The Dark Knight Rises
Note moyenne
4,3
74714 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

5 426 critiques spectateurs

5
1880 critiques
4
1860 critiques
3
745 critiques
2
472 critiques
1
240 critiques
0
229 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 août 2015
Encore un excellent Batman... Un scénario prenant,un univers noir et des acteurs encore au sommet. Encore une belle performance de Nolan !
maximemaxf
maximemaxf

378 abonnés 260 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2015
The Dark Knight Rises est, en plus de la conclusion d’une trilogie de film quasi-populaire sur l’homme chauve-souris, exactement ce que je craignais avoir avec ce film après les deux premiers opus, à savoir une déception comparé à mes attentes et au souffle épique que beaucoup m’ont vendu après avoir vu ce film même si je ne lui attribue pas le statut de navet, bien loin de là.

La première chose à savoir c’est que ce film a été énormément plus compliqué pour Christopher Nolan à sortir et à produire que les deux premiers Batman, avant que Heath Ledger rende l’âme Nolan avait déjà un scénario de prévu dans sa tête. Parmi ces idées, il y avait le Joker qui était jugé et le retour de Harvey Dent alias Double-Face qui était toujours vivant, sans compter l’arrivée de la fameuse Harley Quinn mais tout ceci ne s’est finalement pas fait (on se rassure, 2016 arrive et on l’aura notre Quinn sur grand écran).

Et pour ne pas aider à la réputation du film, les controverses et événements malheureux ne manquent pas : lors d’un de ses avant-premières, une fusillade a eu lieu à Aurora au Colorado faisant 12 victimes à la suite de laquelle Zimmer a fait une musique pour leur rendre hommage. Et pour ne pas aider ce film, des débats politiques ont eu lieu à la sortie du film aux USA mais aussi en Angleterre, sans compter que depuis ce film cette pauvre Marion Cotillard se fait (très injustement) cracher à la gueule par les haters pour sa performance dans ce film.

Mais bon, vous savez, primo c’est un film dans un monde de fiction et de comics malgré l'aspect réaliste donc j’en ais rien à battre, et de deux je ne pense pas que ça soit à Cotillard qu’il faut inculper la faute de sa performance pour la fameuse scène que beaucoup décrient. Et si je dois vous donner mon avis sur ce film… ben beaucoup des craintes que j’avais pour ce final se sont clairement confirmé, ça reste un film de qualité avec une écriture efficace mais ça se voit beaucoup trop que le scénario a été fait précipitamment et que beaucoup d’élément font défauts à ce final, tout cela étant certainement dû à la réécriture du script.

Comme pour le précédent film, Christopher Nolan réutilise le format de caméra IMAX pour filmer les scènes en extérieur, un format de caméra 70 millimètres bien plus privilégié ici que dans le précédent film alors que le format d’image de 35 millimètres est moins présent. Dans le but de rendre l’action plus immersive et entraînante je veux bien et très souvent ça marche, spoiler: il n’y a qu’à voir le combat en équipe de Catwoman et Batman contre les hommes de Bane, la course poursuite en fin de film, ou même la bataille finale entre les flics de Gotham et les anarchistes à la botte de l’homme au masque,
mais par moment je me suis demandé si Nolan n’était pas trop ambitieux à force de privilégier l’IMAX car à de nombreuses reprises, dans les scènes d’intérieurs la mise en scène à l’aide de la caméra de 70 millimètres est privilégiée sans qu’on ne sache trop pourquoi, à croire que Nolan voulait rendre son film le plus saisissant possible même en allant contre la logique de l’utilisation de ses caméra. C’est qu’un détail mais ça peut devenir un peu énervant par moment. Et au risque de chipoter pour rien, on n’atteint rarement l’impact visuel qu’avait The Dark Knight : Le chevalier noir malgré des plans larges, des cadrages et un jeu de format en général efficace et très maîtrisé en plus d’une splendide photographie.

De plus, même la direction artistique a quelques problèmes : déjà parce que la plupart des scènes qui se déroulent dans Gotham se passent de jours, l’aspect sombre et réaliste en prend un sacré coup quand on sait que dans les deux précédents films. Ceci étant dit, on retiendra quand même des idées bien trouvé pour les costumes, spoiler: surtout celui de Selina Kyle avec les oreilles de chat très discret ou le masque à gaz de Bale qui aide à rendre la masse de muscle plus imposant encore,
mais après certains choix me paraissent discutable.

A la musique, pour ce dernier volet, Hans Zimmer revient à la baguette sans la présence de James Newton Howard cette fois-ci. Son travail sur les deux premiers Batman étaient déjà exemplaire et là, c’est malheureusement pas aussi bon. Si je ne devais juger que The Chant qui constitue le thème principal de Bane, j’aurais rien de mal à dire tant il est génial, mais très souvent les morceaux ne sont pas aussi entraînant qu’on pourrait l’espérer et j’ai vraiment eu l’impression qu’il manquait quelque chose à tout ça, je trouve juste correcte et de la part de Zimmer, c’est un peu dommage. Par contre, le morceau Aurora en hommage aux victimes de l’attentat est magnifique, ça y’a rien à redire.

Poursuivons avec les acteurs pour retrouver une dernière fois Christian Bale dans le rôle du justicier masqué, désormais détruit de l’intérieur spoiler: et qui semble avoir des séquelles physique… ce qui est pas très logique puisque 8 ans sépare l’histoire de ce film au précédent, il aurait dû récupérer physiquement ou alors on aurait pu nous dire ce qui lui était arrivé entre les deux films.
Comme pour les précédents films, Bale se révèle toujours aussi investi dans le rôle de Bruce et de Batman, le double personnage qu’il interprétait depuis deux films. Seulement, autant l’idée même de le faire reprendre du service face à une menace qu’il ne peut pas vaincre seul est sympa mais son parcours est trop expéditif sur plusieurs points, spoiler: déjà parce que son rétablissement est beaucoup trop rapide vu qu’on nous le présent comme très affaiblie physiquement, et pourtant on le revoit rapidement s’en prendre au groupe de Bane après le braquage à la bourse comme si il n’avait pas prit une pli.
Néanmoins, il y a quand même du bon à retenir, ses relations avec les autres personnages toujours aussi bien écrites et Bale garde toujours autant de charisme que dans les précédents. Michael Caine revenait, une dernière fois, pour jouer un majordome toujours aussi attachant et proche de Bruce qui s’avère plus touchant que dans les précédents volets spoiler: et montrent sincèrement ses inquiétudes pour le devenir de Bruce, allant jusqu’à lui avouer que Rachel avait renonçait à lui pour qu’il puisse cesser à son rôle de justicier et tourner la page sur sa vie à Gotham,
difficile de ne pas le prendre en sympathie quand on le voit à l’œuvre. Morgan Freeman est toujours aussi classe en Lucius Fox, de même pour Gary Oldman toujours aussi bon spoiler: et un caméo, une fois de plus, de Cillian Murphy qui n’aura finalement pas eu une occasion de vraiment briller, dommage pour lui.


Venons-en maintenant au méchant avec la bête en personne parmi les acteurs d’Hollywood, le monstre sur grand écran, l’animal qu’on a lâché pour nous dévorer de sa posture monstrueuse : Tom Hardy en Bane ! Physiquement, il est juste parfait, et mille fois plus crédible que la vision Schumacher ça ne fait pas de doute. Sa démarche et sa musculature ainsi que la manière de le filmer continuellement en contre-plongée en font un pur monstre qu’on ne peut arrêter, bref un combattant imprenable. Sa première apparition frappe fort et il impose pendant la première moitié du film, spoiler: quand à ses motivations et son plan, autant il y a des bonnes idées mais ça n’excuse pas le fait que son plan devient un peu con voire inutilement compliqué. Et je ne parle même pas de sa mort qui est juste merdique… ah si, si et si, désolé mais le faire crever avec une roquette dans le bide c’est juste minable de chez minable, quand on a un méchant comme Bane, l’homme qui brise la chauve-souris dans les comics et à la carrure bestiale, tu lui donnes un mort digne de sa force, pas cette fin bâclée qui le fait passer pour une tapette !


