The Dark Knight Rises
Note moyenne
4,3
74714 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

5 426 critiques spectateurs

5
1880 critiques
4
1860 critiques
3
745 critiques
2
472 critiques
1
240 critiques
0
229 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 juillet 2018
Plus ambitieux que The Dark Knight mais au rayonnement moins important, entaché par un Dying Marion devenu presque aussi culte que le film, Bane ressemblant plus au méchant testostéroné standard que l'inoubliable déjanté Joker, l'ombre du précédent opus empêchant celui-ci d'atteindre le même prestige, etc. Je le conçoit, et pour moi le meilleur demeurera toujours The Dark Knight tout court, comme la plupart des gens, j'ai l'impression. Il n'empêche que l'on a quand même le droit ici à une nouvelle claque de cinéma infligé par Nolan, qui conclut sa trilogie avec brio. Et ce n'est pas rien, quand on voit ce qu'il a réussi à produire avec le chevalier noir, on peut aisément penser qu'avec ce personnage on ne pourra jamais assister à mieux, globalement. Après avoir vu sa réputation anéantie au profil de celle posthume d'Harvey Dent, notre Batman se retrouve pour la première fois devant un perso plus fort que lui malgré tout son attirail, qui finalise sa quasi destruction physique, puis morale... Ce Rises possède quand même des images fortes, celle de la prison bien sûr, et celle numériquement au point de la destruction du stade de Gotham... Le final tient ses promesses de grand spectacle, sans en faire trop dans la longueur. On ne cache pas notre plaisir de revoir surgir d'ancien Vilains tel que Ra's al Ghul et Crane (pour un inoubliable jeu du "l'exil ou la mort?". Selina Kyle est de retour et est plus que jamais tiraillé entre "le bien" symbolisé par son attirance pour Bruce Wayne et le "mal" pour son talent dans le délit mineur. Elle est interprété par une Anne Hathaway en pleine forme, qui a l'habitude de forcer le trait, mais ici ça passe. Quid de Tom Hardy? Il fait un excellent Bane, un véritable roc que personne ne peut faire flancher. Les scènes de combat à main nues (celle des égouts pour leur première altercation) avec Christian Bale ont vraiment été exécutées par les deux acteurs et on peut dire qu'ils ont fournis un travail impeccable. Il parvient même à mettre de la sensibilité dans cette brute épaisse, encore une fois la capacité d'Hardy de faire passer un message qu'avec son regard qui n'a pourtant rien d'exceptionnel à première vue. Évidemment on ne peut pas passer à côté de la présence également de Joseph Gordon-Levitt, timide mais essentiel, tout dans le symbole spoiler: , Robin!
. C'est un film gargantuesque, d'une richesse inouïe, qui finalise une œuvre indispensable, qui restera toujours pour ma part une des plus belles expériences cinématographiques. Nolan a pris son temps pour réaliser trois films brillants (2005, 2008 et 2012 pour les dates de sorties, aujourd'hui avec les Avengers ou DC c'est un film tous les 6 mois, au secours...), et on ne peut que le remercier pour tout ça. Tous les ingrédients, du scénario à la photographie, des interprétations aux effets-spéciaux, et j'en pense, sont accomplis et déterminants pour le résultat final, au dessus de tout.
Extremagic
Extremagic

80 abonnés 484 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mai 2015
Bon alors moi je me souviens quand j'étais aller voir TDKR j'étais juste un fan de Nolan et il faut dire que la promo foutait grave la hype. Je dois dire merci à ce film qui m'a fait réévalué Nolan de fond en comble. Parce que ni le scénario ni la réalisation ni rien du tout sont intéressant dans ce film. Les scènes de baston sont mal filmées, le scénario est incohérent mais vraiment toutes les 15min et enchaîne des trucs pas crédibles pour un sous. Et je dois dire que ça fait mal à Nolan parce que le problème c'est que ça se remarque très facilement dans ce genre de films puisque tout est sensé être réaliste. Mais qu'il assume qu'il fait des trucs totalement perché un peu ! Bon alors je dois dire qu'il y a certaines scènes tout à fait impressionnantes dans ce film et c'est bien la seule chose qui le sauve, parce que le reste c'est la cata. En fait j'aime juste chez Nolan son ambition et quand on voit le crash de l'avion bah on est servi. Ensuite Tom Hardy est génial (c'est un des seuls) et il sauve le personnage de Bane qui est calamiteux. Le film n'est que trop lourd dans les enjeux totalement perchés, dans la symbolique ultra-poussive, bref je pourrais disserter pendant des heures en quoi ce film est un pitoyable échec. Ca m'a vraiment marqué, c'est pour moi la plus grosse déception que j'ai connu au cinéma, depuis je ne peux plus être déçu, plus vraiment. Mais pourtant le film reste regardable bien qu'assez indigeste. C'en est assez étrange. Je ne le reverrais pas c'est clair mais il n'en dégage pas un certain charme, et c'est un peu le piège chez les films de Nolan c'est quand même quand c'est nul on voudrait bien l'aimé, quand bien même il ne sache pas écrire un scénario cohérent, filmer une baston, être vraiment réaliste, faire un mixage son audible et tout ça... il n'en reste pas moins appréciable... pour son ambition, je pense que ça le sauve mais jusqu'à quand ?
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 février 2015
Au premier visionnage du film je l'ai trouvais excellent , bon quand je me suis refais la trilogie des batmans je l'ai trouvé presque mauvais . Il est vrai qu'après le joker , Bane passe plus pour un petit rigolo . En fait le problème de ce film , je trouve qu'il en fait trop la ou THE DARK NIGHT était plutôt réaliste sur beaucoup de point , certes il n’empêche que c'était un film de super héro mais il se rapprochait plus d'un vrai justicier que d'un super héros MARVEL. Et bien The Dark Knight Rises fais tous l'inverse , avec des scènes presque ridicule , une morale plutôt mauvaise ( Surtout dans la scène de la prison trou , ou pour sortir il enlève la corde qui l’empêcher de tomber et donc de mourir ) . Bref le film est toujours très beau mais bon voilà , sa n'excuse pas tous
robinou20
robinou20

2 abonnés 201 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2015
J'ai adoré ce film et son univers noir, viscéral. Nolan et Bale sont des génies !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 janvier 2015
Je ne mets pas 5 car ce serait le mettre au niveau de son prédécesseur. Mais il n'en est pas moins que ce film est un véritable bijou, bien qu'il soit difficile voir impossible d'égaler ce monument qu'est The Dark Knight. Pour le dernier volet de ce qui est très certainement LA trilogie du XXIe siècle (avec le Seigneur des Anneaux), Christopher Nolan continue de ne pas respecter la concurrence et d'écraser tout sur son chemin. Tom Hardy est exceptionnel dans le rôle de Bane, il se met presque au niveau d'Heath Ledger (seul bémol, on ne peut atteindre la perf' d'Heath.). Marion Cottillard est assez surprenante. Le reste du casting, bien rien à dire, toujours aussi bon. Les scènes d'actions ? Toujours aussi magistralement mises en scène. Nolan est un réalisateur qui excelle (avec ses deux autres perles que sont "Inception" et "Interstellar"), il pourrait faire 97853 Batman, ils seraient toujours aussi parfaits. Une pure merveille !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 janvier 2015
Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane…
Le troisième et dernier volet de la saga Batman, est un bon film de divertissement, certes en dessous du second (Comment faire mieux ?), mais qui livre à mon sens une prestation assez correcte, je veux dire on ne peux pas cracher sur ce film, il est très bien et Nolan excelle dans la mise en scène et la réalisation est toujours très bien foutue, Malgré la scène de l'avion que je trouve bizarrement foutue et on voit que c'est là uniquement pour le grandiose, Bane n'est pas aussi menaçant que le Joker mais il rempli bien son contrat, et je ne vais pas cracher sur Marion Cotillard car je ne comprend pas l'engouement négatif autour de cette actrice, enfin voilà, un film de très bonne qualité à voir.
xul64
xul64

