5903 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 008 critiques spectateurs
5
203 critiques
4
330 critiques
3
219 critiques
2
125 critiques
1
69 critiques
0
62 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmanuel Cockpit
90 abonnés
1 460 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 avril 2022
Quand Jean Reno a décidé de se venger, on ne regrette pas Clint Eastwood ! Ce thriller noir et poignant tiré d’un roman de Franz Olivier-Giesbert met en scène des personnages et une ambiance propre aux polars français : des histoires d’hommes, de famille, d’amitié, de vengeance et de rédemption, avec son lot de porte-flingues cocaïnés. Les acteurs sont très bons, Jean Reno retrouve son style de « Leon », Kad Merad sait tout faire et on retrouve l’incontournable Moussa Maaskri (La French, MR73, Truands), avec une mention particulière pour Luc Palun en tueur psychopathe. Le scénario balaye les codes du genre, ça frappe fort, et le film n’a rien à envier aux productions d’outre-Atlantique. Richard Berry, le réalisateur, se hisse aux côtés d’un Olivier Marchal ou d’un Fred Cavayé.
Revu sur Netflix. Quand je l'ai vu en 2010, j'ai trouvé que c'était un petit polar à la française plutôt sympa mais un peu gnan gnan de déjà vu, et l'éternel Jean Reno qui prenait un coup de vieux. Mais là, je l'ai revu sur Netflix avec ma femme quine l'avait pas vu et on a aimé, trouvé que c'était bon. Touchant. Pourquoi ce revirement ? D'abord, Jean Reno (et moi) avions 10 ans de moins, 2010 était encore un monde vivant, il n'y avait pas encore de smartphones, mais des mini téléphones qui servaient à téléphoner et à prendre quelques photos. Et si on compare l'écriture des films actuels, les pires nanars d'il y a 10 ans sont des chef d'oeuvres. Tous ces films Netflix sont écrits avec des algorithmes... Les gens vont devenir de plus en plus abrutis. Donc 4 étoiles pour le nanar et Jean Reno que j'aime beaucoup. Qui voudrait bien faire un beau scénario pour notre Jean Reno maintenant septuagénaire... Un truc tendre, d'un vieux mec qui nous fera couler des larmes. T'es un chef, Jean.
Ils se sont mis à cinq pour écrire le scénario ? Et personne n'en a relevé les faiblesses et les absurdités ? A la finale on a une histoire qui se regarde, mais sans passion tellement elle est inscrite dans la banalité. La réalisation est parfois clipesque et franchement fatigante, idem pour le montage trop découpé. Côté interprétation si Réno et Foïs s'en sortent plus ou moins, Ked Merad est franchement une erreur de casting et Daroussin est très limite. Quelques surprises dans les seconds rôles avec Joséphine Berry et le môme qui est bien dirigé. Quant à la bande son, j'ai adoré, d'autant que l'écouter permet de faire passer les aberrations du film.
Un film pas trop mal avec des acteurs français qui jouent bien leurs rôles tout en ne se mouillant pas trop. L’histoire est construite correctement et simplement. Malheureusement ou heureusement tout est assez prévisible dans ce long-métrage. La production est bonne et ce duo Kad Merad/ Jean Reno fait l’affaire quand on ne veut pas se prendre la tête.
Très bon polar sans temps mort. C'est assez violent pour ceux qui ne sont pas fan. L'histoire est bien foutu et les acteurs sont bons. C'est aussi sympa de voir K Merad dans un registre inhabituelle idem pour JP Daroussin.
Quand je pense que certains osent dire que le cinéma de comédie est mort Richard Berry et ses amis ont travaillé dur pour le maintenir à flot et de façon brillante!!! bravo
Jean Reno, Jean Reno et encore Jean Reno. On aime on aime ou aime pas. Mais que les choses soient claires c est bien le seul intérêt du film. Moi j aime, je mets donc 2,5/5. Tout est dit.
Le film manque de style, la qualité de prestation des acteurs est en dent de scie, kad merad joue quasiment comme un comique(on se demande si le film ne va pas basculer dans la comédie), les scènes manque de cohésion entre elles, le scénario est bateau... Ce qui sauve le film ce sont quelles que scènes qui sortent du lot.
le titre années 80 ( exemple : le marginal) ne m inspirait rien de bon et reflète assez bien ce film, qui tente à coup de scènes d action et de grande violence de palier les faiblesses d un scénario assez peu réaliste. Kad Merad n est absolument pas crédible dans ce rôle de parrain, et Richard Berry passe à côté de son ambition de recréer un nouveau " grand pardon" convaincant.
Un très bon film français sur la mafia Marseillaise , les paysages du sud de la France sont magnifiques... nous avons là un Jean Reno qui crève l'écran dans le rôle d'un mafioso à la retraite en quête de vengeance face à Kad Merad ( très peu convaincant dans un rôle à contre emplois ) et Marina Fois qui mène l'enquête... sur un scénario très simple mais très bien rythmé et très réaliste..on ne s'ennuie pas une seconde et les 2h de film passent très rapidement.. j'ai passé un bon moment !
Très bon film, rythmé et bien joué. Encore du grand jean reno. On attend la fin avec impatience; pas parce que l'on s'ennuie mais parce qu'on veut savoir comment il va s'en sortir.
Réalisation : Richard Berry d'après une oeuvre de Franz-Olivier Giesbert ça vous met dans le contexte. Film qui ne vaut que par l'interprétation de Jean Reno qui arrive toujours à sortir son épingle du jeu quelques soit le film. Scénar' téléphoné, personnages insipides.. Mention spéciale à Richard Berry qui a réussi à faire un film juste pour jouer ce petit role qui lui permet (attention mini spoil) spoiler: de jouer une scène d'exécution (qui ne sert à rien dans le film).
Un film à la française axé sur la vengeance avec un scénario moyen heureusement que Jean Réno relève le niveau avec une belle interprétation. Kad Merad n'est pas du tout crédible en tant que "méchant" tout comme Marina Foïs en tant que flic cela plombe le film qui avait un bon potentiel..
Jean Réno est épatant dans son rôle ! il est vraiment immortel et s'en sort toujours. c'est invraisemblable mais bon avec la volonté de se venger on peut comprendre que même laissé pour mort...il arrive à son but : passer une retraite paisible et loin du passé qu'il veut oublier.