Au final, la méchante le plus réussi, ce n’est même pas l’antagoniste principal, mais Selina Kyle jouée par l’excellente Anne Hathaway qui est juste mignonne à croquer dans son costume en latex moulant (quoi, c’est vrai), et qui se montre crédible aussi bien en tant qu’actrice que dans son personnage qui jouie ici d’une écriture qui reste bonne du début à la fin. Elle a du charme, même plus que Michelle Pfeiffer dans Batman : le Défi, spoiler: elle montre un certain dédain pour la bourgeoisie dont envers Bruce Wayne, elle a une réputation et autre élément bien trouvé, celui de ne jamais l’appeler par le nom du personnage en question car assez d’élément sont présent pour qu’on sache qui elle est. Et j’aime bien la façon dont Nolan tira profit de sa relation amour/haine avec Bruce, et la chimie entre le justicier et la voleuse passait bien.
Donc franchement, aucun problème avec la comédienne jusqu’à présent.

Le cas de Marion Cotillard en revanche est plus compliqué, parce que franchement je ne peux pas dire qu’elle joue mal, elle est même correcte mais son personnage est trop fade et faible pour qu’on la prenne vraiment au sérieux. De plus spoiler: en faire une love interest pour Bruce rend le subterfuge et le mystère sur son personnage très faible, on devine sans mal qui elle est mais on ne lui donne pas assez de personnalité, et c’est quand même dommage quand on sait que dans les comics, Talia et Ra’s sont quand même parmi les méchants les plus redoutables de Batman.
Quant à spoiler: sa dernière scène, je reproche plus à Nolan d’avoir bâclé la scène que le jeu de Cotillard parce que ce n’est pas forcément évident de jouer une mort soudaine, et en plus il paraît que Nolan n’a fait qu’une seule prise de ce passage donc désolé mais la faute revient au réalisateur et non à la comédienne.


Et enfin, pour ce qui est de Joseph Gordon-Levitt, j’avoue avoir été assez sympathiquement surpris par la manière dont Nolan a tiré profit du personnage qu’était John Blake, spoiler: surtout celui de Selina Kyle avec les oreilles de chat très discret ou le masque à gaz de Bale qui aide à rendre la masse de muscle plus imposant encore, 0
En gros on a un casting excellent et porté par de très grand comédien mais des personnages tantôt intéressant et tantôt mal exploité par le scénario.

D’ailleurs parlons-en parce que, le scénario est justement le principal élément qui m’a posé énormément de problème dans ce film. Surtout que j’ai senti une chose de vraiment perturbant pendant le visionnage : ce n’est pas l’histoire que Christopher Nolan voulait raconter, je sais qu’il n’avait pas énormément de temps pour réécrire le script avec la mort de Ledger mais j’ai vraiment senti que cette histoire n’était pas celle que Nolan voulait raconter et qu’il était très loin d’être aussi investie que les deux films précédents. C’est la première fois que je ressent ça pour un de ses films parce que, que ça soit les deux premiers Batman de Nolan, son bon Insomnia, le très bon Memento ou encore le splendide Interstellar, il a toujours été au bout de ses projets en terme d’histoire alors que là, quand on voit toutes les incohérences et facilités à travers les ellipses et le manque de réalisme qui était pourtant présent dans les deux précédents films, ça se sent que l’histoire a été réécrit.

Déjà parce que, les ellipses sont nombreuses et pas toujours maîtrisé ou évident, comme pour la première réapparition de Batman. C’est déjà difficile de croire spoiler: surtout celui de Selina Kyle avec les oreilles de chat très discret ou le masque à gaz de Bale qui aide à rendre la masse de muscle plus imposant encore, 1
Mais les ellipses sont souvent utilisées trop facilement, spoiler: surtout celui de Selina Kyle avec les oreilles de chat très discret ou le masque à gaz de Bale qui aide à rendre la masse de muscle plus imposant encore, 2


Après, le plan de Bane est pas aussi con que certains le disent, en fait c’est même loin d’être aussi simple : spoiler: surtout celui de Selina Kyle avec les oreilles de chat très discret ou le masque à gaz de Bale qui aide à rendre la masse de muscle plus imposant encore, 3
Mais après, c’est là que ça devient compliqué et vraiment salaud... mais peut être même que ça va trop loin.

spoiler: surtout celui de Selina Kyle avec les oreilles de chat très discret ou le masque à gaz de Bale qui aide à rendre la masse de muscle plus imposant encore, 4


De plus, spoiler: surtout celui de Selina Kyle avec les oreilles de chat très discret ou le masque à gaz de Bale qui aide à rendre la masse de muscle plus imposant encore, 5
Et au final, avec toutes ces maladresses et complications souvent huileuses et inutile je ne l’ai pas vraiment senti ce fameux souffle épique. Je pose donc la question : ou es-tu souffle épique que j’en prenne plein la tronche ? Ou es-tu ?

