Alice au Pays des Merveilles
    3,3
    49924 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice au Pays des Merveilles ?

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 26 juillet 2019
    Film divertissant avec une esthétique très jolie, des décors originaux et même dans un univers fantaisiste on voit la patte de Tim Burton.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 22 novembre 2019
    Tim Burton et Disney, cela sonne comme une évidence tant le premier semble adorer transposer à l'écran sa folie alors que le second sait créer des œuvres incroyables. Avec la folie visuelle caractéristique du réalisateur, ce Alice au pays des merveilles impressionne par la foule de détail et l'imagination débordante du réalisateur qui colle parfaitement à l'univers du conte d'origine. Mais cela n'en fait pas pour autant un bon film. Assez lent et vide de sens, le film en oublie la morale, la comparaison avec le vrai monde est trop peu marquée, l'innocence de la jeune fille d'origine a foutu le camp, la magie n'est plus. On aurait aimé plus de passion, soit en étant plus fidèle au dessin animé soit en allant plus loin dans le monde adulte et en étant plus sombre. Oui mais Tim Burton est habitué à la noirceur, et Disney à la lumière, leur mariage n'était peut être finalement pas si idyllique...
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 13 mai 2019
    Vu le 12/05/2019.
    N'ayant jamais lu le livre si ce n'est avoir du le dessin animé de Disney dans ma jeunesse, j'étais curieux de voir ce que donnerait le film avec Tim Burton à la baguette. Car le moins que l'on puisse dire est que je ne suis pas un grand fan du réalisateur avec ses personnages cernés de noirs ou loufoques à souhait à l'image de son acteur fétiche Johnny Depp.
    Au final j'en ressors relativement satisfait, même si j'ai baillé plusieurs fois notamment devant la prestation d'Alice (jouée par Mia Wasikowska) que je trouve un peu plate et peu fouillé comme personnage. Je ne parlerai pas de la performance ridicule de Helena Bonham Carter que je ne supporte pas mais bon, fallait bien la caser là puisque c’est l'ex de Burton. Par contre, même si je ne suis pas un grand fan de Johnny Depp avec son attitude décalée et déjantée voire loufoque, je dois reconnaitre que là, il a fait du bon boulot. Et j'ai bien aimé aussi le mystérieux Chat du Cheshire et petite ^pensée pour Alan Rickman dont ça a été le dernier film avant son décès, snif...
    Mention spéciale aussi aux effets spéciaux mais je me dis quand même que l'univers de Lewis Caroll a un tantinet évolué pour devenir une guerre entre méchants et gentils avec une épée à récupérer... dommage, ça casse un peu l'univers du Pays des Merveilles
    Publiée le 18 mars 2019
    bon film les acteurs aussi les effets spéciaux son très bien et ont se rapproche très bien du dessin animé de disney
    liamsi
    liamsi

Publiée le 13 janvier 2019
    Esthétiquement le film est très réussi, l'histoire très bien racontée et la présence de Johnny Depp est la cerise sur le gâteau. Une aventure féerique avec plein de personnages colorés et loufoques à conseiller aux grands comme aux petits.
