The Dark Knight Rises
    4,3
    Votre avis sur The Dark Knight Rises ?

RRossi
    RRossi

Publiée le 4 août 2012
    Ce film m'a impressionner, c'est une pure merveille du septième art, un troisième épisode à jamais graver dans ma mémoire pour ses scènes de bravoure, sa musique fantastique, ses dialogues savoureux, ses scènes d'action trépidantes et son final magistral ! Je crois bien que jamais un film ou alors vraiment très rarement, ne m'a procurer un tel sentiment de jubilation, d'inquiètude pour son héros et autant de compassion. Pourtant je ne suis pas un adepte de Batman, et je n'avais jamais vu les deux précédents volets de la trilogie de Christopher Nolan il y a encore deux semaines. Batman Begins et Le Chevalier Noir m'avait déjà énormément plu mais alors que dire de ce troisième ? Si ce n'ai qu'il est indéniablement l'un des meilleurs films qu'il m'a été donné de voir. On n'ai tellement ancré dans l'histoire aux péripéties incessantes, aux rebondissements à foison et aux coups de théatre innatendus qu'on ne s'ennuie pas une seule minute et ce malgré les 2h40 de film !
    Publiée le 22 août 2012
    J'aurais du être payée pour voir ce film plutôt que d'avoir à débourser 8,10 euros (et Dieu sait que ça fait mal). Par où commencer? Le début : incompréhensible, prétentieux, et évidemment une espèce de scène d'otages dans l'avion qui finit en tuerie car le méchant Bane se trouvait, ô coïncidence! parmi les prisonniers encagoulés. Le but du début? Rien compris, Bane se barre avec un docteur arabo-amérloque . Bref. Scène suivante...non inutile de détailler tant comme le reste du film c'est insignifiant. Mesdames, Messieurs, vous avez devant vous une des plus belles bouses 2012 que seuls les Américains arrivent à faire passer pour de l'or auprès des fans de blockbusters. Ok vous cherchez Batman? Bah vous l'aurez même pas tout de suite, Môssieur doit se soigner et sortir d'un puits crotté. Vous voulez Catwoman? La minette cherche à se refaire une virginité en lavant son casier judiciaire. Quant à Bane...il va, il vient. Heureusement il y a ... TADAAAA! Marion Cotillard. Tu parles, elle est aussi utile dans ce film que l'est Batman. Passons...ok y a des effets spéciaux, mais le scénario est franchement nul. Que des stéréotypes de blockbusters de fond de tiroir. C'est beau de surfer sur sa réputation, Nolan, mais ce Batman est un navet. A ne jamais revoir.
    malioth
    malioth

Publiée le 29 juillet 2012
    Une tuerie! une nouvelle fois!
    Le film ne peut souffrir que d'une seule chose... La comparaison avec l'épisode précédent... Bien meilleur (niveau scénario... et avec la présence du plus grand "méchant" de toute l'histoire du cinéma... Bien que Bane ne soit pas en reste également!)
    Du grand grand cinéma! Un suspense remarquable jusqu'au dernier moment...
    Nolan offre une nouvelle fois une oeuvre qui honore les "super héros" (s'il ne pouvait en rester qu'un ça serait le bat...)
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 1 août 2012
    Après un assez beau ''Batman beggins'' du moins pour la première partie et un exécrable ''Dark night'' Nolan récidive. Son dernier film atteint le niveau zéro de l'entrée en sixième, plus débile et même plus malhonnête ce n'est pas possible. Déjà avec ''Inception'' il s'était plu à faire croire que plus intelligent que lui ça ne s'était jamais vu mais avec les rêves sur 4 niveaux, on avait peu d'arguments pour bien l'expliciter clairement. Ici, c'est le contraire, la bêtise saute aux oreilles, elle est permanente,grave et dangereuse pour les esprits faibles. Seules les images et les sons permettent de demeurer dans la
    salle, il y a de beaux moments visuels et sonores; de plus les acteurs ne nous déçoivent pas, ils font ce qu'ils peuvent .L'absence totale de poésie que dégage ce beau personnage de la nuit qu'est Batman pèse sur tout le reste et les lourdes paroles de Bane, en particulier son long discours subversif, plombent gravement l'ambiance onirique. Quel gâchis ! Et encore, je suis certain que la version originale que j'ai eu du mal à trouver en province cache la vulgarité des propos de la version française. Heureusement qu'à une époque pas si lointaine messieurs les américains, vous nous avez offert les plus beaux chefs d'oeuvre qui soient. Les réalisateurs, il est vrai, étaient cependant tous d'origine européenne.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 7 mai 2014
    Comme on ne change pas une équipe qui gagne, on prends les même, et on recommence !
    Nolan excelle dans ce chef d'oeuvre du film d'action épique, mélangeant thriller et science fiction.
    La présence d'Anna Hathaway, sublime voleuse d'une souplesse et d'une féminité incroyable dans le rôle de Catwoman, renforce le casting. Ajoutez à cela la présence de Joseph Godon Levitt dans le rôle de Robin. Marion Cotillard excelle dans le rôle de Miranda, excepté peut être la spoiler: scène de sa mort
    Le décès d'Heath Leager a remis totalement en cause le scénario d'origine, puisque les scénaristes devaient suivre le Joker dans ce troisième et dernier opus.
    Attention, le film dur 2h45, il est relativement long, mais on ne les sent pas passer, et l'on en redemande à la fin !!!
    Matthieu D
    Matthieu D

Publiée le 20 décembre 2012
    « Huit ans se sont écoulés, Batman est reclus tel un fantôme dans son grand manoir. Mais une tempête menace. Le chevalier noir devra faire face à sa plus grande responsabilité pour déjouer les sombres plans de Bane.

Attendu comme le plus grand film de l’année, TDKR avait beaucoup à prouver à son public. Faire plus fort que l’opus précédent semblait impossible. Cependant, même si Nolan n’a pas totalement réussi son pari, ce chapitre final n’en demeure pas moins une excellente conclusion pour un héro poussé au bord du précipice. Le cadre est posé dès le début avec une sublime scène aérienne, peut être l’une des plus belles scènes d’ouverture jamais vue au cinéma. Bane pose déjà les bases, et l’interprétation offerte par Tom Hardy est extrêmement juste. Mais c’est ici que tout commence à capoter, l’heure qui s’en suit est interminable, avec des dialogues inutiles et à rallonge, comme si Christopher Nolan cherchait à prouver qu’il peut créer un scénario encore plus tordu qu’Inception. Le problème c’est que le film en devient lourd, on veut nous faire croire à du complexe pour un scénario finalement assez banal (en tout cas bien moins recherché que TDK) et des erreurs assez grossières.

Ce cap de la première heure étant passée, le reste du film est bien plus subtile. Métaphore du chaos de notre société, le film retranscrit bien la peur du héros face à une perte de contrôle absolue due à un méchant qui possède le pouvoir total.

On découvre aussi avec plaisir de nouveaux personnages comme Catwoman interprétée par Anne Hathaway. Son rôle est très important, mais les répliques totalement nunuches qu’elle lâche à des phases cruciales du film laissent de marbre. Joseph Gordon Levitt est la plus grosse découverte du film, son rôle est crucial et son interprétation est d’une puissance rare.
    Mais ces nouveaux personnages ne seraient finalement rien sans l’arrivée de Marion Cotillard, qui est capable de ridiculiser totalement le film en une seule séquence et par la même occasion de devenir la risée de la profession. Mais la faute ne doit pas être uniquement rejetée sur elle, c’est Nolan qui n’a pas su capter la bonne séquence au bon moment. Michael Caine reste la meilleure interprétation de ce film, avec certaines scènes très émouvantes, qui amènent à verser une larme.

Ce qui s’apparente au final (qui dure quand même plus de 45 minutes) est sublime, la tension est palpable, la ville de Gotham est devenue le lieu d’un chaos sans nom. Le plan de Bane est machiavélique, sans faille et manipulateur. Aucune échappatoire n’est possible.

Mais le combat final entre Batman et Bane est plutôt raté, car ce dernier est expédié aux enfers comme une lettre est expédiée à la poste.

Mais ces quelques erreurs ne peuvent rendre le film mauvais. La musique de Hans Zimmer est omniprésente et retranscrit le coté épique de la plus belle manière qui soit. Les mouvements de camera sont astucieux et les effets spéciaux peu présents (ce qui donne ce coté si artisanal au film, caractéristique propre a Mr Nolan) et surtout bien cachés.

La dernière séquence est le plus bel atout du film : à la fois sobre et granguignolesque, elle nous offre la plus belle sortie possible au chevalier noir et essuie d’un revers de la manche les différentes révélations un peu « plus belle la vie » des 20 minutes qui précédent.

Batman c’est fini. Merci donc à Christopher Nolan de nous avoir montré que les films de super héros ne sont pas tous les même, que parfois l’originalité est de rigueur et que nous pouvons tous rêver à un cinéma blockbuster et d’auteur. Rise.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 20 octobre 2013
    Clap de fin pour Christopher Nolan dans ce dernier volet du Chevalier Noir.
    On peut avoir une double analyse de ce film, soit on peut le comparer à son prédécesseur " The Dark Night" et l'analyse sera de dire que ce film est en-dessous. Car même si l'ensemble du film est spectaculaire, le charme du second film est perdu par une accumulation d'intrigue. On pourrait même supposer que Nolan lui-même n'a pas réussit à finir son histoire et laisse trop de nombreux dossiers en suspend.

Cependant on peut faire une seconde analyse en comparant ce film à ce qui a été réalisé en 2012. Et là, ont ne peut que dire que ce film est de loin ce qui s'est fait de mieux . La force du film repose sur la manière dont Nola arrive à manier l'histoire mais également la détresse de notre héros. En combinant le meilleur des casting d'Inception et de " The Dark Night", Nolan termine en beauté son aventure en laissant derrière une trace mémorable dans les aventures de super-héros, marque qui marquera l'ensemble des prochaines aventures du Chevalier Noir.
    Lucie L
    Lucie L

Publiée le 10 mai 2013
    Sérieux les gars, vous ne vous êtes pas fais chier ? Franchement incohérent, frisant le ridicule certaine fois, fastidieux, Batman est absent les 3/4 du temps, des personnages très mal joués, Marion Cotillard nulle, et sur l'une des dernières scènes habillé comme un personnage de Star wars spoiler: vous avez vu comment elle meure, non mais sans déconner !!!!
    comment a t'on pu en arrivé là après le chez d’œuvre Dark knight ?
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 10 septembre 2017
    Très bonne conclusion d'une nouvelle trilogie .l'histoire est très bonne,les acteurs sont parfait (bravo a Christian Bale) sauf peut être Marion Cotillard que je trouve peu intéressante.Beaucoup critiqué la voix VF de BANE moi je la trouve très bonne même si des fois il parle trop !!!!! Les effets spéciaux sont une nouvelle fois de grandes qualités, les scènes d'actions sont excellentes , se passant pour la plupart en plein jour , ce qui donne des scènes fluides
    Publiée le 27 août 2012
    Tiré par les cheveux, rebondissements ridicules jusqu'aux dernieres secondes. Trop violent pour les enfants et grotesque pour les adultes ! A éviter !
    Komestai
    Komestai

Publiée le 18 février 2013
    Si je devais donner une note en fonction de l'impression laissée sur le générique final, j'irai sans doute jusqu'à donner la note maximale tant une certaine satisfaction s'installe après avoir vu cet excellent film qui fourmille de qualités: action, effets spéciaux, casting, ambiances sonore et visuelle. Cependant il ne faut pas occulter les défauts. Tout d'abord je trouve que Gotham City a perdu de son charme en l'ayant "incrustée" chez l'Oncle Sam en faisant que les actions qui se déroulent dans la ville fictive aient des répercutions dans le vrai pays. Ensuite, même si la réalisation de Nolan est dans son ensemble réussie, je pense qu'il a voulu trop nous en montrer et au final on ne s'attarde pas sur certains points qui auraient mérité plus de profondeur. Enfin le choix du méchant est sans doute contestable, n'aurait-on pas pu en avoir un beaucoup plus implanté dans l'imaginaire populaire comme Mr. Freeze ou le Pingouin. Bon, honnêtement ça ne gêne pas vraiment parce qu'on prend quand même beaucoup de plaisir et qu'on ne s'ennuie pas, mais avec le degré de perfection atteint par les deux premier opus, je pense qu'on a le droit se montrer tatillon. Pour conclure deux petits mots sur la polémique autour de Marion Cotillard: en effet.
    Marsu P.
    Marsu P.