Mais pour ce qui est des bons points, on a quand même du bon, voire même des vrais bonnes choses : l’idée d’exploiter Bruce Wayne complètement démoralisé et détruit est en soi une bonne initiative et le fait de le confronter avec les autres personnages apporte souvent son lot de beau moment. spoiler: surtout celui de Selina Kyle avec les oreilles de chat très discret ou le masque à gaz de Bale qui aide à rendre la masse de muscle plus imposant encore, 6


A tel point que, spoiler: surtout celui de Selina Kyle avec les oreilles de chat très discret ou le masque à gaz de Bale qui aide à rendre la masse de muscle plus imposant encore, 7


Et enfin, le meilleur élément dans ce film : spoiler: surtout celui de Selina Kyle avec les oreilles de chat très discret ou le masque à gaz de Bale qui aide à rendre la masse de muscle plus imposant encore, 8


Mais au final, je reste quand même sur ma position : The Dark Knight Rises reste une grosse déception, surtout par rapport à la qualité des deux précédents films et même comparé à ce que Burton a fait avec ses deux films. Ça a plus de bon que de mauvais et les acteurs sont toujours aussi bons, mais les nombreuses imperfections et trous scénaristiques du film ne m’ont pas aidé à totalement adhérer à ce final.

Ce qui me pousse à répondre à la question : qui de Christopher Nolan ou de Tim Burton a fait le meilleur travail, d’un point de vue personnel, sur le justicier masqué ? Et bien, si je dois résumer mon avis brièvement sur les 5 films : j’adore le premier Batman de Burton, Batman : Le Défi est mon second Batman préféré, j’adhère largement à Batman Begins, The Dark Knight est désormais un de mes films préférés mais je n’accroche pas pleinement à The Dark Knight Rises.

De plus, si j’adore la mise en scène et la vision de chaque réalisateur ainsi que le travail musical de Danny Elfman, de Hans Zimmer et de James Newton Howard pour la musique, j’avoue avoir une grosse préférence pour Christian Bale en Batman que Keaton et il en est de même pour la version Nolan de Catwoman que je préfère à la version Burton, néanmoins le Joker gangster de Nicholson ma plus emballé que l’anarchiste Heath Ledger (d’ailleurs j’ai hâte de voir la version psychopathe de Jared Leto l’année prochaine). En gros, oui, je garde une minuscule préférence pour Burton, mais je respecte entièrement Christopher Nolan pour un travail aussi gargantuesque (je vous avez bien dis que j’aimais ce mot) sur Batman. Et je pense que chacune des deux versions méritent d’être vu donc, si vous n’avez vu aucune des deux versions, lancez vous et faites votre propre opinion sur les visions que donnent Burton et Nolan, en tout cas elles restent milles fois meilleurs que les bouses de Schumacher.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 juillet 2015
Évidemment que visuellement c'est beau, évidemment que les effet spéciaux sont beau, mais le scénario dans tous ça ? Déjà rien que le méchant est pas super, mis à part montrer ses muscles et faire du catch avec batman, en combat final en plus! sans déconner le combat final c'est des coups de poings et c'est à celui qui tapera le plus fort, décevant. Et il suffit que taper sur son masque respiratoire pour qu'il se calme et crève, paie ton méchant, ah non pardon, ton catcheur. Et pis son engin volant là, sans déconner ils l'on nommé la chauve-souris ? Il ressemble à rien ! Et maintenant le plus ridicule, la mort de marion cotillard, sérieux... "Putain la comédie !" C'est la phrase mot pour mot que j'ai sortie. Et puis je me suis vraiment ennuyé devant ce film beaucoup trop long avec des scènes qui servent pas à grand chose. Je sais pas si la vf est merdique par rapport à la vo, mais morgan friman n'a pas la même voix que dans les autres films, et Liam Neeson non plus.
Bref désolé pour les fans, mais là je m'attendais à des scènes epic et une fin incroyable, et finalement une grande déception.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 juillet 2015
Trés mauvais, comme le reste de la trilogie de C. Nolan, la saga ne se tient pas. Un casting intéressant, le jeu d'acteur est vraiment pas mal du tout dans l'ensemble. Pourtant vu se qu'on en fait, on devine facilement que sa sert l'énorme opération marketing plus que le film en lui même ! Mon enfance bercée par le dessin animé et Batman le Défi en a pris un sacré coup! Le méchant est juste nul, toute l'intention se focalise essentiellement sur les travers psy de Batman. L'ambiance de Gotham city est inexistante. Enfin j’arrête là car sa m'énerve... On est bien dans une ère d'effets spéciaux . l'enjeu majeur du genre c'est de faire du spectaculaire numérique. Désolé je n'y trouve absolument pas mon compte ! On nous sert du patriotisme et de la peur ! Franchement je n 'ai pas ressentis l'appel !
Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

103 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juillet 2016
The Dark Knight Rises, c'est très bien mais à des mille lieux du Dark Knight, qui était un blockbuster sombre et poignant alors que la on est beaucoup moins dans cet optique, la c'est plus bourrin que subtil, mais le climax est vraiment excellentissime avec un combat contre Bane aussi mémorable que brutal et violent, un twist que je n'avais pas vu venir mais qui semble plus évident les prochains visionnages,les personnages sont réussis Bale est toujours au niveau du dernier film, Caine est très touchant dans le rôle d'Alfred, Gary Oldman je le trouve plus en retrait qu'avant mais sa prestation est tout aussi excellente, Tom Hardy en Bane est bon mais n'arrive pas à faire oublier celle d'Heath Ledger, Anne Hathaway en Selina Kyle vu qu'il ne prononce jamais Catwoman dans le film, est vraiment bonne elle a des mouvements plus ordinaires que dans Batman Returns de Burton, Marion Cotillard est très bien, et je ne fias pas parti des gens qui la déteste, au contraire je trouve que c'est une des meilleurs actrices françaises alors voila, Joseph Gordon-Levitt est convaincant et Morgan Freeman aussi, quand à Nolan, c'est un plaisir je n'ai rien à redire sur Nolan, le scénario me fâche un peu car il y à des incohérences spoiler: (comment bruce a t-il pu revenir à Gotham sans moyen aérien ou d'argent)
et des défauts spoiler: (le pan de Bane)
. En conclusion, c'est un excellent divertissement et les 3h passe plutôt bien. Pas aussi bon que The Dark Knight mais beaucoup mieux que Batman Begins.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juillet 2015
Encore une merveille de chritophe nolan, des acteur parfait pour leurs roles et très attachant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 juillet 2015
Hier soir, j'hésitais entre Pulp Fiction et ce Batman. Comme j'ai déjà vu le premier et que ma copine apprécie l'univers Batman, le choix a été évident. Surtout que les avis des téléspectateurs d'AlloCine sont similaires, contrairement à la presse où le film de Tarantino est devant. Mais j'ai l'habitude de me fier à l'avis des "non-professionels" de ce site.

Et ben quelle erreur !

C'est quoi ce scénario vide ??

La seule information que j'avais sur ce film, c'était la fameuse scène où Marion Cotillard spoiler: meurt à la fin
. De ce que j'avais lu, c'était ridicule et mal joué. En fait, c'est très homogène par rapport au faible niveau des acteurs. À part spoiler: Robin
qui joue très bien, le reste est catastrophique. J'ai regardé 2 minutes en VF, puis le reste en VO. Il y avait un moment, vers une heure où je pensais que le film allait enfin prendre une dimension, mais non. Après 2H, on a l'impression que ça va de nouveau durer 2H...
La meilleure scène est celle dans le stade de foot. C'est visuellement très réussi. Et comme les films à l'aspect 3D réussi, je m'en moque, ben ce film est inutile pour moi.

Je critique très rarement les films sur AlloCine, mais là, je m'en suis senti obligé tellement l'écart entre les avis du site et le mien est énorme. J'hésitais avec Pulp Fiction et je m'en veux énormément. J'ai perdu près de 3H. Et 10 minutes pour écrire ça.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 juillet 2015
Je ne suis pas sur d'avoir été très indulgent sur la critique, mais après un The Dark Knight presque acclamé à l’unanimité, on en demandait beaucoup pour cette suite, après le décès du prestigieux Heath Ledger, Nolan voulait un antagoniste qui s'éloignait le plus possible du Joker, Bane, enfin un antagoniste supérieur physiquement à Batman (je ne compte pas R'as Al Ghul), on ne peut pas critiquer la prestation de Tom Hardy, bien que n'égalant pas celle de M.Ledger, dès la scène d'ouverture (imposante, et d'ailleurs scène préfére de Chris Nolan dans tout ses films) de l'action, non pas omniprésente, mais beaucoup plus que dans son prédécesseur, qui possédait déjà un budget de 185 millions de dollars, contre 250 millions pour The Dark Knight Rises, c'est la fin qui m'a déçu, pas seulement la prestation de Marion Cotillard, qui était pourtant "acceptable" dans Inception, mais également le décès de Bane, qui se montre, enfin affirme sa supériorité pendant plus de deux heures du film [spoiler]avant de se faire, beaucoup trop facilement éliminé par Catwoman/spoiler]
Un blockbuster a avoir vu, assez intelligent, peut-être moi que The Dark Knight ( on n'y voit plus dans TDKR une dystopie contrôlé par Bane, et... Talia), bien que Batman soit malmenné pendant une grande partie du film, on y retrouve la noirceur qui fait de la trilogie The Dark Knight les meilleurs films Batman, et même de super-héros.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 juin 2015
Un film sombre dans l'esprit "dark" de Batman mais un peu lent à mon goût. Manque d'humour comparé aux versions précédentes et, pour moi, Christian Bale n'a pas le charisme adéquate (ils auraient autant pu louer les services de Keanu Reeves). Bref, dans l'ensemble, je l'ai trouvé assez "bof". spoiler: Un batman ninja, trop peu pour moi.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 juin 2015
4 ans à attendre c'est déjà très long, mais 4 ans à attendre la suite d'un film aussi prodigieux que "The Dark Knight" c'est juste insoutenable et a créé des attentes inhabituellement hautes pour ce troisième volet qui fut pour moi et pour beaucoup d'autres une déception, mais qui aurait difficilement pu être autre chose au vu justement de la hauteur à laquelle le second volet avait mis la barre, sans oublier le décès d'Heath Ledger suite auquel Nolan a dû se bricoler une sortie de secours express. Et pour un poissard de ce calibre Nolan s'en sort plutôt avec les honneurs, son film tient la route et demeure agréable à suivre, quand bien même le réalisateur pêche bizarrement sur pas mal de points. La première question qui se pose c'est comment aborder le film ? Certains diront qu'il faut oublier toute comparaison avec "The Dark Knigt" puisque que cet ultime volet trace sa propre route, mais pour moi il est davantage dans la veine de "Batman Begins", étant presque plus une suite au premier que ne l'était le second, ce qui est pour moi une régression: aucune petite allusion de rien du tout n'est faite au joker (si c'est censé être une preuve de repect envers l'acteur je trouve ça très très maladroit) alors que l'on assiste à la résurgence de Ras Al Ghul et la ligue des ombres dont le but est toujours de rendre à la civilisation son équilibre (ce qui était déjà très intéressant dans "Batman Begins"). On constate aussi des thèmes principalement intimes dans la veine du premier tels que la peur ou l'espoir (sur un fond pas poussé bien loin d'occupation, d'anarchie et de lutte des classes, voire très mal traités comme dans la baston finale) ainsi que le retour de tics légèrement comics, ne serait-ce que les one-linners trop présents. On peut aussi noter un bon nombre d'éléments purement symboliques dans le scénario, mais contrairement à "Batman Begins" il arrive un peu trop souvent que le symbole aille contre la cohérence du récit, ne serait-ce que l'intuition de Blake quant à Bruce Wayne, ou Batman qui annonce son retour à Gotham par un grand feu de joie en ruinant toute chance d'attaque surprise pour la beauté du geste, c'est joli mais ça fait sortir du film. Et c'est là que le film pêche le plus: l'écriture. Même si globalement il reste plus intelligent que la moyenne des films de super-héros reste que là où le second marquait par sa subtilité ce volet-ci préfère avancer avec de gros sabots bien bruyants, comme de peur que le public soit devenu débile en 4 ans. Le set-up/pay-off parfaitement maîtrisé des deux premiers a laissé à place une astuce aussi grosse que ce réacteur potentiellement explosif, et puis la fin...chaque scène de cette fin se sent obligée d'appuyer ce que l'on a tous déjà deviné avec les quelques miettes de pain amplement suffisantes disséminées dans le film. En outre le film tente toujours de faire plus grand, plus explosif, plus spectaculaire que le premier. Il faut dire que le nouveau bad guy, Bane, a un sens du spectacle un peu trop prononcé, en témoigne toute cette séquence d'introduction certes spectaculaire mais qui aurait aussi bien pu se dérouler à terre. Enfin, si l'on fait l'impasse sur la façon immonde dont sa voix est retouchée et sur son plan somme toute foireux c'est vrai que la menace en impose pas mal et son duel contre Bruce est saisissant, au point que l'on regrette ce twist final qui ne lui rend pas ses lettres de noblesse. Un bel effort d'écriture est tout de même accompli sur le personnage de Catwoman par exemple, mot qui n'apparaît pas une seconde dans le film, ou sur l'immortalité de Ras Al Ghul lors de son caméo, mais ça ne suffit pas à rattraper les trop nombreuses grosses facilités scénaristiques (le réacteur changé en bombe en deux temps trois mouvements, le deus ex machina de la prothèse de jambe, la vertèbre soignée à l'ancienne, le téléporteur de Bruce...) ou les deux amourettes sorties de nulle part qui minimisent grandement l'impact de spoiler: la mort de Rachel
. Après reste plusieurs moments symboliquement très puissants comme l'ascension de la fosse ou la statue du chevalier noir. "The Dark Knight Rises" est plaisant à voir et à suivre, bien réalisé (même si en 4 ans Nolan ne s'est toujours pas décidé sur le format à adopter, pourquoi je suis le seul que ça gêne ?), avec même quelques pistes de réflexion plutôt intelligentes, mais le film ne souffre pas seulement de la comparaison avec son aîné, il a souvent du mal à tenir debout lui-même. Il est cependant loin de rejoindre le cercle des suites qui n'auraient jamais dû voir le jour.
CDRIX C.
CDRIX C.

58 abonnés 274 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 juin 2015
Un Batman infirme, seul, vaincu et mourant. Se relèvera-t-il ? Ce n'est pas certain. Un scénario millimétré, taillé dans la même pierre que les 2 précédents opus. Nolan, le maître du blockbuster cérébral, récidive. Réalisation méticuleusement dosé. Acteurs en béton armé. Et une fin conçue comme le prestige d'un tour de magie.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 juin 2015
Le compromis parfait entre le côté superhéros classique de Batman Begins et l'atmosphère sombre de The Dark Knight.
Seuls petits défauts, Marion Cotillard, et un Bane dont le mode d'opération ressemble trop à celui du joker de TDK.
La scène finale est juste magnifique...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 juin 2015
Pour la conclusion de sa trilogie, Nolan continue dans le même registre que les précédents volets, toujours dans un univers plutôt sombre, loin de l'ambiance du comic. Ceux qui ont aimé The Dark Knight ne seront donc pas déçus. La fin est peut-être un peu prévisible, mais somme toute, c'est un bon film du genre : beaucoup d'action, histoire pas trop niaiseuse, cascades bien faites et photographie excellente. Christian Bale, Gary Oldman, et Joseph Gordon-Levitt sont à la hauteur des personnages. Anne Hathaway est excellente et satirique dans son rôle de Catwoman et Michael Caine et touchant dans certaines scènes.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 juin 2015
En tant que fan du génie (Oui tout à fait) Christopher Nolan, j'ai été assez déçus par ce film. J'ai adoré "Batman Beginns" mais pas celui-ci.
La réalisation en elle même n'est pas mauvaise, cependant Nolan m'a laissé l'habitude de films portés sur une réflexion et pour ma part se film sonne creux. On y retrouve pas de réflexions psychologique, métaphysique auquel le réalisateur nous a habitué. Ce fameux "Wow" que l'on se dit juste après un "Inception" ou un "Memento", ou encore l'envie de le revoir en espèrent pouvoir tirer toutes les finesses et visions du film.
Je préfère ne pas m'attarder sur le ... Comment dire ? MERVEILLEUX jeux d'acteur de Marion Cotillard spoiler: qui nous donne une vraie leçon de comédie : "La mort au cinéma".

La bande son est très bonne et l'ambiance du film également. La photographie n'est pas mauvaise mais banale, sans réel effort de narration visuelle. La sensation que j'ai ressenti après avoir vu ce film est celle d'être allé voire un blockbuster vide, se basant sur ses effets spéciaux pour attirer un public néophyte (comme "Avengers", ou autre).
Personnellement je préfère retourner au vrai Nolan, celui qui nous retourne la tête à coups de réflexions psychologiques, de modelages temporels extravagants, et de sentiments bouleversants et forts.
On va dire que c'est une petite "bêtise", qu'il n'est pas facile de ne faire que des bons films et que les autres films du réalisateur sont capable de me faire pardonner celui-ci.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 juin 2015
Bon allez, je suis prêt pour le mass dislike. Voici ma courte critique de The Dark Knight Rises. Je trouve ce film... moyen. Il est loin d'être nul, mais loin d'être mémorable également. Dans la trilogie de Nolan, je trouve ce Batman proche du premier, c'est à dire pas mal et très loin du deuxième que j'ai trouvé excellent. Par quoi commencer? Les personnages d'abord. Je n'aime pas Bane. C'est l'un des super méchants les moins intéressants de Batman selon moi (c'est un avis totalement subjectif, on est d'accord). Et encore moins dans ce Batman où tous les détails qui faisaient son originalité ont disparu (en particulier la façon dont il acquiert sa force). spoiler: Ici, il se transforme en un espèce de dictateur anarchiste.
J'ai détesté Catwoman dans ce film. spoiler: Déjà, elle n'est jamais nommée ainsi à une seule minute du film (!!),
premier mauvais point. Ensuite, je la trouve fade, trop prétentieuse et sans aucune profondeur. On est à des années lumières de l'excellente Catwoman du 2ème Batman de Tim Burton, où elle correspondait plus à l'image que je me faisais du personnage. Là, elle me fait plutôt penser à la Catwoman du Batman de 66 avec sa petite moto, voire à Fantômette ! Je n'ai pas aimé non plus le rebondissement vers la fin du film ( spoiler: lorsqu'on voit que Tania Al Ghul est en fait du côté des méchants, et ne parlons pas de sa "mort" qui a fait couler beaucoup d'encre
). Le scénario est également sympa, sauf les scènes spoiler: dans la prison qui donnent un côté beaucoup trop "se veut épique", mais ça ne prend pas.
Et c'est d'ailleurs un reproche que je ferai à cette trilogie de Nolan : les films sont trop hollywoodiens, ils cherchent trop à avoir la grande classe, c'est même un poil trop prétentieux à mon goût pour du Batman. Je trouve qu'à ce niveau, le dessin animé de 92 correspondait plus à l'image que je me faisais du héros, plutôt que ces films trop réalistes (sans compter la musique sympa certes, mais trop discrète et donc très très loin du thème de Burton ou même de Shirley Walker !).
Mais je le répète, ça reste un bon film, j'ai donné que les mauvais points pour justifier ma note. Mais j'aime beaucoup de choses tout de même, comme spoiler: la scène où un tribunal anarchique composé de (l'unique) super vilain d'un épisode précédent condamne aléatoirement les gens. Ca c'est l'univers de Batman !)
ou encore le fait qu'on donne une vraie profondeur au personnage de Bruce Wayne tout en respectant beaucoup de choses de l'oeuvre originale. Bref, d'une façon globale, je suis assez d'accord avec la critique du Nostalgia Critic.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse