The Dark Knight Rises
Note moyenne
4,3
74709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

5 426 critiques spectateurs

5
1880 critiques
4
1860 critiques
3
745 critiques
2
472 critiques
1
240 critiques
0
229 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
malioth
malioth

50 abonnés 309 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 juillet 2012
Une tuerie! une nouvelle fois!
Le film ne peut souffrir que d'une seule chose... La comparaison avec l'épisode précédent... Bien meilleur (niveau scénario... et avec la présence du plus grand "méchant" de toute l'histoire du cinéma... Bien que Bane ne soit pas en reste également!)
Du grand grand cinéma! Un suspense remarquable jusqu'au dernier moment...
Nolan offre une nouvelle fois une oeuvre qui honore les "super héros" (s'il ne pouvait en rester qu'un ça serait le bat...)
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 août 2012
Scénario incohérent, absence de vraisemblance (même avec plein d'imagination), on s'ennuie ferme du début jusqu'à la fin (qui tarde beaucoup trop).
"le" batman est fait pour des enfants de 4 ans (maxi).
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 juillet 2012
Rarement les enjeux d'un blockbuster auront été aussi maitrisés, variés et passionnants. Christopher Nolan trouve une nouvelle fois un équilibre parfait entre spectaculaire et intimisme et conclut brillamment sa saga par l'épisode le plus symbolique et le plus héroïque.
Vanessa L

318 abonnés 821 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 août 2012
Il aura fallu 4 ans d’attente pour avoir la suite de l’excellentissime The Dark Knight, Le Chevalier Noir pour avoir finalement The Dark Knight Rises … La bande annonce nous vendait du rêve, de l’action à tout bout de champ, on aurait cru que ça pétait de partout et que ça bougeait : Grossière erreur que de se fier encore une fois à une bande annonce, c’est comme si on avait tout vu pendant celle-ci d’ailleurs …
C’est quand même à l’origine un film sur Batman, déjà on ne le voit pas assez à mon goût, c’est quand même un comble pour un film sur lui … Et Christian Bale je le trouve assez plat dans ce film, il lui manque quelque chose (à croire qu’il l’a fait parce qu’il n’avait pas le choix mais que ça le gavait un peu). L’action se fait principalement au début et à la fin. Et le milieu alors ? Ben c’est lent, long, chiant, trop de blabla … Il y a quelques trucs de pas mal au milieu quand même mais assez peu. J’avoue que j’ai adoré le passage dans le stade ou quand tout explose dans la ville c’était pas mal du tout. Quelques petits éléments du scénario sont bien mais qu’un peu seulement c’est dommage quand même pour un film comme ça ! Et le méchant Bane, je le trouve vraiment pas terrible au final …
On commence à prendre plaisir un peu à la fin du film où l’action commence à arriver mais ne m’a pas énormément convaincue pour autant. Par contre, j’ai été bien surprise par le scénario à la fin du film où je ne m’attendais pas du tout à ce renversement (je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler) Ma partie préférée reste les deux dernières minutes du film c’est pour dire !

Mention spéciale à Anne Hathaway qui est juste parfaite en Catwoman et qui rajoute au moins un peu de piquant au film, sans elle je ne sais pas trop ce que ça aurait donné mais également à Joseph Gordon-Levitt sans oublier bien sûr Gary Oldman & Michael Caine ! Marion Cotillard, elle, est très bizarre dans ce film et je n’aime pas du tout sa dernière scène qui n’est pas du tout jouée naturellement.
En résumé, ma grosse déception de l’année ! Je me suis ennuyée sur les trois quarts du film, je n’ai quasiment rien ressenti devant ce film en comparaison au Reboot de Spider-Man qui lui était juste parfait ! The Dark Knight, Le Chevalier Noir reste et restera le meilleur de cette franchise.
Empereur Palpoutine
Empereur Palpoutine

