The Dark Knight Rises
    4,3
    70129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dark Knight Rises ?

Publiée le 22 août 2012
    J'aurais du être payée pour voir ce film plutôt que d'avoir à débourser 8,10 euros (et Dieu sait que ça fait mal). Par où commencer? Le début : incompréhensible, prétentieux, et évidemment une espèce de scène d'otages dans l'avion qui finit en tuerie car le méchant Bane se trouvait, ô coïncidence! parmi les prisonniers encagoulés. Le but du début? Rien compris, Bane se barre avec un docteur arabo-amérloque . Bref. Scène suivante...non inutile de détailler tant comme le reste du film c'est insignifiant. Mesdames, Messieurs, vous avez devant vous une des plus belles bouses 2012 que seuls les Américains arrivent à faire passer pour de l'or auprès des fans de blockbusters. Ok vous cherchez Batman? Bah vous l'aurez même pas tout de suite, Môssieur doit se soigner et sortir d'un puits crotté. Vous voulez Catwoman? La minette cherche à se refaire une virginité en lavant son casier judiciaire. Quant à Bane...il va, il vient. Heureusement il y a ... TADAAAA! Marion Cotillard. Tu parles, elle est aussi utile dans ce film que l'est Batman. Passons...ok y a des effets spéciaux, mais le scénario est franchement nul. Que des stéréotypes de blockbusters de fond de tiroir. C'est beau de surfer sur sa réputation, Nolan, mais ce Batman est un navet. A ne jamais revoir.
    ffred
    ffred

Publiée le 29 juillet 2012
    ...Je ne dirais pas que j'ai été emballé, le mot est faible, mais plutôt subjugué, voir même fasciné. Jamais un Batman n'a été aussi noir et aussi désespéré. Le scénario, foisonnant, n'a d'égal que la mise en scène grandiose et virtuose de Nolan. Tant de thème abordés, avec une puissance à laquelle je ne m'attendais pas. Je suis resté scotché pendant les 2h44mns de projection sans jamais m'ennuyer une seconde. La première scène de l'avion donne le ton et l'ensemble va crescendo jusqu'à un final aussi inattendu qu'émouvant...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-the-dark-knight-rises-108618974.html
    legend13
    legend13

Publiée le 15 juillet 2020
    Apres avoir époustouflé le monde entier avec le mémorable "The Dark Knight", la tache de Christopher Nolan pour ce 3eme et dernier opus était ardue. Et la disparition du regretté Heath Ledger, son Joker, est un évènement qui a du accroitre la difficulté. Et pourtant, les frères Nolan ont réussit à sortir de leurs manches un scénario tout simplement excellent. La scène d'introduction (comme pour "The Dark Knight") est juste géniale. La réalisation est parfaite et embarque le spectateur dans un Gotham au bord du chaos... Et c'est très réussi. Venant en aux acteurs. La aussi tout est parfait. Christian Bale est meilleur que jamais dans le rôle du héros tourmenté. Michael Caine est toujours aussi bon en Alfred. D’ailleurs la relation entre Bruce Wayne et ce dernier est plus touchante que jamais. Anne Hathaway est sublime en Selina Kyle. Quant à Tom Hardy je l'ai trouvé excellent dans le role du colossale Bane. Inutile de le comparer au Joker. Les 2 personnages n'ont rien en commun si ce n'est de martyriser les habitants de Gotham. Joseph Gordon-Levitt est lui aussi très bien dans son rôle et d'un charisme certain. Sans oublier les excellents Gary Oldman et Morgan Freeman. Tout ce petit monde au service d'un scénario que je trouve vraiment excellent et, il faut le dire, qui arrive à nous surprendre. Bref, conclusion émouvante et réussie qui clôture habilement la légende du chevalier noir version Christopher Nolan. J'ai eu le plaisir de le revoir en salle en 2020 (soit 8 ans plus tard) et le plaisir de le revoir sur grand écran est exquis. Encore merci !!!!! Et bravo !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 7 juillet 2013
    Voilà après douze ans la conclusion de la trilogie de Nolan sur Batman, une œuvre qui a su sur la durée et dans ces différentes parties garder son homogénéité et sa qualité. Nolan a su réinterpréter le personnage de Bruce Wayne/Batman de façon à en faire un personnage à la psychologie complexe et ceux en créant une œuvre en trois parties où il évolue continuellement et où chaque intrigue est à chaque fois solide et aboutie. Il ne sacrifie pas non plus les personnages secondaires et particulièrement les « méchants » qui sont loin de l’image comics, presque cartoonesque, que les œuvres précédentes sur le héros à la cape se sont plu à exploiter. Pour en revenir à ce dernier opus on retrouve tout ce qui a fait le succès de la saga dans cette nouvelle adaptation du « Dark Knight », un héros torturé et un Gotham en danger sous la menace d’un « vilain » aussi baroque que déterminé à détruire la ville et son héros. L’intrigue est toujours aussi dense et riche de la psychologie de ces personnages sans négliger une part d’action vraiment époustouflante. Le casting de cet ultime volet est toujours aussi luxueux et d’une sacrée qualité, outre les acteurs récurrents on retrouve ici les talentueux : Marion Cotillard, Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt, Anne Hathaway. Bref un film puissant à tous les niveaux dont la qualité intrinsèque et les deux premiers volets parlent pour lui. À voir de toute urgence si vous n’avez pas encore eu la chance de le visionner.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Le dernier volet de la trilogie Batman signée Christopher Nolan allait-il être le meilleur ou, tout simplement, un bon épilogue ? La réponse est oui, sans aucun doute. Nolan a bien entendu réussi à boucler la boucle amorcée depuis Batman Begins tout en portant à l'écran un des plus fabuleux arcs du comics : la défaite de Batman face à l'imposant Bane. Adaptation cinématographique oblige, les raccourcis et autres subterfuges proposés par le réalisateur peuvent être ici boudés par certains fans puristes qui crieront au scandale face à ces légères modifications (nous sommes bel et bien dans l'adaptation et non la retranscription). Mais dans l'ensemble, le scénario de ce dernier film est d'une intensité, d'une logique et doté d'un travail titanesque sans pareil : des personnages complets, une intrigue palpitante sujette à de nombreux rebondissements (parfois tirés par les cheveux, il est vrai), des scènes d'action tout simplement épiques, une musique redondante et une mise en scène tout simplement impressionnante. Nolan nous livre donc une épopée finale de toute splendeur, évitant de tomber dans certains filets hollywoodiens pour mieux s'y plonger par moments (on reste dans le blockbuster américain, ne l'oublions pas) mais fait à nouveau évoluer ses personnages, quitte à délaisser les costumes et autres éléments fantastiques habituels pour mieux se consacrer à ce scénario digne d'un thriller terroriste aussi habile que finalement très ancré dans notre époque, apportant ce qu'il faut de tension et de terreur pour trépigner comme il se doit. L'interprétation reste la même, toujours aussi excellente, accompagnée par de nouveaux venus monstrueux, sélectionnés avec un choix minutieux... Avant tout Tom Hardy qui campe un Bane au-delà des espérances, à la fois terrifiant et apathique, un monstre humain rarement vu au cinéma. Puis viennent la finalement attachante Anna Hathaway, parfaite en Catwoman bien plus complexe qu'il n'y parait. Et enfin le jeune Joseph Gordon-Levitt, qui confirme ici qu'il est tout bonnement un grand acteur en devenir. Seule Marion Cotillard, l'instar de celle dans Inception, peine à convaincre totalement, livrant ici une prestation américanisée des plus ringardes. Ainsi, sans être (pour le moment) aussi culte que son prédécesseur, The Dark Knight Rises a le mérite de s'éloigner une fois de plus les archétypes du film de super-héros pour livrer aux cinéphiles une véritable aventure humaine, un thriller effrayant et un point d'orgue aux adaptations de comics au cinéma.
    RRossi
    RRossi

Publiée le 4 août 2012
    Ce film m'a impressionner, c'est une pure merveille du septième art, un troisième épisode à jamais graver dans ma mémoire pour ses scènes de bravoure, sa musique fantastique, ses dialogues savoureux, ses scènes d'action trépidantes et son final magistral ! Je crois bien que jamais un film ou alors vraiment très rarement, ne m'a procurer un tel sentiment de jubilation, d'inquiètude pour son héros et autant de compassion. Pourtant je ne suis pas un adepte de Batman, et je n'avais jamais vu les deux précédents volets de la trilogie de Christopher Nolan il y a encore deux semaines. Batman Begins et Le Chevalier Noir m'avait déjà énormément plu mais alors que dire de ce troisième ? Si ce n'ai qu'il est indéniablement l'un des meilleurs films qu'il m'a été donné de voir. On n'ai tellement ancré dans l'histoire aux péripéties incessantes, aux rebondissements à foison et aux coups de théatre innatendus qu'on ne s'ennuie pas une seule minute et ce malgré les 2h40 de film !
    Publiée le 27 août 2012
    Tiré par les cheveux, rebondissements ridicules jusqu'aux dernieres secondes. Trop violent pour les enfants et grotesque pour les adultes ! A éviter !
    malioth
    malioth

Publiée le 29 juillet 2012
    Une tuerie! une nouvelle fois!
    Le film ne peut souffrir que d'une seule chose... La comparaison avec l'épisode précédent... Bien meilleur (niveau scénario... et avec la présence du plus grand "méchant" de toute l'histoire du cinéma... Bien que Bane ne soit pas en reste également!)
    Du grand grand cinéma! Un suspense remarquable jusqu'au dernier moment...
    Nolan offre une nouvelle fois une oeuvre qui honore les "super héros" (s'il ne pouvait en rester qu'un ça serait le bat...)
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 5 mai 2014
    Bien qu'en deçà de son prédécesseur, The Dark Knight Rises reste néanmoins excellent. Côté scénario, on regrettera peut-être moins de précision et de minutie que d'habitude chez le réalisateur, ou le fait que l'on voit relativement peu Batman en costume, mais cela reste toujours bien au-dessus de la moyenne. Le film est dans la parfaite continuité de TDK, sensé se dérouler 8 ans avant. La psychologie des personnages, leurs relations, sont une nouvelle fois mises en avant. On retrouve ainsi un Bruce Wayne très touché physiquement et mentalement, un Alfred fidèle à ses convictions, ou encore un Jim Gordon toujours sur ses gardes. Les nouveaux personnages sont eux aussi très intéressants, en particulier le jeune flic Blake et Catwoman. Le nouveau méchant, Bane, convient parfaitement à l'ambiance pessimiste du film. Cette ambiance nous offre d'ailleurs de très beaux moments, tantôt épiques spoiler: (l'escalade dans la prison, les dernières minutes)
    tantôt très sombres spoiler: (l'affrontement dans les égouts, l'anarchie dans Gotham)
    . Une nouvelle fois, la musique de Hans Zimmer fonctionne à merveille, notamment lors des scènes d'actions, époustouflantes. Le casting est lui impeccable, ce qui est peu surprenant lorsque l'on voit les têtes d'affiches. La légende du Chevalier Noir version Nolan s'achève donc avec brio (et un petit pincement au coeur).
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2012
    Rarement les enjeux d'un blockbuster auront été aussi maitrisés, variés et passionnants. Christopher Nolan trouve une nouvelle fois un équilibre parfait entre spectaculaire et intimisme et conclut brillamment sa saga par l'épisode le plus symbolique et le plus héroïque.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 6 août 2012
    Il aura fallu 4 ans d’attente pour avoir la suite de l’excellentissime The Dark Knight, Le Chevalier Noir pour avoir finalement The Dark Knight Rises … La bande annonce nous vendait du rêve, de l’action à tout bout de champ, on aurait cru que ça pétait de partout et que ça bougeait : Grossière erreur que de se fier encore une fois à une bande annonce, c’est comme si on avait tout vu pendant celle-ci d’ailleurs …
    C’est quand même à l’origine un film sur Batman, déjà on ne le voit pas assez à mon goût, c’est quand même un comble pour un film sur lui … Et Christian Bale je le trouve assez plat dans ce film, il lui manque quelque chose (à croire qu’il l’a fait parce qu’il n’avait pas le choix mais que ça le gavait un peu). L’action se fait principalement au début et à la fin. Et le milieu alors ? Ben c’est lent, long, chiant, trop de blabla … Il y a quelques trucs de pas mal au milieu quand même mais assez peu. J’avoue que j’ai adoré le passage dans le stade ou quand tout explose dans la ville c’était pas mal du tout. Quelques petits éléments du scénario sont bien mais qu’un peu seulement c’est dommage quand même pour un film comme ça ! Et le méchant Bane, je le trouve vraiment pas terrible au final …
    On commence à prendre plaisir un peu à la fin du film où l’action commence à arriver mais ne m’a pas énormément convaincue pour autant. Par contre, j’ai été bien surprise par le scénario à la fin du film où je ne m’attendais pas du tout à ce renversement (je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler) Ma partie préférée reste les deux dernières minutes du film c’est pour dire !