    Publiée le 13 novembre 2018
    Bonjour, je suis sûrement un des plus grands fans de Tim Burton, ce réalisateur si spécial, si incroyable et voilà qu'aujourd'hui, il nous sort Alice in Wonderland. Je sais que les gens se plegnent de toit et de rien dans ce film alors qu'il est très bien. La réalisation parfaite, les acteurs sont parfaits ( Jonny Depp, Héléna Carter ), les effets spéciaux et la musique. Malheureusement, on s'ennuie un peu au milieu du film mais très bien quand même.💖💖
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 2 novembre 2018
    Tim Burton nous offre une adaptation visuellement et esthétiquement fabuleuse ; un univers à la fois sombre et coloré dont lui seul a le secret . Un casting de haute qualité qui en témoigne d'excellent personnages et interprétations accompagné d'une superbe bande son envoûtante et mystérieuse 16/20
    Publiée le 16 septembre 2018
    Alice au pays des merveilles est un film très très faible,déjà détaillons tout,déjà le caractère du chapelier est minable et il est même pas marrant,mais quel personnages minable,on a aussi un personnages bizarre dans le film,le lapin,mais comment un lapin peut parler,déjà ça voit ne va pas avec,déjà parlons de la personnage principale du film,Alice elle est jolie mais elles jouent un peu mal.Maintenant parlons des effets spéciaux,alors les effets spéciaux sont assez classe,les effets spéciaux de la magie je trouve ça assez cool.Le scénario est creux mais il est creux,comment un réalisateur peux rater ça.Le costumes du chapelier est juste moche,le chapeau est raté,toutes la partie du costume au corps et minable,le costumes n'est même pas recherché,par exemple celle de Alice sont costumes et recherché voilà moins ce qui me plait.Un film très décevant,a ne pas regarder.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 3 septembre 2018
    "Alice aux pays des merveilles" est un très bon film puisqu'il est très divertissant. En effet l'univers de Tim Burton qui est un peu loufoque avec des personnages haut en couleur, tout en étant divertissant, ce combine à merveille avec l'univers d'Alice au pays des merveilles. En effet on sent que le réalisateur a pu s'amuser à mettre en place des effets de lumière et de couleur avec la mise en abondance du rouge et du blanc permettant ainsi de créer tout au long du film un contraste mais aussi une tention entre les 2 sœurs. Ainsi on a ici, un film avec des décors et des effets spéciaux bluffant et magnifique à certains moment. Toutefois je trouve dommage que la scène de fin soit bien trop simpliste et qu'il n'y ai pas plus de recherche dans le cadrage qui s'avère très enfantin lors de la bataille finale alors qu'on a eu affaire à des plans recherché au début du film. Mais ormis ce petit désagrément le film reste tout à fait correct avec des acteurs exceptionnels qui font leur rôle et qui sont stupéfiant comme la Prestation de Johnny Depp qui est juste génial puisque contrairement aux nombreuses personnes, le chapelier fou n'est pas Jack Sparrow puisqu'il est comme son nom l'indique fou et donc la prestation de Johnny Depp est convaincante puisqu'on ressent à merveille le changement de personnalité entre le chapelier "normal" et le chapelier "méchant" et en plus ils n'ont pas du tout les mêmes mimiques contrairement à ce que tout le monde pense. La jeune actrice du nom de Mia Wasikowska est tout aussi splendide dans son rôle d'Alice. Voilà un excellent film qui est à voir pour ces effets numériques magistraux et pour sa palette de couleur. 4/5
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 31 juillet 2019
    Le réalisateur a très bien repris le film ! BRAVO
    J'ai trouvé ça super orignal de faire un "Alice au pays des merveilles" (version film) le début était assez calme mais en arrivant en bas du trou dans cette autre monde c'est la que l'histoire s'enclenche. Il y a quelques passages un peu plats. L'actrice principale joue bien...Bon j'espère que le réalisateur fera encore mieux "Alice et de l'autre côté du miroir"
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 2 août 2018
    Tim Burton nous propose une "suite" d'Alice aux pays des merveilles avec une Alice plus agée qui tout au long du film,se pose la question si ce qu'elle est en train de vivre est réelle ou non.Les personnages sont dans l'esprit Burton,sans trop s'éloigner je pense de l'esprit du livre,c'est à dire assez loufoques et excentriques,mention spéciale à Johnny Depp ,qui,comme à son habitude,interprète souvent ces personnages qui "sortent du lot".
    Mais le film patauge dans un récit sans fond ni forme,essayant par de brefs sursauts de relancer la machine,mais le manque de rythme,la musique pas toujours super et le jeu parfois juste de l'interprète d'Alice laissent un gout d'inachevé.
