Frankenweenie
    9541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenweenie ?

Publiée le 3 décembre 2012
    Un film d'animation bien sympathique. Des personnages comme Burton s'est les créer . À voir avec plaisir...
    Publiée le 3 décembre 2012
    Quand on pense être définitivement déçu par l'art de Tim Burton, celui-ci nous sort un magnifique film d'animation de son chapeau.
    Frankenweenie nous rappelle que c'est une réalisateur de talent aux très grandes idées. Poésie et noirceur se marient parfaitement, domaine dans lequel Tim Burton est passé maître depuis bien longtemps. On en redemande.
    Publiée le 2 décembre 2012
    Tim Burton nous revient en cette année 2012 avec un second long-métrage, après le divertissant « Dark Shadows » sortit en Mai dernier, le papa d' « Edward aux mains d'argent » nous présente « Frankenweenie », et ce pour notre plus grand plaisir.

Adaptant sur grand écran son court-métrage, mais en remplaçant cette fois les vrais acteurs par des personnages animés en stop-motion, Burton nous embarque une nouvelle fois dans son univers où la poésie tendre et macabre règne. Avec « Frankenweenie » nous nous retrouvons dans les thèmes visuels du maître, ce ne sera d'ailleurs pas sans nous rappeler le magnifique « Les Noces Funèbres », des personnages plus bizarres les uns que les autres, attachants et drôles, serviteur d'une histoire riche en moral et en clin d'oeil au septième art. Un univers visuel maîtrisé, avec ce noir et blanc de qualité, et ce style incomparable, sur le plan esthétique le film est une vraie pépite.
    Disney est bien entendu passé par là, car tout est ici présenté comme une sorte de conte moderne où l'on sait d'avance que tout finira bien, cependant il faut noter que Burton ne tombe pas vraiment dans le piège du film pour enfant suave et désuet, car en effet il propose des thématiques intéressantes sur la mort, la souffrance de la perte d'un être cher, et également un très joli message sur l'amitié. « Frankenweenie » n'est pas totalement un film destiné au jeune public, car si Burton ne propose rien de bien méchant, il sert tout de même son récit avec une petite pointe d'effroi, qui il faut l'avouer fait très plaisir.

Comme de coutume avec son cinéma, Tim Burton nous propose une galerie de personnages sympathiques, et même adorables pour ce qui est du chien Sparky (d'ailleurs je veux absolument la peluche !). Victor est également un personnage auquel le spectateur pourra s'identifier, que cela soit lorsque le jeune garçon perd son ami canin, si jamais vous avez vous aussi perdu un animal de compagnie, alors cela ne pourra que vous toucher, du moins ce fût le cas pour moi.
    Danny Elfman est toujours à la BO et c'est comme d'habitude un vrai plaisir, d'ailleurs ceux qui ont aimé la BO d'  «  Edward aux mains d'argent », apprécieront également celle de « Frankenweenie ».

Inutile de tergiverser plus longtemps, « Frankenweenie » est un grand Burton, une œuvre pleine de tendresse transposée dans un univers sombre. Le génie nous emporte encore une fois dans une histoire magnifique et un film maîtrisé, cela commence à devenir une habitude, et pourtant la lassitude ne pointe toujours pas le bout de son nez, ou de sa truffe en l'occurrence.
    Publiée le 2 décembre 2012
    Un p’tit coup d’chien. Un navet est resté coincé dans le gosier de Tim Burton, et ce n’est pas la première fois. En effet, dans sa filmographie ressemblant un peu à un fourre-tout, le maître de l’irréaliste, du fantastique et des monstres à la gueule de bois, passe de chefs-d’œuvre survitaminés à coups de mou passagers. Bref, le maître en a vu des vertes et des pas mûres. Exemple : Dark Shadows, son inoubliable et exceptionnel chef-d’œuvre, à la mise en scène surréaliste et aux décors somptueux, est suivi d’un coup de dépression sévère,
    Frankenweenie, pour lequel Burton se perd dans un labyrinthe tout en guimauve fondante au soleil et crie : « Help me » à pleins poumons au point de se bousiller les cordes vocales, ce qui impose un p’tit coup de cravache et de requinque pour que Monsieur repasse aux choses sérieuses. Oh, fantômes d’Halloween, on sent à plein nez que Tim Burton apprécie la consistance de la purée, du riz au lait et de la compote. Et l’abus forcé de ces ingrédients conduit à une diarrhée aiguë, ainsi qu’à une ramollisation générale des os et des muscles. Tim Burton a eu beau agiter ses pattes de mouche dans un dans un bol de lait : il n’en n’est pas résulté du fromage, mais du yaourt !
    Beardbooy
    Beardbooy

Publiée le 1 décembre 2012
    Un tres BEAU film ! Musiques extras !! Des personnages vraiment dans la lignée des autres productions du magistral Tim Burton !
    Clément D.
    Clément D.

Publiée le 1 décembre 2012
    Film étonnant qui n'arrive malheureusement pas à transporter complètement le spectateur dans son monde invraisemblable. Histoire digne d'un Disney (comme par hasard devinez la boîte de production...) qui finit bien comme on pouvait s'y attendre. Des scènes un peu longues par moment. Le "truc" qui sauve le film c'est que le réalisateur s'appelle Tim Burton. Il signe un bon film pour enfant mais qui vaut plus le détour pour ses décors et animations que pour son histoire. Bon film quand même que je conseille
    Publiée le 29 novembre 2012
    Un bon cru de Burton comme on peut l'aimer. Un conte imaginatif, gothique et onirique à souhait.
    Publiée le 10 mars 2013
    Si on voulait synthétiser la carrière de Burton, le court-métrage "Frankenweenie" (film en noir et blanc) symboliserait le début de la carrière (populaire du moins) du réalisateur.
    Après une palette de films fabuleux, macabres et farfelus, le génie marginal revient en force sur ses origines.
    Quelques mois après Dark Shadows (film éminemment bon, mais un poil en-dessous du reste de ses long-métrages,trop sage et lisse selon moi), on retrouve dans ce Frankeenweenie en stop-motion (et en 3D s'il vous plait !), un bon, vrai Burton : un bijou. Un alien. Une folie comme on en espérait plus !

La réutilisation du noir et blanc pour ce long-métrage permet une photographie magnifique. Le jeu d'ombre et de lumière, s'apparentant à l'expressionnisme allemand est bluffant et confère une ambiance très stylisée à l’œuvre gothique.
    Ce qui fait également la force du film est son éventail de personnages très charismatiques. Un ajout judicieux pour transformer son "court" en "long" métrage : Burton ne fait pas de remplissage. Tous les protagonistes sont savoureux, intrigants et bien écrits. Inoubliables, en somme. On pourrait même aller jusqu'à dire que certains feraient presque de l'ombre au héros...!

Ce que j'ai redouté avant visionnage du film était de trouver un pur produit commercial, recyclage un court-métrage qui avait du potentiel et que l'on allait maladroitement étirer en "long". Fort heureusement, les trouvailles sont foisonnantes, aussi bien dans les personnages secondaires comme je l'ai dit précédemment, que dans le scénario. Burton a pu réellement laisser libre court à sa créativité dans ce film d'animation, on sent que le film et l'époque pour le "court" lui avait posé des barrières.
    On sent surtout que dans ce film (chose qu'on pourrait contester dans Dark Shadows), Burton s'est amusé !
    Les références à Frankenstein et à La Fiancée de Frankenstein notamment sont agréables et bien menées. Que du bon : JU-BI-LA-TOIRE !

