Alice au Pays des Merveilles
    3,3
    50011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice au Pays des Merveilles ?

Publiée le 20 juin 2013
    J'ai bien aimé ce Alice au pays des merveilles, mais j'ai été un peu déçu au niveau du scénario. A voir pourtant, les effets sont spectaculaires !
    Publiée le 19 juin 2013
    Un film excellent, plein d'humour, respectant bien le dessin-animé. Les acteurs sont excellents, les effets spéciaux superbes et l'histoire magnifique. Cette suite est meilleure que le dessin-animé. A voir et revoir.
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 11 juin 2013
    Trop excentrique, trop brouillon, trop incompréhensible pour moi. Tim Burton va dans tous les sens avec cet "alice au pays des merveilles". Seuls les fans de Tim Burton s'y retrouveront, les autres chercheront encore le sens de l'histoire et son intérêt.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 11 juillet 2013
    Je n'ai jamais trop aimé l'univers de Tim Burton, je ne vais pas dire que son film est mauvais mais je ne vais pas dire non plus qu'il est bien, ce film est moyen. Le scenario est original mais il adapté du conte. Ce que j'ai bien aimé dans ce film c'est les créatures qui sont parfois drôles comme par exemple les deux nains aux grosses têtes et surtout les décors, je l'ai aient trouvés magnifiques. Sinon les acteurs sont pas terrible sauf Johnny Depp qui est dans ce film, l'un des seuls à bien jouer son rôle en tant qu'acteur.
    Publiée le 3 juin 2013
    Excellent, on retrouve exactement l'ambiance recherchée!
    Les acteurs sont au top, surtout miss Bonham Carter, purement géniale dans ce type de role. Seule Alice elle-même un peu irritante - mais c'est le role.
    J'ai passé un très bon moment!
    Publiée le 2 juin 2013
    La première partie est géniale, on ne s'ennui pas une seconde à la découverte des différents personnages dont une alice burtonisée et tous les petits détails qui vont bien. Sur le final cela fonctionne un peu moins, la surprise n'agit plus et le scénario manque d'originalité.
    Publiée le 2 juin 2013
    Lewis Carroll doit se retourner dans sa tombe tellement cette adaptation est une hétérodoxie par rapport à l'oeuvre originale.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 2 juin 2013
    Divertissement impersonnel qui vacille entre enfance et maturité, joie et drame, bon et mauvais goût sans trouver véritablement sa place. L'ennui est omniprésent face à un enchaînement de scènes et de dialogues puériles et surfaits. Le nanar n'est pas loin.
    Publiée le 24 mai 2013
    Ouahhh .. Encore merci Tim! .. L'histoire est respecté, les acteurs sont excellent et les scènes vraiment belles et bonnes! .. Un plaisir pour les yeux du début à la fin .. A voir sans hésiter!
    keating
    keating

Publiée le 22 mai 2013
    Je suis fan de l'univers de Lewis Caroll, je suis fan de l'univers de Tim Burton. Alors que pourrait bien donner l'addition des deux ? L'équation n'est pas si évidente ! Les premières minutes font très peur, avec des scènes biens réelles et surtout très lourdes. On enchaine les clichés de la vieille famille bourgeoise démodée et coincée tandis qu'Alice est libre et rebelle. Puis arrive l'entrée dans le monde des merveilles et cela va déjà mieux. Les images en 3D sur le grand écran sont réussies et le rêve commence. Mais jamais je n'ai retrouvé l'émerveillement du dessin animé de Disney ou la magie d'un "Edward aux mains d'argent". Cela n'empêche pas le film de se laisser regarder sans ennui, avec quelques passages oniriques réussis. Je pense surtout au personnage du chat, irrésistible, disparaissant et ré-apparaissant à son gré. Une belle illustration de ce qu'il y a d'éphémère et de malicieux dans nos rêves. La reine de coeur offre quelques passages drôles, et le chapelier est attachant mais je pense que la folie aurait pu aller encore plus loin (plus loin que sa danse ridicule dont tout le monde parle^^).
    Le scénario surtout, déçoit. Comme je le disais avant, on accumule pas mal de clichés dans les personnages. Il y a bien quelques idées intéressantes esquissées, comme le lien entre le rêve et la réalité (typique de Burton) : ils ne sont pas tout à fait séparés et finissent par se répondre en miroir l'un avec l'autre. Ou le difficile passage à l'age adulte qui se fait par un deuil symbolique (l'enfance, l'innocence, voir ici le personnage de la chenille). Ou l'éloge de la folie par rapport à la raison. Mais ces petites idées restent enfouies sous terre sans que l'on ne vienne les creuser suffisamment.
    De plus, j'ai un peu de mal à m'émerveiller devant des enjeux dramatiques qui font surtout penser à un grand jeux vidéo d' "heroic fantasy", alors que j'aimais tant les séquences poétiques et lyriques de Lewis Caroll, sans cette volonté de faire épique.
    "Alice In Wonderlands", n'est pas un si mauvais film. Mais quand je connais les rêves que Burton et Caroll m'ont permis de faire, je ne peux qu'être déçu en ressortant de la salle. Je me sens un peu comme l'Alice de Burton, un peu triste d'être adulte et avec l'envie de retrouver la magie de l'un des films de mon enfance.
    Publiée le 16 mai 2013
    Pas mal.
    Reste quand même assez enfantin.
    Johnny Depp trouve sa place; il est toujours aussi efficace.
    Publiée le 15 mai 2013
    On ne peut pas dire que je sois une grande fan des films de Tim Burton, un peu trop glauque à mon gout! Mais bon, j'adore les films fantastiques et il faut bien essayer de nouvelles expériences de temps à autres! Donc quand j'ai vu que le film passer à la télé, je me suis lancée! Autant dire que la déception a été des plus grandes ! Tout d'abord un scénario long, plat et sans fil conducteur. Ensuite, je n'ai pas pu supporter le personnage d'Alice, trop froide et "zombie" par rapport à ce qu'on se fait de l'idée de l'héroïne vive dans ce monde coloré! Ensuite, quelques maladresses de scénarios qui deviennent risibles et qui décourage tout espoir que cela continue mieux... Et puis ce qui m'a le plus choquée, ce sont les effets spéciaux! Le film est récent et on a affaire à des effets qu'on pourrait trouver dans un jeu vidéo : mal incrustés au paysage et terriblement iréel! On est censés croire à la présence des créature dans ce monde et là, malgré une grande concentration, il est difficile de passer outre les effets. Donc en bref, à part le personnage du chapelier, je n'ai rien trouvé de fascinant à ce film...
    Publiée le 14 mai 2013
    Burton nous offre un film magnifique, visuellement et esthétiquement superbe, un film merveilleux comme à son habitude avec toujours ce casting de folie. Cependant, je me suis vraiment ennuyé ! C'est pour moi une adaptation ratée d'un mauvais conte, à la limite des dialogues nanards.
    A voir pour le visuel, sans plus, le reste est raté, décevant !
    Publiée le 11 mai 2013
    L'adaptation burtonienne du roman de Lewis Carroll est une déception. Loin d'un imaginaire aussi développé qu'un Sleepy Hollow, de la profondeur des Noces Funèbres ou de l'humour de Mars Attack, le réalisateur nous sert, à l'instar de Charlie et la Chocolaterie, un gâteau numérisé écoeurant. Délaissant l'ambiguïté de l'ouvrage dans le but de proposer une chose comestible et accessible, jamais perturbante, c'est-à-dire tout le contraire de Alice's Adventures in Wonderland, Tim Burton à tendance depuis quelques années à s'assagir pour faire du profit, à l'image d'un Oncle Sam dans le pays misérable d'Hollywood. La débauche visuelle, déjà vue ailleurs, est aussi vaine que le contexte historique victorien anachronique et plat. Entre film d'animation et long-métrage, le cinéaste avait une belle carte à jouer. Hélas, à l'image des cartes du château de la reine, Burton en est réduit à plaire à la masse au même titre que les laquais de la coupeuse de tête. De loin, le chef d'oeuvre de Disney brille par sa complexité au détriment d'une oeuvre burtonienne qui manque cruellement de liberté.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 10 mai 2013
    Vraiment excellent. Les décors sont somptueux, les personnages attachants. On peut reprocher à Burton de s'être lancé dans le numérique mais on pourrait aussi lui reprocher de ne pas le faire.
    Anne Hattaway est juste géniale et d'ailleurs qu'on lui coupe la tête !!!!