Frankenweenie
    9540 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenweenie ?

Publiée le 8 novembre 2012
    Revoilà un bon Tim Burton qui colle à son univers avec beaucoup d'allusion à ses films entre autres...
    Publiée le 8 novembre 2012
    Excellent film de Tim Burton, un film tous public très émouvant et très beau. Je le conseille à tout le monde, à film à voir pour toute la famille
    Publiée le 8 novembre 2012
    J'ai apprécié certaines scène et les décors et animation sont très bien foutu mais je suis tout de meme extrêmement déçu. Je m'attendais a beaucoup mieux. Le scénario est beaucoup trop simpliste et classique.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 13 novembre 2012
    Plus à l'image de Tim Burton qu'une création filmique. Entrer dans ce qui a inspirer l'auteur pour en arriver à son univers. Très austère il faut aimer. Après pour le 3D je ne sais pas si c'est la copie que j'ai vu en projection mais des oublis de relief sur l'arrière fond gâche un tant soit peu l'animation.
    Publiée le 8 novembre 2012
    " Il régnait une atmosphère étrange ce soir la.
    La lune, ronde, perchait au sommet du ciel inondait de sa lueur douce et inquiétante le portail rouillé du cimetière, battant sous le vent d'un grincement strident.
    On pouvait apercevoir les ombres de quelque chats errants danser sur les pavées mouillés de l'allée principale, pour ensuite disparaitre dans la brume ambiante qui enveloppait les dalles et serpentait entre les tombes.

Un éclaire déchira le ciel.

Je déglutit en
    arrivant dans l'allée n°XIII.
    Une odeur de putréfaction s'échappa du tombeau centrale, entre ouvert.
    La main tremblante, j'approchai doucement ma lanterne des quelques lettres gravées dans la roche, a peine lisible, rongées par le temps et par la mousse épaisse qui en recouvrait une partie telle un linceul.

La flamme vacilla dangereusement.

Soudain,
    mon cœur manqua un battement ...

" TIM BURTON EST REVENU D'ENTRE LES MORTS ! "

Frankenweenie est une résurrection.
    En effet, si le cinéaste avait pu décevoir après Alice aux Pays des Merveilles, ou encore son dernier film Dark Shadows, cette adaptation d'un de ses premiers court métrage (1984) le fait renaître de ses cendres.

Film d'animation entièrement en noire et blanc et tourné en image par image - technique coup de cœur du réalisateur - , ce Frankeweenie est bercé de toute la magie de ses débuts. (L’étrange noël de Mr Jack, ...)

Immergé dès les premières secondes dans un univers sombre et poétique, ce conte nous plonge au cœur d'un monde fantastique ensorcelant, pour nous y raconter une incroyable histoire de savant fou.

Touchants et très drôles,
    les personnages, les décors, tout est travaillé dans le moindre détail, avec un charme envoutant.
    Le film est notamment parsemé de beaucoup de clins d’œils a des mythes du cinéma d'Horreur ...
    (les fans pourrons aussi sourire nostalgiquement en découvrant les nombreuses allusions a l'univers Burtonien)

Mais ce qui m'a vraiment le plus impressionner,
    la mise en scène.
    Avec ses plongés, son découpage, ses images magnifiques et ses plans époustouflants. Tim Burton sait servir son histoire comme personne ...

Enfin, et pour finir,
    le Score.
    Danny Elfman est incroyable.
    En symbiose parfaite avec l'univers de Burton - il nous le prouve d'ailleurs a chaque film depuis que le duo ne se quitte plus - il ressent sa musique avec une telle justesse et profondeur que le film en est transcendé.
    Parfois émouvante, parfois humoristique, parfois caricaturale, parfois angoissante, ...
    la musique ajoute de sa voix enchanteuse la formule magique pour nous ensorceler.