Burton est de retour !!
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 30 novembre 2012
    Franchement, je n'attendais pas grand chose d'un projet de long métrage à partir d'un court. Frankenweenie sentait les Noces Funèbres en pire. Au moins cette année là, il y avait Dark Shadows, un ravissement, donc pas de quoi se plaindre. Mais cette œuvre s'est révélée être une expérience totalement burtonienne, prenant à contre pied mes supposition de joli cadeaux familial un brin désuet (mais inestimable parce que made in burton, of course). Tout d'abord Frankenweenie délivre lors de(s) (la) première(s) ce qui constitue l'essence de la majorité de ses films : de la frustration. J'ai beaucoup rit lors de la première séance, je me suis amusé comme un fou à regarder ces personnages farfelus et grotesque, tout en ayant un mouvement de recul envers l'aspect graphique encore plus difficile à assimiler que ses anciens dessins animés en stop motion et aussi envers le fond de l’œuvre. Maintenant que je commence à être un cinéphile un peu expérimenté (ma troisième année de d'engloutissements filmiques), je suis agacé voire gêné par ce que cet inestimable monsieur Burton nous offre. Certes, c'est prenant et très sympathique, mais il y a un mélange déstabilisant de premier degré et de second degré, et puis on a une légère impression de bizarre dans l'ensemble. Alors qu'on attend une ambiance de malade qui nous plonge dans les confins les plus ténébreux de nos esprits tordus. Mais réfléchissons un peu...ce côté étrange, n'est-il pas la touche burtonnienne si voracement réclamée ? En plus douce, moins flagrante. Il faut dire que ses sommets de noirceur des années 90 m'ont marqué à ce point là d'une part parce que je les ai découvert dans l'enfance (cela compte énormément) et d'autre part l'idée du ressenti que j'ai eu à mes premières visions s'est ancrée dans ma mémoire de manière si forte qu'elles restent légendaire à mes yeux. Ceci influence beaucoup, amène l'inévitable déception en comparaison avec le passé, mais cette déception, nous la créons nous même de toute pièce. Et si Burton était là, enveloppant de brumes noires aussi bien Frankenweenie 2012 que Edward aux mains d'argents. Si l'on suit ma logique précédente, on ne peut pas avoir la réponse. Mais Frankenweenie, en sa qualité de remake, m'a apporté la clé : oui, Burton livre des films dont le style me fascine tout autant qu'auparavant, oui Dark Shadows est bien un chef d’œuvre important de sa filmographie (moi qui ait longtemps hésiter à le clamer, hésitant à le classer parmi une série B luxueuse ultra attachante). Il suffit pour cela de comparer les deux versions de Frankenweenie, de revoir Edward, enfin ses films se déroulant dans l'Amérique moyenne des années 60, et bon sang, la ressemblance saute aux yeux ! Elfman qui se renouvelait dans Dark Shadows sans pour autant casser la baraque réussit ici à créer un thème principal génial et une bande son envoûtante et originale ! Frankenweenie est une œuvre profondément musicale, c'est lors de cette perle de chanson sur la New Holland que l'ambiance sombre et décalée, insaisissable, culmine à son sommet. On est dans le film, et dans ce film il n'y a plus que ce village qui existe, on se sent coupé de tout sous ce ciel noir nimbé d'éclair, et c'est ça que j'aime le plus et depuis toujours dans le cinéma de Burton. Le final cataclysmique, aussi divertissant qu'intelligent, véritable tourbillon de références jouissives, se montre à la hauteur des plus puissants finals burtoniens, de la montée épique dans les délires de l'au de-là dans Beetlejuice à haletante poursuite burlesque dans les studios d'Hollywood de Pee-Wee, d'ailleurs, ce dernier et notre nouveau Frankenweenie entretiennent plus d'un point commun ! J'ai du le voir une seconde fois pour le vivre différemment, pour le sentir grandir dans mon cœur, avec certes moins de rire (quoique), mais surtout plus d'émotions, en quantité et en diversité. Je n'en dirais pas plus. A l'avenir il faut cesser de considérer Burton comme un auteur fini, incapable de réitérer l'exploit de donner naissance à des œuvres qui nous affecteront autant que ses anciens chef d’œuvres. Je veux bien admettre qu'il semble à des lieues de ce qu'il était en matière d'originalité, mais cela est-ce indispensable à l'instillation de magie au sein de ses nouvelles réalisations ? Frankenweenie est peut-être même davantage un vieux Burton que Sleepy Hollow et Ed Wood, il nous démontre qu'il aurait tout aussi bien pu le réaliser à la place du vieux Frankenweenie. Certes aujourd'hui il dispose de technique plus récente, à commencer par la 3D (pas inutile sur Frankenweenie) et une maîtrise perfectionnée du stop motion. Sauf que justement ! La 3D date de Black Lagoon, et le stop motion a toujours été gravé dans les talents de Burton, et ce depuis Vincent. Faut-il encore que j'écrive des pages pour défendre cette œuvre ? Cela semble vain, car il a été encensé par la presse, mais là encore ils n'ont rien compris, y voyant une renaissance ou un acte décisif dans sa filmographie. Non, Burton est fondamentalement resté le même, en évoluant de façon parfois extrême, mais Frankenweenie est la confirmation ultime de la perpétuité de sa nature intérieure.
    Publiée le 8 décembre 2012
    Après quelques films qui ont un peu divisé les spectateurs à savoir Charlie et la Chocolaterie, Sweeny Todd, Alice aux pays des Merveilles et Dark Shadows où le réalisateur s'était un peu perdu, Tim Burton revient à ses racines avec un film qu'il portait dans son coeur depuis très longtemps où il réemploie l'animation, le noir et blanc, le thème de l'horreur pour faire un film décalé et attachant sur la relation enfant-chien. En le voyant on pense à certains de ses autres films comme Edward aux mains d'argent, l'Étrange Noël de Mr Jack, des films de Tim Burton comme on les aime. C'est avec un grand plaisir que l'on retrouve ce cinéaste dans ce qui a fait de lui ce qu'il est. A voir sans hésiter !!!
    Publiée le 26 novembre 2012
    Joyeusement apeurant pour les enfants( pas trop petits quand même) et richement référencé pour les plus âgés , c'est un bon film, certes classique dans le genre, mais avec une animation réussie et une riche galerie de personnages. Le chat devin me plaît beaucoup.
    Publiée le 26 novembre 2012
    film digne de tim burton mais pour enfants.... les personnages font un peu peur...
    Publiée le 25 novembre 2012
    Un grand Tim Burton ! Avec des personnages et des références cinématographiques très drôles, et toujours beaucoup d'émotion. Un retour au noir et blanc qui peut sembler bizarre au premier abord mais qui y trouve bien sa place au final. A voir et revoir en famille mais peut faire peur aux plus petits
    Plutôt bien.

Pour les fans de Tim Burton de 7 à 77 ans ;)
    Publiée le 25 novembre 2012
    Le film n'a de Tim Burton que le nom. C'est une mosaïque de déjà vu, sans nouveauté et sans imagination. Absolument aucune surprise. La réalisation est belle, comme dans n'importe quel blockbuster américain, mais c'est tout.