Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans l'obscurité, un homme écrit, vit et aime. Quatorze ans auparavant, il a eu un violent accident de voiture, dans lequel il n'a pas seulement perdu la vue mais où est morte Lena, la femme de sa vie. Cet homme a deux noms : Harry Caine, pseudonyme ludique sous lequel il signe ses travaux littéraires, ses récits et scénarios ; et Mateo Blanco, qui est son nom de baptême, sous lequel il vit et signe les films qu'il dirige. Après l'accident, Mateo Blanco devient son pseudonyme, Harry Caine. Dans la mesure où il ne peut plus diriger de films, il préfère survivre avec l'idée que Mateo Blanco est mort avec Lena, la femme qu'il aimait, dans l'accident. Désormais, Harry Caine vit grâce aux scénarios qu'il écrit et à l'aide de son ancienne et fidèle directrice de production, Judit García, et du fils de celle-ci, Diego. Depuis qu'il a décidé de vivre et de raconter des histoires, Harry est un aveugle très actif et attractif qui a développé tous ses autres sens pour jouir de la vie, sur fond d'ironie et dans une amnésie qu'il a volontairement choisie ou, plus exactement, qu'il s'est imposé. Il a effacé de sa biographie tout ce qui est arrivé quatorze ans auparavant. Il n'en parle plus, il ne pose plus de questions ; le monde a eu vite fait d'oublier Mateo Blanco et il est lui-même le premier à ne pas désirer le ressusciter... Une histoire d'amour fou, dominée par la fatalité, la jalousie et la trahison. Une histoire dont l'image la plus éloquente est la photo de Mateo et Lena, déchirée en mille morceaux.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 956 abonnés
11 643 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 juin 2011
L'un des plus beaux films de Pedro Almodovar! Dès les premières secondes, la patte du cinèaste espagnol s'affiche, èclatante et exaltante, èmouvante et provocatrice! Dans un rôle en or, Penelope Cruz irradie de charme, de sensualitè et d'intelligence dans l'ècrin que lui offre un Almodovar assagi mais toujours virtuose! Tiraillèe entre deux amants dont le remarquable Lluís Homar, elle est le point central d'une vaste intrigue qui passe ...
Lire plus
elbandito
284 abonnés
933 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 juin 2010
Une magnifique histoire d’amour, celle que Pedro Almodovar vit avec le Cinéma, art incarné par une actrice fétiche, la merveilleuse Pénelope Cruz. Même s’il n’atteint pas les sommets d’émotions de ces précédents chefs d’œuvre «Tout sur ma mère» et «Parle avec elle», le talentueux réalisateur espagnol nous offre un beau film à voir plusieurs fois afin de capter toutes les subtilités et les richesses du scénario.
Akamaru
2 300 abonnés
4 339 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 mai 2009
L'Almodovar 2009 est un grand cru,un de ses meilleurs.Il est l'oeuvre d'un réalisateur mature,sûr de son art,qui fait une véritable déclaration d'amour au cinéma."Etreintes brisées" qui sont celles d'un cinéaste ayant perdue son amour fougueux dans un accident,et qui se souvient 14 ans après.Ne vous méprenez pas.Le scénario est d'une richesse luxuriante,prétexte à une mise en abyme des sentiments les plus incontrôlables comme le ...
Lire plus
Kurosawa
455 abonnés
1 505 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 mars 2015
Dans "Étreintes brisées", Pedro Almodóvar parvient à donner une ampleur romanesque considérable à une histoire somme toute improbable. Avec un amour des personnages sans limites, un équilibre prodigieux entre drôlerie et émotion et une mise en abyme vertigineuse et aboutie, le film se révèle absolument passionnant. Tous ces éléments sont liés et forment une chaîne dont la fragilité est liée à la noirceur de l'intrigue. Ainsi, ...
Lire plus
Lorsqu'on regarde attentivement le clap du film que tourne le personnage joué par Penélope Cruz, on peut apercevoir un certain "R. Prieto" crédité comme chef opérateur. Un clin d'oeil au directeur de la photo Rodrigo Prieto, qui a assuré celle d'Etreintes brisées.
A Cannes !
Almodóvar est en compétition officielle pour la Palme d'or avec les Etreintes brisées au Festival de Cannes 2009.
Une déclaration d'amour au cinéma
"Je me rends compte que c'est la première fois que je fais une déclaration d'amour aussi explicite au cinéma; pas dans une séquence en particulier, mais tout au long d'un film. Au cinéma, à ses éléments matériels, aux personnages qui se démènent autour des projecteurs, aux acteurs, monteurs, narrateurs, à ceux qui écrivent, aux écrans sur lesquels on visionne les images qui donnent vie aux intrigues et aux émotions. Aux films tels qu'ils ont été
Lire plus
ouais c'est vrai qu'ils ont bien spolier mais au moins grâce à ça on comprend tout
Ozzmovies
OK. Je vais essayer de le voir du coup.
R?my A.
Le film dans le film c'est presque femme au bord de la crise de nerf.
matthias A.
Bon film tout court. Marre de cette séparation mécanique entre "film d'auteur" et les blockbusters. Le cinéma est heureusement bien plus riche et plus complexe que ça.
Ozzmovies
Le meilleur moment du film est l'idylle entre Mateo/Harry et Lena. Avant et après c'est plus lent et moins intéressant. Excepté l'extrait final du film dans le film à la fin. D'ailleurs ce film dans le film n'aurait-il pas été encore mieux ? J'aurais aimé voir la suite.
3.5/5
angelabassompierre
j'ai beaucoup aimé, c'est vrai que le réalisateur joue dans les mêmes registres tout le temps : soit c'est le sexe, dans la mauvaise éducation : des gamins et ado victimes d'adultes mecs pédophiles et ça les rend gay. Finement filmé, je ne sais pas mais bon, il a traduit des faits. la piel que habito, elle est super belle et bien roulée, un rêve.ceux avec pénélope cruz, tout dépend les registres.Dans ce film, l'intrigue est bien menée et quand elle est toute blonde, c'est une perruque en fait.
dydy-2306
'Etreintes brisées' est un bon film d'auteur ! Penélope Cruz est vraiment superbe dans ce rôle, j'ai été conquis par son interprétation (comme souvent d'ailleurs).
bibialien
Cette fois je n’ai pas adhéré au cinéma d’Almodovar. Cette soi-disant histoire d’amour entre Mateo et Lena n’arrive pas à décoller. En tout cas ce couple ne m’inspire aucune émotion aucun enthousiasme aucune empathie. Beaucoup d’histoires s’imbriquent autour telle celle du père mourant d’un cancer et à la limite je préfère ces dernières.
bricolo24
Almodovar dans tous son art. Pénolopé Cruz énigmatique, intrigante , attachante.Film trés émouvant
Nicole Fenoy
pas mon film d'Almodovar préféré, un petit peu au dessous de "matador" ou "volver". Malgré tout, une belle évolution depuis se début qui ne se dément pas. Casting impécable.
accrodvd
Almodovar bouscule une nouvelle fois le quotidien dans un style épuré et original.Chronique complète sur mon site http://accro-dvd.blogspot.com/...
Pascal37
Un dramo thrillo polar en quelque sorte. Une histoire pas banale basée sur plusieurs romance aigre douce et enfouie, voilà l'originalité. Prestation parfaite et flashbacks bien maitrisés. Des êtres dramatiquement marqués sur une très belle photographie. Dommage pour les quelques longueurs et le final. 4/5 à voir !!!
elcaloudu33
bouleversant et penelope cruse joue vraiment tres bien! du grand cinema (fleurtant avec la vie et la mort) comme seul sait nous le livrer ce talentueux realisateur! à ne pas manquer
icemaker1982
Les deux premiers tiers du film sont excellents, par contre le dernier tiers est un peu longuet. La photographie est magnifique. Penelope Cruze est absolument sublime!