Frankenweenie
    9541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenweenie ?

Publiée le 12 février 2014
    Film émouvant, attendrissant, drôle, héroïque (...) partageant l'univers de Frankenstein (bien sûr), mais aussi celui des Gremlins, de Godzilla et j'en passe. Le tout dans un décors digne d'Edward aux mains d'Argent. A travers ce conte, Burton rend hommage aux cinéma d'épouvante du début du XXème siècle. Bien joué!
    Publiée le 5 novembre 2012
    Milo 6 ans: "C'est méga bien! Pour l'acteur, pas mal, on lui met son job! Ce film est un peu triste, la fin est très très triste et surtout fait d'autres films très bien. Fin"

Maman de Milo: "Un très bon film d'horreur pour petits qui aiment se faire peur et qui se posent plein de questions sur la mort. Un tas de références cinématographiques pour les parents un brin cinéphiles. Une ambiance à la "Edward aux mains d'argent" version animation en noir et blanc. Petites âmes sensibles s'abstenir!"
    Publiée le 5 novembre 2012
    Un bon Burton comme on les aime on retrouve effectivement l'esprit du court métrage mais également de nouveaux rebondissements avec des notes plus récentes et humoristique !
    Je le trouve également très émouvant les scènes finales m'ont faite pleurer !!
    reaperz
    reaperz

Publiée le 5 novembre 2012
    Retour aux sources pour Tim Burton qui nous offrent un film d'animation magique en noir et blanc !
    L'histoire est très bien, les personnages tous plus loufoques les uns que les autres et bien entendu la réalisation et le style graphique sont au rendez vous par le maitre dans ce genre.
    Un film attachant bourré de clin d’œil des début du cinéma d'horreur fort appréciable, un belle hommage du genre qui prouvent encore une fois le talent du réalisateur a parler de la mort de façon poétique et émouvante.
    Vraiment un très bon film d'animation pas seulement destiné au jeunes public...
    Publiée le 5 novembre 2012
    C'est une merveille qu'a réalisé Burton! De la magie, une pointe d'humour noir, des personnages qui rappellent fortement les Noces Funèbres. Une animation remplie de références, la chauve-souris nous rappelle Batman, la tortue Godzilla. Une animation pour petits et grands.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 5 novembre 2012
    Sept longues années après le somptueux "Les noces funèbres", Tim Burton est enfin de retour dans un style de réalisation qu'il affectionne tout particulièrement : la stop-motion. "Frankenweenie" étant à la base un court métrage tourné avec de vrais acteurs, nombreux sont ceux qui, tout comme moi, connaissait la trame principale, attendant avec impatience cette version plus appropriée et développée.
    Dès les premières minutes, le travail visuel fait son oeuvre avec tant d'efficacité que l'on est littéralement happé encore une fois, dans l'univers Burtonesque. Le noir et blanc vient encore rajouter un peu plus de cachet à la patte si particulière du maitre, un choix qui fait immédiatement référence au film "Frankenstein" dont le film est ouvertement inspiré, et rend également hommage à un genre grandement apprécié par Burton, le cinéma d'horreur. Qui plus est, ce choix apporte une certaine atmosphère de tristesse et de mélancholie adhérant bien au personnage de Victor. La musique bien sur, vient elle aussi compléter une ambiance parfaitement maitrisée, Danny Elfman effectue un travail merveilleux, comme à son habitude pour son énième collaboration avec Burton. Pour un grand nombre, Victor fera indéniablement pensé à Vincent, autre protagoniste d'un court métrage du réalisateur. Le scénario est touchant, Tim Burton a sans aucun doute beaucoup mis de sa propre histoire dans le petit personnage. Intelligent, de nombreux clins d'oeil sont disséminés dans le film ce qui rend le visionnage encore plus interessant. Les thèmes habituels abordés par Burton sont présents, certains plus explicitement que d'autres, comme la critique ouverte d'une société américaine aliénée et conservatrice. Touchant, attachant, "Frankenweenie" est un excellent film, qui sera ravir aussi bien les enfants que les adultes grâce à la seconde lecture qu'il propose. Une chose est sur, les fans de Burton peuvent être rassurés, il en a encore énormément à offrir.
    Stefiwat75
    Stefiwat75

Publiée le 6 novembre 2012
    Un film d'animation sympathique. De l'humour, de la tendresse... A voir...
    Publiée le 5 novembre 2012
    Très bon film de Tim Burton, comme toujours nous retrouvons bien son univers avec des personnages très attachant tel que le protagoniste principal, ou encore le chien. On est facilement immergé dans ce monde unique assez sombre que seul ce réalisateur nous laisse entrevoir.
    Publiée le 5 novembre 2012
    Burton revient aux origines, et le résultat est tout simplement jouissif! Mention spéciale aux multiples clins d'oeil qui sont monstrueux!
    Publiée le 5 novembre 2012
    film vu ce jour en famille, un régal, du tim burton dans toute sa splendeur!! beaucoup d'émotions
    Jodie I
    Jodie I

Publiée le 5 novembre 2012
    Du vrai, du bon Tim Burton, plein de bonnes références au cinéma d'hier et d'aujourd'hui. À consommer sans modération!
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 5 novembre 2012
    Depuis le temps que Tim Burton tournait en rond dans des films interchangeables il a bien fait de passer à ce film d'animation ma foi, assez réussi. Comme beaucoup de films d'animation le scénario ne tient pas vraiment la longueur et il y a des moments creux, mais ce défaut mis à part, c'est un joli film. Le dessin est bon, le rythme aussi, l'histoire est mignonne et les personnages typés comme il se doit.
    On reste dans l'univers fantastico-morbide de Burton mais avec une poésie qui avait disparu de ses films.
    Publiée le 5 novembre 2012
    Dès 1984, Tim Burton comptait faire de Frankenweenie un long métrage en stop motion. Mais pour des raisons de budget, il fut contraint d’en faire un court métrage en prises de vues réelles. Il aura donc fallu attendre plus de 25 ans pour que se concrétise son projet.

Il était donc très attendu ce Frankenweenie de 2012 produit par les studios Disney. En voyant un film de Tim Burton on sait déjà que le film sera beau, pas forcement bon ( comme Dark Shadows par exemple ) mais beau. Ici rien n’échappe à cette règle. Tout d’abord le film est en noir et blanc ce qui accentue l’ambiance de mystère et de pseudo épouvante qui l’entoure. Les personnages ressemblent fortement à ceux des Noces Funèbres avec des corps minces et des yeux cerclés de noir. Le film étant tourné en stop motion on retrouve également des similitudes avec l’Etrange noël de Mr Jack, ce qui après tout n’est pas la pour nous en déplaire!

Côté histoire, c’est « mignon ». Ce film est la aussi bien pour les petits que pour les grands qui verront certaines références de films d’horreurs. Frankenweenie est un bon film, niveau visuel rien à redire, du grand Burton. On peut cependant regretter que l’histoire soit par moment peut-être trop enfantine et manque d’une fibre à la façon Etrange noël de Mr Jack..
    Publiée le 5 novembre 2012
    Passé les dix premières minutes, l'ennui nous guette et nous submerge. Aucune intelligence dans ce film destiné avant tout à un public enfant. Tim Burton aurait-il définitivement brûlé toutes ses bougies ? Ou bien est ce la marque Disney qui vampirise l'auteur ?
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 5 novembre 2012
    Très bon film. le noir et blanc ne gène pas du tout. Très émouvant.