    Antares
    Antares

Publiée le 11 juillet 2018
    Burton et Alice, c’était un duo prometteur mais c’est mitigé que je ressors du film. Du côté des points positifs on ne s’ennuie pas, malgré un scénario très classique, notamment grâce à la réalisation de Tim Burton qui nous offre un pays des merveilles entièrement en numérique mais très convaincant. La prestation des acteurs est convaincante, malgré une Mia Wasikowska (Alice) un peu en retrait, Johnny Depp (le chapelier), Helena Bonham Carter (la reine rouge) et Anne Hathaway (la reine blanche) cabotinent comme il faut, parfois à la limite du surjeux (mais ça reste cohérent avec l’univers). Mention spéciale également à la musique de Danny Elfman. Là où j’ai plus de doute c’est sur la capacité de ce film à être plus qu’un divertissement, si le film prend le parti pris de mettre en scène une Alice adolescente, l’originalité s’arrête là.
    L’histoire d’Aice traite normalement du rêve et de la réalité, de la volonté d’échapper à une réalité conformiste, monotone et ennuyeuse. Ce n’est pas que Burton n’a pas compris Alice, c’est juste qu’il n’a pas réussi à retranscrire ce qu’il voulait retranscrir à travers ce film, est-ce sa faute ou celle de disney, je ne sais pas. Si le début du film nous présente un monde bourgeois ennuyeux et stricte (costume des personnages ou parfaite symétrie de certains plans comme celui de la foule devant le kiosque où tous les personnages sont bien rangés comme pour une photo de clas spoiler: se, une foule qu’Alice séparera significativement en s’enfuyant à la fin du film)
    un monde qu’Alice veut fuir, le pays des merveilles lui servira certes à s’affirmer au travers de ces aventures, mais il y perd sa fonction de monde imaginaire où tout est possible, c’est juste un monde aux règles différentes mais existantes tout de même, le lapin critiquera ainsi le comportement des animaux du monde réel qui ne respectent pas les règles de bienséance (ils se baladent nus), tout ce qui se passent aux pays des merveilles est régis par avance par un oracle. Malgré sa fantaisie visuelle et les affimations de la reine blanche qu’Alice peut faire ses propres choix , c spoiler: ette dernière ne fera que suivre la voix toute tracée du destin.
    Par sa volonté de faire de l’histoire d’Alice une histoire de fantasy classique (style star wars ou seigneur des anneau) le film manque donc le message principal de cet univers.
    Publiée le 13 juin 2018
    On ne retrouve absolument pas la magie du dessin animé... Le scénario est brouillon, la réalisation assez convantionel malgré l'enorme moyen dont disposait Tim Burton.
    Publiée le 31 mars 2018
    « Alice » est une curiosité dans cette version de 2010, le monde de fantaisie peuplés d’animaux aux dons de parole est fascinant, en ouvrant leurs portes, j’ai été éblouie. La touche finale en émotion apporte un nouveau souffle à l’histoire romanesque de l’éternel petite fille qui a maintenant bien grandi.
    Publiée le 18 mars 2018
    Le charme n’a malheureusement pas opéré et ce film est une véritable déception. Et il était permis d’en attendre beaucoup : premièrement parce que le scénario se trouvait tout droit inspiré du fantastique univers de Lewis Caroll et secondement parce que Tim Burton était le réalisateur. Mais l’association de Lewis Caroll avec Tim Burton qui paraissait être une évidence, ne l’était en fait pas vraiment.
    L’idée de suivre Alice, maintenant âgée de 19 ans, pouvait introduire un scénario original et intéressant. Cependant, l’intrigue a abouti à quelque chose de surfait. Alice devient une guerrière qui va sauver le Pays des Merveilles. Cela a tout de la recette classique du blockbuster hollywoodien et c’est bien dommage. Une sorte de poésie de conte de fées émergeait parfois à la surface, mais cela était pour disparaître aussitôt et ainsi repasser à une insuffisance mélodique.
    L’univers 3D n’a pas régalé mes yeux. Je dois, en revanche, souligner les prouesses stylistiques qui ont donné naissance à des personnages fascinants. Je pense en particulier au chapelier fou, dont la chevelure flamboyante et les yeux de reptiles ont contribué à me magnétiser, mais aussi à la reine rouge qui par sa tête disproportionnée a piqué ma curiosité.