Frankenweenie
    9541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenweenie ?

Caracol
    Caracol

Publiée le 19 novembre 2012
    très réussi !! avec ce film on retrouve le style et l'ambiance des "noces funèbres" qui est la marque de Tim Burton. Bien meilleur que son précédent film "dark shadows" que j'avais moins apprécié.
    Publiée le 19 novembre 2012
    film réussi, on croirait voir un tim burton... ambiance noces funèbres
    Publiée le 19 novembre 2012
    pas de changement de la part de Tim burton je m'attendais a autre chose
    Publiée le 19 novembre 2012
    Avec Frankenweenie, Tim Burton redonne vie à son cinéma, à l’animation, aux monstres et aux contes. On se dit parfois que « c’était mieux avant », que « l’on aimerait revivre ceci ou cela » ou « avoir une seconde jeunesse ». Et bien, en ce qui concerne le cinéma d’animation, Burton nous offre cette chance. En réanimant un de ses anciens court-métrages, la stop-motion, sparky, les monstres tels que Godzilla, les gremlins… et les contes, le réalisateur nous offre un bijou cinématographique tout droit sorti d’une autre époque. Il réveille en nous un sentiment d’enfant. Un réel voyage dans le temps.

Frankenweenie est aussi porté par de l’humour et un rythme qui fait que l’on ne s’ennuie à aucun moment. Enfin, on replonge dans l’univers de Tim Burton… celui que l’on aime plus que tout.

Si je ne le conseille pas aux jeunes qui ne seront pas forcement touchés par tous les renvois, les hommages, le travail en stop-motion… (pour l’avoir vécu dans le cinéma, en entendant des enfants d’une dizaine d’années ne pas le trouver à leur goût), J’INCITE FORTEMENT TOUS LES FANS DE CINÉMA À ALLER LE VOIR.
    Publiée le 19 novembre 2012
    Autant pour adulte que pour enfant !...... un peu effrayant tout de même mais la pointe d'humour et l'émotion ambiante font tout passer !.....un très bon moment !!
    Publiée le 19 novembre 2012
    un film dans la ligne des mary et max ou autre coraline ,profitent d un univers glauque a la burton de tres bon gout.les personnages sont attachant et bien realises (prof de science excellent) le scenario se tient et les musiques sont au top ,un bon tim
    Publiée le 19 novembre 2012
    Bon film de la part de Tim Burton. On retrouve son style si particulier. J'ai passé un bon moment en regardant cette histoire simple, mais efficace !!!
    Publiée le 18 novembre 2012
    un vrai CLASSIQUE de tim burton qui renoue avec ce qu'il a fait de mieux
    Publiée le 18 novembre 2012
    Frankenweenie , pas le meilleur film de Tim Burton mais surement , une de ces Histoires les plus émouvantes , l'histoire d'un garçon et de son chien , un jour ce chien mourras d'un accident brutal et le garçon désespérée ( seul au monde , vivant avec ses parents , personne a qui parlée ) en cour de Biologie , son prof lui dit que réanimée les morts est possible " par l'électricité " , un soir Victor part dans le cimetière de la ville et déterre son chien , l'opération est réussi , le chien est vivant mais Victor va devoir affronter un autre problème ( ses camarades de classe , quelque uns sont inquiets pour leur note et décide d'utiliser le projet de Victor , pour réanimée des morts a eux , sauf que certains perdent la boule , l'un des élevées réanime un géant monstre et toutes la ville panique quand ils le voient arrivée ! la très belle réalisation de Mr.Burton est belle et bien présentes , le scénario est la , la magie de Tim est également présentes ! Les images sont fortes bien faites , les personnages bien fait et le chien '( on s'attache a lui tout aux long du film ) Bon film a voir et a revoir !! CHEF D’ŒUVRE !!!!!!!!!!!♥
    Publiée le 18 novembre 2012
    On reconnaît bien le style de Burton
    D.A émouvant sur un thématique intéressante
    Il rend hommage aux chefs d’œuvre cinématographique des années 50 -60
    Publiée le 18 novembre 2012
    Après ces deux derniers films bons mais moins burtoniens, Burton revient en puissance avec (un nouveau) dessin animé en flash motion. Un bon scénario, et une histoire très intéressante.
    Franchement, sur ce TB, je ne sais pas quoi dire, à part vous inciter à voir le film AU PLUS VITE!
    Tango19
    Tango19

