Un homme et une femme
Note moyenne
3,9
1530 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

113 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
28 critiques
3
29 critiques
2
15 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mysterfool
Mysterfool

15 abonnés 252 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mai 2020
Ford GT 40, bossa nova, liberté, cigarettes, la plage, Pierre Barouh, Nicole Croisille, Francis Lai. 24 heures du Mans, rallye de Monte Carlo, Ford Mustang, une simple histoire d'amour un peu compliquée. Noir et blanc, technicolor. Les petits détails qui tuent et tabadabada et tabadabada. Un chien qui gambade sur le sable mouillé de la plage à Deauville. Pour monter la mayonnaise avec autant de nuances il fallait un grand réalisateur ce fut Claude Lelouch.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mai 2020
Je croyais avoir vu ce film. Je n’en connaissais que la scène finale. Il m’a envouté. La beauté des comédiens, les images sans dialogue, les dialogues sans son, les scènes d’extérieur remplies de nostalgie, les scènes d’intérieur en noir et blanc. ces enfants si présents qui finissent par s’absenter et seulement les personnages nécessaires à l’histoire. Cette façon de filmer en alternant long travelling ou mouvement et plan fixe, les gros plan sur les visages; cette manière de raconter les êtres à travers leurs actions, leurs postures, les mimiques, leurs rires, leurs sourires sans nous infliger ce trop plein d’explications, cette géniale présence des absents qui vivent dans le langage muet des souvenirs : je crois bien, même dans la nouvelle vague n’avoir rien vu de tel pour raconter un homme et une femme. Et si beaucoup d’image et de dialogues tournent autour des métiers inhabituels des protagonistes, c’est que la plupart d’entre nous nous racontons par nos métiers en oubliant que nous sommes autre chose de bien plus grand. Peu importe qu’ils vivent dans un milieu aisé où l’on dispose du temps que l’on décide d’avoir pour aimer, peut importe si ce ne sont pas des gens ordinaires, il me semble que leur vie est à eux et qu’il ont fait en sorte qu’elle le reste. Aimer demande tout le courage que l’on veut ben s’accorder, C'est pour ma part ce que ce film me dit.
Nadia T
Nadia T

6 abonnés 502 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mai 2020
Cela faisait longtemps que je voulais voir ce film tellement connu. Et ben j'ai été déçue. Les dialogues sont très courts. On passe bcp de temps pour raconter pas grand chose. La musique est bcp trop présente (je parle de celle qui passe tout le temps). Les acteur sont tops et anouck aimée quelle beauté ! A voir car c'est un classique mais sans plus...
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 838 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 janvier 2020
Une musique mythique pour un couple au sommet de sa séduction. L'ambition de montrer l'attirance et la naissance des sentiments à travers de petits riens souffre de son corollaire, à savoir des scènes parfois quelque peu ennuyeuses ou inutiles, mais permet de mettre l'accent sur l'interprétation émouvante de ce duo d'acteurs cinématographiquement culte. Dommage que l'alternance de colorisation et de noir & blanc, due à des contraintes budgétaires, n'ait aucun sens. Charmant néanmoins.
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 857 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 décembre 2019
Un classique, un peu lent, un peu mélo, avec beaucoup de plans qui tournent et nous donnent le tournis, mais une bonne bande son et une trame finalement qui font qu'il a mérité son succès et son couronnement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 novembre 2019
Voila une piece de Maitre. Lelouch a son septie'me film a cre'e une histoire d'amour, entre un homme et une femme . Ce film a gagne La Palme 'Or a Cannes 1966, deux Golden Globes et deux Oscars 1967.(Best Foreign Language, Best Screenplay), En plus il fut nomine' pour Best directeur et Best female role Annouk Aime'. et je fus surpris qu'il n'a pas gagne 'l'Oscar pour best Music, pour francis lai! En plus il a gagne' $14m qui a lance' en grand le nom de Lelouch comme Directeur de talent avec une celebrite' omdiale. Il a achete un manoir en Normandie, qu'il a converti en hotel avec des chambres nomme' par les plus grands acteurs du monde, et surtout francais, et avec son cinema integral!
Marie Depuydt
Marie Depuydt

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 septembre 2019
Qui ne se souvient pas de la légendaire Ford Mustang 184 roulant sur les planches de Deauville ? Une palme d’or en 1966 et deux oscars à Hollywood, ce long métrage est de loin l’un des plus grands films de Claude Lelouch. Le film qui a bouleversé le monde du cinéma a pourtant un scénario assez simple. Une script-girl et un coureur automobile tous deux en deuil de leur mari et femme respectifs tombent amoureux l’un de l’autre. Entre les balades et les après-midis à la plage, ce couple mythique va cependant rencontrer des difficultés. Jean-Louis Trintignant lui-même conducteur automobile interprète à merveille le rôle de Jean-Louis Duroc. Sa voix grave et profonde et la musique de Francis Lai avec ses « chabadabada » apportent une incroyable légèreté. Avec une caméra virtuose et un décor incroyable ce film dépasse toutes les attentes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 octobre 2019
Capter la naissance et le développement d'une rencontre puis de l'amour.
Un chef d'œuvre
Un film magnifique
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2019
Classique du cinéma français, palme d’or oscar, une musique que quasiment tout le monde connaît j’étais curieux et craintif en me lançant dans dans un homme et une femme d’une part parce que les quelques films que j’ai vu de Lelouche sont loins de m’avoir tous emballés et de deux car le film romantique n’est pas ce qui m’attire le plus en temps normal. Mon impression est mitigée, d’abord c’est un excellent film d’acteur, Jean Louis Trintignant et surtout Anouk Aimée sont excellents. Pour cette dernière cela a vraiment été une révélation elle est extraordinaire de bout en bout jouant à merveille les différents aspects de son personnage. Le film est fleur bleu sans être niais, c’est touchant. J’ai vu que c’est par soucis de budget que le film est en partie en noir et blanc et là pour le coup c’est vraiment dommage, car autant les scènes en couleur sont superbes,en revanche le ton sépia du noir et blanc est assez laid et gâche vraiment les scènes en question. J ai aussi été gêné par certains dialogues à ce niveau c’est très inégales, certains passages font vraiment mouche alors que d’autres tombent vraiment à plat. Au final j’ai apprécié ce film, plus que je ne l’aurais pensé au départ mais je suis loin de crier au chef d’œuvre également.
judy55
judy55

47 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2019
Un film qui mérite tous les honneurs qu'il reçu à sa sortie! Le scénario est bien écrit bien que très simple et les acteurs sont tous très bons. Le point fort du film réside sans doute dans la réalisation magnifique Claude Lelouch qui lie couleur et noir et blanc à merveille! Des plans très innovants, de beaux paysages et même des dialogues parfois d'une grande maturité!
Je recommande fortement ce film qui n'a selon moi pas prit une ride! (la version restaurée est superbe!)
Petit défaut: certaines scènes de course automobiles beaucoup trop longues et sans réel intérêt.
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

4 abonnés 656 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2019
Comme d'autres classiques, il y a quelques originalités mais avec le recul, on ne trouve pas le film d'une originalité immense.
Quelques points communs avec un autre film marquant comme Amélie Poulain :
1) Une musique qu'on retient
2) Des mouvements de caméra et de mise en scène originaux, parfois presque burlesques
3) Des personnages sains et bienveillant.
4) Une actrice magnétique.
5) Quelques dialogues originaux (cf l'anecdote sur Lénine et l'autre sur Brancusi).
Pour le reste, 50 ans plus tard, cela manque un peu de souffle.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 septembre 2018
Curieusement, Un Homme et une Femme ne me laisse que la vague impression d’avoir feuilleté un catalogue – certes très beau – consacré à la Nouvelle Vague ou à la course automobile. Lelouch porte un soin de chaque instant et livre des plans magnifiques, propose une colorimétrie superbe qui grave la rétine et emporte le spectateur dans un tourbillon d’images aptes à ravir les sens ; mais la sensibilité demeure intacte : cette histoire d’amour n’émeut guère, ne touche pas le cœur, semble courir après une puissance dramatique sans jamais l’atteindre. Lui c’est l’homme, forcément passionné d’automobile à tel point que le film pourrait s’appeler « Un homme et sa bagnole », elle c’est la femme, forcément tourmentée par sa relation passée puisque faible de nature ; ça c’est Un Homme et une Femme et c’est original, frais et esthétique, mais pas vraiment indispensable, disons-le. L'impression de tourner autour des personnages sur un chabadabada sans parvenir à leur essence.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2018
Film mythique s'il en est, entré dans l'inconscient collectif grâce à sa mélodie devenue tout aussi culte. Le film oscille entre Noir et Blanc pour le présent et passage couleur pour les flash-backs mais ce n'est en rien un choix stylistique de Lelouch mais une condition nécessaire pour entrer dans le budget. On notera un Noir et Blanc un peu sépia, moins répandu en général. Le vrai soucis est que l'histoire n'est ni palpitante ni surprenante, une simple histoire d'amour. On passe donc à une technique de l'image inspirée et créative à des séquences trop appuyées voir peu subtiles. Sans doute un peu ennuyeux sur le fond, mais intéressant et riche sur la forme. A voir.
Site : Selenie
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 061 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2018
Chef d'oeuvre. J'ai été envouté par ce film et pourtant j'en attendais rien. C'est d'une poésie inouïe, c'est moderne. Anouk Aimee est juste à tomber et Trintignant est touchant. Un seul bémol : la musique qui saoule un peu parfois. A voir pour l'histoire du cinéma et pour ne pas oublier que Lelouch a aussi réalisé des petits bijoux dans sa carrière disparate...
Mathias Le Quiliec
Mathias Le Quiliec

80 abonnés 378 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2018
Un film longtemps ignoré par peur du côté gnangnan et la lenteur des romances françaises de l'époque, je fois dire qu'il fût une très bonne surprise pour moi. L'idée de mélanger couleurs et noir blanc sur les flash back et/ou scènes d'intérieur fût superbe. Ceci plus la musique devenu un classique mondial apporte un sentiment de mélancolie, de joie, de plénitude, un bien être total pour le spectateur que je fut jeudi dernier. Les paysages de plages et d'extérieurs en général magnifiait par Lelouche apporte poésie et répit au scénario, les dialogues ne sont pas dégueu, un film d'adulte, on a pas l'impression de nous forcer où nous prendre pour des quiches ce que faisait la plupart des romances françaises de l'époque ... Lelouche par son récit faisait prendre un petit virage à sa manière à la nouvelle vague française tout juste émergente. Ensuite il y a le bonheur de voir évoluer une actrice comme Anouck Aimée et son style si sobre et personnel. Bien aidé aussi par un Jean Louis Trintignant en grande forme, que je n'avais vu que dans le "vivement dimanche" de Truffaut auparavant. Rien à redire ici.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse