Esther
    Votre avis sur Esther ?

Cinoche
    Cinoche

Publiée le 29 décembre 2022
    Film génial et si original pour sa fin halletante! Une petite fille orpheline qu un couple dans la douleur adopte, mais qui au final en remet une couche et les envoie dans un gouffre sans fond d angoisse, de problèmes et de frayeur.

Cet avis est rédigé avant d avoir eu vent sur YouTube de la vraie histoire de ce couple et surtout de la petite, ce qui transformerait ce petit bijou horrifique en un film accusateur et malsaint au possible si cette jeune fille est en réalité la victime de ce couple. Donc ne pas faire l erreur d un amalgame entre la fiction et la réalité, qui accuserait cette jeune fille à tors et lui collerait une étiquette qui n est pas la sienne. Tapez "la vraie histoire d Esther." Et faites vous une idée personnelle sur cette adolescente. Bon visionnage.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 16 décembre 2022
    Film plutôt moyen dans son ensemble. L'idée est bonne et plutôt originale pour un genre horreur et ça devient assez rare. Il y a du rythme et la jeune actrice est vraiment pas mauvaise du tout. On ne s'ennuie pas mais ... franchement deux heures, c'est beaucoup trop long je trouve. On dirait par moment que l'on a plus à faire à une téléfilm mais je peux me tromper. Le reste du casting est pas terrible surtout au niveau des performances. C'est un peu répétitif mais bon, dur dur avec ce style de long métrage. Il manque aussi d'une vrai bande originale. J'ai vu que cette année est sorti le deuxième opus avec la même actrice principale donc je pense le voir pour me faire un avis sur la saga. 10/20.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 23 novembre 2022
    Ce qui frappe, dans Orphan, est la méchanceté profonde de son personnage principal, enfant-adulte dont le sadisme est poussé à l’extrême suivant une montée en horreur qui correspond à la progression narrative du récit. En composant mise en scène inégale, réussie lors des scènes de tension, balbutiante ailleurs – et charcutée par un montage de plans à la brièveté inutile –, Jaume Collet-Serra veille à d’abord disséminer des indices (les roses blanches, la cabane dans les bois, les dessins et peintures accrochés au mur, les bandelettes qui couvrent cou et poignés) pour mieux ensuite les assembler selon une chaîne de causalités terrible qui dessine une trajectoire psychiatrique : à la folie meurtrière d’Esther correspond, comme reflétée dans un miroir, la folie de la mère que construisent des événements habilement conçus afin de tromper le public domestique et clinique. Il y a donc correspondance entre les deux femmes : Esther ne peut advenir en tant que femme à part entière qu’en détruisant le foyer préexistant et en se substituant à Kate lors d’une séquence de séduction malsaine. Le masculin, dans ce long métrage, passe de sa fragilité congénitale à un état hors-service : le fils reste spectateur, et sa seule initiative se solde par une assistance respiratoire ; la figure du père apparaît ici tel un trophée dont veulent s’accaparer des femmes puissantes – d’abord la voisine qui, au square, aimerait de l’aide pour son canapé, puis la psychologie qui l’influence dans son jugement, enfin Esther qui aura raison de lui.

C’est que cette dernière incarne la peur panique de l’autre, de l’étranger à intégrer dans une famille et à aimer comme s’il s’agissait de son propre enfant ; elle est le versant négatif et horrifique de l’adoption, comme 100% cachemire (Valérie Lemercier, 2013) en était le pendant comique. Le réalisateur insiste sur ce sentiment d’étrangeté par l’ambiguïté de la dévotion de la jeune fille au sein d’un foyer qui ne manifeste aucune piété particulière, exception faite du recueillement maternel devant la plaque de Jessica. Sur laquelle est inscrite une prière sous forme de méditation poétique : « celle que j’ai aimée sans pourtant l’avoir connue ». Esther participe de cet adage mais en présente les limites ; elle traduirait alors l’impossibilité de l’adoption à remplacer l’enfant qui n’est plus là, l’échec de toute substitution. Une œuvre intelligente et bien menée.
    Laetitia_candela
    Laetitia_candela

Publiée le 5 novembre 2022
    Je ne serai dire si c est le film qui est mal réalisé ou le jeu d 'acteur trés mauvais mais vraiment pas à la hauteur ... la fin est clairement baclé.
    Jimmy Rico
    Jimmy Rico

Publiée le 1 novembre 2022
    C'est un film d'horreur de 2009. Esther est le genre de film qui donne envie de passer à la télé pour sauver les protagonistes. Le film tourne autour de thèmes comme l'innocence et la manipulation. Ce film est fortement recommandé pour ceux qui aiment le suspense et la surprise.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 20 octobre 2022
    Une obsession proche de Misery. Après la surprenante Maisson De Cire, le réalisateur ne laisse rien au hasard et va ainsi jusqu'au bout de son sujet pour combler les attentes du spectateur. La transformation progressive d'Esther est étonnante.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 12 octobre 2022
    D'un postulat très atypique, Esther parvient à glacer le sang en nous faisant découvrir une enfant tantôt adorable tantôt machiavélique.
    Celle-ci à le chic pour les manipulations les plus tordues et perfides et se trouve toujours près du lieu du crime.

Esther se veut avant tout être un film d'horreur psychologique qui fourmille de bonnes idées de mise en scène et d'écriture dans le but de mettre en danger les personnages, qui sont plutôt attachants surtout lorsqu'il s'agit de petits enfants tout mignons ce qui rend le métrage angoissant.
    En effet, le manque de motivation d'Esther et son extrême sadisme rend le tout perturbant surtout qu'il s'agit, ne l'oublions pas, d'une actrice de 12 ans qui joue ce personnage à la perfection.

Esther est un film particulièrement original et malsain qui mérite d'être découvert bien que le sound design soit parfois très cliché et que la fin n'a pas la même subtilité que le reste du film.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 septembre 2022
    Un très bon film d'horreur vachement terrifiant avec l'actrice Isabelle Fuhrman , Vera Farmiga, Peter Sarsgaard, Jimmy Bennett.
    Caroline Durand
    Caroline Durand

Publiée le 29 août 2022
    Film qui donne grave envie d'adopter un gosse 😂. Excellent film d'horreur au scénario bien ficelé et magnifiquement bien interprètes notamment par la toute jeune actrice ayant le rôle de la très gentille Esther 🤣.
    Laure De Montfort
    Laure De Montfort

Publiée le 28 août 2022
    J'ai adoré ce film tant par le jeu des acteurs que par le scénario et la réalisation de celui-ci. Je le trouve vraiment excellent et je le recommande.
    Badr eddine
    Badr eddine

Publiée le 21 août 2022
    Un excellent film d’horreur pour c’est plus un thriller qu un film d’horreur l’intrigue est excellente dans le film il y’a de bon screemer vraiment ce film je vous le conseille !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 17 août 2022
    C’est une réalisation de Jaume Collet-Serra qui avait commencé sa carrière par le film horrifique La Maison de cire (2005). Le scénario a été écrit par Alex Mace et David Leslie Johnson-McGoldrick (Conjuring 3 : sous l'emprise du diable).

Alors qu'Esther 2 pointe le bout de son nez, c'est le moment idéal pour se refaire le premier du nom. Celui-ci est devenu avec le temps un grand classique de la scène horrifique. On se plonge donc dans cette famille qui a adopté une enfant venant de Russie. Ce couple aurait pu passer des jours heureux s'il n'avait pas pris cette initiative.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Esther est rentré dans les mémoires. Déjà, car il y a une vraie installation de l'ambiance. On voit la raison pour laquelle la famille veut adopter. Le traumatisme subi par le père et la mère qui entraîne cette décision. On apprend à connaître ces deux personnages avant l'adoption avec la part d’ombre de leur passé. Celle-ci va avoir un rôle majeur par la suite. Le contexte est lourd et cette adoption a un sens particulier pour eux. Une fois qu'elle est faite, les événements vont monter en intensité.

C'est là qu'intervient la fameuse Esther. Le film porte son nom et toute la tension va être tournée autour d’elle. Malgré son air angélique, on se doute qu'elle va être un danger permanent. Ce personnage est passionnant. C'est un esprit maléfique et brillant. L'horreur ne va pas être sur le gore ou le jump scare, mais de la capacité d’Ester à faire le mal. Elle va manipuler le monde à son avantage pour arriver à ses fins. C'est tellement vicieux qu'à certains moments, on serait presque de son côté.

Que dire de la performance d'Isabelle Fuhrman ? L'actrice américaine, âgée de 12 ans à l'époque, sort une prestation qui restera dans les mémoires du style horrifique. Elle est parfaite du début à la fin. Il est d’ailleurs étonnant que sa carrière n’a pas explosé par la suite. Pour la mère, on retrouve l'inépuisable Vera Farmiga. Cela lui ouvrir le chemin pour la saga Conjuring. Peter Sarsgaard n'est pas mal non plus dans la peau du mari, tout comme la jeune Aryana Engineer qui était touchante.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 août 2022
    On se rappelle encore des affiches immenses dans le métro quand on était jeune, qui ne nous quittaient pas du regard, même si on essayait de se cacher derrière le sac à dos ou le pote ("Mets-toi là." - "Pourquoi ?" - "T'occupes."). Depuis, on est tombé mille fois sur le twist en lisant des articles ou en discutant avec des cinéphiles (il semble que personne ne puisse vous parler de Esther sans vous dévoiler le twist... On ne fera pas cette horrible faute), et on est tombé sur Isabelle Fuhrman au détour d'un festival (a-do-rable !). Eh bien, malgré tout cela, qui aurait pu biaiser le plaisir du visionnage, on a réussi à vraiment plonger dans l'ambiance du film Esther grâce à sa construction solide, sentant le malêtre de cette mère en proie au doute sur l'enfant qu'elle vient d'adopter, et qui semble attirer (provoquer ?) de funestes événements... On a beau avoir rigolé avec "la vraie", ici Isabelle Fuhrman nous a terrifié, par l'étendue de son talent surtout : à 12 ans à peine, elle parvient à garder ce visage impassible, entre l'innocence enfantine et l'absence totale de sentiment du psychopathe, qui font d'Esther un personnage mémorable sur le champ. Cette jeune actrice est le cœur battant du film, donnant tout son relief à ce thriller angoissant à souhait, librement adapté d'un fait divers assez glauque. On ne tarira pas non plus d'éloges sur le final (qu'on ne vous révèlera pas : on sait ce que ça fait) qui mêle sensualisme (idem : à 12 ans, elle assure, car on est encore plus gênés de voir la petite spoiler: faire du pied "à son papa"
    ... Le côté malsain de la scène est presque palpable), révélation-choc (si on ne le sait pas, on imagine que cela doit être stupéfiant), et spoiler: combat final qu'on regarde sans ciller (avec en conclusion la chute de la "femme-enfant" qui est vraiment cathartique : bien filmé, bien envoyé dans les dents, on assiste à la noyade...
    Une vraie disparition à la hauteur d'un vrai méchant, au top). Inutile d'hésiter, on adoube ce Esther comme étant un très bon film d'angoisse sans jamais tomber dans l'horreur à sursauts faciles, préférant la pesanteur de son ambiance, l'étonnement et l'efficacité de son final, et évidemment la fascination malsaine qu'Isabelle Fuhrman, du haut de ses 12 ans (on n'en revient toujours pas), manie à la perfection.
    Scofield
    Scofield

Publiée le 11 août 2022
    Esther est un excellent film (thriller) qui est très bien mis en scène avec de très bons acteurs et un impeccable scénario. C'est le genre de film dont on se rappelle, même 10 ans après l'avoir vu. Ce film surclasse la masse de films moyens qu'on nous présente à la pelle.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 31 juillet 2022
    Une troisième réalisation convaincante pour Jaume Collet-Serra qui ne plaisante pas avec la terreur et...c'est tant mieux ! Bien joué et diablement efficace ce très bon film d'horreur réserve sont lot de surprises, l'originalité dans le scénario (et à l'écran) est au rendez vous. Mention très bien à la jeune et talentueuse Isabelle Fuhrman.