4759 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
731 critiques spectateurs
5
115 critiques
4
233 critiques
3
113 critiques
2
146 critiques
1
71 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
_Royal_
162 abonnés
1 600 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 juin 2011
Jeunet à compris depuis longtemps que pour rendre un film français intéressant il suffisait de le peindre en jaune. Il n'y a qu'à voir Brice de Nice. Et depuis le temps qu'il fait ça, on peut dire qu'il peint de mieux en mieux.
Avec "Amélie Poulain" et "Un long dimanche de fiançailles", j'avais l'impression que nous tenions notre Tim Burton national : un réalisateur qui, à partir de son imagination débordante et un sens inné de la mise en scène, était capable de nous offrir un nouveau monde fantasmé plein de poésie, d'invention, de clins d'oeil cinéphiles, de beauté et de noirceur en même temps. Force est de constater que j'étais dans l'erreur et qu'en absence de la présence lumineuse d'Audrey Tautou et surtout d'un scénario qui tienne un tant soit peu la route, Jeunet ne fait que radoter nous abreuvant de tout un bric à brac de fausses bonnes idées noyé dans une couleur sépia qui vire désormais à l'écoeurement. Sa galerie de portraits tourne ici un peu au système, les personnages n'ayant ni les uns ni les autres une quelconque épaisseur. Tout semble surjoué (mention spéciale à Nicolas Marié, absolument insupportable dans ses vociférations) et l'émotion ne parvient pas à venir tellement tout semble calculé. Une terrible déception à la hauteur de mon engouement pour les eux films précédents de Jeunet.
Quelle tristesse de voir un réalisateur, autrefois prometteur, s'effondrer film après film et sombrer dans les abymes des navets. J'encourage vivement monsieur Jeunet à collaborer de nouveau avec monsieur Caro afin de retrouver les troglodistes dans les 2 seules oeuvres à retenir dans sa filmographie.
Après 5 ans d'attente, JPJ nous sort une comédie tyique de son univers très rétro et enfantin. Malheureusement, l'attente se transforme en déception à la vue d'un film médiocre, sorte de délire personnel du réalisateur, au scénario rachitique, aux personnages caricaturaux et inattachants, vide, tout simplement... Le scénario est digne d'une sous-intrigue de série TV, incapable de justifier 1h45 de bobines. Les acteurs sont la plupart du temps inattachants, n'arrivant pas à nous imerger dans l'univers du réalisateur. Boon fait de la figuration, passé ses mimiques et gestes bizarres, incapable de supporter le film sur ses épaules par son absence de charisme. Ferrier est la seule à nous "réveiller" par moment, dans ses vaines tentatives de faire bouger les choses. Les autres sont les éternels acteurs-potes de JPJ, passés faire coucou, pour boucher les "'trous". 4 ou 5 moments drôles dans le film, un bien triste record pour un long-métrage sensé être drôle... L'ensemble ressemble à un mauvais vaudeville avec Michel Leeb noyé dans une mare de piquette premier prix, grotesque, irréaliste et qui échoue à nous émouvoir et nous faire rire. Pour que je me déplace à nouveau voir une de ses créations, le Jean-Pierre va devoir mouiller la chemise, trouver un(e) remplacant(e) à Audrey Tautou et un scénario digne de ce nom.
Avec une fois de plus un casting haut en couleur dont les habitués de Jeunet toujours fidèles au poste,ce dernier fait son grand retour avec un film dans les plus pures traditions françaises,au ton sépia.Usant abondamment de ses petites touches personnelles et effets "domino" ingénieux qui ont toujours fait sa réputation,il signe un film sans temps mort plein d'humour qui peine néanmoins au démarrage.Les quelques soucis qui seront à déplorer sont le fait que la mission de nos héros empiète peut-être un peu trop sur leur personnalité,et que cette touche old school dans un monde actuel amène à certains aspects anachroniques,mais ces défauts s'effacent très vite au milieu de la richesse permanente de ce film.En bref:un film original et drôle qui malgré quelques défauts,surclasse largement les autres films français.
Le titre est un peu lourdingue, le scénario pétri d'invraisemblances, la fin prévisible peut-être... Les esprits trop rationnels passeront leur chemin. Mais ceux qui aiment le style de Jeunet ne seront pas vraiment déçus. C'est plein de trouvailles esthétiques, de cheminements biscornus ou impossibles qui en font un conte de fée pour adultes dont on sort avec le sourire et une certaine espérance en l'humanité.