115 abonnés 194 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2014
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, on prends les même, et on recommence !
Nolan excelle dans ce chef d'oeuvre du film d'action épique, mélangeant thriller et science fiction.
La présence d'Anna Hathaway, sublime voleuse d'une souplesse et d'une féminité incroyable dans le rôle de Catwoman, renforce le casting. Ajoutez à cela la présence de Joseph Godon Levitt dans le rôle de Robin. Marion Cotillard excelle dans le rôle de Miranda, excepté peut être la spoiler: scène de sa mort
.
Le décès d'Heath Leager a remis totalement en cause le scénario d'origine, puisque les scénaristes devaient suivre le Joker dans ce troisième et dernier opus.
Attention, le film dur 2h45, il est relativement long, mais on ne les sent pas passer, et l'on en redemande à la fin !!!
Selingues G
Selingues G

96 abonnés 995 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2013
Clap de fin pour Christopher Nolan dans ce dernier volet du Chevalier Noir.
On peut avoir une double analyse de ce film, soit on peut le comparer à son prédécesseur " The Dark Night" et l'analyse sera de dire que ce film est en-dessous. Car même si l'ensemble du film est spectaculaire, le charme du second film est perdu par une accumulation d'intrigue. On pourrait même supposer que Nolan lui-même n'a pas réussit à finir son histoire et laisse trop de nombreux dossiers en suspend.

Cependant on peut faire une seconde analyse en comparant ce film à ce qui a été réalisé en 2012. Et là, ont ne peut que dire que ce film est de loin ce qui s'est fait de mieux . La force du film repose sur la manière dont Nola arrive à manier l'histoire mais également la détresse de notre héros. En combinant le meilleur des casting d'Inception et de " The Dark Night", Nolan termine en beauté son aventure en laissant derrière une trace mémorable dans les aventures de super-héros, marque qui marquera l'ensemble des prochaines aventures du Chevalier Noir.
Matthieu D
Matthieu D

71 abonnés 141 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2012
« Huit ans se sont écoulés, Batman est reclus tel un fantôme dans son grand manoir. Mais une tempête menace. Le chevalier noir devra faire face à sa plus grande responsabilité pour déjouer les sombres plans de Bane.

Attendu comme le plus grand film de l’année, TDKR avait beaucoup à prouver à son public. Faire plus fort que l’opus précédent semblait impossible. Cependant, même si Nolan n’a pas totalement réussi son pari, ce chapitre final n’en demeure pas moins une excellente conclusion pour un héro poussé au bord du précipice. Le cadre est posé dès le début avec une sublime scène aérienne, peut être l’une des plus belles scènes d’ouverture jamais vue au cinéma. Bane pose déjà les bases, et l’interprétation offerte par Tom Hardy est extrêmement juste. Mais c’est ici que tout commence à capoter, l’heure qui s’en suit est interminable, avec des dialogues inutiles et à rallonge, comme si Christopher Nolan cherchait à prouver qu’il peut créer un scénario encore plus tordu qu’Inception. Le problème c’est que le film en devient lourd, on veut nous faire croire à du complexe pour un scénario finalement assez banal (en tout cas bien moins recherché que TDK) et des erreurs assez grossières.

Ce cap de la première heure étant passée, le reste du film est bien plus subtile. Métaphore du chaos de notre société, le film retranscrit bien la peur du héros face à une perte de contrôle absolue due à un méchant qui possède le pouvoir total.

On découvre aussi avec plaisir de nouveaux personnages comme Catwoman interprétée par Anne Hathaway. Son rôle est très important, mais les répliques totalement nunuches qu’elle lâche à des phases cruciales du film laissent de marbre. Joseph Gordon Levitt est la plus grosse découverte du film, son rôle est crucial et son interprétation est d’une puissance rare.
Mais ces nouveaux personnages ne seraient finalement rien sans l’arrivée de Marion Cotillard, qui est capable de ridiculiser totalement le film en une seule séquence et par la même occasion de devenir la risée de la profession. Mais la faute ne doit pas être uniquement rejetée sur elle, c’est Nolan qui n’a pas su capter la bonne séquence au bon moment. Michael Caine reste la meilleure interprétation de ce film, avec certaines scènes très émouvantes, qui amènent à verser une larme.

Ce qui s’apparente au final (qui dure quand même plus de 45 minutes) est sublime, la tension est palpable, la ville de Gotham est devenue le lieu d’un chaos sans nom. Le plan de Bane est machiavélique, sans faille et manipulateur. Aucune échappatoire n’est possible.

Mais le combat final entre Batman et Bane est plutôt raté, car ce dernier est expédié aux enfers comme une lettre est expédiée à la poste.


Mais ces quelques erreurs ne peuvent rendre le film mauvais. La musique de Hans Zimmer est omniprésente et retranscrit le coté épique de la plus belle manière qui soit. Les mouvements de camera sont astucieux et les effets spéciaux peu présents (ce qui donne ce coté si artisanal au film, caractéristique propre a Mr Nolan) et surtout bien cachés.


La dernière séquence est le plus bel atout du film : à la fois sobre et granguignolesque, elle nous offre la plus belle sortie possible au chevalier noir et essuie d’un revers de la manche les différentes révélations un peu « plus belle la vie » des 20 minutes qui précédent.

Batman c’est fini. Merci donc à Christopher Nolan de nous avoir montré que les films de super héros ne sont pas tous les même, que parfois l’originalité est de rigueur et que nous pouvons tous rêver à un cinéma blockbuster et d’auteur. Rise.
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 juillet 2021
Très bonne conclusion pour cette trilogie .L'histoire est très intéressante et intense !! le casting est une nouvelle fois à la hauteur avec des acteurs impliqués et un antagoniste à la hauteur de Batman !! Les effets spéciaux sont une nouvelle fois de grandes qualités, les scènes d'actions sont excellentes , se passant pour la plupart en plein jour , ce qui donne des scènes fluides et bien lisibles !! Nolan a su réinventé ce personnage à travers 3 opus de très très grande qualité et maitrisé de bout en bout !!
Kinops
Kinops

33 abonnés 193 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 août 2013
Dark Knight Trilogy : Que dire ? Que dire sur cette saga, sur cette trilogie mythique, sur les trois meilleurs films de Batman jamais crées, sinon que nous avons ici à faire avec des chefs-d’œuvre purs sangs. Commençons par l'histoire ! Véritable maitrise de bout en bout, Christopher Nolan nous a maintenant habitué aux scénarios complets, denses et frôlant le génie. On débute avec la naissance du héros, "Batman Begins" nous compte-là les événements qui ont conduits à l'apparition de l'homme chauve-souris, on pose les bases de cette mythologie et on y découvre un personnage fort en caractère, à la psychologie très travaillée et sombre. Arrive alors le moment où ce justicier dépasse la condition de héros et devient la légende, où il devient le chevalier noir et puisqu'il y a héros il doit y avoir Némésis et pour ça, " The Dark Knight " nous offre l'un des plus grands méchants de toute l'histoire du cinéma et bien plus encore, le JOKER !! Véritable agent du chaos, ce personnage haut en couleur et en inventivité prend un malin plaisir à se confronter contre Batman, nous donnant dès lors l'un des plus beaux duels, une vraie partie d'échecs au bord du gouffre. Et comme toute bonne histoire, la légende finit par tomber et c'est en ça que le dernier opus fait très fort, c'est que tout au long de " The Dark Knight Rises ", on vit cette véritable chute mais également cette élévation. On y découvre un homme profondément abattu, détruit, qui par la force des choses va devoir se relever pour affronter la menace BANE ! Cette trilogie n'est pas seulement une histoire de superhéros hollywoodienne où action et effets spéciaux sont les seuls atouts. Non, ici, nous sommes devant une véritable histoire, non seulement sur ce héros mais aussi sur l'homme qui le devient, toute cette évolution au fil de ces trois films pour nous amener à une conclusion comme seul Nolan a le secret, un fin qui colle parfaitement au thème de ce dernier opus. On finit le film avec le petit sourire en pensant tout bas " Sacré Nolan, tu n'as pas osé faire ça ?!!!" (voir fin d' Inception ^^ ). Les personnages que l'on apprend à connaitre dans cette saga sont tous d'une grande profondeur, transpirant le réalisme et l'empathie. Christian Bale incarne avec la perfection cette légende, se dévouant entièrement à ce rôle pour nous offrir un Batman au sommet de sa gloire mais également un Bruce Wayne convaincant. Heath Ledger, acteur doté d'un réel talent, ne fais pas que jouer le rôle du Joker, il l'incarne réellement, lui donne vie, il est le Joker et le Joker est Heath. Son interprétation c'est du génie pur et dur, parfaite, sans failles, à en donner des sueurs froides. Il y a un avant et après ce Joker et jamais personne ne pourra le faire oublier, il fait partie à jamais de la légende. Le Joker est et restera à jamais Heath Ledger. Cette trilogie doit sûrement les attirer car pour conclure celle-ci, nous avons le droit à un autre super méchant ô combien charismatique et effrayant, je parle bien sûr de Bane, Tom Hardy prend totalement possession de ce monstre et nous dévoile encore une fois de plus ces talents aussi incroyables que sa musculature. Tous les autres acteurs sont tous géniaux, je pourrais citer Michael Caine, Aaron Eckhart, Cillian Murphy, Morgan Freeman ou encore Gary Oldman. Côté technique, c'est également un sans-faute, la réalisation est parfaitement maitrisée de toute part, le montage est excellent, l'image est sublime et la bande-son est monstrueusement efficace, la meilleure de tous les temps, au thème fort et incroyablement bien adaptée, le maitre Hans Zimmer a encore frappé. Beaucoup d'action impressionnante, les effets spéciaux bien que peu nombreux, Nolan préférant le réalisme, sont à couper le souffle. Marque de fabrique de Nolan, l'histoire est sombre, très réaliste et portée sur le côté psychologique des personnages, ce qui rend cette trilogie fort différente des autres films du genre, beaucoup plus mature et réfléchie. Je pourrais en parler durant des heures mais je préfère laisser la découverte à ceux qui ont fait l'erreur de ne pas encore avoir vu ces chefs-d’œuvre. En conclusion, je ne peux que vous vanter les louanges de cette trilogie tant il y a rien à y redire, pas besoin d'être un geek ou accros aux comics pour apprécier ces films, présentés comme de véritables thrillers psychologiques, tout le monde y trouve son compte. Tant émotionnellement que du point de vue divertissement. De loin mes films préférés dont la vision ne me lassera jamais. Ce Batman me restera à jamais en mémoire comme le plus grand de tous, sa légende est immortelle !!
Komestai
Komestai

55 abonnés 448 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2013
Si je devais donner une note en fonction de l'impression laissée sur le générique final, j'irai sans doute jusqu'à donner la note maximale tant une certaine satisfaction s'installe après avoir vu cet excellent film qui fourmille de qualités: action, effets spéciaux, casting, ambiances sonore et visuelle. Cependant il ne faut pas occulter les défauts. Tout d'abord je trouve que Gotham City a perdu de son charme en l'ayant "incrustée" chez l'Oncle Sam en faisant que les actions qui se déroulent dans la ville fictive aient des répercutions dans le vrai pays. Ensuite, même si la réalisation de Nolan est dans son ensemble réussie, je pense qu'il a voulu trop nous en montrer et au final on ne s'attarde pas sur certains points qui auraient mérité plus de profondeur. Enfin le choix du méchant est sans doute contestable, n'aurait-on pas pu en avoir un beaucoup plus implanté dans l'imaginaire populaire comme Mr. Freeze ou le Pingouin. Bon, honnêtement ça ne gêne pas vraiment parce qu'on prend quand même beaucoup de plaisir et qu'on ne s'ennuie pas, mais avec le degré de perfection atteint par les deux premier opus, je pense qu'on a le droit se montrer tatillon. Pour conclure deux petits mots sur la polémique autour de Marion Cotillard: en effet.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2012
Il y a 7 ans (Batman Begins - 2005), la Warner permettait à Christopher Nolan de redonner vie à Batman après avoir été purement et simplement ridiculisé par Joel Schumacher (Batman & Robin - 1997). Véritable succès tant critiques que spectateurs, il était tout naturel qu’on le retrouve aux commandes d’un second opus (The Dark Knight - 2008), une fois plus remarquable, mais qui nous avait laissé sur notre faim lorsque Batman fut contraint de fuir Gotham City et devenir un fugitif en s’accusant de la mort de Harvey Dent. 4 ans plus tard, on le retrouve une troisième et dernière fois (c’est hélas le dernier opus pour cette saga) avec The Dark Knight Rises (2012), la suite directe du précédent volet où Batman se retrouve obligé de reprendre du service suite aux menaces imminentes qui pèsent sur la ville avec l’arrivée d’un mercenaire pas comme les autres, à savoir Bane (ce dernier avait déjà été mis en scène dans une précédente adaptation, à savoir l’exécrable Batman & Robin - 1997). A la distribution, comme toujours on aura plaisir d’y retrouver quelques habitués à commencer par Christian Bale (troisième et dernière fois qu’il campe Batman, c’était l’une des meilleures interprétations parmi les nombreuses adaptations), Gary Oldman, Morgan Freeman & Michael Caine. Et parmi les nouvelles recrues on pourra signaler la présence de Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt, Cillian Murphy (déjà présent dans Batman Begins - 2005) & Marion Cotillard (soit une grande partie de l’équipe d’Inception - 2010, précédente réalisation de Nolan), sans oublier la charmante Anne Hathaway, dans la peau de Catwoman (un personnage aussi récurrent que Double-Face ou le Joker, puisque cette dernière fut déjà interprétée au cinéma par Lee Meriwether dans Batman - 1966 & Michelle Pfeiffer dans Batman : Le Défi - 1992).
Christopher Nolan nous restitue comme il a l’habitude de le faire depuis son incursion dans l’univers de "l'homme chauve-souris", un Batman torturé et affaiblit, bien plus humain que dans toutes les précédentes adaptations, ce n’est pas un super-héros, c’est un anti-héros qui tantôt se fait lyncher, tantôt se fait aduler. Alors que le précédent volet mettait en scène un duel mythique, à savoir Batman & le Joker, cette fois-ci on n’est pas en reste, avec l’arrivée de Bane, redoutable et impressionnant colosse qui va en faire voir de toutes les couleurs à Batman (on a mal pour lui !). Toujours plus sombre, plus impitoyable et avec un petit côté apocalyptique histoire de bien relever la sauce et montrer que pour cet ultime opus, Christopher Nolan ne recule devant rien (quitte à prendre en otage tous les citoyens de Gotham City). Mise en scène menée tambour battant où une fois de plus le cinéaste ne lésine devant rien, comme en atteste les nombreuses courses-poursuites (on retrouve d’ailleurs les différents modèle de la BatMobile, appelé aussi le "Tumbler", ainsi que la fameuse BatPod et le nouveau venu, la BatWing), les scènes de destructions massives et les fusillades en pleine ville, le tout accompagné par une séduisante B.O signée Hans Zimmer (un habitué du cinéaste), ainsi que des SFX de grandes qualités où durant 165 minutes (!) on ne verra jamais le temps passer. Un blockbuster budgété à 250 millions de $ (!) qui les vaut largement, on en vient même à avoir de la peine de se dire que l’on vient d’assister à la dernière de Batman vu par Christopher Nolan, le seul à être parvenu à donner ses lettres de noblesse à ce personnage mythique.
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mai 2017
Final en apothéose pour cette trilogie tout simplement fabuleuse qui aura su mettre en valeur le talent incroyable de Christopher Nolan comme celui de Peter Jackson en son temps. Approfondissant une analyse sociale déjà abordée dans le film précédent, The Dark Knight Rises (TDKR) achève l'exploration d'un univers pas si fictif que ça, remettant en cause implicitement et de façon très adroite les dérives sécuritaires post 11/09 (le patriot act, la prison de Guantanamo) sur fond de crise financière et de lutte des classes (ironiquement les deux mamelles nourricières de la cause défendue par Bruce Wayne/Batman). Une audace rhétorique rarement osée à Hollywood, cette dernière consistant rien de moins qu'à remettre en cause le bien fondé idéologique de son héros qui tente de réguler l'injustice d'un système dont il tire pourtant sa force!! (un peu à l'image de l'Amérique bombardant des territoires lointains pour libérer ses populations des "tyrans" qui les dirigent) En cela le triangle Selina Kyle/Batman/Bane représente parfaitement cette fracture entre différents univers, chacun disputant la légitimité de sa cause à celle des autres. Distillant ça et là des répliques bien senties (Bane à un trader: "pourquoi êtes vous là s'il n'y a rien à voler?") Nolan ne tourne jamais ses personnages en dérision et s'évertue, malgré l'ampleur de la tâche, à rendre justice à chaque point de vue (particulièrement celui de Bane qu'il aurait été si simple de dépeindre comme un vulgaire psychopathe comme le font généralement les médias lorsqu'ils parlent des activistes de tout bords), de telle façon qu'on se surprend presque (et avec quel plaisir) à se rappeler qu'il s'agit bel et bien d'un "Batman" quand le chevalier masqué apparait enfin, le métrage largement entamé. Car si le film brasse énormément de protagonistes, il est avant tout l'histoire d'un homme en proie à ses peurs intimes, qui doit se réinventer une fois de plus, ce dernier ayant pêché par excès de confiance, reclus dans sa forteresse et déconnecté des réalités d'un monde en perpétuel mouvement. Une réalité caractérisée à la fois par Catwoman, cambrioleuse de haute voltige usant de ses charmes comme d'un atout supplémentaire pour survivre dans la Mégapole peu soucieuse des plus démunis et par l'agent Blake qui tente bon gré malgré de faire vivre l'espoir dans un Gotham City miné par sa propre arrogance, et qui poussera, indépendamment de la menace que représente Bane, le milliardaire à se remettre en question. Conclusion épique lorgnant du coté de la symbolique à la V pour Vendetta et empruntant à l'Histoire (les jugements de l'épouvantail dignes de ceux de la Révolution Française), malgré des raccourcis scénaristiques évidents mais ne remettant pas en cause (fort heureusement) la puissance thématique du film. Nolan nous livre avec ce dernier opus son ultime vision d'un monde au bord du chaos (le notre), gangréné par ce qui a contribué à sa prospérité et dont les dirigeants feraient bien de ne pas sous estimer la tempête qui gronde s'ils ne veulent pas eux aussi subir les foudres d'un Bane qu'aucun Dark Knight ne viendra arrêter...
GUI92AUME
GUI92AUME

8 abonnés 58 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 septembre 2012
Je n'aurais pas pense ça possible...meilleur que le begins ok mais que the dark night !!! Alors c'est vrai le méchant n'est pas le joker et n'a pas son charisme mais il fallait s'y attendre !!! La scène d'ouverture de the dark night était très ingénieuse et j'aurai pas cru possible que celle de the dark night rises soit meilleure ( détournement d'avion ) en nous mettant directement dans l'ambiance du film. L'apparition de catwoman apporte une petite touche féminine et est un peu la pour emremplacer rachelle... Ceux qui disent que le film est ennuyant ont, je suis sur , adore la scène du retour fracassant de Batman. Le seul reproche que je trouve au film est la fin ,trop expéditive et un peu facile avec l'explosion alors que Nolan nous avait habitué à plus ingénieux. Le gros reproche qu'on peut faire par rapport à the dark night est qu'il est tombe dans quelques ficelles et codes du genre action ( coucher avec une fille mais c'est une méchante , la bombe qu'aurait du explose 30 fois...). Sinon le plus beau filmés l'année avec une très belle musiques d'Hans zimmer. A voir OBLIGATOIREMENT !!!!!!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 janvier 2020
Du grand Christopher Nolan. Les acteurs sont bons surtout Tom Hardy dans le rôle de Bane, ainsi que Christian Bale et Anne Hathaway. L’histoire du film est marquée par le duel entre Bane et Batman, en effet, les deux hommes ne cessent de se jauger et se battre tout au long du scénario. Je trouve que les scènes tournées dans la prison de Bane sont bien racontées et permettent d'accrocher efficacement avec l'univers de la série. Marion Cotillard tient par contre un petit rôle dans ce film.
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 décembre 2012
Le décès de Heath Ledger en 2008 a obligé Christopher Nolan a revoir ses plans pour le dernier opus de Batman "The Dark Knight Rises". Lui qui comptait réintroduire le Joker a finalement dû puiser dans 2 autres méchants appartenant à la mythologie Batman : Catwoman et Bane. Autant pour Catwoman, je n'y vois guère d'inconvénients d'autant qu'Anne Hathaway se glisse bien dans sa combinaison moulante, autant je me dis qu'à la place de Bane, Nolan aurait pu se tourner vers le Pingouin, L'homme-mystère ou Mister Freeze pourquoi pas, ce qui aurait pu permettre de faire oublier la prestation de Arnold Schwarzenegger. Comme on est bien obligé de faire avec, on constate que côté méchants, Hathaway restitue bien le côté trouble et vénéneux de Catwoman. C'est à dire qu'elle peut tout aussi bien décider d'aider Batman si elle y voit son intérêt ou au contraire de le trahir. Quant à Bane, il est à la fois semblable et différent du Joker. Semblable pour son goût du chaos et de l'anarchie auxquelles il veut soumettre Gotham City et différent car c'est une brute épaisse beaucoup plus coriace que le Joker au corps à corps. Batman semble seul contre tous. Il vit quasiment reclus, marchant à l'aide d'une canne, dans son manoir Wayne, s'étant accusé de la mort de Harvey Dent. Même son fidèle majordome Alfred le laisse tomber, c'est dire. Donc, au delà de la noirceur qui a toujours caractérisé les Batman de Nolan, c'est là plutôt le désespoir qui prédomine. Le désespoir qui saisit Batman, impuissant face à Bane, le désespoir de Bane dont il en tire sa rage et sa force, et le désespoir de Gotham City menacée par une bombe nucléaire. On en sort assez éprouvé à la fin après 2h30 de film d'autant que les motifs de se réjouir sont peu nombreux. En dehors des personnages, le savoir-faire de Nolan reste intact. Les scènes d'action sont impressionnantes comme il se doit et avec l'aide de son frère Jonathan, il a toujours le don pour pondre une histoire à tiroirs passionnante et bourrée de rebondissements. Avec en prime, pas mal de références aux 2 premiers épisodes. Une manière de boucler la boucle en quelque sorte. Comme quoi, on peut faire un blockbuster, en respecter les codes, et raconter une vraie histoire. Pour autant, je trouve The Dark Knight Rises un cran en dessous de The Dark Knight. Le film a en moins la prestation hallucinée d'un Heath Ledger en Joker ou même celle de Aaron Eckhart en Double-Face. Mais ne nous y trompons pas. Comme il est temps de faire le bilan des 3 films, Nolan a parfaitement su ressusciter Batman pourtant massacré par Joël Schumacher au milieu des années 90. Signe que le chevalier noir est immortel. La fin de cet ultime épisode semble d'ailleurs dire que Nolan indique à son successeur la marche à suivre. spoiler: Robin en futur justicier et un Bruce Wayne considéré comme décédé mais pourquoi pas dans un rôle de mentor pour Robin ?
. En attendant, chapeau bas monsieur Nolan en espérant que vous garderez tout de même un œil sur l'avenir de la saga. Autant pour les fans que pour le bien de la saga elle-même.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse