The Dark Knight Rises
    4,3
    Votre avis sur The Dark Knight Rises ?

The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Après l'excellent ''Batman Begins'', et le Chef d'Oeuvre de ''The Dark Knight'', Christopher Nolan réalise cette fois, le meilleur Batman de tous les temps, selon moi. Cette fois-ci Batman est confronté à Bane, un méchant ultra balaise, dont sa voix me fait penser à celle de Dark Vador. Christian Bale est toujours au top dans son rôle de Bruce Wayne, Tom Hardy (qui est n'est pas du tout reconnaissable dans son rôle de Bane), Anne Hathaway, Gary Oldman, Micheal Caine, Marion Cotillard, Joseph Gordon-Levitt et Morgan Freeman sont eux aussi parfaits dans leurs rôles. Au début du film, il y a un peu de longueurs, mais après, il n'y a que de l'action. La musique de Hans Zimmer est toujours aussi géniale. Spoiler : Il y a de l'action, des combats, des explosions, des morts... Bref, selon moi ce film de Batman est de loin le meilleur Batman de tous les temps, et aussi l'un des films de l'années 2012. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 15 janvier 2017
    Comment faire une suite à The Dark Knight après la dernière claque ? Qui pour remplacé le Joker ? Comment conclure ? Toutes ces questions trouvent une réponse dans cet ultime acte, nous sommes de nouveau plongés dans la noirceur et les ténèbres de Gotham ( et pas seulement ... ) ! L'atmosphère y est à la fois sinistre et électrique. La tension s’accroît au fil de l’intrigue d'une complexité remarquable, bluffant tant dans son aspect visuel que dans la psychologie et dans sa capture d'une époque contrasté. Christian Bale porte le costume de héros mieux que personnes, il se révèle des plus touchant dans cet épisode, peut être celui qui lui sied le mieux. Bruce Wayne garde les stigmates de ces précédentes chutes, son physique le lâche, son moral est en berne et même son aura légendaire se fout le camp au contact de la charismatique Selina Kyle ( Anne Hathaway est génial par la même occasion ). Tom Hardy incarne Bane, une lourde tache qu'il porte sur ces épaules avec vaillance. Le personnage nébuleux du début se révélera sous un autre jour dans son ultime duel avec Batman, la ou toute sa bestialité et aussi ses sentiments seront mis à nu pour l'un des moments fort de la trilogie. Le casting étant très vaste disons que l'ensemble est à sa place. Un mot tout de même pour Michael Caine, poignant ! Le final est sensationnel, Christopher Nolan n'y va pas de main morte, les émotions s’entremêlent tout comme les frissons qui ne se compte plus. " Artistiquement " ce long métrage est peut être moins forts que le précédent, pourtant, après ce visionnage je dois dire que mon attachement à ce dernier opus s’accroît à tel point que je m’interroge ? La conclusion d'une trilogie, d'une oeuvre à part entière, une composition qui entre la lignée des grands classiques du genre !

- " You’ve just adopted the darkness, I was born in it ! "
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 26 juillet 2012
    Un film exceptionnel !! Je n'ai pas mis 5 etoiles a cause du debut du film qui est long a se mettre en route. Mais le reste est genial ! Un super casting qui fait rever, Batman est toujours aussi brillant,, bref les acteurs jouent tres bien, on decouvre de nouveaux personnages, et Tom Hardy est parfait dans le role de Bane. Une histoire avec du suspense jusqu'a la fin, beaucoup d'action, ( malgré un leger manque au debut, mais bon) des effets speciaux reussi, et le tout pendant 2h45, ce qui conclue cette superbe trilogie ! A ne surtout pas manquer !
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 5 juin 2013
    J'ai longtemps médité sur la note que je devais attribuer à ce tant attendu volet final de la trilogie du Chevalier Noir made in Nolan. Car il faut le dire mais dans un premier temps j'étais déçu.

Déçu de ne pas me retrouver devant le chef d'oeuvre incontestable de ces dernières années auquel je m'attendais pour la suite de The Dark Knight. Déçu de ne pas assister à un bond qualitatif aussi spectaculaire entre cet opus et son prédécesseur tels que c'était le cas entre TDK et Batman Begins, tant le deuxième opus à carrément transcender le genre du film de super héros. Déçu aussi de me retrouver devant un film à la structure surement moins surprenante que son ainé. Alors disons le mais à l'issue de la première projection, j'étais assez dubitatif.

Mais il en est de ces films auquel on songe longtemps après la projection et dont on a l'impression manifeste d'être passé à côté. Non pas parce que l'on n'a pas saisi leur profondeur, mais seulement parce que l'on a joué au pisse froid incapable d'apprécier un grand spectacle quand celui s'offre à ses yeux. Car j'y suis retourné et la deuxième projection m'a offert une confirmation : celle que The Dark Knight Rises est bel et bien un grand spectacle épique et jouissif, parsemé de moments de bravoures tels que l'on en n'a jamais vu dans un film de super héros. Il conclue la saga idéalement offrant un très beau divertissement.

Si la première heure joue avec nos nerfs introduisant les nouveaux personnages de ce film et de nouveaux enjeux, tout en jouant de l'absence du célèbre Dark Knight, Wayne n'étant plus que l'ombre de lui même, c'est pour mieux nous balancer à la figure tout sa portée héroïque par la suite. Car oui dans les faits, the Dark Knight Rises saisi bien mieux l'essence de ce que doit être un héros que ces films avec personnages grimés tels un jour de carnaval et avec leur CGI sensée apporter l'illustration visuelle à leurs pouvoirs. Ici Batman n'a aucun pouvoirs mais c'est surtout la dimension de l'humain surpassant sa simple condition pour devenir un symbole qui marque. Et là tout de suite le film nous renvoie à Batman Begins et c'est ainsi que l'on saisi toute la cohérence de cette conclusion qui est au final l'accomplissement de l’œuvre de Wayne/Batman.

Sinon il me faut traiter des points plus terre à terre et moins portés sur la symbolique que sont la réalisation et l'interprétation des acteurs. En ce qui concerne la mise en scène on appréciera de voir le bon qualitatif considérable que franchi Nolan en ce qui concerne l'action plus présente dans ce film qui est intense, lisible, spectaculaire. Si on peut dénoncer un recours à certains facilités scénaristiques et peut être un peu moins de cohérence dans le montage, ce dernier souffrant de temps en temps de certaines ellipses; il faut tout de fois reconnaitre que Nolan capte parfaitement avec sa caméra l'essentiel des enjeux et nous les présente dans des scènes magistrales; bien aidé pour cela par l'interprétation de ses acteurs... enfin la plupart.

On va évoquer en premier lieu le cas de Christian Bale qui est cette fois bien plus mis en avant dans ce film comme c'était le cas avec Batman Begins. Si on pouvait le trouver effacé dans les précédentes super productions dans lesquelles il jouait, ici il faut admettre que son charisme et l'intensité de son jeu fait mouche. Il est impeccable et s'impose définitivement comme étant le meilleur interprète de Batman/Bruce Wayne au cinéma. D'ailleurs si Batman l'homme en costume est moins présent à l'écran, il est toujours sous-jacent derrière le visage meurtri de Wayne et les blessures qui furent infligées à ce dernier suite aux combats qu'il a mené sous le masque de son alter ego.
    Autre point essentiel au film : son méchant interprété par l'excellent Tom Hardy. Bien que ce dernier ne soit pas aidé dans son jeu par un masque lui recouvrant la moitié du visage, il peut compter sur sa prestance physique et l'intensité de son regard ainsi qu'un scénario lui réservant les passages les plus marquant pour imposer son Bane comme un adversaire redoutable et un méchant très charismatique et puissant. Pas de comparaisons possibles avec le Joker du regretté Ledger dans le sens où la personnalité de leurs personnages diffère complètement et surtout dans le sens où ils n'ont pas la même portée narrative.
    Hathaway est elle aussi une bonne surprise dans ce film, son personnage de Catwoman étant aussi sexy qu'ambigüe, ses interventions sont plaisantes. Gordon Lewitt confirme ici son statut de star en devenir interprétant impeccablement son rôle comme c'est aussi le cas pour Gary Oldman et Morgan Freeman. En revanche Marion Cotillard déçoit carrément tant elle ne semble pas avoir le charisme pour son rôle ce qui est surtout dommageable vers la fin.

Pour conclure si The Dark Knight Rises n'est pas le chef d'oeuvre tant attendu à cause de menus défauts, il faut admettre que c'est un grand film de divertissement et la conclusion parfaite pour cette grande saga.
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 22 avril 2014
    Quelques années auparavant, Christopher Nolan avait littéralement bouleversé le mythe du super héros avec son chef-d'œuvre qu'était The Dark Knight. Deux après il nous éblouis avec le bijou de SF Inception et puis viens The Dark Knight Rises, troisième et dernier chapitre de la légendaire trilogie du chevalier noir. J'avais quelques doutes avant d'aller le voir au cinéma tant son prédécesseur était incroyable (notamment grâce à l'inoubliable interprétation du regretté Heath Ledger, paix à son âme) mais au fur et à mesure que le jour J arriva (25 juillet) j'étais de plus en plus impatient tellement les bandes annonces mettaient l'eau à la bouche nous annonçant un final épique et riche en émotions. Et je n'ai pas été déçu loin de la ! The Dark Knight Rises est la conclusion parfaite de la superbe trilogie crée par le génie de Nolan ! À dire, je l'ai même préféré à The Dark Knight tellement c'était dingue ! Des les premières minutes le ton est levé, Nolan nous offre une scène d'ouverture magistrale (supérieur à celle de son prédécesseur selon moi) avec une tension et une adrénaline qui atteint son paroxysme. Au bout de cinq minutes je savais que j'allais voir un grand film. L'histoire en elle même est superbement écrite, elle est parfaitement en lien avec les événements précédents surtout avec Batman Begins. L'intrigue ne cesse de nous tenir en haleine tout le long de ces trois heures de projections qui en paraissent deux jusqu'à un rebondissement final hallucinant ! Nolan nous balade sans arrêt, sa mise en scène est brillante avec des effets spéciaux renversants, une photographie propre magnifiée par la BO de Hans Zimler qui signe la plus belle partition de la trilogie tant c'est beau et épique. L'arrivée d'un nouveau méchant était redouté après le Joker mais l'interprétation de Tom Hardy dans le rôle de Bane ne passe pas inaperçue loin de la. Certes Heath Ledger est nettement devant mais Hardy est Bane ! Ses expressions du visage malgré son masque son incroyable ainsi que sa voix (à voir en VO !). Moi qui m'attendais à voir une brute, il s'avère être sans doute le méchant le plus intelligent et dévastateur. Christian Bale est quand a lui encore et toujours très bon dans son rôle qui aura bel et bien marqué des millions de gens. Certains se sont plains de Marion Cotillard notamment lors de la fameuse scène alors oui celle ci est moyennement jouée mais pas au point de crier au scandale tout de même ! Anne Hathaway est stupéfiante dans la nouvelle Catwoman, sexy et mystérieuse mais c'est Michael Caine qui est selon moi le plus touchant de tous surtout lors du denier acte. Nolan maîtrise sa caméra comme jamais nous offrant des plans de grande classe et des batailles justes incroyables tellement c'est brillant de maîtrise le tout avec l'incroyable partition de Zimmer. Mais si je devais noter une scène dans tout le film, c'est le premier combat en Batman et Bane qui intervient au milieux du film. C'est pour moi la meilleur scène de la trilogie ! Nolan à voulu mette l'absence de musique pour laisser place au rythme des coups et est juste dingue ! Pendant ce passage il y avait un silence de mort dans la salle tout simplement stupéfiant, cette scène m'a scotché. Le scénario est très bien écrit nous plongeant dans une atmosphère pas sombre comme The Dark Knight mais plus mélancolique, apocalyptique. Le désespoir est omniprésent. La dernière demi- heure s'avère s'être grandiose avec la bataille dans Gotham entre nos deux protagonistes et le reste des armées. La fin est un grand moment d'émotion (la l'arme était à deux doigt de tomber !), que ce soit par les événements, la musique, l'interprétation mais Nolan nous offre à nouveau un autre retournements la fois inattendu et incroyable (comme dans TDK et Inception). À noter l'intégration du personnage de Joseph Gordon-Levitt intéressante surtout lors du dernier acte, Morgan Freeman et Gary Oldman maintiennent la bar comme d'habitude. Enfin bref tout ça pour dire que The Dark Knight Rises est un véritable chef-d'œuvre qui clôt la trilogie de Nolan de façon magistrale, épique, inoubliable ! Le meilleur film de super héros, supérieur à TDK, supérieur Marvel qui a côté, Avengers est une vraie plaisanterie. Nolan nous a offert un final d'anthologie et une trilogie qui restera longtemps dans les anales. Que d'émotion lors du générique, le Batman de Nolan nous manquera... Grandiose, phénoménal, inoubliable !
    Alex-Stryker59
    Alex-Stryker59

