Un homme et une femme
    1173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un homme et une femme ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 4 avril 2024
    C'est sans conteste la mise en scène qui donne son caractère au sujet. Lelouch malmène la chronologie par des flasback ou par des retours sur des scènes entrevues, et privilégie, à l'évidence, l'image par rapport au texte. On conçoit que cette mise en scène ait pu paraitre originale à l'époque (elle l'est sans aucun doute) et séduire par sa nouveauté et maniérisme.
    Aujourd'hui, ce style, perpétué par son auteur, témoigne d'une certaine affectation romanesque.
    Mais Claude Lelouch est habile, et son intrigue sentimentale entre Anne et Jean-Louis, veufs tous les deux, montre, par le seul sens qu'a le réalisateur de la narration par l'image, une vraie sensibilité. Lelouch ne s'embarrasse pas de mots inutiles et cette romantique rencontre sur les plages brumeuses de Deauville entre un homme et une femme échappe aux clichés.
    Ce côté fleur bleue, entretenu de loin en loin par la fameuse musique de Francis Lai, est loin d'être ridicule ou désuet. Certes, les personnages ne sont irrésistibles dans aucun domaine, mais il paraissent toujours libres et sincères, impression recherchée et renforcée par Lelouch, qui fait des personnages d'Anouk Aimée et de Jean-Louis Trintignant une actrice et un pilote automobile. Petit à petit, les deux comédiens se séduisent et nous séduisent aussi.
    Jérôme S
    Jérôme S

Publiée le 13 mars 2024
    Très beau film un classique du cinéma français qu'il est bon de regarder même si on voit que le film souffre de ces années passées
    sylvain godefert
    sylvain godefert

Publiée le 4 mars 2024
    Très beau film avec de très grands acteurs les couleurs dans se film c'était très bonne et harmonieuse
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 7 avril 2023
    "Un homme et une femme" est un film culte de chez culte, le plus grand et le plus connu des films de Claude Lelouch. On y suit Jean-Louis (Jean Louis Trintignant) pilote automobile célibataire et Anne (Anouk Aimée), célibataire également, ils vont se connaître en emmenant leurs enfants dans une pension à Deauville. Ils vont s'aimer puis se laisser pour s'aimer encore. LE film est d'une grande beauté et d'une grande puissance sentimentale. De plus, la BO de Francis Lai est au top du top, désormais culte pour son "chabadada chabadada" repris à toutes les sauces. Du grand cinéma français qui mérite entièrement sa palme d'or.
    Mathieu DE GALBERT
    Mathieu DE GALBERT

Publiée le 27 mars 2023
    Pour ne pas oublier que le véritable amour ne s’explique pas, Claude Lelouch fait se rencontrer l’élégance de Jean-Louis Trintignant et la douceur de Anouk Aimée et nous emporte à travers leur histoire passionnée dans laquelle il ne se passe pourtant rien d’exceptionnel. Et c’est bien là le génie de Claude Lelouch, faire de cette romance une merveille qui transcende toute rationalité et parvenir à faire ressentir sans artifices, la beauté et la profondeur de cet amour.
    Pierre03
    Pierre03

Publiée le 9 novembre 2022
    Bien-sûr, ce film a eu du succès, bien-sûr la mise en scène et la réalisation étaient novatrices à l'époque...
    Aujourd'hui, avec ses intermèdes chantés burlesques, ses plans fixes interminables et ses dialogues un peu "cucu", il a beaucoup vieilli. Tout comme nous. Bref, c'est devenu une pauvre relique, à ressortir de temps en temps à la télévision pour retrouver le temps passé et réveiller la nostalgie.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 14 mai 2022
    Avec un titre simple et beau, une musique originale « culte », une palme d’or à Cannes (au sein d’une sélection assez faible), de nombreuses récompenses et un grand succès public, ce film occupe une place importante dans l’histoire du cinéma Français. Comblant une lacune, je viens de le découvrir et en garde une impression partagée. A son débit, quelques poncifs et images d’Epinal (les souvenirs de promenades Camarguaises à cheval au soleil couchant…) et des scènes longues et inutiles (sans signification sur les personnages ni fonction narrative) comme la séance d’essai de voitures de courses ou les images du rallye de Monte Carlo (Claude Lelouch doit adorer la course automobile). Le déroulement de certaines scènes au son et le temps d’une chanson « extérieure » est assez original, alors que l’utilisation en alternance de la couleur et du noir et blanc semble échapper à toute logique autre qu’esthétique, mais pourquoi pas ? Le côté positif, c’est que le film respire la spontanéité et la sincérité : ce sont ces qualités qui permettent de dégager un certain charme et deux très beaux moments d’émotion.

Publiée le 3 mai 2021
    Même en tenant compte du fait que ce film est sorti en 1966 il fait pâle figure par rapport à beaucoup de ses contemporains. Nous avons ici un couple d'une trentaine d'années sous l'emprise d'une adolescence follement prolongée et trop absorbé par leurs carrières complaisantes pour assumer les responsabilités quotidiennes de la parentalité. Nous les voyons faire leurs trucs respectifs en évitant la pédagogie et c'est à peu près aussi intéressant que de regarder un type réparer un siphon sous un évier. Ils sont beaux mais quiconque a vécu un certain temps sait que ce n'est pas suffisant pour entretenir une relation. La femme se languit de son défunt mari cascadeur qui apparemment savait vraiment comment faire passer du bon temps à une fille. Maintenant elle va vers un autre accro à l'adrénaline cette fois un pilote de course. Malheureusement il s'agit d'une observation pertinente de la façon dont les gens semblent trouver des amants présentant les mêmes caractéristiques que celles qui ont torpillé leurs précédentes relations amoureuses. Ils risquent leur vie en conduisant par mauvais temps pour entretenir le drame de leur attirance et c'est tout simplement idiot. On remarque que l'homme conduit une Mustang de première génération un produit médiocre et ironiquement américain. À l'époque les puristes s'insurgeaient contre l'incursion de la culture américaine dans la société française. Les choses ne se passent pas très bien dans la chambre à coucher et quiconque a déjà eu un partenaire qui s'échappe comme ça au moment de la vérité se doit d'applaudir de cette observation des différences tragiques entre les hommes et les femmes en matière de sexualité. L'image finale est très française mais on peut se demander si elle vaut le temps investi pour y arriver. Je dois donc condamner cette image avec une très faible note...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 avril 2021
    Film dont on entend énormément parler, aux multiples récompenses et nominations, ça attire forcément... et ça déçoit ! Je fais en effet partie des rares spectateurs qui n'ont pas plus accrochés que ça au célèbre film de Claude Lelouch, sorti en 1966. Enfin qui n'a pas accroché, disons que je n'ai pas passé un mauvais moment, loin de là, mais de là à en faire tout ce tapage, je trouve ça un peu exagéré ! Dans le fond, c'est une très histoire simple, voire beaucoup trop simple. On critique beaucoup le comédie romantique américaine "Love Story" pour son côté niais et simpliste mais nous sommes ici un peu dans le même cas de figure. Ce n'est parce-que celui-ci a eu une palme à Cannes qu'il en est forcément mieux. Bon alors évidemment, ce film-ci s'en démarque par rapport à son côté très naturel et très Nouvelle Vague finalement. Nous sommes effectivement dans un film qui, grâce à sa mise en scène très marquée, se démarque des autres romances de ce genre-là. Par ailleurs, le film nous offre de magnifiques scènes, tant sur le plan visuel que sur le plan des dialogues. J'ai par exemple particulièrement aimé la scène du restaurant et celle de la plage, avec l'homme et son chien. C'est très naturel, les dialogues sont en même temps bateau mais très bien écrits. Et puis, nous avons également de très longues scènes qui cassent complètement le rythme du film, comme les scènes de courses automobiles par exemple ou certains flashbacks. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons particulièrement Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant qui jouent vraiment très bien. "Un homme et une femme" est donc un film, certes, plaisant mais qui n'est, enfin pour moi, pas si exceptionnel qu'on le dit.
    stans007
    stans007

Publiée le 24 mars 2021
    Musique et mise en scène soignées décrivent la naissance d’un amour entre deux veufs, dans une ambiance volontairement romantico-racoleuse (Deauville, les enfants, la course auto, le cinéma…)
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 22 août 2020
    Je n'ai pas compris l’engouement pour ce film. C'est un film plat , je trouve que les acteurs sonnent faux.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 avril 2023
    Avec ce film, Claude Lelouch, alors âgé de 29 ans, remporte la Palme d'or du festival de Cannes 1966, puis l’Oscar du meilleur film étranger. Du coup, ça pose. Il faut dire que les deux acteurs principaux, Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant, sont tout simplement justes d’émotions. Leur passion amoureuse est magnifiée par la caméra du jeune réalisateur. Pour l’époque, le fait de filmer les silences, les regards, les mains qui s’effleurent pour dévoiler un coup de foudre est complètement novateur. Néanmoins, cela ne suffit pas à donner tout le romantisme nécessaire au film, malgré la chanson rendue célèbre par ses paroles « Da ba da ba da, ba da ba da ba ». Ajoutez à cela la récurrence des scènes de courses automobiles combien usantes et nous frôlons parfois l’ennui. Bref, un classique du cinéma dont le contenu reste très inégal.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 21 juin 2020
    Vu l'époque et le réalisateur, je m'attendais à quelque chose d'expérimental, ça l'est. Ce n'est pas forcément un défaut, la structure est plutôt originale et le film regorge de belles séquences (les acteurs sont merveilleux il faut dire, tout comme la fameuse bande originale). Par contre, on n'échappe pas à des longueurs multiples (notamment toutes les scènes de course automobile qui conduisent à l'ennui). Intéressant donc, très joli, mais pas non plus le chef-d'oeuvre attendu.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 22 mai 2020
    Ford GT 40, bossa nova, liberté, cigarettes, la plage, Pierre Barouh, Nicole Croisille, Francis Lai. 24 heures du Mans, rallye de Monte Carlo, Ford Mustang, une simple histoire d'amour un peu compliquée. Noir et blanc, technicolor. Les petits détails qui tuent et tabadabada et tabadabada. Un chien qui gambade sur le sable mouillé de la plage à Deauville. Pour monter la mayonnaise avec autant de nuances il fallait un grand réalisateur ce fut Claude Lelouch.
    Publiée le 19 mai 2020
    Je croyais avoir vu ce film. Je n’en connaissais que la scène finale. Il m’a envouté. La beauté des comédiens, les images sans dialogue, les dialogues sans son, les scènes d’extérieur remplies de nostalgie, les scènes d’intérieur en noir et blanc. ces enfants si présents qui finissent par s’absenter et seulement les personnages nécessaires à l’histoire. Cette façon de filmer en alternant long travelling ou mouvement et plan fixe, les gros plan sur les visages; cette manière de raconter les êtres à travers leurs actions, leurs postures, les mimiques, leurs rires, leurs sourires sans nous infliger ce trop plein d’explications, cette géniale présence des absents qui vivent dans le langage muet des souvenirs : je crois bien, même dans la nouvelle vague n’avoir rien vu de tel pour raconter un homme et une femme. Et si beaucoup d’image et de dialogues tournent autour des métiers inhabituels des protagonistes, c’est que la plupart d’entre nous nous racontons par nos métiers en oubliant que nous sommes autre chose de bien plus grand. Peu importe qu’ils vivent dans un milieu aisé où l’on dispose du temps que l’on décide d’avoir pour aimer, peut importe si ce ne sont pas des gens ordinaires, il me semble que leur vie est à eux et qu’il ont fait en sorte qu’elle le reste. Aimer demande tout le courage que l’on veut ben s’accorder, C'est pour ma part ce que ce film me dit.