Dernier volet de la saga du Dark Knight, The Dark Knight Rises en a déçu plus d'un et a été très controversé à sa sortie. Je vais commencer par les points qui fâchent : plusieurs personnes ont accusé le film d'une mauvaise idéologie politique. Je n'en ai vu aucune. Même Nolan l'a dit : son film ne contient aucun message. Le seul message du film est peut-être "gardez espoir", mais il n'y a absolument aucun message politique ou patriotique. Après si vous voulez en voir un, libre à vous. Ensuite, je suis comme beaucoup, je peux reprocher au film ses nombreuses incohérences et c'est ce qui m'empêche de mettre la note maximale, ça et le scénario. Car The Dark Knight Rises n'a pas la même qualité d'écriture que ses aînés, ça reste très bon, mais certains ressorts scénaristiques arrivent un peu avec de gros sabots. C'est dommage et c'est un défaut qui se révèle de plus en plus frappant avec le temps chez Nolan (cf Interstellar). Par contre, le film est grandiose : les scènes d'action sont épiques, les nouveaux personnages s'intègrent bien à l'univers (que ce soit Bane, Miranda Tate, Selina Kyle ou Blake), les acteurs sont excellents : Christian Bale, Gary Oldman, Michael Caine, Liam Neeson et Morgan Freeman pour les anciens ou Joseph Gordon Levitt, Anne Hathaway ou Tom Hardy pour les nouveaux (Marion Cotillard, je la déteste pas,
c'est vrai que sa mort est foirée
, mais faut pas non plus se voiler la face : Nolan a gardé la prise, il aurait pu en faire une autre). J'aime bien le personnage de Bane : ultra charismatique, badass et dangereux, son seul défaut est d'être passé après le Joker (oui, comme tout le monde, j'aurais aimé que le dernier film Batman soit avec le Joker, mais l'idée de base était de faire un film sur son procès, mais la mort d'Heath Ledger a tout chamboulé : son interprétation a tellement marqué qu'il ne fallait pas prendre un autre acteur pour le rôle, alors ils ont fait comme ils ont pu, et c'est compréhensible) et le fait que
il perde de sa consistance vers la fin du film en ne devenant que le vulgaire toutou de Talia
. La musique est géniale, et le fait que presque tout ait été tourné en vrai rend chaque scène grandiose et marquante. Par contre
c'est vrai que le film aurait été mieux si le personnage de Bruce était réellement mort à la fin, même si ladite scène est très belle
.
Un film certes moins maitrisé que son prédécesseur, bourré de petits défauts, mais grandiose, épique et ultra divertissant.