Publiée le 4 août 2012
    Une très grande réussite, monumentale. Ce troisième opus dépasse le deuxième, qui était déjà un immense chef d'oeuvre. The Dark Knight Rises mêle habilement action apocalyptique, super-héros, film noir, le tout mâtiné de high tech et de vision politique.
    C'est surtout une vision partiale de la société qui se dessine. Ce qui renforce considérablement la force du film.
    Le Joker est aisément remplacé par Bane, spoiler: leader révolutionnaire
    et terroriste fou à lier, spoiler: une sorte de Robespierre américain du XXI° siècle
    . Catwoman voit là sa meilleure interprète, meilleure que Michelle Pfeiffer. (On se gardera d'évoquer la fois où Halle Berry s'est retrouvée dans un nanar sur la femme-chat.) Gary Oldman, Michael Caine et Morgan Freeman sont excellents comme à leur habitude, et que dire de Christian Bale qui interprète un Batman atypique, fruit de l'imagination de scénaristes anticonformistes, qui ont décidé de montrer un Bruce Wayne spoiler: dépressif, sapé presque comme un clochard et affaibli aussi bien physiquement que moralement
    . On peut faire un parallèle entre ce Batman et le James Bond de Daniel Craig face au Chiffre.
    Une photographie géniale, décors géniaux, et une bande-son irréprochable. Hans Zimmer pourrait bien être le John Williams du XXI° siècle. Un casting très britannique, la présence française de notre Marion nationale aura été décevante, on peut regretter le talent déployé dans Inception du même réalisateur.
    Niveau intrigue, je n'ai pas compris tous les rouages du plan de Bane, honnêtement, mais pour l'essentiel j'ai bien saisi. Le final est surprenant : spoiler: Batman prend un peu la position du Bruce Willis d'Armageddon....
    ou pas, car une toute dernière scène sujette à libre interprétation risque de faire débat entre cinéphiles et fans. spoiler: Est-ce vraiment Bruce Wayne à cette table... ou une hallucination d'Alfred, encore en deuil ?

La vision politique et sociale du film peut déconcerter, et c'est ça qui fait le côté courageux du scénario. spoiler: Oui, Bane est le révolutionnaire et Batman-Gordon sont les contre-révolutionnaires d'une certaine manière et c'est vraiment couillu d'avoir présenté les choses comme cela.

En bref, un immense film.
    Avec le Millenium de Fincher et Prometheus, c'est pour l'instant un des meilleurs films de 2012. Attendons de voir Skyfall.
    Kinops
    Kinops

Publiée le 6 août 2013
    Dark Knight Trilogy : Que dire ? Que dire sur cette saga, sur cette trilogie mythique, sur les trois meilleurs films de Batman jamais crées, sinon que nous avons ici à faire avec des chefs-d’œuvre purs sangs. Commençons par l'histoire ! Véritable maitrise de bout en bout, Christopher Nolan nous a maintenant habitué aux scénarios complets, denses et frôlant le génie. On débute avec la naissance du héros, "Batman Begins" nous compte-là les événements qui ont conduits à l'apparition de l'homme chauve-souris, on pose les bases de cette mythologie et on y découvre un personnage fort en caractère, à la psychologie très travaillée et sombre. Arrive alors le moment où ce justicier dépasse la condition de héros et devient la légende, où il devient le chevalier noir et puisqu'il y a héros il doit y avoir Némésis et pour ça, " The Dark Knight " nous offre l'un des plus grands méchants de toute l'histoire du cinéma et bien plus encore, le JOKER !! Véritable agent du chaos, ce personnage haut en couleur et en inventivité prend un malin plaisir à se confronter contre Batman, nous donnant dès lors l'un des plus beaux duels, une vraie partie d'échecs au bord du gouffre. Et comme toute bonne histoire, la légende finit par tomber et c'est en ça que le dernier opus fait très fort, c'est que tout au long de " The Dark Knight Rises ", on vit cette véritable chute mais également cette élévation. On y découvre un homme profondément abattu, détruit, qui par la force des choses va devoir se relever pour affronter la menace BANE ! Cette trilogie n'est pas seulement une histoire de superhéros hollywoodienne où action et effets spéciaux sont les seuls atouts. Non, ici, nous sommes devant une véritable histoire, non seulement sur ce héros mais aussi sur l'homme qui le devient, toute cette évolution au fil de ces trois films pour nous amener à une conclusion comme seul Nolan a le secret, un fin qui colle parfaitement au thème de ce dernier opus. On finit le film avec le petit sourire en pensant tout bas " Sacré Nolan, tu n'as pas osé faire ça ?!!!" (voir fin d' Inception ^^ ). Les personnages que l'on apprend à connaitre dans cette saga sont tous d'une grande profondeur, transpirant le réalisme et l'empathie. Christian Bale incarne avec la perfection cette légende, se dévouant entièrement à ce rôle pour nous offrir un Batman au sommet de sa gloire mais également un Bruce Wayne convaincant. Heath Ledger, acteur doté d'un réel talent, ne fais pas que jouer le rôle du Joker, il l'incarne réellement, lui donne vie, il est le Joker et le Joker est Heath. Son interprétation c'est du génie pur et dur, parfaite, sans failles, à en donner des sueurs froides. Il y a un avant et après ce Joker et jamais personne ne pourra le faire oublier, il fait partie à jamais de la légende. Le Joker est et restera à jamais Heath Ledger. Cette trilogie doit sûrement les attirer car pour conclure celle-ci, nous avons le droit à un autre super méchant ô combien charismatique et effrayant, je parle bien sûr de Bane, Tom Hardy prend totalement possession de ce monstre et nous dévoile encore une fois de plus ces talents aussi incroyables que sa musculature. Tous les autres acteurs sont tous géniaux, je pourrais citer Michael Caine, Aaron Eckhart, Cillian Murphy, Morgan Freeman ou encore Gary Oldman. Côté technique, c'est également un sans-faute, la réalisation est parfaitement maitrisée de toute part, le montage est excellent, l'image est sublime et la bande-son est monstrueusement efficace, la meilleure de tous les temps, au thème fort et incroyablement bien adaptée, le maitre Hans Zimmer a encore frappé. Beaucoup d'action impressionnante, les effets spéciaux bien que peu nombreux, Nolan préférant le réalisme, sont à couper le souffle. Marque de fabrique de Nolan, l'histoire est sombre, très réaliste et portée sur le côté psychologique des personnages, ce qui rend cette trilogie fort différente des autres films du genre, beaucoup plus mature et réfléchie. Je pourrais en parler durant des heures mais je préfère laisser la découverte à ceux qui ont fait l'erreur de ne pas encore avoir vu ces chefs-d’œuvre. En conclusion, je ne peux que vous vanter les louanges de cette trilogie tant il y a rien à y redire, pas besoin d'être un geek ou accros aux comics pour apprécier ces films, présentés comme de véritables thrillers psychologiques, tout le monde y trouve son compte. Tant émotionnellement que du point de vue divertissement. De loin mes films préférés dont la vision ne me lassera jamais. Ce Batman me restera à jamais en mémoire comme le plus grand de tous, sa légende est immortelle !!
    Publiée le 7 mai 2014
    Pour moi, regarder ce film, c'est comme être chez le dentiste : cela n'a rien de très agréable, on attend avec patience que tout se termine. Mais toutefois on a un léger sourire gravé sur le visage, présent afin de nous rappeller que l'on est là pour notre bien. On sourit car on ne peut oublier les deux excellents précédents volets, The Dark Knight et Batman Begin, qui eux resteront gravés dans nos mémoires un long moment. Mais le scénario confus, presque impossible à avaler, la musique de Zimmer que l'on a du mal à entendre perdue au coeur des grotesques scènes de combats qui semblent s'enchainer sans pour autant avoir de lien, le jeu décevant de certains acteurs, les nombreux clichés et la longueur de cet épisode final en font une carrie au milieu de cette machoire qu'est la trilogie de Nolan. Dommage de ne pas finir en beauté...
    Publiée le 18 juillet 2013
    Terrible ! Presque mieux que le précédent si il n'était pas aussi incohérent ! Après le superbe Dark Knight, cette suite intelligente conclue très bien la trilogie. Fin épique, combats très Comics, histoire intéressante et plan machiavélique de Bane, très bon casting et une excellente réalisation de chez Nolan. L'OST est encore meilleure que les précédents, bien qu'elle ne soit que recyclage.
    Film qui pète, suite très réussie qui conclue de manière épique la trilogie Dark Knight, c'est du Nolan et du gros budget donc ça se regarde et on passe un très bon moment avec le Batman.
    Incohérent, long mais terriblement palpitant, The Dark Knight Rises est un excellent film de super héros au même titre que ces prédécesseurs.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 26 mai 2013
    Nolan nous expose tout son talent de réalisateur avec cette fin épique d'une trilogie encore plus digne du septième art. Le film le plus attendu de l'année avait de quoi nous faire patienter: un casting exceptionnel, un scénario vraiment très bon, et un réalisateur qui n'a plus rien à prouver. Nolan ne s'est pas reposé sur ses lauriers, au contraire nous épatent encore plus avec cette belle fin de Batman, et oui car malheureusement ce film représente la fin d'une très belle trilogie qui ne m'a certainement pas déçue. On est plus que ravie avec cette opus qui est vraiment LE film de l'année. Une atmosphère plus puissante que le précédent, une tension encore plus présente. L'univers de Batman c'est bien ça. Les acteurs sont talentueux, je pense d'abord évidemment à Christian Bale qui est plus que génial en Batman et qui s'est parfaitement bien incarné un super-héros blessé psychologiquement ainsi que physiquement il est vraiment le meilleur Batman. Gary Oldman qui joue parfaitement bien le rôle du commissaire, Anne Hathaway qui m'avait laissé un peu suspicieuse sur son rôle en tant que Catwoman mais que j'ai trouvé plutôt convaincante. Joseph Gordon-Levitt est vraiment excellent en Blake vraiment parfait dans ce rôle mais le mérite revient à Tom Hardy qui nous livre une performance vraiment exceptionnel, ce rôle est juste magnifique et tellement bien maîtrisé qu'il mérite d'être le digne successeur du Joker de Heath Ledger. Le scénario est super bien mené, la musique de Hans Zimmer nous mets parfaitement bien dans l'ambiance. Les effets spéciaux sont justes époustouflants (comme la destruction du stade) et la scène du combat entre Bane et Batman est juste à coupé le souffle tellement elle est bien réalisé, une des meilleurs scènes du film, un combat épique pour un adversaire vraiment coriace, Bane a plus que sa place dans la trilogie de Nolan. Il y a juste Marion Cotillard qui je trouve n'a pas était à la hauteur, et je me demande comment Nolan ai pu laissé le plan de sa mort dans le film, à moins que ça ne soit la "meilleure mort" qu'elle puisse nous offrir, il aurait mieux valut la laisser en vie pour nous épargner ce moment de rigolade qui je suis sûre à dut faire rire toute l'équipe. C'est vraiment le seul point négatif de ce film qui est vraiment le meilleur blockbuster de l'année 2012. Une fin épique qui ne m'a pas déçue du tout, je remercie Nolan pour cette grande trilogie des plus fantastiques et des plus jouissive qui finit vraiment en apothéose.
    GUI92AUME
    GUI92AUME

Publiée le 2 septembre 2012
    Je n'aurais pas pense ça possible...meilleur que le begins ok mais que the dark night !!! Alors c'est vrai le méchant n'est pas le joker et n'a pas son charisme mais il fallait s'y attendre !!! La scène d'ouverture de the dark night était très ingénieuse et j'aurai pas cru possible que celle de the dark night rises soit meilleure ( détournement d'avion ) en nous mettant directement dans l'ambiance du film. L'apparition de catwoman apporte une petite touche féminine et est un peu la pour emremplacer rachelle... Ceux qui disent que le film est ennuyant ont, je suis sur , adore la scène du retour fracassant de Batman. Le seul reproche que je trouve au film est la fin ,trop expéditive et un peu facile avec l'explosion alors que Nolan nous avait habitué à plus ingénieux. Le gros reproche qu'on peut faire par rapport à the dark night est qu'il est tombe dans quelques ficelles et codes du genre action ( coucher avec une fille mais c'est une méchante , la bombe qu'aurait du explose 30 fois...). Sinon le plus beau filmés l'année avec une très belle musiques d'Hans zimmer. A voir OBLIGATOIREMENT !!!!!!!
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 26 octobre 2012
    Un film de super-héros magnifique accompagné du magnifique Christian Bale et de la belle Anne Hataway. Que dire de la grande prestation de Tom Hardy en Bane spoiler: Et Marion Cotilard en grande méchante.
    Une grande réussite pour un grand final. spoiler: Dommage que Batman meurs, mais je serais impatient de revoir Robin "Joseph Gordon Levitt" en grand super héros.
    Publiée le 29 juillet 2012
    La déception de l'année. À part les 5 dernières minutes je n'en retiens rien. C'est long, c'est creux, les soit-disant rebondissements n'en sont pas vu qu'on les voit arriver à des kilomètres, les scènes de combats archi-ratées et Batman est ridicule avec son costume en plein jour. Non,
    vraiment, même en ayant apprécié les deux premiers je ne retiens que dalle.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 avril 2016
    Un super film offrant une conclusion parfaite pour une trilogie culte.
    Enfin une trilogie qui n'est pas qu'une série de films qui marchent bien afin de récolter du blé (cf. Pirates des Caraïbes ou Very Bad Trip) et peut-être à nouveau faire un film pour en récolter davantage. Il y a un vrai esprit de trilogie dans ces films, ils sont liés les uns aux autres et, telle une dissertation amènent à une conclusion logique. Il ressort une morale de cette trilogie, presque philosophique sur la quête du bonheur. spoiler: On réalise que, pour pouvoir être heureux, Bruce Wayne doit quitter Gotham, abandonner le costume de Batman et même oublier son propre nom qui ne sont que des réminiscences de l'assassinat de ses parents sous ses yeux.

Le scénario est très bien écrit. Un conseil néanmoins, il faut avoir vu les précédents volet et s'en souvenir assez bien car le film y fait beaucoup référence. Alors oui, comme on peut le lire dans certaines critiques, il y a quelques failles scénaristiques, mais quel film n'en a pas (en comparaison de la plupart des blockbusters, ce film s'en sort extrêmement bien) ? Il y a certes à un moment un Deus Ex Machina, mais ça ne constitue pas une raison pour dire que le scénario est raté. Le film The Dark Knight était truffé de failles scénaristiques dans les plans du Joker que l'on excusait en disant que ce personnage était un fou jusqu'au-boutiste et que donc, les failles dans les plans du Joker étaient voulues par ce dernier.
    Le personnage d'Alfred Pennyworth a énormément évolué durant cette trilogie et est sublimement traité en particulier dans ce film. Dans Batman Begins, il est la caution humoristique de l'univers de Batman. Dans The Dark Knight, il devient le mentor du cavalier noir. Dans The Dark Knight Rises, la relation qu'il entretient avec Bruce Wayne est celle d'un père à l'égard d'un fils déprimé et sans vie.
    Les acteurs sont très bons (à une exception près). Christian Bale est au sommet dans son interprétation torturée du super-héros. Michael Caine offre une prestation remarquable dans son rôle d'Alfred Pennyworth, observant avec désespoir les tendances quasi-suicidaires de Bruce Wayne. Tom Hardy est une révélation en un Bane terrifiant de par sa puissance physique et stratégique. Gary Oldman, Anne Hathaway et Morgan Freeman très bons également. Joseph Gordon-Levitt sort bien son épingle du jeu (cet acteur est très prometteur). Seule tâche dans ce casting cinq étoiles : Marion Cotillard dont l'interprétation est en-dessous des autres (en particulier sur une scène catastrophiquement interprétée).
    Il n'y a pas de reproche à faire sur les effets spéciaux et les scènes d'action sont très réussies, notamment les combats entre Bane et Batman, où le choix a été fait de privilégier la violence et les coups à des pirouettes acrobatiques.
    La musique est toujours au top, presque apocalyptique. Le thème d'Hans Zimmer est aussi mémorable que celui qu'avait composé Danny Elfman pour les films de Burton. La partition est globalement la même que pour les précédents volets mais inclut quelques nouveautés (dont le thème de Bane ou de Selina Kyle) qui sont bienvenus.
    Je ne pensais pas que Nolan puisse faire mieux que The Dark Knight, et bien il l'a fait.
    Publiée le 29 août 2012
    A peine digne d'une mauvaise serie des années 80...