The Dark Knight Rises
Note moyenne
4,3
74715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

5 426 critiques spectateurs

5
1880 critiques
4
1860 critiques
3
745 critiques
2
472 critiques
1
240 critiques
0
229 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 novembre 2015
de manière générale le film est très très bon respect de l'histoire du combat entre Bane et Batman qui rappel les comics
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 novembre 2015
Avec deux succès commerciaux et critiques de grande ampleur en poche, Christopher Nolan fait désormais partie de ces réalisateurs dont le moindre projet en cours suscite un engouement quasi messianique. Et en 2012, nul autre film que The Dark Knight Rises, suite de l’incontestable réussite qu’avait été The Dark Knight – Le Chevalier Noir, ne pouvait représenter cet enthousiasme naissant. Il était surtout curieux de voir si le Britannique allait continuer sur sa lancée, livrant un ultime opus qui partait déjà de base avec deux handicaps majeurs : le décès du comédien Heath Ledger (qui aurait dû initialement apparaître dans une bonne partie de ce film) et le fait de devoir dépasser l’épisode précédent, qui avait mis la barre très, très haut.

La comparaison avec The Dark Knight était inévitable et le constat tombe très rapidement : ce troisième film est, en quelque sorte, une déception du point de vue scénaristique. Non pas que les frères Nolan et David S. Goyer oublient de traiter le personnage de Bruce Wayne/Batman, ce dernier ayant subi un travail d’écriture digne de ce nom dans la continuité des films précédents, lui offrant une fin grandiose à sa longue et douloureuse épopée. Une mauvaise écriture alors ? Cela serait étonnant de la part de Nolan et The Dark Knight Rises prouve bien le contraire, le long-métrage regorgeant de séquences qui sauront à la fois émouvoir (Alfred révélant la vérité sur Rachel), capter votre attention et divertir, et ce grâce à des répliques qui font toujours autant mouche, souvent par le biais d’un second degré souvent bienvenu. Sans compter les innombrables métaphores qu’emploie le film pour montrer la chute du Chevalier Noir et sa renaissance (Bane surgissant des bas-fonds de Gotham, la sortie de la prison, les policiers coincés dans les boyaux de la ville…). Alors, qu’est-ce qui ne va pas dans le scénario de ce troisième opus ?

La faute principalement à la faible ambition de Nolan vis-à-vis de ce Dark Knight Rises : mettre fin à sa trilogie, ni plus ni moins. Il ne cherche plus à révolutionner quoique ce soit ou bien à surprendre le spectateur comme il le faisait depuis son court-métrage Doodlebug. Ici, il suit juste la descente aux enfers de son héros et son apothéose tout en oubliant les autres personnages, un peu trop nombreux pour être traités convenablement et surtout équitablement (Miranda Tate, John Blake) ou qui servent plus le fan service qu’autre chose (Selina Kyle). Christopher Nolan donne l’impression qu’il voulait vraiment en finir avec le Chevalier Noir, au point de tout condenser en un film de 2h40, créant quelques longueurs qui pourront agacer ceux qui ne seront pas entrer dans l’histoire et allant jusqu’à bâcler une ou deux scènes avec une sensation de fait à la va-vite (la prestation finale de Marion Cotillard). Avec cette ultime croisade de Batman, Christopher Nolan n’arrive pas à impressionner comme il l’avait fait avec ses films précédents, et c’est sans doute pour cela que The Dark Knight Rises ne parvient pas à les égaler. En même temps, le réalisateur avait habitué son public à plus d’originalité et de puissance d’écriture, rarement il s’était contenté d’autant de (bonne) simplicité.

Et c’est ce manque d’audace comparé à l’uppercut qu’avait été The Dark Knight qui provoque cette déception face à cet ultime opus qui, malgré ce constat, bat haut la main la majorité des blockbusters hollywoodiens dont Batman Begins. Car si les deux films n’ont pas les qualités d’écriture d’un Prestige ou d’un Inception, The Dark Knight Rises surpasse amplement le premier opus de la trilogie par tout ce savoir-faire et cette aisance que Nolan a acquis au cours de sa carrière américaine. Il reprend ainsi la photographie de Wally Pfister qui transforme chaque scène (dont l’introduction, le premier duel Bane/Batman, la course-poursuite finale…) via une utilisation judicieuse de l’IMAX, un montage dynamique au possible, une musique encore plus tonitruante qu’à l’accoutumée (Hans Zimmer en solo pour cet opus), un enchaînement de séquences d’action (bien filmées soit dit en passant) à la Inception pour faire monter crescendo une tension palpable et d’effets spéciaux faits « à la main » tout bonnement réussis, une fois de plus. Sans compter un casting d’excellente facture, même si Tom Hardy (Bane) ne parvient pas à surpasser Heath Ledger tandis que Marion Cotillard doit continuer sa carrière avec une séquence qui va la poursuivre à jamais sur les réseaux sociaux.

En clair, The Dark Knight Rises, bien qu’il se montre décevant à ne pas surprendre autant qu’un Dark Knight ou un Inception, reste toute de même un blockbuster grandement divertissant et ayant la classe et l’envergure nécessaire pour se hisser au panthéon du genre. Un super-hero movie mature, sombre et travaillé, voilà ce qu’est The Dark Knight Rises. Aucune raison de faire la fine bouche devant la meilleure conclusion que pouvait donner Nolan à sa trilogie ! Sauf si vous voyez en ce long-métrage le signe que le réalisateur devait passer à autre chose pour poursuivre sa carrière cinématographique avec autant d’audace qu’à son habitude.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 octobre 2015
Je ne vais pas m'attarder trois plombes sur ce film, mais mon dieu que c'était long et ennuyeux...
Comment un navet pareil peut-il récolter autant d'étoiles, c'est une blague!!
Film bourré d'incohérences, grossier et la plus part des scènes improbables, sans parler de certains personnages aussi inutiles que ridicule tels que catwoman ou le personnage de marion cotillard.
Au bout d'une heure j'ai complètement décroché
Je ne regrette pas d'avoir patienté jusqu'à la diffusion télé, film à éviter
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 octobre 2015
Un troisième film sur Batman de Nolan et encore un chef d'oeuvre, cette opus fait parti des films qui faut absolument voir. Les acteurs de la " bande de Nolan " sont vraiment géniaux et encore une fois un excellent scénario. La bande son signé Hans Zimmer est aussi un chef d'oeuvre.
En conclusion, un film qui devient une légende.
David M.
David M.

14 abonnés 247 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 octobre 2015
Un excellent Batman spectaculaire très bien réaliser par Christipher Nolan concluant le trilogie à merveille.
Cett c'est Bane la menace qui est interprété par un Tom Hardy en pleine forme, il ne fera pas oublier la prestation de Heath Ledger dans le précédent mais il retse excellent dans le rôle de Bane surtout quand il fait son monologue en spoiler: libérant les prisonniers de Blag Gate
.
Un Batman avec de très bonne scène d'action au filal excellent, Marion Cotillard joue bien sauf spoiler: sa mort
qu'elle à rendue complétement ridicule ce qui gache un peu le film mais je m'y suis fait à la longue.
Un scénario moins sombre que le précédent volet mais très plaisant.
Psydered
Psydered

52 abonnés 186 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 octobre 2015
The Dark Knight Rises est tout simplement le film de super héros qui à ce jour m'a le plus marqué. Le casting est monstrueux : Bal/Hardy/Oldman/Freeman/Cotillard et j'en passe... Tout les ingrédients du film d'action y sont aussi, une histoire qui est plaisante à suivre avec ses nombreux flashback. Le méchant dans le rôle de Bane joué par Tom Hardy est parfait (pour moi l'ennemi qui à ce jour le plus crédible). Joseph Gordon en flic fait aussi plaisir à voir ainsi que un bon reste d'acteurs. Comme beaucoup l'on critiqué, la seule chose négative est bien évidement la mise en scène de la mort de Marion Cotillard... Le final est ardent et on peut se dire qu'une nouvelle trilogie pourrait voir le jour avec comme personnage principal notre cher Joseph... mais bon ne pas être trop visionnaire non plus !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 septembre 2015
Le dernier de la trilogie du Dieu Nolan, on s'attendait à du lourd, du très très lourd. Et, dans l'ensemble, on a pas été déçu. Même si il est quand même en dessous des 2 premiers, ce film est vraiment bon. L'action est prenante, et les acteurs sont, comme toujours, excellents. Un film à voir, comme tous les films de Christopher Nolan!
Geo' S
Geo' S

1 abonné 29 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 février 2016
Grosse déception pour un film qui passe après le chef d'oeuvre Le Chevalier Noir. On a le sentiment d'un travail bâclé ce qui choque encore plus sachant que c'est Christopher Nolan, vraiment dommage ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 septembre 2015
Un excellent épilogue à une très bonne trilogie : de bons acteurs (si on excepte un décès très mal joué), de l'action, et surtout cette atmosphère noire...
A voir absolument, mais uniquement après les deux précédents
olivedom
olivedom

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2015
Très bien, presque aussi bien que les deux premiers volets de la trilogie "Nolan". Un peu de longueurs parfois mais l'action reste au rendez-vous.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 août 2015
Quel conclusion, tout simplement énorme. Ce dernier épisode de la superbe trilogie du Chevalier Noir de Gotham City se conclue d'une façon superbe. Le film dure 2h44 et on ne voit pas le temps passer , dans ce film nous pouvons voir comment Batman va faire pour stopper le Bane qui arrive dans sa ville, il va devoir tous faire pour arrêter ce Bane et avec l'aide de Catwoman qui joue son rôle à merveille. De plus, ce film est très bien jouer, le scénario et la réalisation toujours superbe, mais pour moi (en tout cas) il manque quelque chose dans ce dernier volet, quelque chose qui y avait dans The Dark Knight et ce quelque chose est je pense: la folie. Il n'y a pas la folie du joker, et cela me manque dans ce film, même si ce The Dark Knight Rises reste comme même un très bon film, mais ne dépasse pas The Dark Knight.
Conclusion: Très bon film
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 septembre 2015
Le dernier volet de cette trilogie, certains plan sont inutiles et il traine un peut en longueur mais il offre une belle fin au chevalier noir.
Sebastien s
Sebastien s

13 abonnés 354 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 août 2015
La nouvelle production de Batman à était la meilleur de toute bien que ce dernier volet prouve que son acteur n'est plus fait pour endosser ce rôle qui demande d'être plus impressionnant sans être musclor. Toujours sympa mais petite déception.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 août 2015
Ce film... un bon, voir un très bon film, selon la majorité du publique (comme toute la trilogie visiblement) !!?
Avons nous regardé le(s) même "Batman"..? Bref...
Que ce soit le 1, le 2 ou ce dernier épisode, tout, ou quasiment tout, est nul de chez nul..!

Commençons par (les) l'histoire: C'est plat, soporifique, et surtout, tout a changé et rien ne tient la route.
C'est normalement des histoires sombre, mais pas de "chichi", on est devant un (des) film à gros budget! Batman combat le crime la nuit, et c'est pour ça qu'il se tape des méchant en plein jour (épisode 3)?

Les scènes d'action: Très mal fait, et le jeu de caméra n'aide en rien.
Exemple: le 2ème film, Batman se jète du haut d'un immeuble pour sauver sa copine, sans parachute, corde ou autre, est ils atterrissent sans blessures sur une voiture (normal).
Les véhicules de Batman sont tout droit sorti de "StarWars", où est passé le design chauve-souris?
Etc... etc...

Les personnages:

- Bane: Il n'est rien en rapport avec la véritable histoire, et je ne parle même pas de son pseudo "costume".
=> À l'origine, Bane est né dans une prison, pour purger la sentence d'emprisonnement à vie de son père. Il a été enfermé durant 10ans, dans une cellule d'isolement, l'une les plus profondes de la prison.
Il a passer tout son temps à apprendre, grâce aux livres de la bibliothèque de la prison, sur beaucoup de sujets.
La force de Bane vient d'un produit appelé Venom (Venin), qui modifie son corps, le rendant vraiment très balèze.
Bane a été le cobaye d'une expérience militaire chimique qui consiste à transfuser des super-stéroïdes
(le Venin) dans le cortex cérébral, pour décupler sa force musculaire. L'armée voulant se servir de futurs super-soldats. Sa puissance et son intelligence font de Bane un grand ennemi de Batman
(Bane a brisé le dos de Batman dans Knightfall).

- Catwoman: Disons que ça passe, mais elle ne sert pas à grand chose.

- Double-Face: Ou, le personnage éclair de l'histoire???

- Épouvantail: Il est pas trop mal, mais où est passé sa folie?
Et son costume, c'est devenu un sac à patates.!?

- Joker: Ce personnage ayant plusieurs histoires, que ce soit dans les DC Comics, animés, OAV...
Il est facile de faire ce que l'on veut. Néanmoins, on s'en sort pas mal sur ce personnage.

- Ra's al Ghul: Encore un personnage complexe, complètement zappé...
=>Il est né, il y a plus de 600 ans avant sa 1ère rencontre avec Batman.
C'est est un "écolo-terroriste" et il sais qui est vraiment Batman. Pour ne pas mourrir, il utilise les puits de Lazare, qui lui permettent de vivre des centaines d'années.

- Talia al Ghul: Elle n'a plus rien à voir avec l'histoire d'origine..!
=>Elle est la fille de Ra's al Ghul, et la mère de Damian Wayne (le fils de Bruce). Elle est une ennemie, et une alliée de Batman selon la situation. Elle follement amoureuse de Batman.

- Robin: Alors là, c'est magique! On gratte le fond des WC. Robin est... flic.!?
=>Dick Grayson est le 1er Robin. Il est recueilli par Bruce Wayne après la mort de ses parents, des trapézistes. En voulant se venger, il découvre que Batman est Bruce Wayne. Il lui demande alors de l'aider. Dick reste un fidèle Robin jusqu'à ce qu'il découvre que Barbara Gordon (la fille du commissaire) est Batgirl. Il fini par quitter Batman puis devient Nightwing, un nouveau justicier est né (pour un temps).

Vous l'avez compris, les personnages sont complètement ratés.
Il y en a trop sur certain et pas assez sur d'autre.

Le jeu d'acteur: C'est tout aussi plat, et sans saveur.
Marion Cotillard est déjà mauvaise en temps normal, mais là, c'est encore pire...
Je lui donne la palme de diamant de la "PIRE MORT AU CINÉMA" (Marion Cotillard).

La musique: Soit inutile, soit pas convaincante.

Bref, 90% de tout cela est raté.
Et étant fan de Batman depuis mes 5 ans, c'est une énorme déception que de voir, que j'ai perdu du temps de ma vie pour ces merdes !!!
Les épisodes 1 & 2 de Tim Burton, et même l'épisode 3 de Joel Schumacher, sont franchement mieux.
Un conseil, passez votre chemin.
Fred E
Fred E

13 abonnés 349 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 août 2015
Derrière une pléiade d'acteurs connus, la magie de Christopher Nolan s'opère à nouveau sans la complexité scénaristique d'un "Interstellar", ou d'un "Inception". Dans tous les cas, on ne peut pas nier le talent de ce réalisateur. Près de 3 heures moins le quart d'action, de suspens, de rebondissements sans que je m'ennuie. C'est le meilleur film de Comics que j'ai vu, au dessus de l'industrie Marvel pour ma part(Iron Man, X-Men, Thor, les Gardiens de la Galaxie).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse