La Cité des hommes
    3,3
    803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité des hommes ?

Publiée le 19 octobre 2021
    Les deux films partagent une réalisation étonnante peu importe combien de fois et dans combien de films je vois des plans du Morro da Sinuca je suis toujours étonné par son immensité et sa beauté unique. Dans les deux films le jeu des acteurs si on peut l'appeler ainsi va au-delà de l'interprétation et donne le sentiment de capturer la vie réelle telle qu'elle se déroule. La Cité des hommes nous plonge plus profondément dans la vie des personnages individuels nous permettant de voir comment un cycle générationnel a créé et maintenu ce type d'environnement pour ses habitants. Je sors de ce film en me disant que je suis reconnaissant de vivre là où je vis et que demain je pourrai choisir entre le Coca et le Pepsi et non entre la vie et la mort...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 octobre 2022
    En visionnant ce film de Paulo Morelli, sorti en 2007, on est obligé d’avoir en référence « La cité de Dieu », également réalisé quelques années auparavant par des cinéastes brésiliens (Fernando Meirelles et Kátia Lund). Outre le sujet des favelas de Rio de Janeiro, la manière de filmer caméra à l’épaule et le mode narratif avec des retours en arrière sont également identiques. Du coup, la comparaison devient cruelle car, cette fois-ci, le résultat n’est pas aussi intense ni immersif. Bref, cela reste néanmoins un long-métrage convenable sur le thème de l’amitié.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 10 décembre 2020
    En 2002, Fernando Meirelles réalisait "Cidade de Deus", un uppercut sur les favelas à Rio. Le succès du film le pousse à créer un série similaire qui fait un carton au Brésil... et se voit adaptée au cinéma en 2007 (la boucle est bouclée !). "Cidade dos Homens" est donc une sorte de suite spirituelle au film de 2002... et c'est un peu son problème. Difficile de ne pas regarder le film en pensant à son aîné, nettement plus réussi. Car on y retrouve la volonté d'adopter un style percutant et réaliste (caméra à l'épaule, image "naturelle"), mais Paulo Morelli ne parvient pas à faire un film aussi fort. L'intrigue tourne autour de deux amis d'enfance qui cherchent une définition de figure paternelle (l'un parce qu'il est papa malgré lui, l'autre parce qu'il n'a jamais connu son père), et ce sur fond d'une guerre de gang qu'ils subissent. Un scénario qui fait malheureusement penser à... un épisode de série TV, car les personnages sont finalement assez peu développés au long du film. Beaucoup de personnages secondaires sont à peine effleurés ici, et la sous-intrigue autour des gangsters n'a aucun intérêt si ce n'est de donner un contexte. Heureusement, les deux protagonistes sont attachants. Et si la mise en scène demeure poignante, les séquences nocturnes ne sont pas toujours bien gérées, de même que certaines séquences où l'image tremblotante semble un peu forcée. Bref, "Cidade de Deus" n'est pas mauvais (loin de là) mais il souffre de l'ombre de son illustre prédécesseur dont il tente de transformer l'essai.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 27 juillet 2020
    Moins percutant que « La Cité de Dieu » réalisé par Fernando Meirelles, cette fausse suite dirigée par Paulo Morelli scénariste sur la série éponyme, aborde le sujet de la vie difficile dans les favelas de Rio de manière quasi similaire avec une photographie à l’identique. De fait, cela perd un peu de charme et d'authenticité. Toutefois, on arrive assez bien à entrer dans le récit notamment grâce à ses deux personnages principaux très attachants. Si l'histoire de guerre des gangs n'est pas très passionnante et se termine de façon un peu brouillonne, on sera plus sensible au destin de ces deux héros à travers un métrage qui aborde sans pathos la misère des laissés pour compte brésiliens, obligés d’accepter des petits boulots alimentaires mal payés et/ou de se réfugier dans des abris de fortune malheureusement dominés par les bandes défendant chacune son territoire. Pas un film choc mais un bon témoignage de cette facette peu glorieuse du Brésil !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 mai 2020
    J’ai trouvé ce drame très bien. On est un ton en dessous de LA CITÉ DE DIEU mais ça reste de qualité. Pour continuer le lien entre les deux films, les deux acteurs principaux Douglas Silva et Darlan Cunha, ont joué dans ces deux longs métrages brésiliens. J’ai beaucoup aimé leur jeu. Ils sont talentueux. J’ai aussi apprécié leurs personnages. Je pense que si on a vu la série, ils doivent être encore plus travaillé car c’est la continuité. Cependant, même pour ceux qui ne sont jamais tombé dessus (comme moi), c’est tout à fait compréhensible. C’est facile de se plonger dedans car leur cas est intéressant. On va être conduit au cœur de plusieurs favelas pour voir le sort qui est réservé à deux jeunes à peine majeurs. Bien entendus, les problèmes familiaux et la pauvreté vont être au milieu de l’équation. Cela va permettre quelques moments émouvants. Vous vous en doutez, la violence va venir s’ajouter à tout cela car de tel paramètre l’engendre inévitablement. Le film s’axe véritablement sur les deux protagonistes et ce qui leur péripétie, et non sur du « quotidien ». Il y a un vrai scénario et cela permet de rester focus. Le gros point faible selon moi vient de la réalisation en elle-même. Certains plans sont mal pris et même leur enchainement n’est pas toujours fluide. Il manque de belles prises de vue et une meilleure immersion à travers l’image.
    Publiée le 10 avril 2020
    Je ne connaissais pas ce film, cadet du célèbre "La cité de Dieu" où d'ailleurs on retrouve certains de ses protagonistes plus vieux. L'approche y'est différente, plus fine que son ainé dans le propos; Le centre névralgique du film étant toujours la favela, elle sert ici plus d'environnement en s'axant sur les deux protagonistes du film, Acerola et Laranjinha qu'on accompagne dans leur quète. La narration se veut plus moralisatrice, dans le poids des mauvaises actions, et ses conséquences.

Un film correct mais sans plus, à se mettre sous la dent faute de mieux, mais clairement moins "Choc" que "La cité de Dieu"
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 13 février 2017
    Ce film n'est pas une suite, même si sur le casting, certains jeunes enfants que l'on a découvert dans "La cité de Dieu" sont désormais les jeunes adultes de "La cité des hommes". Pas une saga à proprement parler donc, mais ces deux films appartiennent au même registre avec de grosses similitudes. Ce dernier sera cependant moins impressionnant, moins percutant et moins mémorable que "La cité de Dieu". Le style est pourtant similaire, mais le résultat n'en sera pas aussi convaincant.
    Publiée le 10 avril 2016
    ce film nous en apprend d'avantage sur la vie des gens "ordinaires" dans les favelas. Une belle histoire d'amitié.
    Publiée le 8 février 2016
    Bien sûr, si on le compare à "la cité de Dieu", "la cité des Hommes" passe pour un beau navet... Mais au delà de ça, il possède de sérieux arguments : jeunes acteurs talentueux et un scénario certes prévisible mais convaincant. Là où le bas blesse est dans la réa, trop morne trop fade. Il manque une grosse dose de folie et une certaine prise de risque.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 13 mai 2015
    Un long métrage honnête et efficace. Socialement irréprochable le long métrage frappe la ou il veut toucher efficacement. Les personnages sont attachants et spontanés et brillamment interprétés. Parfois superficiel le film finit une note d'espoir salvatrice!
    xavierch
    xavierch

Publiée le 9 septembre 2014
    Un film sur 2 gamins des favelas, la violence, la haine, et tous ce qui va avec. La réalisation est parfois un peu molle, mais ça se regarde tout de même.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 14 juillet 2014
    Dans la même veine que "La Cité de Dieu", ce film raconte le quotidien de deux jeunes amis dans une favela dans laquelle ils vont se retrouver en plein milieu d'une guerre de gangs.
    Abordant le film camera à l’épaule dans une mise en scène proche du documentaire comme dans son modèle, le réalisateur ne se contente justement pas de le copier mais au contraire de s'inscrire davantage dans le réalisme social que dans l'action, avec en plus des personnages attachants et une narration fluide.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 23 février 2014
    Un très bon qui vous plonge dans le quotidien des favélas brésiliens à travers le portrait de 2 jeunes amis ayant connu des épreuves durant leurs vies d'adolescents. De la violence, du sang mais de la réflexion sur la vie. Je recommande ce film.
    JoeLiotta38
    JoeLiotta38

Publiée le 16 janvier 2013
    Dans la lignée de la Cité De Dieu, un classique, on y retrouve certains acteurs et cette réalité effrayante sur les favelas brésiliennes. Moins marquant et culte que son prédécesseur, ce film reste du moins très bon avec une bonne histoire et des bonnes scènes violentes.
    Publiée le 15 février 2013
    Superbe film!! Je ne lui ai donné que 3,5 sur 5 en raison d'un rythme un peu lent, malgré de nombreuses scènes d'action et de fusillade, il reste cependant un peu mou, 2éme mauvais point : les scènes de fusillade sont trop sombre, dommage, mais les étoiles sont amplement méritées...Il y a de l'émotion, de l'action , une vraie histoire et ça donne un résultat très interressant...Ce film nous montre aussi une belle morale, car les 2 jeunes Acerola et Laranjinha sont deux bons jeunes qui essaient de s'en sortir parmi les dealeurs, voleurs, tueurs etc... et de ne pas tomber dans le trafic et larçins ou crimes en tous genre, et en plus de ça, Darlan Cunha est super beau gosse :)