Frankenweenie
    9541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenweenie ?

Marc F
    Marc F

Publiée le 11 novembre 2012
    Enfin, Tim Burton est de retour !!! Il était temps…
    Publiée le 11 novembre 2012
    Superbe! La famille a aimé sans exception! Image, scénario, son tout y est. Un superbe univers Burton!
    Publiée le 5 janvier 2013
    Un bon film bien que l'alchimie qu'avait réussi à trouver le réalisateur dans "L'étrange Noël de Mr Jack" ou dans "Les Noces funèbres" ne transparaisse pas ici. Là où avant, Tim Burton réussissait à mêler habilement humour, légèreté et thème morbide, il ne reste plus, dans ce film, qu'une froideur qui "plombe" l'histoire.
    En revanche, les multiples références et clins d'oeil cinématographiques réjouiront les cinéphiles.
    Publiée le 10 novembre 2012
    Du très bon Tim Burton. On ne s'ennuie pas. À la fois drôle et attachant. Des personnes géniaux et originaux. Un film pour tout le monde !
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 25 novembre 2012
    Il aura fallu quasiment 30 ans à Tim Burton pour réaliser l'un de ses rêves et faire le remake de l'un de ses premiers films. En effet, avec "Frankenweenie", on a intimement le sentiment que le réalisateur Américain avait besoin de renouer avec lui-même et d'effectuer par la même un retour aux fondamentaux qui ont fait sa marque de fabrique. Ce retour aux sources s'avère salutaire avec pour résultat, un film d'animation dans le plus pur style gothique et macabre qu'on lui connaît, le tout dans son univers si particulier fait de mélancolie, de poésie et de folie ... De toute évidence, cette fable morbide réunit toute l'expérience acquise par le génie du 7ème Art pour ce qui est le 3ème film d'animation de sa carrière - après "L'étrange Noël de M. Jack " et "Les noces funèbres" - avec un long-métrage en noir et blanc et réalisé cette fois-ci en stop-motion (à l'époque, l'oeuvre originelle avait été réalisée en vues réelles par manque de budget) qui s'inscrit dans la parfaite lignée de sa filmographie. Techniquement parfait, ce film frôle la perfection visuelle avec une signature graphique très marquée et intemporelle, des références à la pelle et quelques messages disséminés tout au long du film (hymne à la différence, à la tolérance, etc ...). Néanmoins, malgré un projet pour le moins abouti, "Frankenweenie" n'est pas exempt de défauts puisque l'intrigue reste assez simpliste et on n'échappe pas à un coup de mou dans la deuxième partie où le spectateur se demande si l'histoire ne va pas finir en queue de boudin avec un relâchement coupable au niveau du rythme (alors que le film ne dure qu'1h25). Ca ne reste que des détails et du chipotage car dans l'ensemble, il y a très peu à redire avec une oeuvre soignée et réussie en tous points qui n'offre certes que peu de surprises mais qui répond parfaitement aux attentes ...
    Publiée le 10 novembre 2012
    Très bon film, on ne ce doute pas de la fin ni de ce qui ce passe pendant le film comparer à d'autres. A aller voir :D
    totoro35
    totoro35

