The Dark Knight Rises
Note moyenne
4,3
74714 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

5 426 critiques spectateurs

5
1880 critiques
4
1860 critiques
3
745 critiques
2
472 critiques
1
240 critiques
0
229 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
NeoLain

5 888 abonnés 4 743 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mai 2015
Et voici le troisième volet de Batman par Christopher Nolan. Supérieur au précédent, plus sombre encore, déchu et emprisonné Batman en prend pour son grade. Son ennemi est cette fois Bane, un être d'une corpulence massive et portant un masque puis une voix proche d'un Dark Vador. Concernant Catwoman, après Michelle Pfeiffer, au tour d'Anne Hathaway de mettre le costume en cuir et après le doute, finalement elle assure. Ultra sexy et attirante. Pour le rôle de Marion Cotillard, elle se débrouille, par contre et bien des spectateurs se sont rendu compte d'une scène mémorable, sa prestation lorsqu'elle spoiler: meurt
est digne d'un des plus mauvais jeu d'actrice. Pas convaincante et elle surjoue bien comme il faut. D'autres éléments négatifs comme la longueur, oui c'est long, on y voit plus la fin. J'ai détesté également les passages d'action avec la Batmoto, un peu laid tout de même.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 mai 2015
Dernier volet de la saga du Dark Knight, The Dark Knight Rises en a déçu plus d'un et a été très controversé à sa sortie. Je vais commencer par les points qui fâchent : plusieurs personnes ont accusé le film d'une mauvaise idéologie politique. Je n'en ai vu aucune. Même Nolan l'a dit : son film ne contient aucun message. Le seul message du film est peut-être "gardez espoir", mais il n'y a absolument aucun message politique ou patriotique. Après si vous voulez en voir un, libre à vous. Ensuite, je suis comme beaucoup, je peux reprocher au film ses nombreuses incohérences et c'est ce qui m'empêche de mettre la note maximale, ça et le scénario. Car The Dark Knight Rises n'a pas la même qualité d'écriture que ses aînés, ça reste très bon, mais certains ressorts scénaristiques arrivent un peu avec de gros sabots. C'est dommage et c'est un défaut qui se révèle de plus en plus frappant avec le temps chez Nolan (cf Interstellar). Par contre, le film est grandiose : les scènes d'action sont épiques, les nouveaux personnages s'intègrent bien à l'univers (que ce soit Bane, Miranda Tate, Selina Kyle ou Blake), les acteurs sont excellents : Christian Bale, Gary Oldman, Michael Caine, Liam Neeson et Morgan Freeman pour les anciens ou Joseph Gordon Levitt, Anne Hathaway ou Tom Hardy pour les nouveaux (Marion Cotillard, je la déteste pas, spoiler: c'est vrai que sa mort est foirée
, mais faut pas non plus se voiler la face : Nolan a gardé la prise, il aurait pu en faire une autre). J'aime bien le personnage de Bane : ultra charismatique, badass et dangereux, son seul défaut est d'être passé après le Joker (oui, comme tout le monde, j'aurais aimé que le dernier film Batman soit avec le Joker, mais l'idée de base était de faire un film sur son procès, mais la mort d'Heath Ledger a tout chamboulé : son interprétation a tellement marqué qu'il ne fallait pas prendre un autre acteur pour le rôle, alors ils ont fait comme ils ont pu, et c'est compréhensible) et le fait que spoiler: il perde de sa consistance vers la fin du film en ne devenant que le vulgaire toutou de Talia
. La musique est géniale, et le fait que presque tout ait été tourné en vrai rend chaque scène grandiose et marquante. Par contre spoiler: c'est vrai que le film aurait été mieux si le personnage de Bruce était réellement mort à la fin, même si ladite scène est très belle
.
Un film certes moins maitrisé que son prédécesseur, bourré de petits défauts, mais grandiose, épique et ultra divertissant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mai 2015
A mon sens, le meilleur opus de la trilogie Batman réalisée par Christopher Nolan. Le scénario est plus fluide que dans les épisodes précédents. Les personnages n'en sont pas moins captivants, avec un petit coup de cœur pour l'intriguant Bane, interprété par Tom Hardy.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 janvier 2022
Ce troisième opus des aventures de Batman, une nouvelle fois mis en scène par Christopher Nolan et sorti 2012, est très décevant et est, de loin, le moins réussi de la trilogie "The Dark Knight", enfin de mon point de vue du moins. Vu une première fois, je n'avais pas vraiment apprécié le film non plus mais je m'étais dit qu'avec le recul, ce serait peut-être aujourd'hui une meilleure expérience ; mais il n'en est rien. Pourtant, toute la première partie du film est très bonne ! Nolan nous offre une nouvelle perspective quant à la psychologie de Bruce Wayne qui a raccroché depuis huit ans. Ainsi, en sortant de sa déprime, Bruce Wayne vit en quelques sortes une renaissance et le film revient ainsi aux fondements du premier et respecte ainsi la règle de toutes trilogies : remettre une question un élément que l'on croyait vrai depuis le premier film (parce-qu'il y aussi un truc avec Ra's al Ghul). Cette fois, Nolan met en scène Bane et Catwoman comme les antagonistes principaux du film et nous avons enfin le droit à une représentation cinématographique fidèle de Bane et surtout à la hauteur de son personnage ! Cependant, on repassera pour Catwoman que je trouve assez mal exploitée. Mais ensuite, le film part, dans sa seconde partie, dans quelque-chose de complètement différent ! Alors certes, c'est très sombre, Batman s'en prend plein la tronche et la ville est réellement menacée. Mais malheureusement, dans cette seconde partie, l'intrigue est également en perte de vitesse et on tourne énormément en rond ! Ainsi, d'une durée de deux heures et demie, le film en devient très vite lassant dans sa seconde partie, ce qui est bien dommage ! Alors certes, le film aborde des thématiques très intéressantes et adultes, surtout dans un film de super-héros qui sont aujourd’hui beaucoup plus manichéens, mais Nolan n'arrive pas à captiver, enfin à mon sens, l'attention de son spectateur sur toute la durée du film. Concernant les acteurs, nous retrouvons les mêmes acteurs avec en plus ici Tom Hardy, Anne Hathaway et Joseph Gordon-Levitt qui jouent très bien ainsi que Marion Cotillard qui, malgré sa célèbre scène de mort mal interprétée qui n'est seulement qu'une erreur de parcours, s'en sort bien dans le reste du film. "The Dark Knight Rises" est donc, de mon point de vue, le Batman le plus oubliable de la trilogie de Nolan.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 avril 2015
Pour moi le meilleur des 3, Gary Oldman toujours aussi brillant dans son rôle, Christian Bale excellent et plus vulnérable, Anne Hahtaway en catwoman et un vrai méchant méconnaissable en Tom Hardy. Bref, film à voir, on en redemande encore tellement ces personnages de BD nous captivent et nous emmènent dans leur monde..;
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 avril 2015
Mythique !! Tom Hardy dans le rôle de Bane, magistral !! Comme d'hab ! Aux chiottes Ryan Gosling ! :-P
christophe M.
christophe M.

10 abonnés 483 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2015
De l'action, du sensationnel, on ne s'ennui pas un instant
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2015
Encore un grand, un enorme Batman. Un film d'aventure, un film plus fantastique que Comics, un remarquable film sombre, violent, passionnant, avec comme principale figure cet univers si particulier de Gotham city. On est vraiment scotche du debut a la fin avec en plus un mechant charismatique et un coup de theatre final. De l'emotion, des relations humaines complexes et finement rendues par la realisation et le jeu parfait de tous les acteurs meme si on oubliera la mort gaguesque de Marion Cotillard qui livre cependant une tres belle prestation. Un grand et bon film. Un blockbuster intelligent.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mars 2015
Très bonne conclusion de la trilogie de Nolan avec ce troisième volet une fois de plus épique à souhait. Un peu en-deçà du précédent qui reste bien évidemment le maillon fort de cette trilogie valant le coup d’œil pour son scénario. Malgré cela, ce film reste très plaisant à voir. L'essentiel du casting auquel on s'est attaché fait le job (Bale/Caine/Freeman/Oldman), et même si le nouveau méchant (Bane, joué par un Tom Hardy méconnaissable car musclé, chauve et porteur d'un masque lui donnant sa voix rauque) n'arrive pas à faire oublier le Joker Heath Ledger (qu'on a préféré jeter aux oubliettes), il constitue un personnage marquant plus par sa classe que sa démence ( spoiler: on regrettera cependant son sort à la fin du film..
). Anne Hathaway apporte une touche de fantaisie en incarnant une Catwoman assez sexy, Joseph Gordon-Levitt joue quant à lui un Robin dont le nom est à peine évoqué. Evidemment le point faible du film est sans doute Marion Cotillard. Ce n'est pas tant sa mort qui me gène (j'étais passé outre à la sortie du film) et pas non plus le fait qu'elle soit Française (l'anti-chauvinisme de base est à la mode en ce moment quand il s'agit de commenter les performances d'acteurs français dans les productions américaines), juste le fait que la pauvre n'avait pas grand chose à faire dans un film de ce genre pour paraître crédible ( spoiler: surtout en méchante fille de Ras'Al Gul, mentor de Bruce Wayne dans le premier volet joué par Liam Neeson, voulant accomplir la tâche que son père lui a légué en détruisant la ville de Gotham pour y éradiquer la criminalité
).. Cela n'empêche pas le film d'être bourré de scènes marquantes, parmi lesquelles figurent la scène de l'attaque de la Bourse enchaînant sur la course-poursuite et le retour de Batman, la scène du stade, celle de la prison et enfin la conclusion de ce film, réussie à la perfection comme chacun des deux films de Nolan sortis précédemment.
J.Dredd59
J.Dredd59