Publiée le 18 novembre 2012
    Environnement exclusivement noir et blanc et atmosphère cafardeuse : dès le début, le spectateur plonge dans l'univers sombre et poétique du « maître » Tim Burton, qui s'est fait un plaisir de recréer l'ambiance des anciens films d'horreur des années 30. Se situant dans une ville des États-Unis, New Holland, l'histoire met en scène un personnage un peu marginal, solitaire et créatif : Victor Frankenstein, qui porte le même nom que le savant sorti de l'imagination de Mary Shelley. Ce garçon passionné de cinéma (il fait même des courts métrages qu'il montre à ses parents) et de science a pour unique compagnie, au cours de ses nombreuses recherches et expériences, son chien Sparky, un bull terrier qui est son seul ami. Ce dernier est peu apprécié par leur voisin, le caractériel et bedonnant maire Van Helsing.
    Et un jour survient le drame : l'animal tant aimé meurt, percuté de plein fouet par une voiture. L'attachement que l'on voue aux deux protagonistes dès les premières minutes du film est tel qu'il n'y a pas de honte à verser sa petite larme lors de la disparition brutale du chien que son jeune maître, dévasté, se résoudra à enterrer. Alors que l'école accueille un professeur inquiétant, mais réellement intéressant, Victor a une révélation en l'écoutant parler des effets de l'électricité. Il lui vient alors une idée... lumineuse. Au milieu de la nuit, le voilà qui s'empare d'une pelle, qui se rend au cimetière des animaux de son village, et qui déterre le corps de son défunt compagnon. De retour chez lui, il le « branche » à une machinerie élaborée par ses soins, y attache un parapluie et un cerf-volant, puis l'élève sur le toit de sa maison, par la fenêtre de son grenier. L'effet escompté ne tarde pas à se produire : attirée par le parapluie et le cerf-volant, la foudre s'abat sur la planche sur laquelle repose, enveloppé dans un drap, le corps de Sparky. Quelques minutes plus tard, l'impossible est arrivé : le chien est vivant. Refusant que cela s'ébruite dans le voisinage, Victor le garde dans son grenier. Mais suite à une cavale de Sparky, il s'avère qu'Edgar (qui ressemble, au choix, à Igor ou au bossu de Notre-Dame...), un des camarades de Victor, a découvert son secret, et il le fait chanter pour qu'il lui explique comment il s'y est pris. La mort dans l'âme, le jeune homme lui révèle tout, puis lui fait promettre de n'en parler à personne. Bien mal lui en prend, car Edgar, peu embarrassé par sa promesse, s'empresse de le divulguer auprès d'autres élèves, dont Toshiaki, ambitieux et très efficace. Ceux-ci se décident à faire aussi bien, sinon mieux, que Victor : ils essayent, tous pendant la même nuit, de ressusciter des animaux morts, Toshiaki tentant l'expérience avec Shelley, sa tortue. Mais ces tentatives croisées ont des effets désastreux...
    Alliant la nostalgie de ces « vieux » films dont il est fan (Frankenstein, la Momie, Godzilla, les films d'Alfred Hitchcock...) et la poésie fortement teintée de pessimisme qui lui est propre, Tim Burton nous sert là une belle prouesse d'animation... en stop-motion. Comme souvent, son héros est un personnage peu ou pas intégré dans la société, visionnaire sans doute, et attachant à plus d'un titre. Timide et marginal, le jeune Victor voue cependant un attachement sans faille à Sparky, et son expérience, faite dans le seul but de le retrouver vivant, réussit, à l'inverse de celle de ses petits camarades (j'adore la fillette « illuminée » au chat tout aussi spécial...) qui échouent, transformant des animaux bien innocents en créatures plus ou moins monstrueuses. La science sans conscience serait-elle donc fatale ?
    À noter aussi, le fait que ce film est bourré de références. On en trouve aussi bien aux films cités plus haut qu'à ceux de Tim Burton lui-même ; ainsi, les traits de Victor Frankenstein ne sont pas sans rappeler ceux de son patronyme de prénom Victor Van Dort (les Noces Funèbres) en plus jeune, et Sparky a le caractère affectueux et joueur de Scraps, le chien-squelette de ce même personnage ; les faits se produisent pendant des événements festifs, comme pour l'Étrange Noël de Monsieur Jack. Autrement, la tortue de Toshiaki est nommée Shelley, on n'a guère besoin d'expliquer pourquoi ; le maire et sa fille Elsa Van Helsing portent le même nom que le fameux chasseur de vampires qui intervient dans le Dracula de Bram Stoker. Ce film contient de nombreux clins d'œil, et je pense en avoir raté un bon paquet...
    Si vous ajoutez à l'émotion, au suspense, à l'esthétique et à l'intelligence (incarnée par Victor, curieux et inventeur, et son étrange professeur, qui trouve absurde de redouter la science sous prétexte qu'on ne la connaît pas) de ce film la somptueuse bande musicale de Danny Elfman, vous obtenez un cocktail véritablement explosif. Les accords d'orgue parachèvent l'ambiance gothique et très sombre de Frankenweenie, qui reprend les grandes lignes d'un court métrage de monsieur Burton datant de 1984 mais qui est loin d'être un simple remake.
    Cuzion
    Cuzion

