La Cité des hommes
Note moyenne
3,3
810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

93 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
28 critiques
3
17 critiques
2
23 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vincinqneuf
vincinqneuf

41 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juillet 2008
Immersion dans le coeur des favelas comme le touriste ne pourra jamais le voir.
cristal
cristal

197 abonnés 789 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juillet 2008
Histoire d'amitié dans un Brésil ravagé par une violence et une pauvreté contagieuse, "La cité des hommes" ne fait pas dans la dentelle ; le cinéaste pose sa caméra dans les quartiers chauds, mais n'oppose jamais la population riche à celle engouffrée dans la misère. Le film ne s'attarde pas non plus sur l'évidente survie à travers le trafic de drogue, mais parle simplement d'une rédemption et d'une conscience qui vont faire sortir deux gamins de l'Enfer. Si le schéma manque d'originalité (apprentissage du rôle paternel, découverte d'un père inconnu, renoncement à l'engrenage de la violence, histoire d'amour) et que, paradoxalement, l'ensemble manque d'un didactisme qui nous aurait permis de comprendre les véritables enjeux qui minent la rivalité entre les bandes, et donc la complexité de la situation (on ne se rend compte ici que de la guerre des gangs qui éclatent entre les jeunes, la lutte des pouvoirs pour un quartier, sans engagement politique, alors que le réalisateur aurait pu approfondir l'état des lieux en impliquant dans l'histoire l'incapacité totale d'un gouvernement qui ne laisse aucune chance aux pauvres), la mise en scène est assez efficace et crue pour rendre compte de la folie qui ronge ce pays. 'Efficace' reste le mot-clé d'un film pas vraiment subtil dans sa mise en valeur psychologique des personnages et dans l'épaisseur de sa mise en image (cédant aux facilités des couleurs chaudes en surbrillance et du montage dopé), mais pour autant, "La cité des hommes" n'est pas un divertissement. Le crime d'alarme qui retentit, la détresse dans laquelle sont plongés les personnages contient assez de crédibilité et de gravité, voire d'émotion, pour que l'interêt du constat ressorte. Le défaut majeur du film reste donc de se limiter au simple alignement de péripéties dramatiques en dépit d'une analyse sur le fonctionnement du pays, et de vouloir nous mettre à la place du témoin immobile ; les scènes de guérilla sont carrément malsaines tant la violence filmiq
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juillet 2008
Le début peut laisser quelque peu perplexe: malgré une caméra sans cesse en mouvement, l'ennui a tendance à s'installer malgré le jeu remarquable des acteurs. Il y a un véritable paradoxe entre la nervosité de la mise en scène et la lenteur de l'intrigue à se mettre en place: on ne saisit pas les enjeux des différents éléments du scénario et le documentaire semble prendre le pas sur le cinéma. Mais la seconde partie du film réserve une bien belle surprise: les quelques très belles images qui émaillaient ça et là la première partie tiennent finalement toutes leurs promesses. La caméra se pose et un autre film débute: sincère, poignant parce-qu'il laisse désormais le temps à l'histoire des deux protagonistes de se développer et de nous émouvoir. Le film devient poignant, émouvant sans perdre pour autant de son regard cru sur le quotidien des favelas: il gagne en sincérité et en profondeur ce qu'il a perdu en valeur purement documentaire. Il développe des thématiques diverses (l'amitié, la paternité, la violence ou encore la trahison)et les articule brillamment. La fin en particulier est sublime et offre une note d'espoir bienvenue. Un bien beau film auquel j'aurais volontiers donné quatre étoiles sans ce début un peu vain.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juillet 2008
un film incroyable. J'ai eu la chair de poule tout au long. Attention ça n'est pas une suite de la cité de dieu. Le cadre et les personnages sont similaires mais c'est véritablement un autre genre. Ce film traite de la misère et de la violence qui règne dans les favelas mais surtout de l'amitié! Le film le plus émouvant que j'ai vu depuis longtemps. Je ne me suis d'ailleurs inscrit sur ce site que pour inciter tout le monde à aller le voir!
Sylvain P

387 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2008
Dans la veine de La Cité de Dieu, La Cité des hommes ne renouvelle pas le genre, mais est d'assez bonne facture pour captiver le spectateur. Moins violent que son prédecesseur, on est ici dans le quotidien des habitants de la favella. La mise en scène est toujours aussi rythmée et classieuse.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juillet 2008
Un bon film, mais qui au final n'est pas très original, n'ayant pas vu la cité des dieux, je m'attendais à une espèce de docu-fiction, qui en faite ce révèle comme un film de gueguerre de gang, pas très révélateur d'une situation particulière aux favelas brésiliennes. Les personnages étant assez attachants je mets tout de même 3 étoiles.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 juillet 2008
bof!!!!!!!!!!!!l'histoire a du mal a démarré on comprend pas tout mais les acteurs sont trés fort mais bof quand meme
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 juillet 2008
J'ai bien aimé ce film, car je savais que ce n'était pas la suite de "La Cité de Dieu", mais que le cadre d'action était à peu de choses près le même...

Ce film est une réussite, bien que j'ai beaucoup préféré La Cité De Dieu, qui est plus rythmée, et avec des personnages beaucoup plus charismatiques...

Regardez ce film, mais louez le en DVD (il est déjà sorti je crois...), car vous serez je pense déçu d'avoir payé ne serait ce que six euros pour le voir...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juillet 2008
suite très réussie de la cité de dieu
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 avril 2013
En se voulant dans la continuité tant thématique qu’artistique du chef d’œuvre de Fernando Meirelles, La cité de Dieu, Paulo Morelli nous sert un plagiat bien fade dépourvu d’effets visuels ou de mise en scène aussi originaux. Le réalisateur brésilien semble mélanger le dynamisme narratif et l’écriture brouillonne. Cette adaptation cinématographique d’une série télé à la mode au Brésil devait axer son scénario sur la relation des personnages au cœur des favelas, mais là encore les deux héros ne sont que des archétypes mal travaillés. Vous l’aurez compris, choisir que s’attarder sur ce ratage plutôt que revoir le magnifique La cité de Dieu serait une perte de temps regrettable.
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juillet 2008
Un portrait sanglant des favelas brésiliennes.
Sur fond de guerre des gangs se cache une trés belle histoire; deux jeunes garçons tentent de survivre à cette jungle.Un film percutant, troublant qui ne vous laissera pas indifférent.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 juillet 2008
Contre toute attente, La cité des hommes n'est pas à proprement parler un film d'action bien que la toile de fond soit la guerre des gangs dans les favelas de Rio. Plusieurs années après La cité des dieux, cette fausse suite axe son propos vers d'autres thèmes, comme celui de la paternité, avec un regard presque serein nuancé d'un certain fatalisme quant à la violence du monde. La mise en scène de Paulo Morelli évite le tape à l'oeil (celui de Troupe d'élite, à sortir prochainement) et traque le réalisme sans excès. Moins intense et brillant que La cité des dieux, le film en devient bien plus humain.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 juillet 2008
Superbe film!
Même si le sujet a du mal a démarrer, on ne s'ennuie pas pour autant, et la suite nous apparait dans l'esprit comme une fusée éclairante nous révélant le quotidien déroutant des habitants de la Favelas sans cesse victime des agissements de bande armées et d'une police corrompue jusqu'à l'os.
Des acteurs attachants et convaincants, un réalisme poignant font partie du cahier des charges du réalisateur qui vient alimenter un scénario bien écrit avec notamment un rebondissement entre les deux amis de toujours que sont les personnages principaux.

Bravo!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 juillet 2008
Je commencerai en rectifiant ce que beaucoup de personnes croient: Ce film n'est absolument pas la suite de "La Cité De Dieu", on peut retrouver certains acteurs mais qui n'ont pas du tout le même rôle.
Ce film est la suite directe de la série du même nom "La Cité des Hommes" (on voit d'ailleurs pas mal d'images de la série dans le film).
On peut regarder le film sans avoir vu la serie, mais c'est quand même mieux de l'avoir visionné pour comprendre ce qui unit Acerola et Naranjhia.
La serie est magnifique et le film également.
On ne peut le comparer à "la cité de Dieu", ça n'a rien à voir (même si on parle de la violence et des favelas).
Ce film s'attache plus à la psychologie des personnages et aux liens qui les lient entre eux.
Bref les acteurs jouent extremement bien, le film est émouvant, drôle, violent,...
Je pense que ce film plaira à un public assez large.
Foncez le voir! (et regardez la serie après elle vaut vraiment le coup d'oeil).
Lokao O
Lokao O

9 abonnés 397 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 juillet 2008
symphatique moins bon peut etre que la cité des dieu mais tout aussi bien réalisé je connais pas la serie mais ce film donne envie de la découvrir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse