The Dark Knight Rises
    4,3
    70067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dark Knight Rises ?

JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 23 juillet 2013
    Avec le film le film que j'attendais le plus de l'année, Nolan confirme sa tendance au grand spectacle. Le scénario est beaucoup moins complexe, et sombre que le précédent film, mais au contraire plus classique, plus simple (j'ai envie de pleurer quand je vois les critiques presses qui disent qu'ils n'ont rien compris) ... Certes j'aurai jamais la claque que j'ai prise avec The Dark Knight, tellement dense (à l'image de son antagoniste mythique) qu'il faut le voir plusieurs fois pour l'apprécier, mais ce dernier est cependant beaucoup moins "super-héroïque" que The Dark Knight Rises. Parce que de l'héroïsme, en veux-tu, en voilà. J'avais déjà été vraiment satisfait par les Avengers, mais Nolan met la trique à Marvel avec 2h40 de bonheur. J'ai beau dire que le scénario a même tendance à être prévisible dans certains de ces évènements, c'est presque ça qui donne de la puissance au film : Le retour de Batman, on s'y attendait tous, et pourtant vive les frissons lorsque ça arrive. Les progrès de mise en scène sont aussi à noter : L'action, encore plus présente qu'avant, est mieux foutue ; et les scènes de fight, faites à l'ancienne (dans 50 ans elles n'auront pas pris une ride), n'en sont pas moins bien filmées et absolument saisissantes (j'en dirai pas plus pour garder de la surprise). Les acteurs ? Du bon. Si les avis sont mitigés pour la Cotillard répète sa tendance à s'incruster dans des grosses productions américaines, pour le reste c'est énorme. Bale a fait du chemin depuis son personnage un peu froid de Begins, Tom Hardy ne fera pas oublier le Joker mais s'est brillamment métamorphosé en un méchant plus classique, plus droit-au-but, plus effrayant, et plus violent encore. Anne Hathaway en Selina Kyle, alors qu'elle faisait pitié dans Alice au Pays des Merveilles, montre qu'en plus d'être totalement canon dans sa sublime combinaison, elle sait donner de la personnalité et de l'intérêt à un personnage bien construit, même si beaucoup moins "Catwoman" que la nymphomane en cuir du film de Burton. Et les autres rôles ? Impeccables et solides. Certains personnages secondaires donnent l'impression d'être peu exploités, mais en 2h40 dur de faire autrement. En fin de compte, c'est impossible de dire que Dark Knight Rises est parfait. Le film a des facilités, quelques éléments prévisibles, et est plus dans la simplicité que The Dark Knight. Pourtant le film s'élève au rang de film de super-héros le plus épique de tous les temps. Les émotions ressortent, le scénario pourtant classique réserve ses surprises haletantes, et la dernière heure est un vrai moment de bravoure qui fout une claque aux Avengers ET aux spectateurs. Le final ne mise pas sur l'originalité, mais clôt admirablement bien la trilogie. On ressort du film totalement frappé, comme on l'est rarement au cinéma. Parce que ça, mes amis, CA c'est du cinéma. Je conchie les gens qui ont critiqué Hathaway sur une photo de tournage, ceux qui ont critiqué l'aspect physique de Bane, ceux qui ont descendu le film (jugé décevant par rapport aux espérances) alors qu'ils ont mis une super note à Avengers, et ceux qui ne voient dans TDKR qu'une démonstration d'effets spéciaux colossaux destinée à des abrutis sans réflexion, alors que ceux qui n'ont pas réfléchi pendant le film (à supposer qu'ils l'aient vu), c'est bien eux. Les symboles, la réflexion, les thèmes les plus récurrents des super-héros y sont ... Rédemption, peur, dépassement de soi, désespoir, puis espoir .... Et les fans de films de super-héros vont adorer, parce que TDKR ne se contente pas d'être le film de l'année, mais aussi la confirmation que la trilogie signée par Nolan est l'une des plus réussies à ce jour, enrobée par une bande son de Hans Zimmer qui, sans être la meilleure ni la plus originale, fait profiter de morceaux de bravoure mémorables. Pour vous dire, actuellement la seule chose qui me pousserait à retourner au cinéma, ce serait pour revoir ce film.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 27 juillet 2016
    " The dark knight rises " Troisième et dernier volet de la trilogie " the dark knight " de christopher nolan consacré à Batman . Ce dernier épisode voit l'arrivée à gotham d'un tout nouveau méchant nommer Bane . Celui ci prend en otage toute la ville de gotham city . Ne reste plus qu'un espoir pour libérer la ville , Batman . Mais la tâche s'avère difficile car Batman n'est plus très en forme après être rester dans l'ombre pendant de longues années .sans compter que les autorités locales continue a le pourchasser pour le meurtre d'harvey dent ...
    Ce 3e et dernier opus de la trilogie " The dark knight " est très divertissant . Le scénario est bien ficeler et nous tient en haleine du début à la fin grace nottamant à quelques rebondissement innatendu et un énorme retournement de situation qu'on avait pas vu venir. On regrette malgre tout certaines facilité scénaristiques comme spoiler: Bruce Wayne de retour tranquille a gotham alors que toute la ville est pris en otage par les hommes de bane et que même l'armée ne peu pas y rentrer
    . Ce coup ci Batman va devoir affronter un nouveau criminel nommer bane qui a pris toute la ville de gotham en otage et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot de suspense , de rebondissements , de tension et d'action . Les scènes d'action sont réussit ( la sequence de l'avion , la course poursuite finale , le combat bane / Batman , la course poursuite Batman contre flic ... ) . Par contre il y a pas mal de longueur . Encore plus que dans le dilm précédent et sa nuit un peu au film .Le film contient quelques séquence mémorable et spectaculaire ( la destruction du stade , l'anarchie a gotham ... ).
    Nolan a donner un vrai souffle épique à ce film qui lorgne par moment vers le film de guerre .le casting est toujour aussi royale avec Christian Bâle qui est toujour très bon dans le rôle de Bruce Wayne / Batman . Il incarne cette fois ci et de manière magistral un Bruce Wayne vieillissant et un Batman moin en forme qui va pourtant devoir affronter un nouveau criminel de taille en la personne de Bane .
    Le nouveau méchant bane est excellent et super bien interpréter par Tom Hardy . Un personnage dur , froid , effrayant et tres charimatique du a sa superbe musculature avec une voix robotique démente et un masque dementiel digne de dark vador à te faire froid dans le dos . Sa confrontation face a Batman est mémorable et nous offres de belles scènes comme leur combat spectaculaire à main nu .
    Les autres acteurs ne sont pas en reste avec notamment mickael caine toujour parfait dans le rôle de Alfred Morgan freeman toujour bon dans son rôle d'employé de Bruce wayne , Gary oldman toujour niquel dans le rôle de l'inspecteur Gordon et le nouveau venu joseph Gordon Levitt parfait dans le rôle d'un flic . Ne pas oublier non plus Anne athaway qui incarne plutôt bien catwoman et Marion Cotillard pas mal aussi dans le rôle d'une mystérieuse femme spoiler: . par contre sa mort est franchement risible et sa casse direct la crédibilité du film . Je comprend pas que nolan est laisser une scène aussi raté dans son film
    Batman n'a plus de batmobile pour lui venir en aide mais un espèce d'avion supersonique démentiel .
    La musique est toujour aussi excellente et colle toujour aussi bien à l'ambiance du film .
    la fin du film est super avec des scènes superbe qui clôt définitivement cette trilogie . spoiler: On voit Bruce Wayne lâcher définitivement son costume de Batman pour aller vivre une vie normal en laissant à Joseph Gordon Levitt alias Robin le soin de prendre la relève pour combattre le crime ce qui clos définitivement son histoire de justicier .

Un bon opus divertissant malgré ses défaut qui clos superbement bien cette trilogie . La trilogie " The dark knight " est une très bonne trilogie malgré quelques défaut flagrant . On aurait aimer voir apparaître d'autre personnage issu de l'univers Batman comme le pingouin , l'homme mystère ... Mais tant pis nolan nous a quand même bien gâter en rescussitant Batman de manière magistral .
    Loskof
    Loskof

Publiée le 10 janvier 2013
    6 visionnages, voilà le temps qu'il m'a fallu avant de me lancer dans cette critique, avec l'impression que le film se dévoilait un peu plus à chaque fois.
    Après la claque monumentale qu'a été The Dark Knight, Nolan a vite compris qu'il serait impossible de rééditer le même exploit avec le même genre de film. Les critiques de certains montrent bien cela, des facilités scénaristiques, une ambiance différente, des ellipses douteuses, des rebondissements pas forcément utiles.

Il est difficile de nier cela. Pourtant, Rises est un chef d'oeuvre à mon sens.
    La raison? The Dark Knight était objectivement bon, Nolan a prouvé qu'il maitrisait tous les codes du Thriller policier, avec un scénario en béton armé. Il était impossible de faire mieux. Rises, lui, est subjectivement bon et c'est pour cela que les critiques sont plus disparates. Si le scénario est volontairement facile, une bombe qui va exploser en somme, c'est car il montre un éventail d'émotions que son prédécesseur n'avait pas. Rises est infiniment triste, brutal, pesant, réactionnaire et surtout épique. Il est très difficile à appréhender car l'on ne peut pas se rattraper au scénario même s'il est complexe ou à la pure technique, il faut accepter de se faire balader, de rentrer émotionnellement dans le film. Le cinéma c'est un subterfuge, le spectateur doit être naïf pour y croire et Nolan l'a bien compris. Si l'on arrive à se laisser aller dans Rises, alors la claque est énorme, avec un souffle épique que je n'ai pu voir que dans Gladiator. Alors, quoi de mieux qu'un scénario basique pour se concentrer sur l'émotion?

Quel autre film peut se targuer de posséder autant de moments de pure bravoure, de procurer autant de frissons? La 1ère apparition de Batman, les combats avec Bane, l'ascension de la fosse, l'hymne américain, les dialogues avec Alfred et les 5 dernières minutes du film qui sont tout bonnement à tomber par terre (le dernier plan sur Gordon, celui sur Alfred, un must !).

Et le mieux dans tout cela c'est que Nolan le réalise sans artifice, avec une réalisation très épurée. Il montre encore une fois qu'il est un auteur remarquable. Quasiment aucune image de synthèse, même dans le prologue, des combats admirablement bien filmés, la caméra se tient et l'action est lisible avec des plans très longs. Le combat dans l'arène de Bane est une merveille de réalisation, pas de musique, un montage très lent, c'est du cinéma brut. Que dire aussi de sa volonté farouche de refuser la 3d face à la toute puissante Warner, pour privilégier l'Imax.
    L'Imax d'ailleurs qu'il a fait évoluer avec ce film et qui propose des plans absolument magnifiques et pour le coup vraiment utiles comparés à la 3d.
    Le scénario, qu'il a co-écrit est aussi admirable, non pas dans son déroulement très classique, mais dans les thèmes qu'il aborde. Nolan se mouille, certes cela ne plait pas à tout le monde, mais il adopte une position très tranchée sur le monde actuel, les dérives de l'argent (voir le discours de Bane devant Blackgate ou celui de Wall street: « Il n'y a rien à voler – Ah oui, alors qu'est-ce que vous faites tout ici? » Magique!). Beaucoup reprochent l'aspect réaliste de ses Batman mais c'est ce qui fait leur force, il a réussi à en faire quelque chose de plus grand, quelque chose qui se veut presque un film d'anticipation, la voilà la patte d'un vrai auteur !

Et pour finir, le casting, en or massif. Même Cotillard se débrouille bien, notamment pendant la guerre, où je l'ai trouvé parfaitement dans son rôle. Caine et Freeman ben voilà, c'est magique. Christian Bale est habité par le rôle, il est tellement naturel en Batman que s'en est déconcertant et il met toute sa rage et sa volonté dans ce film. Le « Where is the trigger?» prononcé à plusieurs reprises est poignant. Hattaway est parfaite, comme Gordon-Lewitt. Tom Hardy en Bane a réussi à me faire oublier le Joker, tout simplement... L'émotion qu'il arrive à faire passer dans ses yeux est troublante. Il est terrifiant, tant physiquement que mentalement.

Rises n'est pas moins bien ni mieux que The Dark Knight, il est différent mais au moins aussi bon, il conclu parfaitement l'un des meilleure trilogies du Cinéma (voire la meilleure) qui restera dans les esprits pour longtemps et aura changé à jamais les films de super-héros. Merci et bravo !
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 12 décembre 2012
    Christopher Nolan signe avec The Dark Knight Rises sont dernier et meilleur Batman de la triologie du chevalier noir . Le film démarre fort grâce à l'impressionnante scène de l'échange des deux avions en plein vol . Le "méchant" , Bane , est vraiment charismatique avec l'impressionnante masse de muscle qu'a dut prendre Tom Hardy pour camper ce personnage . Quant à Christian Bale ,qui reprend le personnage de Bruce Wayne , il est toujours aussi bon malgré le fait qu'il soit un peux plus effacé sur ce dernier volet . Le scénario est pas mal contrairement à ce que peuvent dirent certain , les effets spéciaux , les costumes , la BO , le jeu d'acteur ( sauf celui de Marion Cotillard )... Tout ça est magnifiques ! En plus l'ambiance sombre du film plaira à beaucoup , et rien que pour la qualité et le visuel du film , The Dark Knight Rises mérite amplement ses cinq étoiles . Alors vous avez compris , si The Dark Knight Rises ne fait pas encore partie de votre DVDThèque il est temps d'y remédier !
    scarface666
    scarface666

Publiée le 8 novembre 2019
    Je ressort de mon avant premiere avec presque les larmes au yeux !
    Mon dieu quel final épique !
    Un peux longuet sur le début ( pas vraiment un problème non plus ), mais cela en valait vraiment la peine !
    Christopher Nolan nous livre la conclusion ultime du chevalier noir avec brio.
    Un film avec beaucoup d’émotion.... et d'explosion !
    Il y a de multiple rebondissement dont certain était prévisible, mais bon.... on se laisse avoir quand même !
    Je conseil fortement de revoir Batman Begins, c'est l'episode le plus important pour comprendre au mieux celui ci.
    En fait, mieux vaut revoir les 2 premiers tout cours car chaque details a son importance.
    Les 2h45 on l'air d'en durer plus de 3h, mais c'est du pur bonheur jubilatoire, ce n'est pas pejoratif du tout.
    Une petite deception quand meme spoiler: , Bane meurt de façon rapide et pas assez theatrale a mon gout, c'est dommage.

Le final du film est tres emouvant.
    Vivement la sortie Blue Ray pour revoir ce film épique, merci Christopher Nolan, il manquait just Heath Ledger pour que ce film soit la perfection incarnée.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 18 juillet 2014
    SUPERBE !!!! The Dark Knight Rises est sans doute le meilleur Batman de tout les temps ! Christopher Nolan réalise un chef d'œuvre hors du commun ! Des scènes d'action époustouflantes, immense et des effets spéciaux impressionnant, ce Batman est sans aucun doute une œuvre d'art dans l'art du cinéma ! Un casting d'enfer et une très bonne mise en scènes !! 5/5
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 août 2012
    Quatre ans déjà... Oui, quatre ans que l'on attendait cette suite avec impatience tant « The Dark Knight » avait su nous conquérir au plus haut point. Bonne nouvelle : le résultat est à la hauteur des espérances, même s'il n'égale pas le niveau atteint par son prodigieux prédécesseur. Les réserves sont peu nombreuses, mais réelles : un léger fléchissement dans le dernier quart, quelques incohérences, raccourcis et symboles parfois lourdauds... Christopher Nolan retombe légèrement dans ses travers, empêchant le film d'être une réussite totale. Nous n'en sommes pour autant pas très loin, et il serait honteusement hypocrite de dire que je n'ai pas pris mon pied devant cet impressionnant spectacle. Nolan démontre une fois encore sa maestria visuelle, offrant ainsi nombre de scènes somptueuses et intenses, d'autant que cette virtuosité se concrétise par de nombreuses idées brillantes. On pense bien sûr à ce puits de prisonniers, ou encore d'inscrire l'intrigue dans le contexte actuel. Car « The Dark Knight Rises » est aussi un film qui parle de notre époque et de la crise, d'autant que le réalisateur le fait avec beaucoup d'habileté. En effet, l'intention première de Bane a beau être le chaos, on ne peut s'empêcher de trouver son propos parfois pertinent, s'apparentant presque à celui d'un Jean-Luc Mélenchon des grands soirs. Cet impressionnant méchant est d'ailleurs l'une des très belles surprises de l'oeuvre : alors que certains craignaient la disparition du Joker, Tom Hardy prend remarquablement la suite d'Heath Ledger en offrant à ce mercenaire une force physique qui n'a d'égale que son intelligence et sa répartie. Nouveauté toujours avec Anne Hathaway en Catwoman des temps modernes, superbement ambiguë et superbe tout court, s'intégrant parfaitement elle aussi à ce sombre univers. Le résultat est d'une ambition démesurée, collant parfaitement avec celle de Christopher Nolan depuis maintenant des années, une claque que peu de réalisateurs sont aujourd'hui capables de nous offrir. Oublions donc les rares imperfections du film pour admirer comme il se doit la conclusion d'une trilogie passionnante, assurément parmi ce que nous a offert de plus mémorable Hollywood ces dernières années.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 23 août 2015
    Je ne vais pas vous cacher que je suis aller voir le nouveau batman avec appréhension. Après le gégnialisime et parfait the dark knight la suite ne pouvait qu'être décevante. Et ce fus malheureusement le cas. Rises offre une histoire moins intéressante et qui continent un assez grand nombre d'incohérences (comment Bruce Wayne peut il revenir à gotham d'un pays étranger sans argent ni passeport ? Comment le flic sait -il qu'il est le Batman ???). Il nous offre également un méchant beaucoup moins intéressant et interprété que le joker (même si on ne pouvait quand être sur), et surtout son plan est merdique. Un scénario beaucoup Mons travaillé, des personnages plats et des psychologies digne de blockbuster, Rises déçoit grandement à cause de son scénario. Mais le talent de Nolan à la réalisation nous offre toujours une image parfaite et un rythme effréné dut a un montage excellent. Il faut de plus saluer la performance d'Hans qui nous livre une musique extrêmement marquante. Un film très divertissant mais qui n'arrive pas à la cheville de son année et reste mon bon que Begins. Mais il reste un divertissement de qualité. Juste bien
    Publiée le 19 mars 2013
    Nolan a merveilleusement conclu sa trilogie en nous servant un Batman qui s’en ramasse plein la figure tout du long, qui est gravement blessé et se retrouve obligé de se surpasser pour arriver à protéger ce qui compte pour lui…

