Frankenweenie
    9541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenweenie ?

Tam-TheDarkness
    Tam-TheDarkness

Publiée le 14 novembre 2012
    Moi qui suis pourtant une fan de Tim Burton, j'ai été, une fois de plus (je fais référence à son dernier film: "Dark Shadow"), déçue de ce dessin animé. Il est pourtant très bien fait connaissant les méthodes de Tim Burton pour créer de dessins animé (animation en volume), l'histoire est touchante, parfois marrante (surtout les moments avec la fille blonde aux yeux exorbités et son chat M. Moustache) et un peu triste... Je trouve que c'est une bonne idée de l'avoir fait en noir et blanc comme il l'avait fait avec son court-métrage dont il s'est inspiré, ça nous fait tout de suite pensé à un vieux film d'horreur... Mais je ne retrouve toujours pas cette petite touche de poésie et ce je-ne-sais-quoi qui fait que les oeuvres de Tim Burton sont si spéciales. Puis je trouve qu'à la fin ça part un peu trop en cacahuète: les animaux qui se transforment en monstres, bon j'ai trouvé que c'était trop... J'ai passé un moment sympathique mais pas extraordinaire.... J'espère que dans son prochain film on retrouvera enfin tout ce qu'on attend de lui...
    Publiée le 14 novembre 2012
    Enfin le retour du pur, du grand, du vrai Tim Burton après plusieurs années d'égarement. Il ne faudra pas longtemps pour classer ce film dans les chefs d'oeuvres du réalisateur. L'univers graphique est tout simplement splendide, c'est un spectacle visuel du début a la fin, soigné dans le moindre détail. Dès les premières minutes, le spectateur est plongé dans cette incroyable atmosphère créée de toute pièce dont on oublie a chaque fois l'efficacité et la poésie graphique, lugubre, enfantine, et que Burton manie et modèle avec un génie indéniable. Les images sont à couper le souffle, certaines scènes sont tout simplement des bijoux de cinema qui vous clouent au siège, l'utilisation du noir et blanc est d'une beauté indécente. Les émotions sont toujours justes, davantage pour moi qu'avec des images réelles, et nous prennent parfois a la gorge. Bref, c'est du grand art, du grand cinéma, du grand Burton, merci.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 14 novembre 2012
    Un film familial réussi pour Halloween. Rien de nouveau pour Burton (on retrouve Danny Elfman à la musique - toujours un gage de qualité -, une ambiance gothique, une galerie de freaks...) avec cette version longue d'un ancien court-métrage qui lui tenait à coeur, mais un bel hommage à Frankenstein ainsi qu'aux vieux films d'épouvante et une animation au top. Le film est techniquement réussi, avec des marionnettes très expressives animées en stop-motion et de chouettes décors, et il réussit à imposer son noir et blanc classieux aux plus jeunes, ce qui à notre époque relève presque du défi. Comme je l'ai déjà souligné, le film n'apporte rien de plus à l'oeuvre de Burton et n'a rien de vraiment exceptionnel, le scénario est assez simple, mais on sent qu'il s'est fait plaisir et que sa démarche est sincère. Et le film a de quoi plaire aux petits comme aux plus grands.
    Publiée le 14 novembre 2012
    Tim Borton et ses magnifiques mises en scènes.... que dire ? C'est quand même enfantin mais je me suis laissée porter complètement tant le beaux vient du cœur et non de l'apparence !
    Publiée le 14 novembre 2012
    Mon meilleur Tim Burton depuis Big Fish.
    Humour est là, les personnages sont attachants, le scénario débite bien.
    domido60
    domido60

Publiée le 14 novembre 2012
    Du pur, du très grand Tim Burton!!
    Après quelques égarements , il renoue enfin avec la magie, ce film est un vrai moment de bonheur, d'ingéniosité et surtout de poésie. Magnifique.
    lilvince
    lilvince

Publiée le 14 novembre 2012
    Fan de Burton, mais pour le coup, je ne peux pas n’empêcher de penser que la morale de l'histoire est un peu préjudiciable aux gamins, puisque grossièrement, le film nous dit qu'au lieu de faire le deuil des êtres perdus, il faut a tout pris s'y raccrocher. Qui a dit malsain ? J'ai pensé qu'à la fin, ce bon vieux Sparky pourrait partir l'âme en paix, mais non: on appelle ça de l'acharnement thérapeutique :)
    Alors oui, c'est mignon et visuellement sympa, mais a l'instar de Sparky, il est peut être temps d'enterrer Mr Jack, Burton.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 14 novembre 2012
    Auto-remake burtonien : assez dispensable pour ceux qui connaissent le court métrage original mais objectivement supérieur à la majeure partie des dernières réalisations du cinéaste. Si le Frankenweenie version 1984 pouvait effectivement se suffir à lui-même cette version 2012 bénéficie tout de même d'un emballage proprement somptueux ( le Noir et Blanc est d'une beauté qui frise l'indécence et l'animation l'est tout autant ) et réussit presque à renouer avec l'esprit des premiers films de Tim Burton ( Edward aux Mains d'argent et Ed Wood en tête ). Cependant ce timide regain d'authenticité créatrice se voit encore et toujours plombé par la superficialité des personnages et les auto-citations incessantes de l'ami Tim : ainsi Martin Landau prête sa voix souterraine au professeur de chimie, le graphisme du personnage de Victor équivaut au jumelage du petit Vincent et du héros des Noces Funèbres pendant que Danny Elfman nous ressert paresseusement les accords de Batman... Malgré tout Frankenweenie version longue se regarde avec grand plaisir, bien que la dernière demi-heure n'apporte rien de plus à la fable d'origine. Tout de même agréablement surprenant.
    Publiée le 14 novembre 2012
    Soucieux d'expier cinq années d'hérésie cinématographique, Tim Burton rachète ses affronts faits au 7ème Art, et se décide enfin à redevenir Tim Burton. Il revient, tout chargé de citrouilles, de cimetières et de moulins tordus, le temps d'un film entièrement réalisé en "Stop Motion", technique dont il a maintes fois voué un culte quasi-fétichiste, et qui par ailleurs, a systématiquement fait son succès. Une fois la mise engagée sur une valeur sûre, et l'objectif braqué sur un très large public, il ne fait aucun doute que "Frankenweenie" allait être difficile à foirer. Il plaira donc à tout le monde, les petits, les grands, les chiens et les monstres...
    Publiée le 13 novembre 2012
    Quelle déception pour moi ! Je m'attendais à un chef d’œuvre monumentale avec une mise en scène exceptionnelle, mais plus les minutes passaient et plus la déception était grande. Alors oui l'histoire est gentille, on pourra être attaché ou non à l'enfant comme à son chien. Mais des le début on se trouve confronté à des personnages tous plus hideux les uns que les autres, un scénario qu'on aura compris après 10 minutes de films, des péripéties assez grotesques .... Bref une réelle déception pour moi.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 13 novembre 2012
    De images de synthèse superbe et une belle histoire, décidément ce Tim Burton fait mouche à chaque film.
    Publiée le 13 novembre 2012
    Un très bon film encore de Tim Burton. Très bon mélange de genres, des références à quelques films. Attend avec impatience ses prochains films !
    Publiée le 13 novembre 2012
    Ce film, est génial. Le noir et blanc correspond parfaitement à l'atmosphère, les personnages sont attachants, spoiler: sauf la fille avec le chat ( elle fait flipper...)
    spoiler: On dirait l'enfance du gars dans les noces funèbres, mais je ne suis pas sur...

On retrouve beaucoup de clin d'oeil aux films de tim bruton ( comme edward aux mains d'argent)
    Publiée le 13 novembre 2012
    Une petite merveille qui sort tout droit de l'imagination très fertile de M.Burton.On retrouve ses personnages aux yeux globuleux et aux visages sans fin.On redécouvre s'il en est besoin la noirceur des traits de certains personnages caractérisée par leur stupidité pendante.Finalement ,
    on se surprend à trouver une certaine compassion pour ce sparky de fiction, chien fantôme revenu des morts.
    JoeLiotta38
    JoeLiotta38

Publiée le 13 novembre 2012
    bon film qui passe le temps sans reflechir, qui convient à tous, aux petits comme aux plus grand.