Alice au Pays des Merveilles
    3,3
    49861 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice au Pays des Merveilles ?

brice simonneau
    brice simonneau

Publiée le 5 avril 2024
    Alice au pays des merveilles m’a laissé sur ma faim. Bien que l’acting soit solide, l’ambiance artificielle du film m’a empêché de m’immerger pleinement dans cet univers. Johnny Depp livre une performance convaincante, je ne connais pas assez le style de tim Burton pour le critiquer mais malgré ses défauts, le film reste regardable et accessible
    léo DESS
    léo DESS

Publiée le 5 mars 2024
    Un film m'a fois assez passable par moments, mais reste très fun dans sont décors(l'univers du film je l'adore ❤️), et ses scènes monstrueusement bien filmés, bien interprété par notre cher Jhonny Depp, mais malheureusement pas assez pour Mia Wasikowska dans le rôle de Alice qui a un rôle trop sérieuse à mon goût pas assez enfantin. Si je rajoute une demi étoile sur 4,, c'est parce que c'est mon tout premier film que j'ai vu au cinéma, ET je le regrette tellement pas. Un film magique de mon enfance.
    Theo
    Theo

Publiée le 4 mars 2024
    Dans le paysage cinématographique contemporain, où la frontière entre l'originalité et la réinterprétation devient de plus en plus floue, "Alice au pays des merveilles" de Tim Burton se présente comme une expérience visuellement époustouflante, mais narrativement discordante. La promesse d'un voyage dans un monde fantastique est tenue grâce à une esthétique impressionnante et à des effets spéciaux de pointe qui transportent le spectateur dans une version à la fois familière et étrangement nouvelle du Pays des Merveilles, désormais rebaptisé "Underland".

La performance de Mia Wasikowska en tant qu'Alice offre une approche rafraîchissante du personnage classique, insufflant une dose de maturité et de résilience bienvenue à la jeune héroïne. Johnny Depp, dans le rôle du Chapelier Fou, parvient une fois de plus à captiver avec sa capacité à incarner des personnages excentriques, bien que son interprétation risque par moments de basculer dans l'excès. Helena Bonham Carter, en tant que Reine Rouge, vole la vedette avec une prestation à la fois hilarante et menaçante, apportant une profondeur inattendue à un personnage autrement unidimensionnel.

Cependant, malgré ces éclairs de brillance, le film pâtit d'une structure narrative éclatée qui peine à maintenir une cohésion tout au long de son déroulement. Le scénario de Linda Woolverton, bien qu'ambitieux, se heurte à des difficultés à fusionner les éléments canoniques de l'œuvre de Lewis Carroll avec une nouvelle intrigue qui ambitionne de transformer Alice en une figure de proue de la rébellion contre la tyrannie de la Reine Rouge. Cette tentative de superposer une structure de récit d'aventure classique à un monde fondamentalement absurde et non linéaire conduit à une expérience par moments désorientante, où la magie du Pays des Merveilles est parfois éclipsée par des séquences d'action conventionnelles.

La musique de Danny Elfman, tout en étant agréable, ne réussit pas toujours à capturer l'étrangeté et l'originalité du monde qu'elle est censée animer, oscillant entre des mélodies enchanteresses et des compositions plus génériques qui ne parviennent pas à laisser une empreinte durable.

En fin de compte, "Alice au pays des merveilles" de Tim Burton se distingue comme une œuvre de contraste, où des moments de pure inventivité visuelle et de performances captivantes sont contrebalancés par une trame narrative inégale et une tendance à privilégier le style sur la substance. Le film, tout en étant une prouesse technique indéniable, laisse un sentiment de potentiel inachevé, évoquant la nostalgie d'un Pays des Merveilles qui aurait pu être exploré avec une main plus légère et un cœur plus ouvert à l'absurdité et à la merveille qui sont l'essence même de l'œuvre de Carroll.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 12 février 2024
    Il s’agit clairement d’un enchantement visuel parfaitement réalisé par Tim Burton. Les décors et créatures sont incroyables. Un ensemble enchanté et burlesque parfaitement maîtrisé.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 15 janvier 2024
    Goût amer lors de ce visionnage... Un film très différent de la version animation de Disney. Malheureusement, le film perd toute magie, malgré le casting.

Visuellement, le film perd ses couleurs. Le charme du Pays des Merveilles a disparu

Déception
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 1 décembre 2023
    Le film est suffisamment bien construit pour ne pas s'ennuyer mais il ne procure quasiment aucune émotions
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 25 octobre 2023
    Comme tous les films de Tim Burton, l'histoire est prenante et les décors sont incroyables ! Le film est drôle et vraiment bien tiré du livre de Lewis Carroll ! À voir absolument !
    soso Le rappeur
    soso Le rappeur

Publiée le 23 août 2023
    Des effets visuels splendides, un scénario intéressant revisitant Alice plutôt que de nous servir l'histoire originale déjà vue, de bons acteurs et une musique merveilleuse... Vraiment rien à redire !
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 21 juin 2023
    Premier live action des années 2010, bien des années après la duologie "101 Dalmatiens" fin 90, première collaboration du visionnaire gothique Tim Burton avec Disney ou son esthétisme visuel et ses choix photographiques font merveille. Par contre il faut admettre que le numérique à réellement vieilli, pas assez abouti à l'époque ou 1 année plus tôt, un autre visionnaire lançait ce qui est aujourd'hui le 1er du box-office mondial. On peux donc réellement se demander s'il ne manquait justement pas de moyen pour offrir un environnement tous numérique complet et pourtant, ce qui reste aujourd'hui encore paradoxal, c'est les mots de la presse jugeant un "film étouffant d'un environnement tous numérique" alors qu'Avatar est lui-même tous vfx. Si le visuel n'est donc pas formidable, l'imaginaire n'à jamais perdu de sa superbe. Niveau récit, cette suite directe au classique animé mais en scène les premières années d'adulte de notre Alice avec les choix de son époque et de sa vie dans une société ou tout est dictée par la famille. Le reste dans le pays merveilleux reste intact. Le cast, folie furieuse par excellence mené par Johnny Depp au sommet de sa forme, son humour décapant et un script impeccable. Héléna Bonham Carter ("Harry Potter", "Sweeney Todd"...) en incarnation du mal, assoiffée de conquête et obsédée des décapitations. Une version bien plus dark que la reine animé. Alice bien sûr, campée par Mia Wasikowska ("Crimson Peak"...) reste la plus sage de l'ensemble, un jeu simple sans fioriture ou politesse et bienveillance ne modernise en rien ce personnage principal qui aura nettement pu l'être. Anne Hathaway enfin reste le point "bonus" au jeu tout aussi simple et poli mais le fait est qu'en tant que personnage inédit, sa participation fut très sympas avec la grâce qui lui est dû. Le final héroïque rend un formidable hommage à l'échiquier référence du premier volet avec le lot de combat qu'il faut bien montrer dans la modernisation. Gothique, numérique et ultra imaginaire avec son côté très burlesque, Burton signe un remake efficace qui à sût marquer par son ensemble.
    Mannaz
    Mannaz

Publiée le 5 juin 2023
    je trouve ce film vraiment super, il adapte bien mieux le livre que le film d'animation Disney, le fait que ça soit Tim Burton qui l'adapte soit génial, les effets spéciaux ont un peut vieilli mais sinon je trouve ce film est vraiment bien, je le conseil
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 30 juin 2023
    Un très bon film de Tim Burton pour Disney, on rentre dans un magnifiques univers comme Tim Burton sais le faire, la photographie et les couleurs magnifique et le casting parfait.
    Jade.mlb
    Jade.mlb

Publiée le 9 avril 2023
    N'étant pas une grande fan de Tim Burton j'ai étonnamment beaucoup aimé ce film. Les personnages sont tous très bien joués et les décors sont magnifiques. À revoir sans hésiter !
    soulman
    soulman

Publiée le 19 mars 2023
    La rencontre d'univers dont la fantaisie et la mélancolie se répondent merveilleusement, dans une débauche de couleurs, de vitesse et d'action. Qui mieux que Burton pourrait saisir le monde imaginaire de Lewis Carroll ? Avec son acolyte de toujours, le malicieux Johnny Depp, le cinéaste de "Beetlejuice" signe le livre d'images attendu.
    Blanc Lapin
    Blanc Lapin

Publiée le 23 février 2023
    Voici donc la fameuse adaptation du classique de Lewis Caroll par Tim Burton ou plutôt de sa suite, "de l'autre côté du miroir". C'était une évidence en soit que Burton s'intéresse un jour à ce monde bien barré et hallucinogène.

Les critiques ont été très partagées et une bonne part d'entre elles estime que c'est l'un des plus mauvais films de Tim Burton.
    Pour ma part, je suis sorti du film un peu dubitatif. Je l'ai préféré à tous ses longs métrages des dix dernières années.

Il faut reconnaitre que niveau visuel, il nous en met plein la vue. Le mélange d'acteurs réels et de personnages en image de synthèse fonctionne à merveille. Le monde est crédible, repeint à la sauce Burton et surtout, les personnages sont extrêmement bien croqués. Le chat de cheshire est vaporeux à souhait, le lapin blanc aux yeux rouges est complètement speed, la reine rouge jouée par Hélèna Bonham Carter est une super vilaine idéale ; enfin Johnny Depp s'avère curieusement sobre en chapelier fou et ne verse pas dans le cabotinage.

Mais voilà, passé cet étalage qui fait frétiller la rétine, que reste t'il ? Et bien deux heures où à plusieurs moments je me suis demandé si je n'étais pas en train de m'emmerder ferme. Car si l'imaginaire est joli, le scénario est en revanche bien linéaire, attendu voir blockbusterisé avec une fin digne d'un "donjon et dragons", vous savez, les films tous pourris adaptés du jeu vidéo !

De l'essence de l'histoire d'origine, il reste peu. Où sont passées les réflexions du chat qui poussent Alice à se poser des questions ? Que veux nous signifier Burton par cette belle illustration sans âme ? Pas grand chose. Ce sentiment de creux, de vide met d'autant plus mal à l'aise que les personnages courent de partout, qu'il y'a de l'action et de très belles images en permanence. Mais au final, la sauce ne prend pas. Ces personnages désincarnés n'ont certes pas de lien ou de fil directeur dans le livre mais le fait d'avoir voulu décrire une histoire est presque un défaut. La lisibilité évidente du scénario rend chaque scène ultra prévisible. Là où "Alice au pays des merveilles" est justement un conte déambulatoire sans réelle cohérence, Tim Burton nous afflige son histoire d'un déroulé mécanique, une application du petit manuel du comment raconter une histoire.
    Suite ici
    Adam67
    Adam67

Publiée le 3 février 2023
    Alice au pays des merveilles sorti en 2010 par le réalisateur Tim Burton, adaptation du livre de Lewis Caroll et du film de 1951. Le casting est 5 étoiles avec Johnny Depp dans le rôle du Chapelier fou, Helena Bonham Carter en tant que Reine Rouge, Anne Hathaway en reine blanche et Alan Rickman dans le rôle secondaire de la chenille.

Ce film est divertissant, agréable à suivre, mais probablement trop simpliste. Les décors sont beaux, l’humour simple et les personnages attachants.

J’ai aussi beaucoup apprécié la critique de l’utilisation des animaux par les êtres humains pour satisfaire leurs désirs insaisissables.

Toutefois, l’univers n’est pas assez développé, le scénario beaucoup trop simpliste et certains personnages trop caricaturaux.