Les points forts du films :
    - Batman est vraiment malmené physiquement et psychologiquement et se retrouve en mauvaise posture, ce qui l’oblige à se surpasser (sans compter que les 8 ans qu’il a passé à ne « rien faire » se font sentir, de même que son âge… eh oui, il a plus 20 ans !)
    - Bane m’a touché… je ne sais pas pour vous mais moi j’ai bcp apprécié ce personnage et la scène de la fin m’a vraiment fait mal au coeur
    - Selina Kyle est plutôt bien interprétée par Anne Hathaway et j’ai bcp apprécié ce personnage, même si j’aurais préféré qu’elle soit plus « cat »

Les (petits) points faibles :
    - Batman qui guérit aussi vite du déplacement du dos ?!? j’ai fait kiné et je peux vous assurer que c’est pas aussi facile et rapide ! lol
    - Talia est intéressante, mais sa romance avec Bruce Wayne était de trop (trop rapide, trop vite achevée…)
    - et du coup, Bruce Wayne/Batman n’a pas le temps d’approfondir plus sa relation avec Selina Kyle/Catwoman et du coup, je trouve que la happy end sonne un peu faux…
    - la fin de Bane qui n’est pas digne de l’importance du personnage (déjà, je l’aurai pas tué moi !

En bref, une magnifique conclusion, épique, avec des personnages riches, des décors grandioses, des technologies et effets spéciaux à couper le souffle (je suis définitivement fan de la Batpod), une bonne dose de psychologie et d’émotion… GENIAL !

PS : personnellement, j’ai de la peine à voir les trois films séparemment tant ils sont pour moi une seule grande et même histoire (un peu comme le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter). Donc je pense que pour apprécier pleinement cette trilogie, il faut voir les trois parties à la suite !
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 11 novembre 2017
    The Dark Knight Rises, où le film que j'attendais, comme tant d'autres, depuis 4 ans. Après un excellent "The Dark Knight", beaucoup pensaient que Nolan ne pourrait faire mieux, tandis que d'autres, déçus par TDK, voulaient un vrai film de super-héros.

Quand est-il donc avec la fin de la trilogie du Chevalier Noir ? Autant le dire tout de suite, je suis un grand fan de Batman, et bien que très confiant quand à la qualité du film, je ne m'attendais pas à une telle claque !

TDKR est le film le plus désespéré de la trilogie, où les émotions prédominent, et le spectateur est lui-même profondément touché par ce que subit la ville de Gotham et son Croisé Masqué. Tandis que le Joker vampirisait le personnage de Batou, ici c'est bien un film sur Bruce Wayne, et ce même lorsque d'autres personnages sont à l'écran. Tout est lié à la légende du Chevalier Noir, ce que la fait d'être un symbole implique entre autre. Au début, Bruce n'est plus le justicier qu'il voulait être, et durant tout le film ce dernier s'élevera vers le statut d'ange protecteur, en surpassant toutes les difficultés.
    Car des difficultés, jamais Batman n'en a eu de telles. Nous avons affaire à un personnage extrêmement vulnérable et franchement je n'ai jamais rien vu de tel dans aucun autre film du genre.

Tom Hardy est juste impeccable dans son rôle de mercenaire brutal, immoral et anarchiste, dégageant une intensité rare, tout d'abord grâce à un physique impresionnant et une intensité de regard qui en devient presque surnaturelle.
    L'autre petite nouvelle est bien sûr Anne Hathaway en Selina Kyle, absolument impeccable en voleuse maligne et sensuelle, on en devient amoureux dès sa première scène avec Christian Bale, qui se surpasse encore une fois dans ce film : le gallois n'a plus rien à prouver.
    Joseph Gordon-Levitt est charismtique dans son rôle de policier voulant à tout prix la justice et Cotillard ^convaincante dans son personnage de PDG.
    L'atmosphère d'anarchie et de destruction est vraiment prenante, représentant la décadence du monde occidental, et la BO d'Hans Zimmer est magistrale, accompagnant chaque scène à la perfection (certains moreceaux sont réellement jouissifs).
    Christopher Nolan se surpasse dans sa réalisation, offrant à la fois des scènes d'émotion intenses et des scènes épiques prodigieuses, offrant un très grand moment de cinéma.

Aucun élément des autres films n'est recyclé histoire d'en faire une pseudo-suite, cet opus est réellement indispensable, repoussant les limites des 2 premiers films, et de n'importe quel blockbuster, associant avec brio un scénario intelligent, des personnages travaillés et des scènes d'action mémorables.

Certaines scènes peuvent déjà être considérées comme cultes et parfaites, comme un affrontement Bane-Batman, sans musique, d'une violence, d'une efficacité et d'une maîtrise quasi-divine, une scène d'"élévation" (je ne dirai rien de plus) ou encore le final du film, marquant, prodigieux et parfait (une des meilleures fins depuis "The Shawshank Redemption" pour ma part). A cela s'ajoute les scènes cocasses entre Selina Kyle et Bruce Wayne, pour notre plus grand bonheur.

Ces quelques mots ne peuvent résumer le film, c'est une expérience à vivre et à savourer sans modération, catapultant The Dark Knight Rises comme un des meilleurs blockbusters de 2012, et la Trilogie du Chevalier Noir au rang de chef-d'oeuvre du genrel. Une claque tout simplement ! <3
    TheTycker
    TheTycker

Publiée le 15 décembre 2019
    Et bien, que dire de ce nouvel opus de Christopher Nolan relatant la vie du justicier masqué nommé ' The Dark Knight ' ! Et bien je dirai ... Magnifique. Ce film est sûrement l'un des plus grands films jamais crées ! Dès le début, on entre dans l'histoire et après on ne voit pas le temps passer durant ce film ! Moi qui n'avais pas trop aimé le précédent, j'ai littéralement adoré celui-ci ! La fin est un peu triste et les musiques sont magiques ! Bon : Ce film est magnifique, avec une intrique et des musiques super bien faits, si vous ne l'avez pas vu : n'allez pas le voir, COURREZ LE VOIR !! :D
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 31 août 2013
    Nolan boucle en apothéose cette trilogie du chevalier noir. Ce film est tout aussi sombre et sérieux que les précédents. La B.O. est une nouvelle fois parfaitement en accord avec le film. Le scénario, la mise en scène, tout est réussi dans ce dernier volet. Tom Hardy incarne à merveille son personnage et Bane est un très bon adversaire pour le Batman. Anne Hathaway est une très bonne Catwoman. Seul Marion Cotillard est un peu moins bonne mais tous les autres acteurs sont excellents. Tout comme le film, un chef-d'oeuvre.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 12 septembre 2014
    j'ai longtemps hésité à mettre 4,5 ou 5/5 mais vu la mentalité du film et la fin sa vaut les 5/5. Un scénario intelligent réservant de nombreux rebondissements notamment à la fin, des apparitions qui réjouiront les fans des 2 premiers. Quasiment pas de temps mort (juste au début après la scène d'introduction), des pointes d'humour savamment distillées, un rythme qui va crescendo pour aboutir au final qui va rester dans les mémoires. Des personnages secondaires étoffés avec une vraie histoire, mention spéciale à Tom Hardy en Bane et Joseph Gordon-Levitt pour son interprétation de Blake; seul petit point noir, une des scènes de Marion Cotillard qui aurait mérité d'être coupée au montage ou retravaillée, mais ça ne gâche pas le plaisir du film! Un film sombre, crépusculaire, qui permet de mieux comprendre la psychologie de Bruce Wayne/ Le Batman et qui nous montre qu'il y a un héros en chacun de nous. Bane a tous de même ces qualités comparé au Joker, dur, fort, monstrueux et brutal; avec une motivation propre à lui même. :Bane est fort et implacable tellement radical qu'il laisse pensé qu'il est l'adversaire ultime de Batman celui qu'il doit affronté pour avoir tous vus et tous combattu. Avant d'en finir avec son personnage de justicier masqué. Devenu une légende. spoiler: Gordon et Blake les personnages quasi-indispensable qui sont le parfait mélange entre un flic et un héros et qui cherche un juste équilibre pour lutter contre le mal mais qui finit tout de même pas comprendre que les règles qu'il doit suivre profite plus aux criminels qu'a la police. Gordon tourmenté par son mensonge passé et Blake qui cherche à lutter contre l'injustice de ces règles plus destructive que bénéfique.
    En résumé: TDKR est une parfaite conclusion à la trilogie, très sombre comme j'aime, mais avec je dirais peut-etre 10minutes de longueurs et Marion Cotillard à la fin c'est les 2 petit choses qui m'on fait hésité à mettre 5/5. mais la fin est très profond. On nous livre une bataille ultime tellement intense qu'on ne peut s’empêcher de ce plongé dans la bataille. Le duel final entre Bane et Batman est d'une violence et d'un rythme intense tout comme le premier duel et la B.O de Hans Zimmer est franchement atomique et met le pression !!!!!. Centré sur les mensonges énoncés il y a 8 ans, le film montre le prix de la justice impartial, trouvé un sens dans les agissements de Bane est compréhensible mais trop extrémiste pour être juste. Un film et une trilogie compatible avec son temps et qui pose les questions importantes de notre époque (justice, énergie atomique, armement nucléaire, décadence de notre société ...) faisant du Batman de Christopher Nolan un héros légendaire, inoubliable et certainement CULTE !
    Secombes
    Secombes