Publiée le 10 novembre 2012
    En 1984 (l'année de ma naissance, yeehaa !), alors qu'il bossait vaguement chez Disney, Tim Burton réalisait "Frankenweenie", sympathique court-métrage gentiment irrévérencieux et délicieusement morbide. La firme de Mickey sacrifia la sortie du bouzin, ne sachant pas quoi faire d'un truc pareil. Près de trente ans plus tard (la vache, déjà !), Burton peut tout se permettre, y compris chez Disney depuis l'immense succès de son laborieux "Alice au pays des merveilles". Si l'on excepte la 3D de rigueur, Burton n'aura pas brossé Mickey dans le sens du poil, imposant une stop-motion en lieux et place des sempiternelles images de synthèse, un noir et blanc expressioniste à la place des couleurs criardes et un sujet glauque, loin de la frénésie de gags habituelle. En pleine possession de ses moyens et enfin concerné par ce qu'il raconte, l'ami Tim nous offre une sorte de concentré de son cinéma d'antan (celui qu'on aime), remplis à ras-bord de clin d'oeil et de références à son cinéma et à celui qu'il affectionne (les Universal Monsters et la Hammer bien sûr mais aussi "Gremlins", "Gamera" ou encore "Ghoulies"), donnant au fan ce qu'il désire, c'est à dire du Burton bien gothique avec son lot de créatures étranges, sa banlieue bien proprette, ses gosses au tein blafard et j'en passe. Un exercice de style qui aurait pu être laborieux et vain si Burton ne parvenait pas, à l'inverse de "Noces funèbres" bien ternes, à apporter un humour efficace et surtout, une émotion sincère et palpable à chaque instant. Car au final, cette nouvelle version de "Frankenweenie" se rapproche d'avantage du sublime "Vincent" que du court-métrage original, Burton continuant ce qu'il avait commencé avec sa première oeuvre, une sorte de mise en abyme de son enfance et son petit univers personnel, celui d'un gamin un peu à part refusant de se plier aux dictats imposés par une société lisse et conservatrice, préférant créer de toute pièce un monde bien à lui (son film s'ouvre d'ailleurs sur un bel hommage aux films faits à la maison), où le seul compromis qu'il fera sera synonyme de souvenirs malheureux (ici la perte d'un être cher). "Frankenweenie" est ainsi profondément émouvant, capable de vous laisser au bord des larmes, convoquant en nous le souvenir de compagnons de tous poils qui nous ont accompagné à un moment de notre existence et que nous avons infiniment aimé, dont l'absence, récente ou non, peut encore être douloureuse. D'une beauté graphique indéniable, techniquement impeccable (l'animation de Sparky est un vrai tour de force), "Frankenweenie" n'est pas forçément une résurrection de la part de Burton mais plutôt un magnifique sursaut dans une filmo désormais bien balisée (à l'image de son baroque "Sweeney Todd"), oeuvre-somme drôle et touchante, presque cathartique, qui malgré ses défauts (ventre mou à mi-parcours, caractérisation des personnages un peu facile) offre un divertissement familial de haute volée (on évitera quand même d'emmener les moins de six ans), s'achevant sur un climax absolument jouissif en forme de vibrant hommage aux monster movies. On sort de "Frankenweenie" le coeur un peu lourd mais avec une seule idée en tête, dire à nos proches qu'on les aime.
    Publiée le 11 novembre 2012
    Je dois avouer que j'ai toujours moins eu d'affinités avec les films d'animation de Tim Burton qu'avec ses films que je trouve vraiment super. Je suis donc assez mitigée pour Frankenweenie. L'animation et la techniques sont excellents, Danny Elfman est encore une fois surprenant avec sa musique vraiment très belle et qui est parfaitement adapté à l'univers du film, le noir et blanc est, selon moi, un très bon choix en hommage à tout ces grands films "d'horreur". De plus, le film est vraiment très émouvant et peut sentir son cœur se serrer à plusieurs reprises et Victor et Sparky sont vraiment des personnages attachants ainsi que le lien très fort qu'ils entretiennent. Au niveau des aspects plus négatif, les personnages secondaires ne sont pas assez attachants (sauf Elsa), voir même énervants (je pense particulièrement à Edgar et à la fille bizarre avec son chat), une partie du scénario et particulièrement la fin spoiler: (les "amis" qui ressuscitent également leurs animaux)
    est assez inintéressant. Enfin, comme pour énormément de films, la 3D est dispensable comme toujours. En résumé, Frankenweenie est un film très émouvant, réussi au niveau de la technique mais avec quelques longueurs.
    sergio7319
    sergio7319

Publiée le 10 novembre 2012
    Comme en allant voir ce film avec votre petit ange sous la pluie et le vent sombre de l'hiver , faire un trauma fondateur d'un futur petit goth
    Publiée le 10 novembre 2012
    Du Tim Burton tout crache avec des personnages toujours aussi noirs et caustiques une belle histoire d amitiee entre un garçon et son chien avec comme tjrs a la fin une petite leçon de morale bien adaptée aux films pour enfants je le conseille a tous aux petits comme aux plus grands
    Publiée le 10 novembre 2012
    Une nouvelle réussite pour Tim Burton. Tous les ingrédients d'un chef d'oeuvre sont réunis. Ce film est plein d'émotions et est adapté à tous les publics.
    Publiée le 10 novembre 2012
    Très belle animation et histoire très sympa même si le film paraît un peu court au final. On s'attache très vite à Sparky, un peu moins aux personnages humains pas suffisamment développés à mon goût.
    Un très bon Tim Burton que l'on retrouve enfin après deux très grosses déceptions (Dark Shadows reste pour moi l'un des plus mauvais film de cette année). Très certainement dans le top 5 des films en stop-motion!
    今年早些的时候在Tim巴黎展览的时候看过二十年前他拍的短片,现在把短片扩充了称为一部动画片。
    这一看就是Tim的风格。哥特的人物设计和灰暗的美国社区。有个令人讨厌的老大哥和制造麻烦的朋友们。主题,还是爱。之不过这一次关于复活。
    其实小狗复活一次就好了,奇迹只能是一次的。团圆的结局应该不是Tim的主意。
    Publiée le 10 novembre 2012
    Il est(le film) pour moi, qui est vu tous ses(à Tim Burton) films l'un des meilleur qu'il est réalisé après Beetlejuice et Edward aux mains d'argent!!! Donc foncez au cinéma et prenez une place pour ce film!!! C'est un très grand conseil!!! Ce film est devenu pour moi une de mes références des films fantastique.
    Publiée le 10 novembre 2012
    Très bon film ! Tim Burton joue sur la corde sensible, et cela fonctionne ! De plus les personnages secondaires sont bien développés (je pense notamment à la fille bizarre avec son chat). Humour, tristesse, espoir, imagination, joli cocktail !