Frankenweenie
    9541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenweenie ?

Publiée le 7 novembre 2012
    j'ai vraiment adoré, et j'ai beaucoup pleuré, ça faisait longtemps!
    danna2509
    danna2509

Publiée le 7 novembre 2012
    J'y suis allé en aveugle sans savoir ce qu'il en était de l'histoire. Autant le dire, je ne me suis pas senti concerné par ce film, pas du tout du tout!! spoiler: Un gamin voit son cabot mourir - il le réanime - la nouvelle fait le tour du village - c'est la bagarre! - la bagarre est finie et tout le monde est content!
    Attendant poliment que ne cesse mon ennui, j'ai cru à un moment voir la lumière, quand arrive la scène de ré-animation et puis non, la platitude de cette histoire s'est ré-installée. J'y ai cru une nouvelle fois, à la fin, ça a un peu fonctionné, je l'avoue, mais ce n'était pas long. Alors c'est certain, c'est un film bien construit dans tous les sens du terme. Et puis Burton fait plein d'hommages, beaucoup à lui même mais aussi aux grands classiques du cinéma d'horreur et de la Hammer. Mais tout ça sent le vieux placard! T.B. ne fait plus rien depuis Big Fish et avant ça, son dernier bon film était Mars Attack en 1996!!! Comme ça a été dit Burton fait du Burton, comme Woody Allen fait du W.A. et Lelouch fait du Lelouch. C'est toujours le même univers, la même trame, les mêmes personnages archétypaux, les même acteurs, et ça ressemble beaucoup au final à Ed. aux mains d'argent : même genre de quartier, même genre d'habitant, même fin!!!!!!!!!Si on aime le Burton mou du genou et cachetonneur qu'il est devenu ce film doit être génial, en effet!!!Je fais parti de ceux qui continuent de se ruer sur chacun de ses films et qui en ressortent blasés presque à chaque fois et ça me gonfle. Voilà, je n'ai pas aimé et comme en plus je n'achèterais pas la peluche, le robot, le set de cuisine....Frankenweenie, je me sens encore moins concerné par cette jolie chose bien faite mais sans intérêt. Vilain Burton, vilain!
    Publiée le 7 novembre 2012
    Force est de reconnaître que la principale qualité de Tim Burton est de réussir à surprendre et émerveiller le spectateur à chaque nouvelle création. De Batman à Edward aux mains d'argent en passant par Charlie et la Chocolaterie ou Ed Wood, le réalisateur ne s'est jamais appesantit sur un genre, ne s'est jamais laissé enfermer dans de sombres carcans. À chaque fois, il étonne, il sacre le fantasque et le pouvoir de l'imaginaire, il fouille les recoins d'une esthétique aussi personnelle que transgressive, il sublime la beauté, expérimente, fait de ses meilleurs films des bijoux de poésie intemporelle et jouissive. Frankenweenie ne déroge pas à la règle. Tim Burton nous présente une fois de plus un de ses mondes clos, un de ses univers complets qu'il avait l'habitude de forger. Car monsieur Tim sait bien que la beauté ostentatoire ou que le sentencieux sordide qui inonde les films actuels ne font qu'accroître le malaise du spectateur. Rien de tel ici : on nous laisse rêver, nous approprier ces images, ces rires, cet univers si fort : ce n'est pas le film qui clame sa beauté, c'est le spectateur qui la ressent, qui se doit de se l'approprier, et plongeant entier dans l’œuvre, en pénétrant dans cet univers singulier. Car une nouvelle fois, Burton offre à notre imaginaire tout un nouveau monde, fait aussi bien de poésie que de grotesque, de sublime que d'humour, de profondeur que de légèreté. Tout ceci est bouleversant, tout cela tourbillonne, s'enchaîne, mais avec un tel soin, un tel raffinement que chacune des milliers d'images est un tableau d'une rare beauté. Une critique de presse reprochait au film de soigner davantage son esthétique que son scénario. Mais c'est justement cela qui donne cette force au film ! Libre à nous d’échafauder nos histoires : Burton créé les réceptacles de nos passions. Que nous reste-il du film ? Non pas une histoire, non pas des idées figées, non pas du spectaculaire prétentieux, mais bien des images, des peintures, mouvantes, extraordinaires, propices à accueillir nos propres délires. L'esthétique, la beauté, est une qualité cinématographique trop méprisée actuellement. Qu'importe, Burton s'en moque : transportant sa caméra du bizarre de l'inutile, il filme, triture, transcende ses mondes. Frankenweenie, ainsi, ne ressemble à aucun autre film : ce n'est pas l'étrange noël, ce n'est pas les noces funèbres, c'est encore, et tant mieux, autre chose. Une autre pépite. On ressort de la salle noire, sublime paradoxe, à la fois hilare et ému aux larmes.
    Publiée le 7 novembre 2012
    Un bon Burton. Un bel hommage au cinema d'horreur des années 30 (apparition de Bela Lugosi en Dracula). Une belle adaptation du roman de Mary Shelley (clin d'oeil : la tortue s'appelle Shelley). Burton est le seul à nous faire aimer les films en N&B, avec des marionettes en carton.
    Un pur Burton
    Pour toute la famille
    Tout est bien fait
    Sans aucun bémol
    Excellent filme
    Un des meilleurs films de l année
    Publiée le 7 novembre 2012
    J'ai beaucoup aimé ce film. Le physique des enfants sont "terribles". Nous retrouvons des physionomies du film "les Noces Funèbres". L'histoire est connue mais étant déplacé sur un animal elle prend une autre dimension. Le noir et blanc donne un côté nostalgique et rappelle tous ces vieux films d'horreurs comme "Nosferatu" et autres Dracula, Frankentstein...
    Il y a beaucoup de références à d'autres films horrifiques très facilement détectables et de morales.
    Je conseille ce film.
    Publiée le 5 décembre 2012
    Très sympathique ce nouveau Burton ! On retrouve la physique des personnages qu'on adore chez lui. Les têtes des enfants sont d'un desespoir, c'est excellent j'adore Monsieur Chat avec sa petite tronche et sa maîtresse qui a vraiment une tête infernale. Le noir et blanc colle très bien. L'histoire à la frankenstein m'a bien plus. Petit bémole, peut être trop sordide quand on arrive sur la fin pour les enfants ... Après pour les adultes aucun souci, à recommender !
    Cool-Z
    Cool-Z

Publiée le 7 novembre 2012
    Burton fait du Burton... ça fait bien longtemps qu'il ne nous surprend plus niveau style et ambiance. Pas grave, ça reste fortement sympathique et tout à fait recommandable. Mais voilà, pour moi il manquait une petite étincelle de plus, je n'ai pas vraiment trouvé que le film décollait. Bien, mais sans plus.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 7 novembre 2012
    Visuellement 'Frankenweenie' est sublime, et fidèle au style de Tim Burton... on en prend plein les yeux, j'adhère vraiment à son style ! Le noir et blanc donne un certain charme au dessin-animé, et rend en même temps un hommage aux vieux films d'horreur. J'ai adoré les personnages et les références cinématographiques. Sinon je trouve l'histoire touchante, on sent que c'est sincère. Du grand Tim Burton !
    Publiée le 7 novembre 2012
    Après avoir été décu par Dark Shadows et Alice, j'avais peur qu'une fois de plus sous l'influence de disney ca ne soit pas du Burton...Or grande surprise !!! L'univers est là, Danny Elfman pour la BO aussi.
    spoiler: Burton au sommet quand les petits font renaitre les animaux mort !!! Bien macabre !

Mr moustache !!!
    Publiée le 7 novembre 2012
    Fan de Burton depuis Batman, déçu des ses derniers films (Alice et dark shadow), je dois bien avoué que j ai été charmé par ce frankenweenie. J avais déjà vu son court métrage de 1984 mais cet animé en stop Motion est quasi presque parfait selon moi surtout la technique et l ambiance. Par contre, ce que je regrette c'est que cela soit produit par Disney et donc forcément une happy end téléphoné. J aurai aimé une fin triste à la Edward aux mains d argent mais bon. Beaucoup d émotions ds cet animé sublimé par la musique de Danny elfman (musique ressemblant à celle de Batman et de Edward). On s attache facilement à sparky. Beaucoup de référence également. Bref, il n y a que la fin qui m à déçu sinon c'est du très bon Burton même si on connait déjà l histoire.
    Publiée le 7 novembre 2012
    Huit ans après Les Noces Funèbres, Tim Burton réalise de nouveau un film en stop-motion bien moins inspiré que les anciens créés par la même méthode. Toujours moins créatif qu'à la belle époque pré-Alice au pays des merveilles, il signe un film plus réjouissant que Dark Shadows mais pas aussi surprenant que ce que nous espérions. Frankenweenie est truffé d'hommages aux films d'horreurs qui passionnent le réalisateur et c'est un plaisir de retrouver ainsi des clins d'oeil à Frankenstein, Dracula, aux Gremlins et autres monstres cultes. Le point fort du film repose sur la relation touchante qui lie Victor à son chien et qui pousse le petit garçon à défier les limites de la science en ramenant son meilleur ami à la vie. Mais on comprend vite que le réalisateur n'a pas réussi à se renouveler et à apporter un brin de folie et de nouveauté qui aurait pu éviter quelques moments d'ennui.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 6 novembre 2012
    Une fable gothique animé assez sympathique, qui manque d'un scénario vraiment consistant mais techniquement réussi et sincère. Version longue et animé d'un des premiers courts-métrages de T.Burton, le scénario raconte la folle expérience de Victor, gamin d'une petite bourgade qui va réussir a ressusciter son chien, son meilleur ami accidentellement écrasé par une voiture, une histoire assez enfantine mais pourtant sombre, et qui enchaine les intrigues secondaires inintéressantes pour donner une impression de remplissage, même s'il est remarquable de sincérité dans le côté relationnel entre Victor et Sparky. En version française, le doublage est assez approximatif, beaucoup de voix accentués dans les clichés en tout genre (l'accent chinois abusif du petit Toshiaki et d'autres...). Comme pour les films de son ami Henry Selick, Tim Burton passe a la stop-motion et au noir et blanc pour un résultat convaincant, et qui arrive a donner de belles scènes !
    Un film d'animation burtonien sympathique, sincère et plus appréciable que son oubliable Dark Shadows...
    Critique de Sören

Sept ans après "Les Noces Funèbres", le maître du fantastique est de retour aux manettes d'un film d'animation. Parfaitement maîtrisé dans la déroulement et l'esthétisme, aucune fausses notes ou scènes inutiles ne viennent ralentir la narration. Le suspense et le fantastique ont une évolution croissante et parallèle, jusqu'au point d'orgue où le metteur en scène a surement dû chercher l'inspiration du côté des films de monstres nippons. La musique est grandiose très proche de celle d'un "Edward aux mains d'argent" ou d'un "Etrange Noël de monsieur Jack", elle est féérique, douce, enchanteresse, on oublierait même l'atmosphère sombre et parfois lugubre du film si elle ne se mariait pas si bien avec celle-ci.

Les personnages sont inquiétants, mais fascinants, disposant pour la plupart d'une "bizarrerie" anatomique s'opposant souvent à leur personnalité positive. La ressuscitation de Sparky permet d'aborder plusieurs questions, le père de Victor considère qu'il faut accepter la mort d'un être cher quand celle-ci survient, mais le problème se corse quand on sait que la personne peut être ramenée à la vie. Doit-on accepter le mort-vivant parmi nous on le considérer comme contre nature et le pourchasser en passant outre son humanité ?

Le scénario n'a rien à envier aux oeuvres principales de Tim Burton, outre l'évidente référence au cinéma expressionniste allemand et à l'ambiance gothique en général, on peut noter la présence du duo classique de Tim Burton : d'un côté le vilain petit canard, marginal, symbolisant l'attachement au monde réel, et de l'autre la "gentille créature" qui introduit le fantastique dans l'histoire.

Cela a une portée métaphorique intéressante dans le sens où des simples humains peuvent montrer une abomination bien supérieure aux prétendus monstres. Malheureusement l'américain n'est plus à son coup d'essai, il a déjà réalisé un film d'animation et scénarisé un autre (trois si on compte le Frankenweenie original), on pourrait s'attendre à la création de personnages originaux, un poil plus nuancés. Des références plus explicites aux films de la Hammer Production, sa figure de proue, Christopher Lee, a incarné toute une palette de personnages différents, complexes, torturés. En somme, le sujet est maitrisé mais parfois répétitif.

Retrouvez cette critique sur www.speedweb.fr dans la rubrique Cinéma !!!!
    Cluny
    Cluny

Publiée le 6 novembre 2012
    En 1984, alors qu'il travaillait pour Disney, Tim Burton avait réalisé un court métrage de 29 minutes qui racontait déjà l'histoire de Victor et de son chien Sparky. Dès cette époque, il aurait aimé le réaliser avec la technique qu'il a adoptée par la suite pour "L'Etrange Noël de Mister Jack", celle de la stop motion, où le film est constitué d'une photographie prise pour chaque image. Pour une raison de coût, le film a finalement été réalisé en prises de vues réelles, et c'est une des raisons de l'envie de Tim Burton de réaliser son projet initial, sachant qu'il n'y a plus de problème de droits maintenant que le gamin de Burbanks est retourné dans le giron de Disney.

Deux ans auparavant, il avait tourné un premier court de 6 minutes, "Vincent", l'histoire d'un garçon de 7 ans qui se prend pour Vincent Price et qui veut transformer son chien en zombie. Le "Frankenweenie" de 2012 s'inspire aussi de ce "Vincent", ne serait-ce que par le personnage de M. Rzykruski, dont les traits évoquent la longue figure de l'idole de l'enfance de Tim Burton, et dont la voix originale est jouée par Martin Landau, qui emporta un oscar pour son rôle de Bela Lugosi dans "Ed Wood". On le voit, la boucle est vite bouclée, et c'est un peu ce qui limite mon enthousiasme : oui, le film est parfaitement réalisé ; oui, il y a un subtil mélange d'humour et d'émotion, de poésie et de noirceur ; oui, Tim Burton parvient (à peu près) à tenir la distance d'un long métrage avec le scénario d'un court. Mais forcément, on a une impression de déjà vu et on ne peut vraiment pas parler d'effet de surprise.

La suite sur les Critiques Clunysiennes