Publiée le 22 août 2012
    Qu'on ne vienne pas me dire que ce film est bon, tellement il est une insulte à l'intelligence. Je passe sur le jeu grotesque de cette truffe de Cotillard, qui quand elle meurt donne l'impression de retenir une gastro. Par contre, je ne passe pas sur les incohérences hallucinantes de ce navet, à savoir qu'on ne retient pas 5 mois 3000 policiers dans des décombres. C'est ridicule. Même si on les ravitaille, ce qui est dit dans le film, il faudrait l'organisation d'un hôtel pour le faire, et des tonnes de bouffe, qui arrivent comment ? Les ponts du Gotham-NY sont détruits. Et puis, ils font leurs besoins comment, ils se lavent comment? Bref, au bout de 5 mois ils sortent, bien grassouillets, bien rasés, bref merci de nous prendre pour des cons. Ensuite, un illuminé stéroïdé répondant au doux nom de Bane (à ordures) portant une sorte de boite de conserve sur la gueule en permanence (il se nourrit comment? aucune idée mais passons sans doute fait-il de la photosynthèse lol) décide de tout casser au nom d'une idéologie pseudo marxiste complètement débile. Bref, une fois que tout est cassé s'instaure une sorte d'anarchie pendant des mois dont visiblement le gouvernement américain n'a cure. Crevez citoyens on s'en branle de vos lifes...n'importe quoi, aux Etats-Unis à la moindre prise d'otages t'as l'armée sur le dos en moins d'une heure...Je continue...Batman c'est un mutant genre Wolverine ou quoi? Il se fait casser le dos par Bane et un pouilleux arrive à lui remettre d'équerre wouaaa trop fort moi je veux son adresse au pouilleux...et il se mange un coup de poignard boaaa c'est la routine hein! Allez je reprends mon avion de Star Wars et je vais aller faire péter une bombe H en pleine mer ! Et promis je vais survivre à Hiroshima pask j'ai eu le temps de programmer en C++ un autopilote ! Affligeant de connerie...Ha et au passage, dans la réalité, tu peux toujours t'accrocher pour faire une bombe H avec un moteur à fusion, vu que ça n'a strictement rien à voir, mais ça Christopher Nolan a l'air de l'ignorer...mais on n'est plus à une invraisemblance près. Alors sinon Batman on doit le voir 10 minutes en tout, on pourrait se consoler avec Catwoman qui est bonne à mourir mais globalement on se demande ce qu'elle fout là. On assiste surtout à la dépression nerveuse de Bruce Wayne/Christian Bale qui joue comme un manche à balai brosse...Ajoutez à cela une musique omniprésente qui donne l'illusion de quelque chose d'épique, faites le test, retirez la musique et vous allez vous bidonner devant ce qui reste à mon avis un des plus mauvais films à gros budget de l'histoire du cinéma, rien que ça...Nul, creux, ridicule et débile, ce film est une véritable arnaque mais la mention Satisfait ou remboursé n'existe pas au cinéma, hélas !!!
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 13 septembre 2014
    La fin de "The Dark Knight" nous a laissé (ou en tout cas m'a) bouche bée ! Batman est donc "parti" au début du film "The Dark Knight Rises" de Gotham, ville où l'ordre et la justice règne à présent grâce aux machinations du trio de Harvey Dent, du commissaire Gordon et de Batman lui-même. Mais tout va basculer lorsqu'un mystérieux ennemi du nom de "Bane" va faire resurgir les souvenirs du passé à Batman et qu'une mystérieuse voleuse va dérober le collier de la mère de Bruce dans le manoir Wayne... Voilà comment commence "The Dark Knight Rises", le digne successeur de "The Dark Knight". Bon, on ne peut pas égaler un film comme "The Dark Knight", c'est une évidence. Mais "The Dark Knight Rises" arrive à rester dans un esprit intense et épique comme les deux premiers volets qui ont connu le succès dans le monde entier. Récoltant plus d'argent que "The Dark Knight", ce film marque donc l'histoire du cinéma en étant dans le top 15 des meilleurs films au box office de tous les temps. Et c'est bien normal !! Ce film conclue donc la trilogie de Chrisopher Nolan ("Inception" et bientôt à l'affiche de "Interstellar") avec brio en gardant donc l'esprit sombre et fantastique du Batman. Si cette fois Batman est plus faible que jamais, il va affronter le plus, sans aucun doute, coriace des super vilains qu'il est jamais rencontré. Dommage pour Bane, quelques déceptions sont présents dans l'esprit des fans. Lors de sa première apparition dans un film du justicier de Gotham, Bane avait le sérum qui le rend surpuissant des comics mais n'avait donc pas son intelligence. Cette fois, il est (très) intelligent mais il n'a pas son sérum et n'est donc pas pris comme un "surhumain". le scénario de Nolan est encore une fois superbement magnifique (ou presque je parlerais des défauts plus tard) et des rebondissements sont présents tout au long du film, l'avantage des films Batman revisité par Nolan. Les dialogues sont réussis même si le rapport dialogue/bande originale est très très mal fait. Je suis obligé de mettre très fort le son pour qu'on puisse entendre les dialogues, tellement la bande originale est appuyée pendant tout le film. Heureusement que cette même bande originale soit merveilleuse ! Toujours signée Hans Zimmer et la même ou presque que les deux premiers films, elle reste cependant moins angoissante et prenante, plus dans l'esprit épique que sombre. Quant au jeux des acteurs, il n'y a pas à dire. Cette fois-ci aussi, Christopher Nolan a sorti la crème de la crème pour son film ! Toujours avec Christian Bale ("Equilibrium", bientôt dans "Exodus") dans le rôle de Bruce Wayne alias Batman, on retrouve aussi Michael Caine ("Le Prestige") interprétant Alfred, le majordome et assistant de Batman, Morgan Freeman ("Lucy", "Une Vie Inachevée", "Inssaisissables") dans le rôle de Lucius Fox et avec des nouveaux : Tom Hardy pour Bane, Marion Cotillard (oh ! une Frenchie !) dans le rôle spoiler: de la fille de Raz'al'Ghul
    ("La Môme", "Inception"), James Gordon ("Inception") pour Robin et Anne Hathaway ("le Diable s'habille en Prada", "Meilleures Ennemies") en une Catwoman bien dosée entre voleuse et justicière. En gros, un casting qui ferait pâlir d'envie tous les autres réalisateurs ! Non seulement les acteurs jouent très bien, mais aussi ils ont tous leurs moments de triomphe, comme pour spoiler: Robin à la fin où il entre en possession de la Batcave.
    Certes, le Joker manque dans ce film. L'incroyable prestation de Heath Ledger en un Joker magique et effroyable aurait été LE plus du film. Mais Heath Ledger est mort bien avant le tournage de "The Dark Knight Rises"... Le plus gros défaut du film ou si je puis dire le point négatif le plus important est sans aucun doute Marion Cotillard. Certes enceinte pendant le tournage, Marion Cotillard n'a donc pas pu tourner beaucoup de scènes, notamment celles d'actions rendant son personnage fade, sans expression, sans but, sans vie en quelque sorte. C'est vraiment le seul personnage du film à avoir vraiment massacrer son existence dans le film. Heureusement que ce n'était pas l'anti-protagoniste principale ! Malgré ce point vraiment négatif ( spoiler: la mort de Cotillard vraiment affreuse
    ), le film a toujours sa psychologie précise et cachée. Les scènes d'actions, nombreuses et impressionnantes (notamment avec tous les figurants lors de la bataille finale) sont époustouflantes, très bien filmées et spectaculaires. C'est donc une conclusion épique d'une saga épique d'un chevalier noir épique. Jamais plus Batman n'entrera dans la légende que dans ces deux derniers films. La fin de "The Dark Knight Rises" est aussi poignante que celle de "The Dark Knight", aussi merveilleuse l'une de l'autre. L'une sombre, l'autre moins sombre mais tout aussi importante. Si vous ne l'avez toujours pas vu, foncez. Entrez dans la légende. Entrez dans la fin de la légende.