Publiée le 18 novembre 2012
    L’animation Burtonienne a un genre que seul lui arrive a restitué. Son chef d’œuvre spoiler: (en tant que producteur, pas réalisateur, mais c’est bien son nom qui y est associé)
    avec Jack Skellington restera pour moi une référence. Les Noces Funèbres s’en sont approchées sans aller le chatouiller mais c’était et ça reste quand même du très bon. Maintenant Burton veut animer et rendre plus long son court-métrage Frankenweenie qui était plus que moyen, ou du moins sympathique.
    Alors la version longue en animation « pâte à modeler » est typique de Burton quoique certains textiles bougent d’une façon étrange. Mais les personnages n’ont eu aucune surprise sur moi, la famille Frankenstein et Elsa ont le même visage que les mariés des Noces Funèbres. Les autres sont gothico-crados mais sans, non plus, être supers originaux. Ma préférée reste la petite fille qui a « Moustache » et qui semble tourner au crack et caféine tout en étant hyper stone.
    Là où Burton s’est déchainé, c’est pour les créatures. Bon le chien ressemble beaucoup à celui de la série Family Dog. Les autres bestioles semblent plus être un hommage aux vieux films d’horreur spoiler: (même si le rat sort tout droit de L’Etrange Noel de Monsieur Jack)
    qui ont dû bercer son enfance spoiler: (mais j’aime bien ce que deviendra « Moustache »)
    . D’ailleurs, tout le film semble un hommage aux vieux films d’horreur et pour le signaler, on nous sert un extrait de Dracula avec Christopher Lee alors qu’il aurait pu nous en sortir un avec Bela Lugosi, ça aurait été la même chose.
    Par contre, un gars s’en tire bien dans ce film, c’est Danny Elfman. D’habitude, ça chante pas mal et là, rien du tout ! Résultat au crédit musical, il n’apparait quasiment pas. Donc soit, il a fait la tronche, soit il s’est bien reposé.
    Donc, un film qui tarde à démarrer, pas de surprise, un scénario sympathique sans plus et pas de musique à retenir. Malgré que ça reste un bon film dans l’océan cinématographique, je reste un peu déçu spoiler: (à quand le retour génial d’un Jack !) : 2.5/5
    PS : Est-ce que Disney a pourri un peu son imagination ? J’espère que c’est à cause de ça que le résultat est un peu décevant.
    Publiée le 18 novembre 2012
    J'suis un peu déçu par Tim Burton ces derniers temps... Je préférait avant l'influence Walt Disney...
    Publiée le 18 novembre 2012
    Un des meilleurs Tim Burton que j'aie vus ces dernières années.