Mention spéciale à Anne Hathaway qui est juste parfaite en Catwoman et qui rajoute au moins un peu de piquant au film, sans elle je ne sais pas trop ce que ça aurait donné mais également à Joseph Gordon-Levitt sans oublier bien sûr Gary Oldman & Michael Caine ! Marion Cotillard, elle, est très bizarre dans ce film et je n’aime pas du tout sa dernière scène qui n’est pas du tout jouée naturellement.
    En résumé, ma grosse déception de l’année ! Je me suis ennuyée sur les trois quarts du film, je n’ai quasiment rien ressenti devant ce film en comparaison au Reboot de Spider-Man qui lui était juste parfait ! The Dark Knight, Le Chevalier Noir reste et restera le meilleur de cette franchise.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 7 mai 2014
    Comme on ne change pas une équipe qui gagne, on prends les même, et on recommence !
    Nolan excelle dans ce chef d'oeuvre du film d'action épique, mélangeant thriller et science fiction.
    La présence d'Anna Hathaway, sublime voleuse d'une souplesse et d'une féminité incroyable dans le rôle de Catwoman, renforce le casting. Ajoutez à cela la présence de Joseph Godon Levitt dans le rôle de Robin. Marion Cotillard excelle dans le rôle de Miranda, excepté peut être la spoiler: scène de sa mort
    Le décès d'Heath Leager a remis totalement en cause le scénario d'origine, puisque les scénaristes devaient suivre le Joker dans ce troisième et dernier opus.
    Attention, le film dur 2h45, il est relativement long, mais on ne les sent pas passer, et l'on en redemande à la fin !!!
    Matthieu D
    Matthieu D

Publiée le 20 décembre 2012
    « Huit ans se sont écoulés, Batman est reclus tel un fantôme dans son grand manoir. Mais une tempête menace. Le chevalier noir devra faire face à sa plus grande responsabilité pour déjouer les sombres plans de Bane.

Attendu comme le plus grand film de l’année, TDKR avait beaucoup à prouver à son public. Faire plus fort que l’opus précédent semblait impossible. Cependant, même si Nolan n’a pas totalement réussi son pari, ce chapitre final n’en demeure pas moins une excellente conclusion pour un héro poussé au bord du précipice. Le cadre est posé dès le début avec une sublime scène aérienne, peut être l’une des plus belles scènes d’ouverture jamais vue au cinéma. Bane pose déjà les bases, et l’interprétation offerte par Tom Hardy est extrêmement juste. Mais c’est ici que tout commence à capoter, l’heure qui s’en suit est interminable, avec des dialogues inutiles et à rallonge, comme si Christopher Nolan cherchait à prouver qu’il peut créer un scénario encore plus tordu qu’Inception. Le problème c’est que le film en devient lourd, on veut nous faire croire à du complexe pour un scénario finalement assez banal (en tout cas bien moins recherché que TDK) et des erreurs assez grossières.

Ce cap de la première heure étant passée, le reste du film est bien plus subtile. Métaphore du chaos de notre société, le film retranscrit bien la peur du héros face à une perte de contrôle absolue due à un méchant qui possède le pouvoir total.

On découvre aussi avec plaisir de nouveaux personnages comme Catwoman interprétée par Anne Hathaway. Son rôle est très important, mais les répliques totalement nunuches qu’elle lâche à des phases cruciales du film laissent de marbre. Joseph Gordon Levitt est la plus grosse découverte du film, son rôle est crucial et son interprétation est d’une puissance rare.
    Mais ces nouveaux personnages ne seraient finalement rien sans l’arrivée de Marion Cotillard, qui est capable de ridiculiser totalement le film en une seule séquence et par la même occasion de devenir la risée de la profession. Mais la faute ne doit pas être uniquement rejetée sur elle, c’est Nolan qui n’a pas su capter la bonne séquence au bon moment. Michael Caine reste la meilleure interprétation de ce film, avec certaines scènes très émouvantes, qui amènent à verser une larme.

Ce qui s’apparente au final (qui dure quand même plus de 45 minutes) est sublime, la tension est palpable, la ville de Gotham est devenue le lieu d’un chaos sans nom. Le plan de Bane est machiavélique, sans faille et manipulateur. Aucune échappatoire n’est possible.

Mais le combat final entre Batman et Bane est plutôt raté, car ce dernier est expédié aux enfers comme une lettre est expédiée à la poste.

Mais ces quelques erreurs ne peuvent rendre le film mauvais. La musique de Hans Zimmer est omniprésente et retranscrit le coté épique de la plus belle manière qui soit. Les mouvements de camera sont astucieux et les effets spéciaux peu présents (ce qui donne ce coté si artisanal au film, caractéristique propre a Mr Nolan) et surtout bien cachés.

La dernière séquence est le plus bel atout du film : à la fois sobre et granguignolesque, elle nous offre la plus belle sortie possible au chevalier noir et essuie d’un revers de la manche les différentes révélations un peu « plus belle la vie » des 20 minutes qui précédent.

Batman c’est fini. Merci donc à Christopher Nolan de nous avoir montré que les films de super héros ne sont pas tous les même, que parfois l’originalité est de rigueur et que nous pouvons tous rêver à un cinéma blockbuster et d’auteur. Rise.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 20 octobre 2013
    Clap de fin pour Christopher Nolan dans ce dernier volet du Chevalier Noir.
    On peut avoir une double analyse de ce film, soit on peut le comparer à son prédécesseur " The Dark Night" et l'analyse sera de dire que ce film est en-dessous. Car même si l'ensemble du film est spectaculaire, le charme du second film est perdu par une accumulation d'intrigue. On pourrait même supposer que Nolan lui-même n'a pas réussit à finir son histoire et laisse trop de nombreux dossiers en suspend.

Cependant on peut faire une seconde analyse en comparant ce film à ce qui a été réalisé en 2012. Et là, ont ne peut que dire que ce film est de loin ce qui s'est fait de mieux . La force du film repose sur la manière dont Nola arrive à manier l'histoire mais également la détresse de notre héros. En combinant le meilleur des casting d'Inception et de " The Dark Night", Nolan termine en beauté son aventure en laissant derrière une trace mémorable dans les aventures de super-héros, marque qui marquera l'ensemble des prochaines aventures du Chevalier Noir.
    Publiée le 10 mai 2013
    Sérieux les gars, vous ne vous êtes pas fais chier ? Franchement incohérent, frisant le ridicule certaine fois, fastidieux, Batman est absent les 3/4 du temps, des personnages très mal joués, Marion Cotillard nulle, et sur l'une des dernières scènes habillé comme un personnage de Star wars spoiler: vous avez vu comment elle meure, non mais sans déconner !!!!
    comment a t'on pu en arrivé là après le chez d’œuvre Dark knight ?