Un homme et une femme
    1176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un homme et une femme ?

Nadia T
    Nadia T

Publiée le 19 mai 2020
    Cela faisait longtemps que je voulais voir ce film tellement connu. Et ben j'ai été déçue. Les dialogues sont très courts. On passe bcp de temps pour raconter pas grand chose. La musique est bcp trop présente (je parle de celle qui passe tout le temps). Les acteur sont tops et anouck aimée quelle beauté ! A voir car c'est un classique mais sans plus...
    Levant
    Levant

Publiée le 12 mai 2011
    Un petit chef d'oeuvre. Une autre façon de faire du cinéma révolutionnaire pour l'époque.
    Une musique écrite par Francis Lai qui sert de squelette au film.
    Le charme d'Anouk Aimée
    Une grosse déception à la mesure de mes attentes. Le classique de Lelouch est trop bavard, les morceaux musicaux et les courses en voitures ennuyeuses. A voir pour se faire une idée. deux étoiles pour l'interprétation du couple Anouk Aimé/Jean-Louis Trintignant et la musique.
    Vincent A
    Vincent A

Publiée le 14 novembre 2014
    Revu en 2014, reste un grand moment d'émotion, je pleure à chaque fois que je retrouve Trintignant prenant sa Ford Mustang pour rejoindre Anouk Aimée à Paris puis Deauville.
    L'amoureux des autos des années 60 que je suis se régale de retrouver la Ford GT 40 et les participantes variées du Rallye de Montecarlo 1966.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 16 février 2019
    Comme d'autres classiques, il y a quelques originalités mais avec le recul, on ne trouve pas le film d'une originalité immense.
    Quelques points communs avec un autre film marquant comme Amélie Poulain :
    1) Une musique qu'on retient
    2) Des mouvements de caméra et de mise en scène originaux, parfois presque burlesques
    3) Des personnages sains et bienveillant.
    4) Une actrice magnétique.
    5) Quelques dialogues originaux (cf l'anecdote sur Lénine et l'autre sur Brancusi).
    Pour le reste, 50 ans plus tard, cela manque un peu de souffle.
    Publiée le 19 janvier 2013
    Grand film ! Un des plus beau film français, réalisé avec de petit moyen mais avec de grandes ambitions et de très belles émotions. Lelouch restera gravé dans l'histoire du cinéma français en signant une œuvre qui témoigne de notre culture et de la beauté de notre pays, tant par sa réalisation que part les lieux de tournage ou les costumes. Le duo Aimée, Trintignant est magnifique et très touchant. La musique est géniale de simplicité et d'émotion, la photographie Lelouchienne restera sa marque a jamais.
    Jérôme S
    Jérôme S

Publiée le 13 mars 2024
    Très beau film un classique du cinéma français qu'il est bon de regarder même si on voit que le film souffre de ces années passées
    Publiée le 3 septembre 2008
    Très belle histoire romantique de Claude Lelouch. Son premier chef d'oeuvre est très réussi. On n'oublira pas la très belle musique emblématique d'un compositeur emblématique du cinéma français, Francis Lai.
    Publiée le 30 janvier 2011
    On devrait tous aimer Un homme et une femme à cause de sa musique lancinante et de ses amours heureuses. Pourtant, je bloque sur quelque chose et ne peux pas me dire que le film est grand, à défaut d'être bon. C'est en lisant une critique d'un internaute que j'ai sursauté en disant : « mais oui, c'est ça ». En effet, le film enchaîne les longueurs et semble meubler des temps morts. L'ensemble est certes joli mais quand on creuse un peu, les différents effets de style apparaissent plus comme des contraintes du scénario et des moyens financiers (les couleurs notamment) que comme une véritable réflexion cinématographique. En dépit de ces bémols, Un homme et une femme conserve un charme fou et donne juste envie de partir les week-end pluvieux déambuler sur les planches de Deauville.
    Publiée le 17 août 2009
    Le regard d'Anouk Aimée, la désinvolture de Jean-Louis Trintignant, une histoire d'amour, une musique entêtante, et une réalisation souvent étonnante = un classique à découvrir ou à redécouvrir.
    EwenB
    EwenB

Publiée le 9 juin 2013
    Que dire de plus que la critique de FandeDQ que je viens de lire ? "Un homme et une femme" est un chef d'oeuvre, tellement novateur à l'époque... J'ai rarement vu un film dans lequel les acteurs ne jouent pas, mais "sont" tout simplement, à l'image du cinéma de Lelouch. Ce film est d'un naturel saisissant. Je pourrais le regarder en boucle. Il m'accompagne, fait partie des films de ma vie...
    Marie Depuydt
    Marie Depuydt

Publiée le 4 septembre 2019
    Qui ne se souvient pas de la légendaire Ford Mustang 184 roulant sur les planches de Deauville ? Une palme d’or en 1966 et deux oscars à Hollywood, ce long métrage est de loin l’un des plus grands films de Claude Lelouch. Le film qui a bouleversé le monde du cinéma a pourtant un scénario assez simple. Une script-girl et un coureur automobile tous deux en deuil de leur mari et femme respectifs tombent amoureux l’un de l’autre. Entre les balades et les après-midis à la plage, ce couple mythique va cependant rencontrer des difficultés. Jean-Louis Trintignant lui-même conducteur automobile interprète à merveille le rôle de Jean-Louis Duroc. Sa voix grave et profonde et la musique de Francis Lai avec ses « chabadabada » apportent une incroyable légèreté. Avec une caméra virtuose et un décor incroyable ce film dépasse toutes les attentes.
    philippecine
    philippecine

Publiée le 13 octobre 2019
    Capter la naissance et le développement d'une rencontre puis de l'amour.
    Un chef d'œuvre
    Un film magnifique
    Publiée le 15 mars 2012
    Un film profond plein de délicatesse. Je découvre l'univers Lelouche avec beaucoup d'enthousiasme.
    Mathieu DE GALBERT
    Mathieu DE GALBERT

Publiée le 27 mars 2023
    Pour ne pas oublier que le véritable amour ne s’explique pas, Claude Lelouch fait se rencontrer l’élégance de Jean-Louis Trintignant et la douceur de Anouk Aimée et nous emporte à travers leur histoire passionnée dans laquelle il ne se passe pourtant rien d’exceptionnel. Et c’est bien là le génie de Claude Lelouch, faire de cette romance une merveille qui transcende toute rationalité et parvenir à faire ressentir sans artifices, la beauté et la profondeur de cet amour.