Un homme et une femme
    1205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un homme et une femme ?

Publiée le 17 août 2009
    Le regard d'Anouk Aimée, la désinvolture de Jean-Louis Trintignant, une histoire d'amour, une musique entêtante, et une réalisation souvent étonnante = un classique à découvrir ou à redécouvrir.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 1 juin 2009
    Un histoire simplissime, des dialogues au raz des pâquerettes, un rythme très lent, quelques chansons bien niaises, du remplissage... Ainsi, quel est l'intérêt de ces longs passages sur les courses automobiles, si ce n'est tirer le film en longueur ? Oui mais voilà, l'histoire d'amour est touchante, les images belles, la musique principale mythique.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 14 mai 2009
    La musique mythique de le laï a considérablement occultée les défauts d'un film somme toute quelconque, et permis à lelouch de se faire un nom. Une histoire on ne peut plus banale , des acteurs de bonne qualité et donc ou plutôt ET SURTOUT une musique inoubliable. Un homme et une femme , trintigant et anouk aimée ? non le laï et nicole croisille ...
    Publiée le 28 juillet 2010
    C'eut été un bon film s'il avait été un peu moins chiant dans son ensemble et si ses dialogues avaient été plus justes. Belle photo, bon jeu d'acteurs et pas mal de bonnes idées, c'est surtout ça que j'ai aimé. C'est vraiment juste dommage que je me sois tant emmerdé.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 19 octobre 2012
    J'hésitais entre deux notes. Le film est bien réaliser assez agréable à regarder mais par contre l'histoire est un peu lourde. Certaines scènes sont très réussies et son belle a en pleurer mais d'autres sont anecdotiques et n'apporte rien au récit. Jean-Louis Trintignant est impeccable.
    orsantone
    orsantone

Publiée le 14 août 2008
    Acteurs sublimes : le visage d'Anouk Aimée, la voix de Trintignant. Nostalgie, jolis dialogues, etc.
    Publiée le 14 juillet 2008
    parfois un film rentre dans la légende, obtient les récompenses supremes ce n'est pas forcément le meilleur, mais il est là au bon moment, Lelouch a su etre là et sa magique camera suivre cette histoire d'amour qui va faire le tour de la terre, couple inoubliable, entré dans la légende Trintignant-Anouk Aimée et ce triomphe est mérité car il va vers des artistes authentiques et la camera de Lelouch a été virevoltante, la magie s'opère parfois en France.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 juin 2008
    Au centre de cette magnifique histoire sentimentale où deux âmes déchirées vont se retrouver, il y a un couple sublime formé par Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée que Claude Lelouch filme avec beaucoup de maîtrise.
    Publiée le 17 juin 2008
    Ceux qui aiment l'action vont être déçus car ce film reste vide de rebondissement. L'intérêt réside essentiellement dans la musique et les acteurs car on s'ennuie un peu
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 26 mai 2008
    Un film lent et ennuyeux dans lequel il ne se passe rien. Un couple, comme il y en a des millions en France, qui bavarde d'un bout à l'autre du film. Seule la musique est à retenir.
    Publiée le 19 mai 2008
    Un film magique. Anouk Aimée irradie de grâce, Jean Louis Trintignant brille par son charisme, les plans de caméra sont magnifiques. Que dire de plus?
    Publiée le 19 mai 2008
    Je suis vraiment étonné de ne pas avoir été séduit par ce mélo si réputé, qui m'a semblé terriblement simpliste et flasque (la petite touche Jean-Louis Trintignant, sans doute).
    Publiée le 19 janvier 2008
    Magique.Un tour en mustang entre un passé parisien et un avenir Normand et une rencontre......Ils sont jeunes, riches, beaux , et alors? La recontre révée , filmée comme jamais........
    Publiée le 16 octobre 2007
    Difficile de décrire l'éblouissement que provoque ce film et ses acteurs extraordinaires. Tout y est parfait, tant du côté de l'émotion que de la réussite dans la forme.
    Dans mon Panthéon cinéma.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 7 octobre 2007
    Elle est veuve et a une petite fille, il est veuf et a un petit garçon. La petite fille et le petit garçon vont à la même école à Deauville; que croyez vous qu'il arriva?
    Sur ce scénario simpliste, Lelouch greffe des personnages sans profondeur, dont on ne souligne que les côtés anecdotiques. L'ennui guette donc. Pour l'éviter, le metteur en scène utilise la technique: côté image, c'est appréciable, des zoom plaquant les personnages sur le décor (assez original à l'époque) aux contre-jours appuyés. Le reste est également intéressant, mais tourne au procédé, à la démonstration, sans concourir au développement de l'intrigue, avec pour but avoué de créer une atmosphère, mais sans y parvenir vraiment. On a donc droit entre autre:
    - à une histoire présente en noir et blanc et passée en couleurs;
    - à une séparation fréquente du son et de l'image: la voix des personnages se perd dans la musique ou le bruit des vagues; pensant une séquence où Trintignant conduit on entend un bruit de train, car sa dulcinée a pris le chemin de fer (attention symbole!)
    Intéressante musique, mais tellement jouée depuis que la saveur en est affaiblie.
    On se demande comment la vacuité d'une telle production a pu donner lieu a tant d'engouement à l'époque.