_

Véritable moment de magie, ce conte plein de poésie ce regarde des étoiles pleins les yeux.
    Et s'écoute ...
    Comme les histoires féériques que l'on vous racontait quand vous étiez petits,
    et que vous vous perdiez dans vos songes, pour partir a l'Aventure, dans le Royaume de Morphée. "
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 9 novembre 2012
    Excellente réussite que ce film de Tim Burton qui avait quelque peu déçu avec ses dernières productions. On retrouve ici son esthétique gothique et somptueuse (comme presque toujours) mais surtout son esprit et ses obsessions. On appréciera les références à un cinéma qui l'a beaucoup influencé ainsi qu'à son propre cinéma. Il y a notamment une scène vers la fin qui se passe dans un moulin et qui n'est pas sans rappeler Sleepy Hollow.
    Surtout Tim Burton retrouve ici des thèmes personnels qui lui sont chers que l'on trouvait dans ses œuvres les plus réussies comme Edward aux mains d'argent et il réussit justement à nous émouvoir autant qu'à nous en mettre plein la vue et à nous distraire. Réussi sur le fond et sur l
    a forme donc pour un artiste qui privilégie parfois la seconde a la première.
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 12 décembre 2012
    Heureux de retrouver le Tim Burton que j'adore après le ratage de "Dark Shadows" ! Le revoilà avec un film d'animation en stop motion magnifique bourré de clins d'oeil aux versions originales de "Frankenstein", "La fiancée de Frankenstein", "Dracula" ou "Godzilla" mais aussi à ses propres oeuvres comme "Sleepy Hollow" ( la scène du moulin ), "Beetlejuice" ou "Les noces funèbres" ( la mort en est le sujet de base ), "Batman" ( M. Moustache le chat qui évoque l'homme chauve-souris voire Catwoman ), "Edward aux mains d'argent" ( le corps rafistolé de Sparky le chien rappelle les vêtements rapiécés portés par Johnny Depp ou la critique de la vie formatée dans les banlieues américaines )... On retrouve son obsession pour les personnages décalés et là, ils sont légion. Bravo pour la galerie d'élèves complètement névrosés et déjantés ! Et quelle poésie dans ce noir et blanc soigné ! Et quelle émotion également dans les scènes entre le petit garçon et Sparky. Pas étonnant puisque cette histoire est hautement autobiographique pour son réalisateur. Merci pour ce merveilleux moment !...
    Publiée le 8 novembre 2012
    Ce film est décevant, il n'est pas digne des anciens film de Tim burton, il est long, doté d'aucun intrigue, la fin est pittoresque, la question que nous nous posons est à quel public est adressé ce film et est ce que Tim Burton va rebondir ?
    fredeau82
    fredeau82

Publiée le 9 novembre 2012
    Voilà, du bon, du très bon Tim Burton ! dans ce film il y a tout injecté ! Sa sensibilité, ses références cinéma, sa poésie, son humour (noir) ! c'est du 100% Burton !
    Et comme à son habitude il c'est entouré des meilleurs pour aller au bout de son projet!
    Que l'on aurait pu penser casse gueule, car ce n'était pas gagner que Tim Burton puisse arriver à réitérer sa prouesse de "l'étrange Noël de Monsieur Jack". On a bien senti dans ses derniers long métrage une baisse de qualité dans ses thèmes abordés, l'écriture, la réalisation. A la vision de "Dark Shadows" on étaient en droit de se poser la question, le plus grand réalisateur gothique d'Hollywood ne commençait-il pas à s'essouffler. Baisse de régime qui c'était amorcer sur "Alice au Pays des Merveilles", malgré de très belle facture, mais il manquait le petit quelque chose à la "Burton", justement.. Et quant à parler de film d'animation sa dernière œuvre reste assez mineur (noces funèbres) et trop glauque, une sorte d'entre deux tombes à "Jack". Mais c'était sans compter sa capacité à ce renouveler et à rebondir sur un sujet qu'il affectionne tous particulièrement ! Le Cinéma "Bis". Le cinéma d'horreur / épouvante d'autrefois, en noir et blanc, celui qui a "terrorisé" nos parents et grands parents ! celui avec le quel tous les passionnés de cinéma fantastique on grandi ! Et dans Frankenweenie toutes les références y sont, ou presque ... Du Monstre de Frankenstein, à La malédiction des Pharaons, en passant par la Fiancée de Frankenstein à Godzilla (ou plutôt Gaméra, Tortuga) et bien sur à Dracula, etc. Et tout au long du métrage on aura droit à de nombreux clin d’œil à ce cinéma bis d'antan. Comme celui fait à la main composée de trois doigts du martien de "la Guerre des mondes" de 1953, au sarcophage de : "La Vierge de Nuremberg" ou plus proche de nous, aux Gremlins. Et puis, à une magnifique déclaration d'amour à Christopher Lee qui a été pendant longtemps l’égérie des productions Hammer. Il l'avait déjà fait pour Vincent Price dans "Edward aux mains d'argent", Peut être qu'un jour nous aurons droit à une telle déclaration, post-mortem, à Peter Cushing et Donald Pleasence...
    la mise en scène est limpide, l'animation prodigieuse, on en oublie la stop motion, tous les personnages sont attachants et l’intérêt est constant. L'amorce dramatique, digne des plus grands, le final angoissant et poignant à souhait comme dans un film de la "Universal" de l'époque ! wahou ! On en oubli que c'est une production Disney ! Il aura fallu 30 ans à Burton pour revenir dans le giron des studios de Mickey, après avoir été viré à cause de son court métrage "live" du même titre (Frankenweenie de 1984) pas assez soft pour les investisseurs "biens pensant" du directoire de l'époque.
    On ne cessera de remercier Tim Burton de faire revivre, avec autant d'amour et de passion, ce cinéma qui en a bercé plus d'un !
    Publiée le 8 novembre 2012
    Après une petite poignée de films honorables mais dont la qualité restait en dessous de ses capacités, Burton nous livre avec "Frankenweenie" un véritable film jouissif, drôle et attendrissant construit comme une sorte d'hommage à lui-même : en plus d'être la "version longue" de son premier court-métrage, Burton prend le soin de rendre hommage aux vieux films de monstres tout en truffant son aventure de clins d'oeil à ses longs-métrages précédents : ainsi, la ville où se déroule l'action du film fait penser à celle d'"Edward aux mains d'argent" alors que la voisine du héros ressemble à Lydia, le personnage incarné par Wynona Ryder dans le désormais culte "Beetlejuice".
    Nul doute que le film plaira à tous les publics mais surtout aux fans de Burton qui retrouve ici l'inspiration qui lui a fait défaut ces dernières années.
    michelvdb
    michelvdb

Publiée le 8 novembre 2012
    Ce film retrace l'amour d'un maitre pour son chien et réciproquement... Ceux qui ont le bonheur d'avoir un compagnon à quatre pattes reconnaitront leur quotidien avec le petit père... Et puis il y a le génie de Tim Burton, ses clins d'oeil appuyés aux films originaux de la Hammer avec tous les comédiens qui ont fait notre joie il y a quelques décennies... En ce qui concerne la 3 D, honnêtement je la trouve inutile.
    cris11
    cris11

Publiée le 7 novembre 2012
    Ce dernier film de Tim Burton a été pour moi un petit coup de coeur. Il revisite ici l'histoire de Frankenstein mais à la sauce Burtonienne avec une histoire présentant de l'émotion, de l'humour, de la tendresse et de la compassion. Les personnages sont plutôt réussies et typiques du cinéma de Burton. On remarque aussi une déclaration d'amour au cinéma, à sa façon, lors de la première scène du film. Il y a également un nombre incalculable de clins d'oeil plus ou moins appuyés à tous types de films. De plus, je ne sais pas si le personnage est une métaphore de la jeunesse de Burton, mais si c'est le cas, cela rendrait l'oeuvre d'autant plus personnelle et d'autant plus touchante.
    Publiée le 7 novembre 2012
    Cela faisait longtemps que j'attendais! Les films de Tim Burton sont bien, mais ils n'égaleront jamais Edward aux mains d'argent! Par contre ses films d'animation sont toujours des merveilles. On est happé dans un univers, entre rêve et cauchemar, où est montré du doigt les jugements moraux d'une société trop réglementée qui reste effrayée parce qu'elle ne connaît pas...
    Le début du film est un joli clin d'oeil à lui même, et au premier court métrage qu'il a réalisé pour un concours à l'école avec ses jouets. J'ai eu la chance de voir ce film à l'exposition Tim Burton à la Cinémathèque, et c'était assez impressionnant pour si peu de moyens.
    Quant à l'histoire, si vous avez un animal de compagnie, vous êtes obligé d'aimer! ;o)
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 7 novembre 2012
    C'est loin d'être le meilleur, mais on passe tout de même un bon moment.
    Publiée le 7 novembre 2012
    Une petite déception, je m'attendais à mieux. Le film reste malgrés tout agréable à regarder.