Micmacs à tire-larigot
    2,9
    4674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Micmacs à tire-larigot ?

Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Micmac, n. m. : agissements compliqués suspects.

"Du temps.
    J'en ai autant que t'en attends.
    Et Pourtant."
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 21 avril 2013
    Un super film, plein de poésie ! Me fait penser à Amélie Poulain, un demi ton en-dessous tout de même ;)
    ZuckBin
    ZuckBin

Publiée le 21 avril 2010
    the french touch by jeunet. on retrouve l humour bien particulier de jeunet. moi j aime. de bons moments
    Publiée le 3 février 2012
    bien, bon film, mais on a l'impression de l'avoir déjà vu, ou alors un autre qui lui ressemblerait !
    le quel? ah oui, le fabuleux destin d'amélie poulain, jeunet refait le même film, le perssonage central au lieu d'être une femme, ici est un homme
    Publiée le 22 juillet 2014
    ''Micmacs à tire-larigot'' regorge de gags en tout genres et même s'il est loin d'être renversant sur le plan comique, il se laisse complimenter notamment grâce à sa recherche d'outils élaborés qui viennent enrichir grandement la mise en scène du film. Le grand délire de Jeunet est sympathique à suivre sans pour autant y adhérer et/ou y entrer complètement. Disons qu'il est simplement amusant à regarder, car s'il se laisse apprécier drôlement bien par son comique burlesque, il est beaucoup moins surprenant sur son comique de mots qui ne se démarque pas des nombreuses comédies de maintenant tant principalement, le vocabulaire et les blagues sont pauvres. Néanmoins, la chasse aux patrons de l'armement reste plutôt plaisante dans son ensemble, même si on se plaindra peut-être d'une obsession un peu trop languissante entre les deux hommes, qui à force, se transformera en lassitude. Jeunet dans sa veine comique ne s'en tire pas trop mal, même s'il peine quelques fois à faire avancer au mieux son manège, avec ''Micmacs à tire-larigot'' il nous donne du divertissement comique made in France comme on aimerait en voir plus souvent.
    lolemu
    lolemu

Publiée le 8 novembre 2009
    Film excellent comme tous les films de Jeunet, d'ailleurs! A voir et à revoir.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 9 janvier 2018
    L'un des films de Jeunet dont on entend jamais parler; pourtant il est bien fait, crée un univers à part entière, étrange et attachant avec ses personnages marginaux. On s'y plonge avec bonheur et le retour à la réalité est cruel.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Même si on ne peut s’empêcher d'être déçu de la part de Jeunet par le côté un peu fouillis du début, et surtout pour cette impression de déjà-vu, avouons tout de même que ce "Micmacs à Tire-larigot" réunit trop de qualités pour qu'au final on ne se laisse pas emporter. Alors c'est sûr, ceux que j'ai entendu dire que « le dernier film de Dany Boon était nul » ont dû sûrement être décontenancés par cette comédie aux antipodes de "Bienvenue chez les Ch'tis" ! Univers atypiques, personnages marginaux, clins d'oeil permanents au cinéma burlesque du début du siècle dernier, Jeunet multiplie les malices afin de faire avant tout du cinéma à lui, du cinéma qu'il aime... Dommage qu'on ne rentre pas dans tous ses trips, et que parfois le film se montre un peu trop guimauve et niais (notamment la fin, beurk !). Malgré tout, il y a de quoi apprécier la démarche, parce qu'au fond elle est sincère et qu'elle n'oublie jamais le spectateur...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 septembre 2017
    Une sympathique petite comédie qui traite de façon satirique du commerce d'armes, assez proche de la réflexion d'Hergé dans l'album de Tintin "L'oreille cassée" et aux antipodes du film d'Andrew Niccol "Lord of war". Une truculente galerie de personnages décalés, loufoques qui rappelle beaucoup celle du long-métrage de Luc Besson "Subway". Une oeuvre drôle et fraîche dans le style habituel de Jean-Pierre Jeunet avec sa photographie facilement reconnaissable mais, en dépit de bonnes idées d'écriture, peut-être le film le moins inspiré, le moins pétillant du réalisateur français. Un ensemble qui reste toutefois très agréable et divertissant.

Publiée le 21 octobre 2010
    Avec "Micmacs à tire-larigot", on se croirait dans un film des annèes 30 (voir des annèes 10, style Louis Feuillade) avec ces personnages pittoresques, ces acteurs attachants (la bonne vieille bouille de Michel Crèmadès), ces trouvailles caustiques, son rèalisme poètique, ces èclairages expressionnistes avec ses couleurs jaunâtres ou verdâtres dominantes et ce Paris cher à Jeunet, digne d'un univers de carte postale! Le cinèaste d'"Amèlie Poulain" signe un nouveau conte parisien où la magie opère une fois de plus! C'est astucieusement bricolè avec des acteurs haut en couleurs (Dany Boon, Marielle, Pinon...). En fait, "Micmacs à tire-larigot" se regarde comme un film d'animation, avec son scènario simplet et ses protagonistes venus d'un autre monde! Ce qu'il en ressort, c'est une sorte de rêve èveillè et enchantè...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2014
    Et bien et bien, un Jeunet donc un film complètement barré aux couleurs jaune et tristes, une histoire absolument décalé avec un casting parfait: Boon, Dussollier, Marié, Ferrier, Sy, Moreau, Cremades, Marielle et obligatoirement Pinon !
    Un film simple mais absolument irrésistible, drôle, fun et émouvant !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 avril 2013
    En voyant ce personnage principal gentil, simplet et à l'allocution approximative, on comprend pourquoi Jean-Pierre Jeunet a pensé à Dany Boon pour ce rôle. Car il correspond parfaitement au personnage que le comique interprète sur scène dans ses one man show.
    Dany Boon fait donc du Dany Boon, ceux qui aiment apprécieront ( les autres moins !).
    La morale du film est elle assez consensuelle voir simplette: les armes ce n'est pas bien.
    On peut donc se demander ce que ce film a d'original dans l'univers habituellement si terne des comédies françaises ?
    C'est le "style Jeunet" qui ne se renouvèle pas à cette occasion bien au contraire, il se radicalise.
    Tout fait référence à un passé bien révolu que le réalisateur tente d'exhumer avec nostalgie.
    Ce recyclage habile et inventif sauve le film de l'anonymat mais ne le tire guère bien plus haut.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 24 avril 2013
    une peinture de Jeunet toujours aussi original qui n'appartient qu'à lui seul avec ces images insolites dans une intrigue digne d'un conte humoristique au trait fort et qui fait passer le long métrage pour un cour en étant absorbé par les images décalés. Une distribution surprenante, avec Dany Boon, qui se fait un nom au cinéma, sur un rôle ma fois à contre-emploi, Dominique Pinon véritable muse du réalisateur toujours aussi dingue. Yolande Moreau, Jean Pierre Marielle, Omar Sy, Nicolas Marié, julie Ferrier et André Dussollier sont tous marrant et caricaturaux. Un bon moment de détente sur un scénario simple comme la vengeance sur les responsable de la balle logé dans la tête de Bazil entre deux marchant d'armes. Une bonne surprise!!
    alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 3 novembre 2009
    Micmac réussi pour jeunet! Une très belle histoire qui encense des personnages à peu près ordinaires!
    Publiée le 24 mars 2011
    c'est pas mal et l’esthétique est bonne a voir vraiment dommage que je l'ai pas vu au cine