Micmacs à tire-larigot
    2,9
    4674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Micmacs à tire-larigot ?

Chris58640
    Chris58640

Publiée le 1 novembre 2009
    La belle galerie de personnages présentés ici est incarnée par des acteurs épatants, Dany Boon en tête même si personnellement, j’aurais bien aimé voir de quoi Djamel Debouzze, (initialement prévu pour le rôle) en aurait fait, mais aussi André Dussolier, Dominique Pinon, Yolande Moreau ou Jean-Pierre Marielle pour n’en citer qu’une partie. Tous jouent parfaitement la partition écrite pour eux, avec peut-être une petite mention spéciale pour Omar Sy dont les dialogues sont un régal pour ceux qui, comme moi, aime les jolies subtilités de la langue française. La qualité des personnages et le soin apporté aux décors et à photographie, c’est la grande spécialité de Jeunet. Le film est « jaune», un peu comme l’était « Amélie Poulain » et plus encore « Un long dimanche de fiançailles », les décors sont en même temps modernes et désuets : le film se passe clairement en 2009 mais certains meubles, certains décors ou certains véhicules sont clairement d’un autre âge. Des petits clins d’œil (on aperçoit à plusieurs reprises l’affiche du film dans le décor !), des allusions discrètes au monde politique d’aujourd’hui, mais aussi des petits coups de griffes donnés l’air de rien à la société moderne, tout cela donne un film charmant et agréable. Mais (et oui, il y a un « mais »…) le scénario, à force de vouloir tendrement naïf, en devient parfois caricatural (surtout dans les dernier ¼ d’heure) et manque un petit peu de subtilité. Personnellement, je ne suis pas ressortie de la salle aussi emballée que pour « Amélie Poulain » ni autant bouleversée qu’après « Un long dimanche de fiançailles ». Après ces deux films absolument merveilleux, le défi était peut-être trop grand à relever pour Jean-Pierre Jeunet et son scénariste Guillaume Laurant.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 4 août 2010
    Dans sa dernière création, Jean-Pierre Jeunet est toujours aussi fidèle à son monde décalé qui a fait son succès mérité. Avec un casting alléchant (surtout Dominique Pinon, toujours présent !) et des personnages plus attachants les uns que les autres, on se retrouve embarqué dans une belle aventure d'un homme (interprété par Danny Boon) qui va voir sa vie changer à cause/grâce à une balle qu'il a malencontreusement reçu dans la tête. Avec une bande originale toujours aussi savoureuse, des décors originaux et un finish en beauté, "Micmacs à Tire-Larigot" tient ses promesses et continue la belle lignée de Jeunet. Cependant, il y a une chose qui m'a déplu et qui pour la première fois vient s'imisser dans une œuvre du réalisateur français. Ce sont les faits plutôt réalistes et ordinaires que l'on voit dans la vie courante, comme les affaires, la politique et les armes. Si tout était resté à 100% dans l'absurde, cela aurait été plus attractif. Mais bon, ce n'est pas le plus important, il faut le voir, sans excuse valable ! 14/20.
    oranous
    oranous

Publiée le 28 octobre 2009
    Ecrire ma critique...« Micmacs à tire-larigot » a de nombreux airs d’ « Amélie Poulain » dans le déroulement de l’histoire notamment mais aussi dans la façon dont le film est tourné.
    Nous sommes toujours en présence d’un monde de couleur jaune dépeint précédemment dans « Delicatessen », « Un long dimanche de fiançailles » ou encore « Amélie Poulain ».
    L’histoire n’est pas très originale mais avancée d’une façon très réfléchie. C’est par une accumulation de micmacs, d’embrouilles que l’on arrive au but. Il y a de l’action, des explosions et beaucoup d’humour. Des situations comiques il y en a beaucoup. Elles marchent tout le temps.
    Les acteurs avec leurs Gueules sont tous aussi drôles les uns que les autres et apportent une touche, la leur, de folie.
    Le battage médiatique est un peu trop expansif et est très désagréable puisque de toutes façon, le bouche a oreille aurait fonctionné comme il a marché pour « Amélie Poulain ».
    « Micmacs à tire-larigot » est bien le fruit direct de l’imagination de Jean Pierre Jeunet et le spectateur en est très content puisqu’il est face a une réussite totale. Mais ce n’est que mon avis puisque malheureusement les premières critiques ne sont pas si positive que cela !
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 2 novembre 2009
    Quand je lis les critiques de la presse du genre "Jeunet fait du Jeunet" ou "pas très inventif" ou "manque de magie et de poésie", je fulmine ! Les références à ses propres films sont nombreuses, les idées fourmillent, les détails sont hilarants, les personnages touchants, la photographie ocrel magnifique. Mais le principal du film n'est pas là. Ce film est engagé politiquement pour la première fois chez Jeunet. Engagé contre les marchands d'armes, contre le gouvernement en place. Facile de savoir dans la presse quels sont les journaux contrôlés par l'actuelle politique de la pensée unique : ceux qui ne se sont pas donné le droit d'aimer. Un vrai conomètre !
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Certes, ce n'est pas aussi génial que Amélie Poulain, mais Jeunet nous offre, une fois encore, une bonne bouffée d'air frais. Quant à Danny Boon, c'est une agréable surprise, l'acteur prenant le parti d'une certaine sobriété, et cela lui va bien.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 19 décembre 2014
    La comparaison peut paraître incongrue, au premier abord, mais je vais la faire quand même : pour moi Jean-Pierre Jeunet ressemble à Quentin Dupieux. Un réalisateur français original, pourvu d'une empreinte visuelle et d'un univers qui s'impose comme une signature, et tout ça, dans un premier temps, mis au service de vraies idées qui dessinent un regard neuf sur le Monde et le cinéma. Puis vient le temps où tout s'effondre, où l'on se rend compte avec désenchantement que l'approche particulière du cinéaste ne suffit plus à tenir la longueur, qu'elle ne s'adapte pas si bien à des projets éclectiques qu'on le pensait au départ, qu'elle commence à ressembler à une succession de tics et d'auto-citations qui ne véhiculent plus rien. C'est typiquement ce que Micmacs à tire-larigot vient signifier, un peu comme l'ont fait Wrong et Wrong Cops pour Dupieux, et comme le laissait craindre Un long Dimanche de fiançailles pour Jeunet. Alors comme pour les derniers films de Mr. Oizo, on peut certes continuer à apprécier ce quatrième film de Jeunet en solo, mais sans doute uniquement en tant qu'objet inerte, énième succession d'images glacées qui cherchent toujours à faire opérer un certain charme désuet mais m'a donné une toute autre impression. Une sensation un peu malsaine, comme si Jeunet finissait à ressembler, de par sa constante volonté de se couper des réalités et de remettre en place dans les moindres détails son imaginaire fermé à double tour, à un taxidermiste zélé qui empaillerait ses propres chats pour pouvoir les garder à ses côtés. C'est vraiment l'impression que je garde de Micmacs, celle d'un univers complètement figé, qui refuse d'évoluer, loin de tout rapport au réel qui pourrait le rendre vivant. Tout ça sonne désespérément creux, ne suscite plus aucune magie, ne se sublime en rien notre vision des choses puisqu'elle n'a aucune prise dessus. Certains se disent satisfaits de la gentille vengeance qu'essayent d'opérer au nom du spectateur les personnages sur deux marchands de mort sans scrupules. Mais espérer que l'effet catharsis prenne suppose, en plus d'un minimum de subtilité, un minimum d'implication du spectateur, ce que sont incapables de provoquer chez moi ces personnages-marionnettes jamais travaillés plus loin que le simple stade d'ébauches, grotesques caricatures de ce que devraient être des protagonistes dignes de ce nom. Fait symbolique, ce qui m'a inspiré la comparaison avec Dupieux, c'est la présence de Dany Boon, acteur populaire (populiste ?) un peu à la Eric et Ramzy, et qui a priori semblait venir s'intégrer à un projet artistique. Mais ici, contrairement au duo de Steak, dont le talent trouvait enfin chaussure à son pied, Boon a à peine retenu mon attention. Au final, rarement j'aurais vu quelque chose d'aussi vain. C'est dommage, je l'aimais bien, Jeunet.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 18 octobre 2010
    Jeunet poursuit un peu trop sur la vague de l'excellent "Amélie Poulain". Même traitement de l'image, acteurs habituels, ambiance et fantaisie similaires. On est dans son univers qui nous devient - trop - familier, avec un côté burlesque cette fois beaucoup plus développé. Au début si la sauce prend bien, les choses se délient au fur et à mesure que le film avance pour laisser au final un arrière goût d'insatisfaction.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Les quelques gags sympathiques et l'histoire originale sont largement gâchés par un cabotinage niais de la part de la troupe de spectateur qui finit sérieusement par gêner.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 4 novembre 2010
    Ce nouveau Jean-Pierre Jeunet est un petit bijou de créativité, d'inventivité, d'intelligence. Méliès doit être heureux dans sa tombe de savoir que des réalisateurs, un siècle après lui, puissent encore intégrer autant de poésie et de burlesque dans le cinéma français. Micmacs à tire-larigot est un film passionnant d'un bout à l'autre, porté par un casting impeccable. La photographie sépia est toujours aussi magnifique. Dany Boon nous offre une prestation pleine de tendresse et de naïveté et les seconds rôles sont tous mis en valeur d'une façon ou d'une autre. A ne pas manquer.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 22 mai 2010
    Ensemble bien correct ! Voulant reprendre l'atmosphère d'Amélie Poulain , micmacs à tire-larigot s'enfonce dans des séquences obscures avec les acteurs , têtes à claques du cinéma français , qui m'ont vraiment fait chier ! En plus de Dany Boon que je ne déteste pas , mais qui rend le film brouillon . L'idée et le scénario de départ est intéressent , mais on tombe vite dans la caricature .En tout cas , cette comédie reste originale oubliant les clichés vaseux , le film est correct , voire mitigé . Je n'aime pas vraiment cette atmosphère un peu fantasque à mon goût . Mais bon , malgré les beaux décors et la belle musique , on peut dire que ce film est le petit frère d'Amélie Poulain en moins bien . Bonne créativité du réalisateur et des scénaristes , mais ça ne vole pas haut .
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 3 novembre 2009
    On déjà vu Jeunet plus en verve et mieux inspiré. Après seulement quelques films, le voilà qu'il se caricature déjà lui-même sans beaucoup d'inspiration. Où est la poésie d'Amélie ? L'émotion, le mystère et la force dramatique d' "un dimanche de fiançailles" ? L'univers et les trouvailles habituels du réalisateur sont bien là, mais alors pour le reste, qu'est ce que c'est raté ! Les personnages, on se réjouissait de retrouver une sacrée brochette d'acteurs, sont transparents, à peine esquissés, sans épaisseur et le scénario parfaitement débile. Le film n'est pas mauvais en lui-même, mais franchement on tombe de haut. Le titre résume l'esprit du film et sa qualité. On pourrait y rajouter le mot "réchauffé".. J'espère qu'après ce petit cru, le talentueux réalisateur tourne la page et s'attèle à quelque chose de plus ambitieux et novateur tout en gardant son univers.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 13 février 2013
    Bof, du Dany Boon a peine moyen, un peu hystérique, souvent grossier
    et pas vraiment amusant. Pour un soir ou on a rien pu télécharger de mieux.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 4 avril 2010
    Comme on dit : On ne change pas une équipe qui gagne et Jean-Pierre Jeunet le sait bien. Il ne prend pas de risque en faisant jouer ses acteurs fétiches tels que Dominique Pinon & Urbain Cancelier mais il y ajoute les excellents et délirants Dany Boon et Omar Sy (pour ne citer qu'eux car chaque acteur excelle). Comme d'habitude, l'ambiance est similaire à ses précédents films dans les tons orangés, avec toujours ce côté à la fois loufoque et mystérieuse, à l'image du film d'ailleurs qui mèle habilement les deux sentiments. C'est drôle, loufoque, intriguant, original, surprenant et surtout plaisant ! A regarder.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 23 octobre 2012
    Avec ce film, Jeunet retrouve l'humour d'Amelie Poulain dans un univers totalement différent. En effet, le film parle de la vente d'arme avec beaucoup d'humour, dans un film toujours très coloré. Malheureusement, l'ensemble est moins convaincant que les films précédent et l'on s'attache moins au personnages. Le film reste malgré tout très sympathique et jolie.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 27 novembre 2016
    Comme plusieurs critiques l'on déjà souligné ,Jeunet fait du Jeunet et si l'on ne retrouve pas la magie d'Amélie Poulain ni le romantisme d'un Long Dimanche de Fiançailles ... l'on parvient tout de même a prendre (par instants) un certain plaisir a suivre les aventures de Bazil et sa bande "d'eclopés de la vie".Ce n'est pas tant dans un scénario poussif et sans réelles surprises que dans une galerie de personnages loufoques et décalés que réside l'intérêt de la dernière oeuvre d'un cinéaste qui n'a en revanche rien perdu de ses talents de mise en scène.Son amour du 7eme art ,sa recherche du "bon mot" et sa propension a soigner les seconds rôles demeure intacte et transpirent a chaque plan ,dommage que l'histoire qui nous est proposé s'avère si pauvre en humour comme en émotions.Entourés de comediens au jeu inégale (Moreau et Marielle ont tendance a surjouer) ,Boon dans le rôle titre ,surprend agréablement grâce a son jeu sobre loin des Chti's.