122 abonnés 703 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 novembre 2016
La catastrophe devait bien arriver, l’opus de trop indéniablement. Déjà je suis rarement chaud quand il y a plusieurs méchants. Dans The Dark knight on a vu que ça payait pas, l’un écrasait l’autre et le faisait passer à la figuration. Là, à part Bane, je me souviens à peine du second c’est dire. Ce dernier ne respecte pas trop ses origines comics, dommage elles sont bien mieux que celles qu’on nous présente. En plus, ça aurait permis de vraiment faire monter le climax autour de sa découverte de Batman, car il faut l’avouer, son principal fait d’arme au catcheur stéroïdé n’est amené ici que de façon très light. Vous le sentez le traumatisme de Wayne des comics ? Ah ben non, il se remet vite sinon. Donc l’attrait du perso on s’en tamponne, bien. Catwoman ensuite, ben elle sert à rien, dommage aussi de gâcher le meilleur perso féminin de l’univers sombre de Gotham. Quant au 3ème méchant surprise bonjour le caméo, vas-y Nolan, la prochaine fois (même s’il n’y en aura pas, DC en a marre que tu détruises tout) je te propose un Pingouin en PDG, un Homme mystère qui présente le JT ou un jeu tv, un Killer croc dans un zoo, un Freeze en vendeur d’électroménager, une Poison Ivy en fleuriste et une Harley Quinn sans le Joker, histoire de bien gâcher le tout.
A part ça la trame est compliquée à souhait, pour rien car on s’y perd, et ça n’amène pas de réflexions ni n’apporte quoi que ce soit à l’univers torturé qu’aurait dû être l’épisode. L’histoire est chiante, la musique déchire mais pour rien, les acteurs jouent pas trop mal (même Cotillard bande de suiveurs sans esprit critique), l’ambiance est gâchée, des décors passables… Non vraiment en gros : Nolan a gâché le truc, il voulait finir en beauté, c’est fait, merci, au revoir et à jamais.
rcan
rcan

70 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2015
The Dark Knight Rises vient clore cette saga de façon remarquable ! Certes, il est légèrement en dessous de TDK mais il reste excellent ! Je ne comprend pas pourquoi le public ne l'a pas reçu à sa juste valeur. Tout d'abord, la réalisation est comme à son habitude, incroyable !! Que serait devenu cette saga sans Christopher Nolan et son casting en or ? Les effets spéciaux sont extrêmement bien réussi ! Le nouveau méchant de cet opus s'appelle Bane. C'est un mercenaire, élevé dans la pauvreté et la misère d'une prison. Cette fois-ci, Batman a vraiment un adversaire de taille qui se révèle parfois plus fort que lui. Bien que le Joker était déjà un énorme adversaire, il n'arrivait pas cependant à instaurer le chaos de la même manière que l'a fait Bane dans Gotham. Bane, endurcit par la misère de son enfance se révèle très doué pour le combat.

Ce dernier volet de cette trilogie est différent des autres, dans le sens où il ne reprend pas là ou TDK avait terminé. L'introduction commence 8 ans plus tard, avec un Batman en quelque sorte anéanti, qui n'arrive plus à tenir debout sans l'aide de sa canne. Ce qui n'est pas un avantage pour Gotham puisqu'un danger approche... Un danger comme Gotham n'en a jamais connu jusque ici.

L'introduction est encore une fois de plus réussie même si elle n'égale pas celle de TDK qui était la meilleure de la saga. Une fois celle-ci terminée, on fait la connaissance de nouveaux personnages tels que Bane (très bien interprété par Tom Hardy), de Blake (interprété par l'excellent Joseph Gordon-Levitt), Selina (Anne Hathaway) ou encore Miranda (Marion Cotillard). Tous ses personnages vont apporter quelque chose de nouveau à ce dernier volet. Blake va être le second de Gordon, celui sur qui il pourra compter. Selina va aider Batman lors du combat final et Miranda et Blake seront les méchants. Bien que Bane soit un très bon adversaire, rusé et féroce, il n'égale tout de même pas son prédécesseur, le Joker. Le Joker avait quelque chose à glacer le sang de par ses répliques inadaptées et son "sourire" permanent. Cependant, Bane apporte réellement le chaos et le désordre dans cette ville. On le sentira surtout lors du déclenchement de tous les détonateurs placés dans les égouts et où tout la ville va s'effondrer. Ce moment est extraordinaire, avec des effets spéciaux époustouflants, surtout lors de l'écroulement du stade.

Ce dernier opus comporte d'excellents moments, certains inoubliables tels que celui du stade (expliqué plus haut), le moment dans la prison avec Batman ou encore le premier combat entre Bane et Batman se passant sous la ville. La photographie est superbe et les plans sont extrêmement réussis. Le combat final est épique, avec sa bonne dose d'action et d'effets spéciaux justement dosés de manière à ne pas lasser le spectateur. Malgré le fait que le film dure 2h44min, il ne comporte pas de longueurs ou alors celles-ci sont très minimes et largement insuffisantes à nous faire décrocher.

Une fois arrivé vers la moitié voire la fin du film, on aperçoit la misère et les réfugiés de la ville qui sont obligés de se tasser dans les bâtiments encore en bon état. Certaines scènes peuvent faire penser à "Le jour d'après" notamment lorsque l'eau est recouverte de glace et que les rues de la ville sont désertes. Après avoir semé le chaos, bane devient le chef de la ville et la dirige avec ses "partisans" (les anciens détenus). Toute personne s'agissant d'un flic, ou susceptible d'avoir des informations sera capturée ou tuée. C'est là que va intervenir Blake et Gordon qui vont essayer de libérer les policiers coincés dans les égouts. Batman ainsi que Catwoman (Sélina) vont bien entendu faire leur part du boulot. Le final comporte de magnifique scènes d'actions, très très bien réalisées et il comporte pleins de rebondissement dont un avec Batman....

Ce 3ème et dernier volet vient donc conclure cette magnifique trilogie de manière exemplaire avec un combat final épique ! C'est donc un très bon film doté d'un bon scénario qui cependant reste légèrement en dessous de TDK qui reste le meilleur de la saga. Nolan est un incroyable réalisateur qui arrive toujours à nous surprendre et qui ne fait jamais de film à la légère.
The Dark Knight Rises est un excellent divertissement et malgré sa durée, arrive toujours à nous captiver !
Limtor@k
Limtor@k

10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mars 2015
Excellent film qui conclu une très bonne trilogie. Les bons points des précédents volets sont là.
3 petits défauts selon moi :
- Un peu déçu par Bane qui semblerait presque avoir un physique banal mais qui, grâce à la contre plongée et d'autres mécanismes, reste efficace
- La fin manque de puissance, du fait qu'elle est expliquée pendant le film, mais elle conclue tout de même bien l'histoire
- Marion Cotillard : jeu pas toujours très bon, et meurt de la manière la moins convaincante que j'ai pu voir au cinéma depuis environ 30 ans (pourquoi avoir gardé cette prise ?). Pitié, plus jamais ça, quel gâchis.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 mars 2015
Ce troisième épisode de la trilogie "Batman" signée Nolan est un excellent film. Mais comme attendu, il ne peut pas rivaliser avec l'excellentissime volet précédent, "The Dark Knight", qui était tout simplement génial! Ce "Rises" souffre de quelques lourdeurs, certains acteurs (miss Cotillard notamment) semblent à côté de leurs pompes et le méchant est bien moins charismatique que le Joker. (T060215)
Cinéphhilme
Cinéphhilme

9 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mars 2015
Pour moi, regarder ce film, c'est comme être chez le dentiste : cela n'a rien de très agréable, on attend avec patience que tout se termine. Mais toutefois on a un léger sourire gravé sur le visage, présent afin de nous rappeller que l'on est là pour notre bien. On sourit car on ne peut oublier les deux excellents précédents volets, The Dark Knight et Batman Begin, qui eux resteront gravés dans nos mémoires un long moment. Mais le scénario confus, presque impossible à avaler, la musique de Zimmer que l'on a du mal à entendre perdue au coeur des grotesques scènes de combats qui semblent s'enchainer sans pour autant avoir de lien, le jeu décevant de certains acteurs, les nombreux clichés et la longueur de cet épisode final en font une carrie au milieu de cette machoire qu'est la trilogie de Nolan. Dommage de ne pas finir en beauté...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 mars 2015
Réalisateur de génie, Christopher Nolan clos ici une trilogies des plus accomplies. Mise en scène toujours aussi louable, bande son remarquable, des performances réussies dans l'ensemble, on croirait arriver au niveau de l'opus 2 ! Malheureusement non, le scénario est trop extravagant et le méchant n'atteint pas le niveau exubérance du joker de Heath Leagder. Mais ne boudons pas notre plaisir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse