Un homme et une femme
Note moyenne
3,9
1530 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

113 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
28 critiques
3
29 critiques
2
15 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juin 2007
L'histoire d'amour la plus simple qui existe (en 1966)au cinéma. On peut trouver à ce film peu d'intérêt, cliché, mais les plans sont remarquables, par leur lumière et leur cadrage, et la direction d'acteur prodigieuse (et nouvelle!).
Et puis les choses simples sont souvent les plus belles...
Un chef d'oeuvre à ne pas oublier.
Dabada ba da, dabada ba da,...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 septembre 2008
Très belle histoire romantique de Claude Lelouch. Son premier chef d'oeuvre est très réussi. On n'oublira pas la très belle musique emblématique d'un compositeur emblématique du cinéma français, Francis Lai.
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juin 2007
Ce n’est pas pour rien que « Un homme et une femme » reste à ce jour le plus célèbre film de Lelouch. Car il dépasse les frontières de l’univers du réalisateur, plus encore celle des codes cinématographiques de l’époque et même encore d’aujourd’hui. Il vient transcender une histoire d’amour tout ce qu’il y a de plus simpliste en une romance universelle qui parle à toute personne.

Le film évoque la passion amoureuse à travers l’absence, qu’elle tienne du deuil ou de la séparation, mais aussi dans ce qu’il a de plus anodin, un regard, un geste ou les non dits. De ce jeu du hasard émane une vraie liberté de ton. Chez les acteurs dont les improvisations accentuent l’embarras, dans les cadrages avec une caméra proche des personnages, dans l’image avec un jeu de noir et blanc/couleurs surprenant et un ensemble des scènes filmées sans complexe avec audace.


Le duo Aimée / Trintignant fonctionne à merveille. Elle tout en réserve et d’une beauté féline, lui, maladroit et éperdument amoureux.


L’autre originalité du film repose également sur l’incrustation de musique venant ponctuer chaque temps fort… Bien sur il y a le Chabadabada, mais surtout des chansons de Lai et Barouh comme « A l’ombre de nous », l’une des plus belles jamais écrites pour le cinéma ...

« Un homme et une femme » personnifie l’amour l’amour à l’écran dans ce qu’il a de plus sacré, de douloureux et merveilleux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Beaucoup de passages lassants (courses) mais les dialogues entre les deux protagonistes sont passionnants.
Je trouve cette histoire moderne, surtout pour l'époque.
La construction, la photographie sont vraiment originales.
Une belle oeuvre artistique, une belle histoire.
Et une BO.... N. Croisille ! "Chabadaba, chabadabada..."
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Une grosse déception à la mesure de mes attentes. Le classique de Lelouch est trop bavard, les morceaux musicaux et les courses en voitures ennuyeuses. A voir pour se faire une idée. deux étoiles pour l'interprétation du couple Anouk Aimé/Jean-Louis Trintignant et la musique.
Carne
Carne

106 abonnés 1 116 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Après avoir vu Un Homme Et Une Femme, on se rend compte que Claude Lelouch est un génie qui parle de l'Amour comme personne...
Avec Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimé dans des rôles magnifiques et dans un film méritant grandement sa palme d'or cannoise.
Inoubliable et culte.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Un film qui raconte pas grand chose, un film dont on prend que peu de chose. Troublant malgré tout, servit par des acteurs qui font beaucoup avec pas grand chose. A voir pour compléter sa culture cinématographique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Que faut-il ajouter alors que tout a été dit sur ce film parut il y a tout de même presque 40 ans. Je me suis installée «de force» devant mon téléviseur histoire de regarder pour la toute première fois un classique du cinéma. Je fus totalement émerveillée par les images, l'ambiance, ce qui est dit et n'est pas dit... la musique. C'est pas tous les jours qu'on assiste ébahie à un mythe qui le deviens aussi pour soi-même. Je suis totalement et absolument CONQUISE.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse