le moindre crédit à Tim Burton, ce film peut vous surprendre et vous permettre de passer un moment plutôt agréable. Car malgré ma critique sévère, je dois bien admettre ne pas m’être ennuyé pendant la projection. En revanche, si vous croyez, à chaque sortie, en la résurrection possible du papa d’Edward vous pouvez toujours attendre, car le film tient son peu de force plus à sa durée réduite qu’à son originalité. Voilà plus de dix ans que Tim Burton enchaine les films insipides et ennuyeux, perdant à chaque fois un peu plus de son aura d’artiste, et même si ce nouveau long-métrage est de très loin son meilleur film depuis Sleepy Hollow il n’en reste pas moins extrêmement conventionnel. Tenter de réveiller les morts n’est donc jamais une bonne idée…

Retrouvez toutes mes critiques ciné et plus encore sur http://www.mattverny.com/
    Publiée le 16 décembre 2012
    J’ai beaucoup aimé !
    Outre une histoire sur un petit garçon et son animal de compagnie, j’ai beaucoup aimé les références aux films d’horreurs des années 50 et des grands auteurs littéraires : Poe, Stocker ou Shelley.
    De plus, il offre aux plus jeunes spectateurs (et aux plus grands bien sûr) une réflexion intelligente sur la science.
    Publiée le 16 décembre 2012
    Sympathique mais sans plus. Frankenstein revu pour les enfant. Rien de grandiose mais ce film tient la route
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 12 décembre 2012
    Tiens un Tim Burton au cinéma… Tiens un Tim Burton de bonne facture… Enfin !!! Depuis quelques années, le maître nous avait trop souvent confrontés à la médiocrité. Après des errances artistiques contestables, le maître revient à la source et exploite à fond les recettes qui ont tant fait son succès ; et les amateurs du cinéaste dont je suis s’en réjouissent. Poêtique, folie douce, gothique, mélancolique et sarcastique ; du Burton pur jus. Surtout si on ajoute une thématique qui lui est cher ; celle de la solitude du monstre « présumé » contre la société normale et bien pensante sui est en fait encore plus terrifiante.
    C’est parti pour le pitch. Un gamin se retrouve confronté à la mort accidentelle de Sparky, son chien. Au même moment ; son prof de science leur demande de mettre au point une expérience scientifique. Le gamin qui se nomme, et çà ne s’invente pas, Frankenstein, décide de ressuscité le clebs grâce à l’électricité. Mais voilà que les camarades de classe lui emboitent le pas. La bourgade va se retrouver envahie d’animaux ressuscités féroces : une tortue géante, des grenouilles cannibales,… Vous comprendrez que ce film est bourré de référence : la tortue géante ressemble à Godzilla ; les grenouilles font penser aux gremlins ; la bande de gamin délurés fait penser aux Goonies ; le garçonnet bossu à Igor dans « Frankenstein » ; la chienne à Elsa Lanchester dans « la fiancée de Frankenstein » ; la fillette s’appelle Van Helsing comme le chasseur de vampires dans « Dracula » ; les parents regardent « Dracula » à la télé ; … Fan du cinéma d’épouvante et çà se voit.
    Question animation, il rompt avec le dessin animé qui a fait son succès avec « les noces funèbres » et « l’étrange Noêl de M. Jack » pour l’animation image par image avec des figurines.
    Pour la petite histoire ; Tim Burton avait fait la petite main chez Disney sur « Rox et Rouky » et « Taram et le chaudron magique » et n’en pouvait plus de ce cinéma dégoulinant de bons sentiments. En rupture ; ici, les enfants sont déplaisants, la cadres putrifiés sont partout, le prof est abject, le film est en noir et blanc (Disney abandonna le noir et blanc dans les années 30) ; pour ce remake de son propre court métrrage des 70’s, il fait le choix de produire de l’anti Disney.
    Un pru moment de plaisir… septique quant à la 3D, elle est ici aussi bien exploitée
    Allez le voir en famille
    Publiée le 11 décembre 2012
    Belle performance technique mais pour le reste .... Vraiment décevant.
    Publiée le 11 décembre 2012
    Tim Burton continue de faire des films dans la même veine mais c'est un délice.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 9 décembre 2012
    Tim Burton retourne au sommet de son art dans ce bijou d'animation tout en clins-d'Œil et références.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 9 décembre 2012
    On ne peut plus dire que Burton déçoit tellement on n'attend plus rien de lui. Dans la continuité de ces précédents films donc, une histoire au scénario épouvantable (on s'amuse de cette résurrection du chien mais on se questionne sur le pourquoi du comment des résurrections "monstrueuses" qui vont suivrent) qui sent le remplissage pour faire tenir en 1h30 ce qui tenait à l'origine en quelques minutes. Passé les 20 premières minutes plutôt agréables (malgré des choix artistique comme d'habitude plus que discutables) on s'ennuie donc fermement et ne cesse de regretter le Burton des début, celui qui, nous faisait rêver avec Edouard aux mains d'argent ou Beetlejuice... une époque tellement lointaine qu'on se demande même si c'est bien lui qui a fait ces films ! Passez votre chemin.
    Publiée le 6 décembre 2012
    Tout l'univers de Tim Burton dans cette première œuvre sortie tardivement. Touchant et sombre. Bravo...
    keating
    keating

Publiée le 5 décembre 2012
    Dès le générique, on sent que quelque chose va se passer, lorsque le château de Disney se voit "redécoré". Tim Burton refait enfin un film réellement Burtonien! Il profite de l'animation pour proposer un univers visuel sombre et original, comme il les affectionne. Le noir et blanc et le stop-motion fonctionnent à merveille avec les images burtoniennes. Il y a beaucoup d'humour, parfois bien noir et bien morbide, ça fait du bien. J'aime beaucoup le chat et ses "rêves" originaux! Tous les personnages enfants sont des freaks drôles et originaux.
    Il y a encore quelques concessions pour plaire au grand public, mais l'essentiel de Burton est là. Il arrête enfin les films de commande impersonnels et revient à ses premiers amours (et premiers courts-métrage!).
    Espérons maintenant qu'il continuera dans cette direction, avec des histoires totalement inédites!
    Publiée le 5 décembre 2012
    Sans doute pas le meilleur film de tim Burton, mais un bon moment à passer. L'ombre de Disney plane malheureusement sur la fin. Il manque ce gout d'innatendu promis par la 1er partie du film. En revanche les personnages, le graphisme et l'univers proposé est magistral.