Frankenweenie
    9541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenweenie ?

Publiée le 10 novembre 2012
    un peu décevant pour un Burton et tiré par les cheveux... récemment, les Burton deviennent trop loufoques pour moi!
    Publiée le 22 novembre 2012
    Moi j ai bien aimé, en plus le 1 et de Burton quand il a commencé chez Disney et la Disney le produit, bon c est du Burton mais justement
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 10 novembre 2012
    J'ai envie de dire nouveau Tim Burton et nouvelle réussite une fois de plus.
    J'ai vraiment adoré le film, il joue d'ailleurs la carte de l'émotion et reprend exactement la trame du court métrage du même nom datant de 1984. Le court métrage était déjà très bon et Burton en a fait un long métrage en stop motion pour notre plus grand plaisir.
    L'ambiance y est vraiment bien représenté avec ce film tourné en noir et blanc qui donne un côté sombre au film que j'ai beaucoup apprécié.
    Le film s'enchaîne de clins d’œil de films tel Godzilla...
    Le gros point fort du film est pour moi la bande son qui est excellente et qui est toujours signée Danny Elfman. Et pour moi c'est clairement l'une de ses meilleurs bande son qu'il est faite.
    Mon 4ème coup de cœur de cette année après Dark Shadows, L'Age De Glace 4 et The Dark Knight Rises.
    Je lui mets 9/10 !!
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 10 novembre 2012
    Si la mécanique de Tim Burton se rouillait de plus en plus au fil des années, il semble qu'à l'occasion de "Frankenweenie", ce cher Burton ait remis de l'huile dans les rouages. Rien ne nous surprend quand on connaît le réalisateur, dans ce dessin animé il récite sa leçon, qu'il nous récite depuis longtemps, mais il la récite très bien. La technique est parfaite, il n'y a pas de défauts, c'est huilé. Les nombreuses références cinématographiques sont sympathiques et bien amenées, les personnages sont pour la plupart attachants, et la bande-son de Danny Elfman est excellente. Par contre, je ne trouve pas grand intérêt à ce que l'ensemble soit en noir et blanc, à part rajouter une couche (de trop) de noirceur à l'univers de Burton. Bref, sans surprises, on sait à quoi s'attendre dans le style, et après tout pourquoi pas, ça fonctionne puisque l'on sait que l'on va y trouver de la qualité. Alors pour quelle raison prendrait-il des risques ? Surtout avec ce dessin animé pour enfants (à partir de 10 ans tout de même, attention !), reste à apprécier l'histoire, et en ce qui me concerne, je dis oui !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 9 novembre 2012
    Les derniers Tim Burton étaient loin du niveau habituel du réalisateur de Beetlejuice. Le passage par la case animation pouvait lui redonner une fraîcheur quelque peu perdue au fil du temps. Frankenweenie, avec sa trame linéaire, ses références multiples au fantastique (de Frankenstein à King Kong) se débride dans ses 20 dernières minutes, véritable festival pyrotechnique mais, avant cela, le film se contente d'être gentil, d'un macabre léger, plus à même de ravir un public d'enfants ou d'adultes ayant gardé leur âme intact. C'est rythmé, agréable à l'oeil, fertile en rebondissements et fortement consensuel. Le film est produit pas Disney, l'anthropomorphisme n'est pas loin et la subversion très vite édulcorée. Quelques éclairs de poésie et une jolie galerie de personnages, un tantinet barrés, donnent un certain cachet à une oeuvre dont on regrette la trop grande sagesse. Ca se regarde sans déplaisir avec le sentiment de voir un produit de consommation courante un peu plus intelligent et original que la moyenne. Mais à peine.
    Publiée le 9 novembre 2012
    Quel plaisir de retrouver Burton en grande forme, après une succession de ratages fracassants ! Certes, le film est bien un produit Disney, plus lisse que "L'Etrange Noël...", mais la poésie burtonienne est au rendez-vous. L'animation est magnifique, l'humour gentiment décalé et l'émotion pointe discrètement son museau. Un joli conte magnifié par un noir et blan expressionniste. Un plaisir qui ne se boude pas.
    Publiée le 9 novembre 2012
    Quelle joie de retrouver Tim Burton dans toute sa splendeur, son meilleur long métrage depuis quelques années déjà... On retrouve ici toute une galerie de personnages ressemblant à des freaks en tout genre, une histoire parfois macabre, beaucoup d'humour, de belles références cinématographiques, une technique de stop motion vraiment parfaite, ... Le grand Burton est-il enfin de retour ? En attendant ses prochains projets, "Frankenweenie" est à voir aboslument !!!
    Publiée le 9 novembre 2012
    génial ! nous étions 4 (43 ans-11 ans-11ans-5 ans et demi) nous sommes tous ressortis enchantés.
    c'est beau, c'est une monde à part (celui de tim burton) et ça nous a fait rêver toute la durée du film.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 9 novembre 2012
    Un bon film de Tim Burton mais sans plus. On connait maintenant comment fonctionne le cinéastes et malheureusement, il n'y a plus de surprise dans ses films. Dommage.
    stanley
    stanley

Publiée le 9 novembre 2012
    Frankenweenie est une réussite compte tenu de l'appréhension de départ, celle de procéder par Tim Burton à un gonflage de son CM datant de 28 ans. La maîtrise technique, scénaristique, personnelle est là. Passé un premier tiers du film un peu long à se "mettre en route" ce qui donne au film un côté trop assagi, Frankenweenie devient de plus en plus palpitant pour donner une derniere partie somptueuse digne du meilleur Burton et au niveau des meilleurs productions Pixar. Quoiqu'il en soit, le film a vraiment la "patte" de Tim Burton. Un merveilleux mâtiné d'humour très noir, d'une vision pessimiste de la gente humaine sans aucune concession (les personnages -surtout enfants- sont décrits sans pitié, peut être le souvenir de ses anciens camarades de classe qui se moquaient de sa tronche? Sa force est de caricaturer ces enfants (obèses, niakoué, difformes..) sans pouvoir être taxé de xénophobie. Burton, dès son premier film semble s'en prendre aux zones pavillonnaires américaines et à leurs rancoeurs qui s'y trament en douce, dans le stupre. Burton prend par contre la défense des citoyens "différents" (voir le prof de sciences). La qualité du dessin est execptionnelle -magnifiée par le noir et blanc- mais assombri par la 3D. Frankenweenie est aussi chargé de nombreuses références littéraires et cinéphiliques : voir les hommages à Edgar Poe, au mythe de Frankenstein (quelle idée lorsque la chienne est transformée en femme du monstre !), Godzilla, Les oiseaux.... A noter les superbes clins d'oeil à Christopher Lee et Vincent Price, des mythes éternels du cinéaste. Deux messages humanistes importants sont portés et énoncés explicitement dans le film : faire des compromis (donc aussi entre la vie et la mort, où sont les frontières ?) et la science, la création doit provenir du coeur de l'homme, voià pourquoi seul l'enfant réussit à faire revivre peacefully, son chien. Une ode humaniste à peine gâchée par une première partie où j'ai eu du mal à rentrer dans Frankenweenie.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 9 novembre 2012
    Les derniers films de Tim Burton sont devenus des textes à trous. Articulés sur le même modèle, fondus dans un même moule, le réalisateur, à chaque film, n'a plus qu'à combler les manques par des inventions graphiques, aux mêmes tracés gothiques, à la semblable noirceur charbonneuse.
    "Frankenweenie" atteint un sommet d'automatisme. Plus désincarné que "Les noces funèbres de Tim Burton" (2005), moins trucculent que "Dark Shadows" (2012), ce remake du premier Burton's Frankenweenie (1984), inspiré, pêle-mêle, par les monstres de la Universal autant que de la Toho, ne réussit pas à s'affranchir de la doxa Disney et de ses happy-ending plus niais que miraculeux.
    Carole
    Carole

Publiée le 26 mars 2014
    Belle hisoire, peu d'action certes, mais on passe un très bon moment, film riche en émotion, je le conseille
    Publiée le 9 novembre 2012
    On reconnaît la touche de T. Burton clairement : ambiance, bande son, univers. Le scénario original donne au film une dimension plus adulte que "familale". Des références à d'autres films de SF/fantastiques sont bienvenues (Godzilla, les Gremlins entres autres). La magie Burton opère toujours mais il manque cependant une touche d'action et de magie que mon pouvait retrouver dans ces anciennes animations. Un film a voir mais il faut aimer ce type d'animation et l'ambiance funeste propre au réalisateur.
    moket
    moket

Publiée le 9 novembre 2012
    Toute la magie de Tim Burton dans ce film d'animation trans-genres. Une jolie histoire touchante peuplée de personnages loufoques, décalés, paumés ou originaux. Victor est ce petit garçon solitaire à l'imagination débridée et passioné de sciences qui a pour seul ami son chien Sparky. Lorsque celui-ci meurt prématurément, le jeune garçon refuse de l'accepter et décide de mettre à profit son amour des sciences pour lui redonner la vie. Les seconds rôles gravitant autour de Victor sont de joyeuses caricatures des personnages de banlieues ou des autoparodies de l'univers de Tim (les parents très middle class, la communauté très conservatrice et ignorante, la jeune fille mélancolie, l'illuminée de service, le petit jeune louche et inquiétant...). Ce film est un bijou d'animation et d'humour, bourré de références ainsi que de clins d'oeil à l'oeuvre de Tim.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 8 novembre 2012
    Ce n'est pas avec ce film que Burton fera taire ceux qui lui reprochent de se répéter car on y retrouve nombre d'éléments qui forgent sa personnalité et son style et que l'on a déjà croisés dans ses précédentes réalisations. "Frankenweenie" est donc un conte étrange sur la différence aussi brillant que ceux de ses débuts. Il y ajoute un hommage jouissif aux films de monstres.