Publiée le 4 août 2014
    J'ai du m'y reprendre à deux fois pour le voir en entier (la première fois je me suis endormi). Bon, j'ai la flemme de me taper la critique séparée des trois bat-navets de Nolan alors je les fais tous dans la foulée. Seul Burton savait mettre en scène avec une esthétique impeccable le mélange d'humour nonsense et macabre de ce mythe du comix. Chez Nolan on est dans le pur film d'action de propagande facho usa anti-terroriste dans la lignée de "true lies" de cameron avec l'humour en moins, d'interminables fusillades-course poursuites-bastons, ça se prend totalement au sérieux et donc ça colle pas une seconde avec batman. Pour donner un semblant de "réalisme" à cet univers, alors que par définition le comix de super-héros se veut tout sauf réaliste, Nolan nous sert un pitch à la Vandamme avec une histoire de secte de super-ninjas qui expliquerait la genèse de super-héros... sic... Episode 1: un batman ridicule avec une voix d'ogre, un costume immonde à faire regretter schumacher, un arsenal militaire moche designé sous autocad, un épouvantail insignifiant qui sert à meubler, parce que le vrai super-méchant c'est le chef des ninjas qui fait des baston de karaté avec jean-claude batman. Episode 2: un joker sorti de nulle part sans aucune personnalité et maquillé à la truelle, et un double-face en 3d très laid qui meuble 10 secondes de l'histoire. Episode 3: un Bane relooké au rabais, fini la montagne de muscles au look sophistiqué et bardé de tuyaux à gaz dopant, tout ce qu'il reste du "design" c'est un masque à gaz moche, et une catwoman avec un costume encore plus moche qu'hale berry et qui sert juste à décorer en faisant de la moto en levrette. Je passe sur les innombrables incohérences de scénario que tout le monde a déjà relevé, mais je note quand même la baston générale finale où tout le monde jette son fusil pour se castagner à coups de poing, lol. Nolan est un vrai escroc, il suffit pas d'avoir des millions à engloutir en effets spéciaux pour faire un bon film, il faut aussi un minimum de sens esthétique et accessoirement trouver quelque chose à raconter...
    Publiée le 10 juillet 2017
    Christopher Nolan est unique. Il peut se vanter d'être surement le seul réalisateur dont le filmographie est parfaite. Et il confirme encore avec ce dernier opus de sa trilogie du Chevalier Noir Batman. Pourtant, ça n'a pas du être simple tant la pression était grande après la perfection qu'avait atteint The Dark Knight. Et le moins que l'on puisse dire c'est que Nolan nous a encore surpris. Il surprend par le changement radical de cet épisode vis-à-vis de son prédécesseur. Là où The Dark Knight était très explosif, Rises se veut bien plus psychologique, préférant narrer le mythe d'un super-héros, d'une chute à une résurrection. Là où The Dark Knight était sombre, se déroulant en grande majorité la nuit, Rises, lui, préfère l’assommante et aveuglante lumière du jour. Néanmoins, des points communs subsistent entre ces deux films. Tout d'abord la perfection narrative des frères Nolan magnifiquement bien retranscrit à l'écran par Christopher. De plus, l'ensemble du casting est juste parfait. Aussi bien Bale qui confirme qu'il demeure le meilleur Bruce Wayne du Septième Art, que Michale Caine qui offre une prestation courte mais intense, sa meilleure de ses 5 collaborations avec Nolan. Dans les nouveaux venus, Joseph Gordon Levitt ne devrait pas passer inaperçu tout comme Anne Hathaway qui, malgré toutes les critiques ayant fusé sur le net après l'annonce de sa nomination pour Catwoman, est sublimement fatale. Si Marion Cotillard semble être le seul point noir tant son jeu est passif, Tom Hardy est exceptionnel. Si le Joker,du regretté Heath Ledger, était l'exact opposé de Batman , Bane, lui, est juste au dessus de Batman. Il est ce qu'aurait été Bruce Wayne si il avait suivie La Ligue des Ombres.
    Si Rises est plus posé que Dark Knight, il en reste pas moins un blockbuster comme on en voit trop peu de nos jours, bénéficiant d'un final tout simplement épique, d'une apothéose grandiose pour une trilogie déjà culte.
    Leodron
    Leodron

Publiée le 1 janvier 2013
    Enfin se termine cette nullissime trilogie de Christopher Nolan, avec en apothéose ce dernier volet d'une médiocrité affligeante. Décidément, on a ici atteint des sommets dans les films les plus nuls de cette dernière décennie. Quand on voie ce que nous a offert le génie Tim Burton avec Batman 1 et 2, comment peut-t-on apprécier les réalisations de Nolan? Même le très critiqué Joël Shumacher a su, lui au moins, nous apporter une ambiance, des décors magiques, des personnages hauts en couleur, en bref ce que l'on attend d'un film de super-héro comme Batman.
    Sangoku8585
    Sangoku8585

Publiée le 28 juin 2013
    Excellent ! Voilà comment décrire ce film. Étant fan du comics, j'ai tout simplement adoré ce film. Nolan conclut très bien sa trilogie avec cette fois-ci un opus encore plus ... sombre. D'ailleurs l'histoire est bien écrite mais (ou toujours un "mais"), les trente premières minutes du film sont un peu longuet. Les acteurs jouent très bien leurs jeux. Et d'ailleurs Tom Hardy a vraiment bien joué Bane, qui a la base est un méchant basique de Batman. Les effets spéciaux sont juste ... énorme rien à dire sur ce sujet. La musique est juste magnifique encore mieux que celles des précédents opus. Je le conseille vivement pour tout fans de films d'action et des fans du comics.