Etreintes brisées
    5117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Etreintes brisées ?

Marie-Christine Julien
    Marie-Christine Julien

Publiée le 29 août 2023
    Film dans le film, scénariste aveugle, passion, jalousie, vengeance... Et tout est dans le montage...
    DELPHINE SAINT-ORENS
    DELPHINE SAINT-ORENS

Publiée le 22 mai 2023
    Un hommage au cinéma par un de nos realisateurs contemporains les plus doués et une Penelope Cruz toujours aussi grandiose.Le cinema européen et ses seconds rôles creusés dans toute sa splendeur.
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 8 janvier 2023
    Un des meilleurs Pedro Almodovar après Julieta.
    Très bien fait, très bien joué et crédible.
    Je conseille.
    J'ai beaucoup apprécié.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 17 août 2022
    Une histoire passionnelle dans et sur le monde du cinéma. Un Almodóvar moyen que j’ai suivi sans trop effort, ni réel enthousiasme non plus.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 12 août 2022
    Une très belle signature d'Almodovar avec son actrice fétiche Pénélope Cruise qui irradie de beauté et de bonheur, le tout très bien soutenu par le rôle majeur masculin, les rôles secondaires, la lumière et la musique
    Almodovar qui toujours magnifie son amour de la femme
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 2 août 2022
    C'est un film romantique, avec une petite touche de thriller, mais c'est avant tout une belle histoire, bien racontée, et on suit le film sans peine car tout s'enchaîne parfaitement.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 juillet 2022
    Une réalisation absolument superbe, très classe , très chic, une qualité d'image exceptionnelle , de prise de vue, de très beaux travellings. Les passages à Lanzarote sont très beaux , l'île lunaire est filmée comme jamais . Mais le scénario est réellement trop abscons, trop tortueux, on n'arrive pas à y croire ,et plus le film avance et plus la situation se dégrade .Trop de retournements de situation gratuits, improbables , pour créer un faux suspens et tout cela sur un rythme très long qui se traîne pour aucune raison valable. Bien sûr il y a Pénélope , filmée de manière exceptionnelle, , sublime, peut -être la seule star Hollywoodienne contemporaine, et Almodovar est un grand maître pour saisir sa grâce et sa beauté. Tous les plans avec Pénélope transcendent l'image , mais cela n'est pas suffisant . Un film mineur dans la filmographie de Pedro .
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 27 juillet 2022
    Il y a du rouge. C'est ce que l'on aime chez Almodovar. Il y a du sexe, c'est obligatoire. Et puis forcément de l'homosexualité évoquée, c'est aussi une marque de fabrique. Et puis c'est espagnol de gauche, mais moins que d'habitude au point qu'il n'y a même pas d'anticléricalisme hérité de la Guerre d'Espagne mais des croix. Tous les ingrédients d'un Almodovar sont là.

C'est loin d'être le meilleur film de ce réalisateur. Une histoire très compliquée et somme toute guère intéressante. L'amante décédée d'avant dont le compagnon était le riche et vieux père d'un type peu viril qui revient des années plus tard chez l'amant qui est en fin de compte le père du fils d'une autre... Tout cela a l'intention de signifier des choses, c'est artistiquement ambitieux avec le désir de faire passer un message (notamment, avec de gros sabots, que le réalisateur aime Fellini, Bergman et Louis Malle - très bon choix quant au dernier des trois) par le média d'un aveugle qui regarde des films, et qui va même jusqu'à faire le montage d'un autre film.

Or, justement, on peut se demander ce qu'il reste de l'histoire tortueuse de ce film si on ne laissait que les images qu'un aveugle ignore, alors même que le cinéma est avant toute autre chose un art visuel. À part de l'esthétisme pur - avec du rouge, du rouge et aussi un peu de jaune -, les images de ce film ne disent à peu près rien, quasi tout passe par ce qui est raconté dans la bande-son comme dans une fiction radiophonique avec images de Haneke. C'est un peu un film pour aveugles que celui-ci dans la mesure où l'aveugle ne manquera guère que du rouge, deux paires de gros seins et des couples d'acteurs qui miment le coït façon cinéma bourgeois avec des sourires niais.

Long et décevant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 juillet 2022
    Un très bon film de Pedro Almodovar avec la sublime Penelope Cruz. Un très bon scénario. Une très belle mise en scène.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 26 juin 2022
    Pedro Almodovar recommence pour un film avec sa muse: Pénélope Cruz. Un récit fait de va et vient entre passé et présent pour narrer la vie tumultueuse d'un réalisateur devenu scénariste en braille en raison de sa cécité. L'ensemble du film est bien mené avec des rebondissements qu'on n'aurait pas pu imaginé. Une histoire d'adultère très destructeur comme il en existe souvent. Un film agréable bien que Almodovar a fait beaucoup mieux auparavant.
    Aldrium
    Aldrium

Publiée le 5 avril 2022
    Difficile de critiquer un film où il ne se passe pas grand chose, entre une relation de couple super glauque, froide et au bord de la rupture, qui est sensée être "une passion", et une histoire de triangle pseudo-amoureux... Entrecoupé de paroles homophobes, sexistes et j'en passe...
    Ca fait 2 films d'Almodovar que je visionne, et franchement, je ne suis as fan de ses histoires. Le jour où il fera enfin la paix avec les femmes, je pense qu'il n'aura plus grand chose à tourner, et on est à des lieux question intérêt des films de Woody Allen, portant sur l'incompréhension dans le couple ou des rapports homme/femme.
    Bref, je me suis ennuyé ferme en visualisant ce film ! Et je fuirais ce metteur en scène par la suite...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 mars 2022
    Étant habitué aux films à twist du réalisateur (je précise que celui-ci n'est que le quatrième que je vois de sa filmographie), j'avoue avoir été surpris de ne pas en trouver dans celui-ci ; ou qui n'a en tout cas pas la même puissance. En effet, réalisé par Pedro Almodóvar et sorti en 2009, ce film est avant tout une ode à l'amour passionné. Ça peut paraitre un peu niais dit comme ça mais le réalisateur sait heureusement y mettre les formes ! Loin d'être niais, le fond est également très bien travaillé et le film nous raconte ici l'histoire d'amour entre un réalisateur devenu aveugle et une actrice, mariée à un riche homme d'affaire. Encore une fois, avec un synopsis comme celui-ci, on peut penser à un mauvais épisode d'"Amour, Gloire et Beauté", mais le film est bien plus captivant qu'il en a l'air. Même si je pense que ce n'est pas le film du réalisateur le plus réussi ni le plus inspiré, je dois avouer que ce dernier a toujours le don de captiver son spectateur de bout en bout. En effet, on ne décroche pas du film une seconde, notamment grâce à un très bon rythme et à une intrigue relativement "simple" (comparée à certains autres films du réalisateur) mais néanmoins captivante. Elle est captivante car elle retranscrit très bien à l'écran cette histoire d'amour passionnée entre les deux protagonistes, les sentiments de ces derniers et l'espèce d’aura mystérieuse qui les entoure, dont on aura véritablement les réponses qu'à la fin du film. Outre l'excellente mise en scène, nous retrouvons également la patte du réalisateur dans les thèmes du film. Notamment l'indépendance féminine et sa force de caractère, l'humour noir, l'homosexualité et le tout est encore une fois très bien dosé. Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Penelope Cruz, Lluís Homar, Blanca Portillo et Tamar Novas qui jouent très bien ! Petite mention spéciale également à la B.O. signée Alberto Iglesias qui est tout simplement magnifique ! Si "Étreintes brisées" n'est peut-être pas le meilleur film du réalisateur, il en reste en tout cas vibrant !
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2021
    Pas le meilleur Amodóvar. J’ai moyennement adhéré au scénario à la fois classique et compliqué ; il n’y a pas les moments d’intense émotion qu’il est capable de communiquer. Le film m’a cependant permis de retrouver de très beaux paysages de Lanzarote.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 20 octobre 2020
    Almodovar livre ici une œuvre particulièrement dense, entre déclaration d'amour à sa muse, réflexion sur les liens familiaux et notamment l'influence paternelle, force passionnelle du sentiment et poétique absolue. Car le cinéma apparaît comme le seul refuge sûr, lieu de tous les possibles et de tous les fantasmes, à travers les jeux métatextuels, les références intra et inter filmiques ainsi que les mises en abyme faisant perdre en partie prise avec le réel puisque les vérités du film et du monde se répondent, s'opposent, s'influencent. D'ailleurs, l'hommage cinéphile centralise presque toute l'émotion - malgré de très jolies scènes, notamment le passage plan après plan de l'ultime baiser - et peut instaurer une certaine distance avec ces personnages plus fascinants que touchants. Néanmoins la structure du récit et l'excellence du casting captivent jusqu'à cette fin si symbolique qui semble affirmer, en pastichant Proust, que la seule vie réellement vécue, c'est le cinéma...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 septembre 2023
    Un mélo passionnel tragique et flamboyant qui entremêle le passé avec le présent, avec la sublime Penelope Cruz à qui Almodovar a donné un rôle magnifique. 3,75