Alice au Pays des Merveilles
    3,3
    49861 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice au Pays des Merveilles ?

Publiée le 11 novembre 2014
    Tim Burton est l'un de mes réalisateurs préférés mais j'avoue que je suis resté sur ma faim devant Alice au Pays des Merveilles. L'histoire est captivante mais on voit très bien que Disney avait son mot à dire pour ce qui est du scénario ; ce qui est tout à fait normal mais a-t-on laissé assez de liberté à Burton ? Je reproche également le fait que le long-métrage ne soit pas assez mature (à 12 ans, j'aurais surement mis un 5/5). En revanche il y a deux points positifs que personne ne pourra nier : la direction artistique est extraordinaire (de ce côté là, Burton est le meilleur) et les effets spéciaux et la photographie sont incontestablement M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E-S ; visuellement, c'est en effet très beau, si bien que je regrette de ne pas avoir vu le long-métrage en 3D. L'univers est riche, surtout grâce aux personnages comme le Chapelier Fou, la Reine Rouge, la Reine Blanche, tout les animaux qui parlent ainsi que les créatures fantastiques. L'humour est contrôlée ; ce sont d'ailleurs surtout les répliques du chapelier et l'attitude de La Reine Rouge qui font rire. Les maquillage sont quant à eux très réussis. En ce qui concerne les acteurs, la prestation de Johnny Depp est comme d'habitude excellente, Mia Wasikowska n'est pas mal, Helena Bonham Carter est une fois de plus très crédible, Anne Hathaway est convaincante, tout comme Crispin Glover. Je trouve également la bande originale très bonne contrairement à ce que certains disent. Bref, Alice au Pays des Merveilles est un film hyper divertissant à la fois assez fidèle et très différent de l'histoire originale. Donc à voir pour le visuel, pour le casting et pour la richesse de l'univers.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 28 mai 2014
    Tim Burton a un talent fou pour superposer son genre sur différents d'autres thèmes. Même si 95% du film à été tourné sur fond vert, la poésie du livre et le savoir-faire de Burton se confondent et s'apprivoisent, donnant, au final, un duel de personnages tout en couleurs étonnamment légendaire. Servi, en plus, par un casting bluffant, on à tout simplement du mal, parfois, à reconnaître que ce sont les studios Disney qui, derrière tout ça, dirige le tournage et ont livré le scénario. Dommage que certains acteurs s'appuient un peu trop sur les caractéristiques de leurs personnages : Anne Hathaway ou Johnny Depp délirent, de temps en temps, et tombent dans une imagination perverse et complètement exagérée. Ne pas oublier quelques incohérences assez gênantes (Helena Bonham Carter se met à ne plus identifier LA Alice (très bien jouée par Mia Wasikowska, en passant) en vrai mais sur un parchemin, oui?). Sans ces deux choses qui peuvent déranger, le film serait parfait sur tous les points. Une belle réussite.
    Guarrafet
    Guarrafet

Publiée le 16 janvier 2011
    Film assez lisse, pas vraiment "burtonnien". Pas désagréable, légèrement soporifique, un peu cul-cul. J'ai du mal à donner une critique détaillée, 24 heures suffisent largement à oublier le film.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 1 juin 2016
    Au moment ou la suite sort (enfin !) dans nos salles obscures aujourd'hui quoi de mieux pour se préparer que de nous remettre dans le bain avec ce premier opus des aventures d'Alice. Alors autant je ne suis pas un grand fan du classique Disney de 1951 (que je trouve bien mais sans plus, en fait c'est même l'un des Walt Disney que j'ai le moins regardé pendant mon enfance) mais je trouve ce remake vraiment très bien.
    Cette réussite on la doit à Tim Burton qui a réussi assez brillamment à reprendre tout l'aspect magique made in Disney du pays des merveilles tout y ajoutant son empreinte, LA pâte Burtonienne par excellence venant ajouté à cet univers coloré et visuellement enchanteur quelques touches gotiques à la Big Fish ou l'étrange Noël de Mr Jack. On est captivés, envoûté, ensorcelé par ces paysages fantastiques à base de fleurs multicolores qui parlent, de champignons géants, de forêts lugubres et de châteaux qui comportent une dimension un peu onirique. On hésite des fois entre le rêve et la réalité (un dilemme assez caractéristique des films de Burton), hésitation appuyé par l'héroïne, on découvre ici une Alice de 19, pas la petite fille du classique Disney mais une jeune femme plus terre à terre, moins naïve.On retrouve également tous les personnages clés comme le Chapelier fou (interprété avec brio par Johnny Depp), la colérique Reine Rouge à la grosse tête dont Helena Boham Carter s'approprie très bien le caractère hystérique, et tous les "secondaires" comme les Tweedle, le lapin, la souris mousquetaire, la chenille Absolem, le chat souriant...assez rigolos par leur mimiques, peut être un poil trop en retrait mais leur compagnie reste agréable. Globalement le film suit a peu près le même schéma que le Disney, on retrouve certaines scènes assez proches de l'original tout en ayant aussi quelques nouveautés comme l'histoire de la prophétie et un peu plus d'action. On pourrait éventuellement critiquer la non prise de prise de risque car le film ne sort pas des sentiers battus pour rester linéaire dans son histoire ( on notera quelques ressemblances avec Le monde de Narnia et Harry Potter) mais le divertissement est là, honnête et pour toute la famille. 4/5
    Maintenant go pour la suite !
    jfharo
    jfharo

Publiée le 28 mars 2010
    Le premier chef-d'oeuvre de l'année , sublimissime , en route vers les Oscars ! . Bravo Mr Burton de nous faire rêver de la sorte . Casting 10 sur 10.
    Publiée le 24 mars 2010
    Un Tim burton qui s'essouffle dans un scénario aussi plat et sans imagination. Un remake du grand dessin animé aurait été une meilleur idée que cette suite de l'histoire d'Alice complètement bâcle. Un Johnny depp qui en fait des tonnes, une Alice qui manque cruellement de charisme et une reine rouge sans grand importance bref rien de merveilleux dans ce film...au contraire du dessin animé qui peut tranquillement dormir aux pays des Merveilles.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 16 juillet 2014
    Burton nous offre un film avec un bon casting de folie. Cependant, je me suis vraiment ennuyé ! C'est pour moi une adaptation ratée d'un mauvais conte, à la limite des dialogues nanars. C'est à partir de ce film que je trouve le monde de Burton en déclin et sa s'arrange pas mieux avec "Dark Shadow"... 11/20
    Publiée le 31 mai 2010
    Le dessin animé était magnifique: étrange, fou, inquiétant voire terrifiant. Un hymne à l'imaginaire. Aucun de ces adjectifs ne correspond à ce remake de Burton qui n'est rien d'autre qu'un blockbuster formaté.
    Véronique I
    Véronique I

Publiée le 12 mars 2011
    Pas le meilleur de Tim Burton mais pas à jeté pour autant ! Les décors sont tout simplement sublime, c'est bien du Burton. Les personnages extravagants et complètement toqué restant assez fidèle à l'oeuvre originale sont superbes (côté look comme pour le Chapelier on sent bien du Burton là dessous ^^) Une 3D certes pas indispensable mais elle fait bien ressortir le fond et le spectacle est vraiment impressionnant. Le seul ombre que je pourrais mettre sur ce film ? L'influence bien trop importante de Disney sur le travail de Tim Burton, on sent parfois que le film est enfantin (surtout la film que je trouve pas terrible). Mais c'est Alice au Pays des Merveilles est vraiment un bon film. A voir.
    Publiée le 24 mai 2013
    Ouahhh .. Encore merci Tim! .. L'histoire est respecté, les acteurs sont excellent et les scènes vraiment belles et bonnes! .. Un plaisir pour les yeux du début à la fin .. A voir sans hésiter!
    RLTH
    RLTH

Publiée le 6 décembre 2012
    On prend un plaisir fou à suivre Alice dans ce film qui peut être, a principalement été tourné sur fond vert, ou qui a écrasé les films qui sont sortis en même temps, mais qui est enchanteur et très joli. J'ai trouvé une âme dans ce film que certains n'ont pas cerné, dommage! Merci monsieur Burton!!!
    Publiée le 3 août 2012
    Certainement pas le meilleur du Burton dans ce film mais au final on passe un bon moment de divertissement, l'univers particulier du monde d'Alice est plutôt bien réalisé et l'on s'attache facilement aux personnages. Si l'on regarde de plus près le scénario, on est évidemment loin du scénario de folie mais il faut garder à l'esprit que ce film est un conte...
    Publiée le 12 juillet 2014
    Mais qu'est-il arrivé a Tim Burton en 2010 ? Comment en être arrivé la ? Le film est une sorte d'adaptation d'Alice au pays des Merveilles en ne reprennant que certains éléments. Le film a surement attirer les foules car son univers est soit disant magnifique et débordant de richesses... Et ça a suffit. Plus d'1000000000 de dollars au box-office... Non car a part une certaine recherche pour créer un univers, le film est vide. Rien. Le film ne dégage absolument aucune magie et atmosphère contrairement aux précédents films de Tim Burton. Le scénario est d'une platitude et d'un cliché... Il n'y a aucun enjeu réel, on ne sent aucun danger. On sait dès le début du film comment tout va se terminer. Sans parler de la fin, digne d'un blockbuster le plus formaté possible, avec une bataille aussi courte que molle. Sérieusement, avec un univers aussi riche que le bouquin, Tim, tu as opté pour ça ?? C'est Disney qui te l'a obligé j'espère... Car sinon c'est grave... Les personnages sont très peu développés et peu attachants ( à part peut être le chapelier fou et le matou). On ne ressent rien envers eux. Même pour Alice, c'est juste le protagoniste qu'on suit à travers l'histoire. Car le chouchou de Burton est Johnny Dep et c'est donc lui qui a le développement le plus intéressant ( la preuve, il a la tête d'affiche dans les promos). D'ailleurs il n'y a rien d'extraordinaire la non plus. Dep se contente de faire son job pour divertir son public, sans rien changer dans sa manière de jouer.
    On pourrait penser que les effets spéciaux sauveraient le film, mais en fait non. Si le début nous paraîtra agréable avec ce monde ultra soigné, la suite nous paraîtra de plus en plus lourde. L'esthétique du film, au final très peu travaillé, finira par nous agacer par sa lourdeur. Burton a prostitué son style pour pas grand chose, des arbres tordus par ici, un moulin étrange par là. D'ailleurs les effets numériques ne sont pas toujours bien faits et certaines animations sont ratés. Comme le valet de la reine Rouge (ou volontaire car Burton et son style oblige) et le chien ami d'Alice qui a parfois des mouvements très bâclés. La musique de Danny Elfman est elle aussi dépourvu d'originalité, a force de faire la même chose on n'y fait plus attention. Tous ces éléments donnent un film regardable mais très ennuyeux. En gros un sacré ratage. Tu pouvais faire beaucoup mieux Burton, car franchement j'apprécie beaucoup l'essentiel de ta filmographie.
    Publiée le 11 août 2013
    Suivi dans toutes ses œuvres par son armée de fans aveugles, Tim Burton, soi-disant génie créatif, est engagé par Disney pour faire un film sur l’œuvre de Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles. Le réalisateur y voit-il un moyen de renouveler son style ou plutôt une occasion de livrer un banal film pour enfant et se faire des thunes grâce à la 3D ? La réponse dans quelques lignes.

Nous voilà donc partis à l’aventure, dans une Angleterre du XIXème où l’on a droit à une scène sur Alice, quand elle est enfant et qu’elle parle de son cauchemar à son père, tentative de la part du film de nous faire nous attacher au personnage principal (bien essayé !). Dès le début, on contemple avec horreur les personnages clichés dégueulasses des plus rébarbatifs, dont les répliquent irritantes suffisent à détruire le peu de sympathie que nous avions pour eux, et tout cela après seulement quatre minutes de film ! S’ensuit alors une énorme incohérence dès qu’Alice tombe dans le pays des merveilles, qui remet en cause le déroulement de l’histoire, si tant est qu’il y en ait un. Tim Burton s’éclate alors à nous faire découvrir son design pour le pays des merveilles, un vulgaire amoncèlement de tout ce que le réalisateur a fait jusqu’à présent. On se croyait débarrassé des personnages lourds et clichés une fois qu’Alice était passée dans ce monde du dessous, hélas les méchants sont les archétypes parfaitement écrits des méchants clichés imitant de mauvais méchants clichés…Merci Tim Burton.

C’est une transition toute trouvée pour parler des personnages. Alice est interprétée par Mia Wasikowska qui joue dans la niaiserie et la naïveté totalement insupportable et désagréable, à tel point qu’on croit qu’elle vient d’un autre monde…Décidément, Tim Burton est un excellent directeur d’acteurs. Alice est également le réel problème du film. Son rôle et ses répliques sont très mal écrits, on dirait qu’elle fait exprès de se mettre au niveau du public auquel le film est destiné…c’est-à-dire des gamins de cinq ans. La pauvre Mia Wasikowska paraît alors idiote, sans profondeur, à croire que Burton se fiche du développement d’un personnage dont le prénom est dans le titre du film ! Et c’est donc à Johnny Depp qu’il revient (comme d’habitude) d’incarner l’artiste maudit avec les cheveux en pétard, et c’est lui que Burton filme avec le plus d’intérêt, sans pour autant le rendre attachant. Et c’est bien un des multiples problèmes du film, aucun des personnages, qui sont pour les trois-quarts réalisés en image de synthèse, n’est attachant, ils paraissent alors entièrement factices. Ils sont classiques, possèdent des personnalités (oui c’est exagéré) aucunement originales, nullement intéressantes et sont très mal mis en scène. Mais la palme d’or de la pire chose du film revient à Helena Bonham Carter dont le talent pour livrer des interprétations insupportables est amplifié par l’élan artistique génial de Burton qui lui a fait…grossir la tête…par image de…synthèse…Merci Tim Burton.

Et c’est alors que nous pouvons évoquer la surenchère d’effets spéciaux dégueulasses qui remplissent chaque scène. Burton se plaît à coller des images de synthèse partout, il est donc impossible de s’ancrer dans cet univers, car celui-ci paraît faux et sans utilité. Et là où Burton a voulu mêler aspects réalistes et oniriques, il en retire une œuvre sans réelle personnalité ni beauté, car entièrement stéréotypée par le propre style du réalisateur. Parlons alors de l’esthétique de Burton, sans surprise, sans grâce, sans splendeur. Elle consiste à prendre des choses qui existent déjà, leur ajouter des pois, changer les couleurs et faire croire que c’est une invention sortie du génie de Tim Burton…Vive la créativité. Même les espèces présentes dans Avatar étaient plus inspirées, alors qu’elles étaient pourtant très peu originales.

Cependant, le plus gros défaut du film vient principalement du fait de l’homogénéité du traitement des idées, des intentions, et des ambitions. En clair, c’est un film Disney destiné à rapporter gros alors qu’il est d’un simplisme et d’une banalité monstrueux…Mais heureusement pour Disney et Burton, le milliard de gamins de cinq ans qui a vu ce film est trop jeune pour se rendre compte à quel point il est mauvais. Par chance, votre humble serviteur (moi) ne se laisse pas berner comme un enfant de cinq ans. Ainsi il m’est impossible de ne pas remarquer le manque total d’idées (de bonnes idées en fait). Tout est extrêmement simple et simpliste, tout se voit venir à des kilomètres, et la lassitude s’installe. En dehors du récit d’une platitude assommante, il n’y a pas un instant où la réalisation nous fasse ressentir quelque chose. Les événements sans aucune originalité s’enchainent pour arriver à un combat final vide de sens, d’ampleur et de puissance. Toute tentative comique passe très mal, les dialogues dédiés sont très mal écrits, destinés à faire rire des enfants de cinq ans maximum, et encore il faudrait qu’ils ne soient pas trop malins. Enfin ça n’aurait pas été un bon film Disney sans une chanson, heureusement (tout est relatif) on a juste droit à…Johnny Depp qui danse…Merci Tim Burton.

S’il encourage Disney à continuer de produire des bouses commerciales, ce film n’en est pas moins un échec retentissant de la part de Burton, qui n’est plus capable d’inventer quoique ce soit. Il n’y a pas une chose à sauver dans son film, qui se pose alors en concurrent direct de Transformers 3 dans la catégorie du pire film de tous les temps. C’est un blockbuster ultra banal pour enfants débiles…Et ai-je mentionné qu’il était produit par Disney …
    carbone144
    carbone144

Publiée le 21 août 2012
    Honte a moi pour ce que je vais annoncer mais il n'empêche que je ne connaissais finalement pas Alice au Pays des Merveilles avant de voir ce film. Par conséquent, je n'ai pas de point de vue comparatif avec les précédents films analogues et encore un comparatif avec le livre.
    Et donc qu'en dire ? Pour moi il était impeccable en tout point. J'avais une vague idée sur l'histoire. C'est un conte avec des personnages extraordinaires. Histoire écrite pour des jeunes enfant qui voulaient se frotter a de l'épique fantastique ! C'est une histoire fascinante qui nous est contée et vraiment loin d'être débile et niais pour jouer dans l'enfantin. C'est un conte épique, impressionnant, violent et à la fois sombre et joyeux. C'est une histoire magnifique dont le contenu peut nous rester facilement gravée dans l'esprit. Le rendu dans le film est presque parfait. Une énorme mise sur le visuel (qui était nécessaire et adapté à Tim Burton) qui m'a un tout petit peu gêné au début. Le côté synthétique se faisait un peu sentir. Il a vite disparu dans la suite du film. Comme à son habitude, Johnny Depp joue un personnage qui le rend méconnaissable. Pour le coup, comme souvent, on en oublie l'acteur. Les effets et divers maquillages jouent pour beaucoup et il faut donc souligner le brillant travail sur ce point. Il en va presque de même pour les autres personnages sauf deux. Le premier c'est bien entendu Alice. Alice, une actrice à elle seule, reconnaissable mais pas très connue. Une lambda pour un rôle initialement lambda mais plongé dans une fresque loin d'être lambda. Le personnage l'Alice est donc parfaitement maîtrisé et réussi. Le deuxième personnage est pour le coup le seul petit défaut que j'ai trouvé dans ce film. C'est Anne Hathaway qui joue la reine blanche. J'ai juste eu l'impression de voir l'actrice faire la "folle", pas vraiment la reine blanche. Pourtant, me direz-vous, c'est bien le personnage... Oui, mais bon, au fond j'en souriais. Sinon tout le reste est impeccable. Les autres personnages de synthèses, dont le chat que j'ai particulièrement apprécié. Enfin comment ne pas souligner la merveilleuse BO de Danny Elfman qui sous accouche encore d'un truc absolument dément !
    Tout ceci en fait un film génial que je prendrai plaisir à conserver !