2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2015
Franchement je suis resté sur ma faim avec ce film , même si il est bien il restera pour moi le moins bon des 3 Batman de Nolan ; en même temps difficile de surpasser le chef d'oeuvre précédent.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 janvier 2015
The Dark Knight Rises est selon moi un des film culte de super-héros. Le réalisateur a su mener l'intrigue comme un maître en la matière. On est tenu en haleine jusqu'à la fin du film.
Chaque personnage a son importance plus ou moins grande dans l'histoire de ce dernier Batman. Il n'y a pas de personnages de second rôle qui sont présent mais qui restent inutile.
Bane est représenté de façon assez fidèle aux comics même s'il manque quelques détails sur son apparence physique. Le jeu d'acteur de tous les personnages est bluffant. Christian Bale (Bruce Wayne)ainsi que Michael Caine (Alfred) ont vraiment jouer leur rôle jusqu'au bout. spoiler: La scène où Alfred essaie de raisonner Bruce est vraiment saisissante.
On ressent extrèmement bien l'émotion que le réalisateur veut que l'on ait à la vue de cette scène.
spoiler: La mort de Taila reste pour moi le seul hic du film. La façon dont cela a été imaginé m'a paru un peu baclé.
Mais cela reste un détail. L'ayant revu hier, je ne me suis pas du tout ennuyé bien que connaissanrt le dénouement final.
Excellent film, en espérant un autre film de super-héros signé Nolan comme the Flash ou Green Arrow.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 janvier 2015
ENFIN j'ai vraiment accroché à un Batman :D. Malgré les qualité des précédant (le 2 surtout) je n'ai jamais vraiment reussi a rentre dans l'univers de Batman peut etre a cause de son coté trop réaliste, et bien maintenant c'est fait. Pourquoi ?

Parceque cette opus est génial il offre les meilleurs personnages de la saga (meme si ceux du 2 restait très sympa), Catwoman <3 et tant d'autres super intéressant, les relations entres les personnages sont toujours très bien faites. Le méchant bien qu'inférieur au Joker reste de très bonne facture et les retournement sont franchement apréciables (meme si le final bien qu'inatendu ressemble carrément a celui du 1er opus...) .
Les acteurs sont égallement très bon
Le scénario est plus simple que le précédant et se permet des moment beaucoup plus épique, la conclusion est vraiment magique <3.

On regrettera cependant des incohérence tels que ..... le lac gelé puis dégelé dans la scène suivante WHAT ????
Par contre le compositeur (et monteur) ont pas fait un super boulot. Honnettement il écrit parfois de super composition et parfois des trucs inssuportable. En plus la musique est placé souvent n'importe ou et n'importe comment ce qui m'a pas mal gâché le film je doit l'avoué....

Donc verdict très bon film malgré une BO parfois vraiment limite, mais bon, enfin un film qui me fait aimé Batman, dommage que ce soit le dernier de la trilogie :/
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 avril 2015
« The Dark Knight Rises » est le troisième opus de la trilogie des Batman de Christopher Nolan. Dans un Gotham privé de Batman, qui on le rappelle a pris la responsabilité de la mort d’Harvey Dent, la criminalité a été éradiquée par les lois répressives initiées par Dent. Pourtant une nouvelle ombre menaçante plane de nouveau sur Gotham. Passé de héros à fugitif, Batman va devoir refaire surface pour contrecarrer les plans du terroriste masqué : Bane. Malgré un casting des plus fournis (au casting initial des deux premiers s’ajoute Tom Hardy, Anne Hathaway, Joseph Gordon-Levitt ainsi que Marion Cotillard), mes sentiments restent mitigés envers ce film.
La première heure du film est incroyable. Tout y est : le scénario, le jeu des acteurs, le suspens, on est directement replongé dans l’ambiance du Batman Nolanien. On y découvre Batman dans le costume de l’antihéros, fébrile tant physiquement que psychologiquement, se faisant avoir par deux fois par Selina Kyle (Anne Hathaway). On apprécie le réalisme et l’humanisation du personnage principal. Ensuite, petit à petit, on voit l’avènement d’une organisation secrète aussi efficace que mystérieuse ayant pour chef Bane. De prime abord, Bane est l’archétype du méchant : implacable, solide comme un roc, d’une intelligence sans faille, c’est le monstre dans toute sa splendeur. De quoi impressionner et faire frémir le spectateur.
Hélas, s’ensuit une chute lente et progressive, que ce soit dans le rythme ou dans le scénario, faisant comprendre au spectateur que le génie de Nolan tant attendu ne sera pas au rendez-vous. Batman est en retrait presque tout le reste du film, laissant place à la nouvelle génération en la personne de Joseph Grodon-Levitt (Robin ?). Cette pause dans le rythme n’a qu’un seul rôle, installer le grand final de la saga. Grand final raté de par son manque d’originalité, la pauvreté du jeu d’acteur de Marion Cotillard et par quelques incompréhensions. Par contre, pour le côté positif, la musique orchestrée par Hans Zimmer est d’une virtuosité qu’on lui connaît et les effets spéciaux d’une grande qualité.
Pour conclure, « The Dark Knight Rises » est bien loin du chef-d’œuvre attendu. Bien que brillant au début, il s’essouffle trop vite. Peut être que le deuxième volet de la saga, « The Dark Knight », était trop haut pour que Nolan réitère l’exploit, ou du moins l’égale.
Adri P
Adri P

12 abonnés 294 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2015
juste moins bon a mon sens que le precedent il manque en fait le super mechant... super ds ses effets, tjrs aussi sombre un regal quelle tristesse que cette saga nolan s'acheve
StoRmEy
StoRmEy

15 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 février 2015
( Pour diverses raisons, cette critique sera rushée) .

L'épisode qui avait pour objectif de clore une trilogie mais pas n'importe laquelle ; Batman. Le pari est réussi haut la main ii faut le dire, la BO est digne des grandes réussites de Zimmer, les acteurs tous aux petits oignons tels Bale, Hathaway, Gordon-Levitt, Tom Hardy et de nombreux autres dont j'apprécie la présence et le parours, L'intrigue s'oriente vers un côté sombre et en accord avec les 2 premiers : de plus, un nouveau vilain pa bo dutou fait son entrée, Bane, et impressionne par son charisme et l'aura de puissance qui l'entoure. Certes je trouve qu'il ne remplace pas non plus Heath Ledger, qui n'aura pas été en mesure de voir cette saga se fermer en apothéose, mais il ne déçoit pas.

De nombreuses scènes sont devenues réputées pour leur intensité et places décisives dans le film (/spoiler/) Le combat dans l'avion au tout début, le terrain de Football s'affaissant sur lui même dans une séquence époustouflante, l'affrontement entre policiers récemment libérés des sous-sols et ennemis ayant pris la ville ...(/spoiler:) , c'est aussi la force de ce film, montrer que le super héros le plus dégarni ( ah ah ah) de l'univers a encore du fil à retordre, un fil de titane forgé même.
Bobby S.
Bobby S.

8 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 décembre 2014
Une aventure sans aucun ménagement pour le Dark Knight usé qui doit faire face à un Bane terrifiant. La dimension dramatique y est plus forte que jamais et ce film est la plus prenante des descentes aux enfers pour Batman.
La première rencontre avec Bane est antologique !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 décembre 2014
Un bon début, un bon développement du scénario, de bons méchants mais le problème comme bien souvent avec ce genre de film c'est que ça fini par être bâclé. Marion Cotillard joue comme une cruche (comme à chaque fois d'ailleurs) et en fait beaucoup trop, sérieux j'ai rigolé à sa mort bidesque et le combat entre Batman et Bane vite terminé alors que le mec est la terreur ultime depuis le début du film.
Non non, ça ne passe pas, juste Christian Bale qui sort du lot sinon c'est nul.
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 décembre 2014
Le plus profond, le plus sombre et le plus mature de la trilogie (mais aussi mon favori !), The Dark Knight Rises met en scène le très charismatique Tom Hardy en Bane ténébreux, incontrôlable et déterminé à détruire la ville. Le rythme est parfaitement bien maîtrisé et soutenu par une BO de plus en plus sombre et profonde elle-aussi au fur et à mesure des épisodes. Quant à la panoplie de personnages, elle continue toujours de s’allonger avec maintenant Anne Hathaway en Catwoman, aussi impeccable que les autres membres du casting. D'un volet à l'autre, Christopher Nolan a su dessiner et peaufiner différents portraits, tous fascinants et complémentaires les uns des autres et ce dernier volet est le plus aboutit car il est celui qui les met le mieux en avant, ceci dans un parfait mélange d'action et d'explications. Que du plaisir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse