A l'aventure
    2,2
    90 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'aventure ?

Publiée le 30 octobre 2020
    Oui c'est un film court et doux. Nous rencontrons une fille Sandrine qui n'est pas satisfaite de son petit ami car il travaille toujours tard et tous les deux n'ont jamais eu beaucoup de relations sexuelles. Puis elle rencontre un vieil homme bizarre qui est chauffeur de taxi et qui semble s'intéresser à trop d'astronomie. Ensuite elle parle à ce gars Greg qu'elle trompe et le petit ami la quitte. Je ne peux pas dire que je lui en veux parce qu'elle aurait dû mettre fin à la relation. J'ai aussi oublié de mentionner que Greg est un hypnotiseur donc je pense que c'est la raison pour laquelle elle était si excitée par lui. Quoi qu'il en soit Greg amène Sandrine sur son lieu de travail et il la présente à Mina et Sophie. Puis Greg décide d'hypnotiser Mina et tombe soudainement amoureux d'elle alors qu'il était vraiment avec Sandrine alors pourquoi diable sauterait-il pour tromper Sandrine ?. Pourquoi était-ce que tout était partout quand Mina s'est réveillée Greg est-il bien plus que ça ?. Même Sandrine a également sauté le wagon. Elle semblait tomber amoureuse de l'homme. Cependant nous ne voyons pas ce qui se passe réellement...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 août 2020
    Avec À l'Aventure, Jean-Claude Brisseau tente d'explorer les différentes facettes du désir, tout en criant son amour pour la liberté. Un peu trop maladroit pour convaincre.
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 23 octobre 2012
    L'Aventure, c'est tout d'abord un banc, que l'on quitte d'un pas décidé, laissant derrière soit son déjeuner, son travail. "Pas ce soir" pour ce que ça change! Le plaisir demeure inatteignable au coeur de l'ennui, le vide, peut être que j'ai fui, l'envie de lui, j'arrache ma camisole convenable et m'allonge sur les draps pourpres de son amour. qu'est ce que tu fais dans la vie? c'est quoi ton métier? tu divorces? on baise? l'Aventure, c'est la conquête du plaisir, à tout prix, la conquête de terres inconnues, incandescentes, petite fille obéissante, APPRENDS! la Liberté du corps et de l'esprit, free de toute souffrance est approchable PAR la souffrance, accouplée au plaisir. L'hypnose du corps éveille les sens..
    Des étoiles au fond des yeux, elle est comme un enfant, sur le banc, pleine d'un désir galopant à des dizaines d'années lumières de sa propre carcasse. En fait, l'Aventure, c'est de ne pas prendre le train, de se toucher du bout des doigts, léger frisson d'extase qui se dissipe à la fin de la séance d'hypnose. L'Aventure se vit ici et maintenant, les marques de sa puissance sont visibles et invisibles, ancrées dans la chaire, parcourue de soubresauts, la patiente idéale s'anime et s'offre à tous dans un soupir". . .
    Très habile, la scène où l'on voit Sandrine (Carole Brana, troublante d'un bout à l'autre de l'Aventure) s'évader de son propre voyage, pour échouer sur son banc alors que dans un ultime ballet, la caméra mystique s'attarde dans la chambre, la chambre où... L'Aventure, c'est dompter le vide et se donner corps et âme à l'Harmonie dévastatrice des forces de l'Univers.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 2 décembre 2011
    Brisseau traite de sujets essentiels et largement tabou dans le cinéma « respectable » (le plaisir féminin, le sexe et la mystique…), mais malgré toutes ses audaces et son sens de la belle image, il les traite en ayant bien du mal à s’élever au dessus de la banalité et du bavardage. Bien dommage…
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 24 août 2011
    Un excellent film de Jean Claude Brisseau, son dernier a ce jour, et il permet de bien voir que décidément ce réalisateur n'a pas peur d'innover, de créer, et d'être audacieux... "A l'Aventure" est une sorte d’expérience fascinante, une aventure (ben tiens !) intime et saisissante au cœur de la vie sexuelle changeante de la personnage principale. Un film marquant montrant parfois des scènes tres osées et a l'esthétique fascinante.

Publiée le 12 avril 2011
    Quand il rèalise "A l'aventure" en 2008, cela fait dèjà depuis plusieurs films que Jean-Claude Brisseau cherche à mettre en scène le dèsir et le plaisir sexuel sous l'angle de la quête initiatique. "A l'aventure" suit le personnage de Sandrine, jeune femme engluèe dans le train-train d'une existence prèvisible, lassèe d'un compagnon (le regrettè Jocelyn Quivrin) au destin tout tracè, qui nous rèserve une rencontre dans un cafè et va tenter de dècouvrir une libertè par le sexe! Faut-il un jour s'arrêter dans une telle quête ? Le film de Brisseau ne trouve pas de rèponses, ce n'est pas son propos! Mais elle nous propose une alternative qui fait basculer son rècit dans une autre dimension proche du fantastique! Le plaisir que recherche Sandrine est justement physique, il devient mètaphysique, quasiment spirituel! Brisseau (qui n'est pas Sade) apporte sa touche personnelle en faisant de son mètrage une fable troublante et bavarde! il est dommage que certaines scènes de sexe soient à la limite du ridicule notamment les scènes de masturbations! A noter la prèsence d'un certain Arnaud Binard qui fit les beaux jours de "Sous le soleil" dans les annèes 90 et la participation amicale d'Etienne Chicot...
    Publiée le 3 février 2011
    Un film érotico-intello difficile à "pénétrer". D'autant plus que la mise en scène et le montage frôle l'amateurisme !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 11 septembre 2010
    Après "Les anges exterminateurs", Jean-Claude Brisseau récidive dans sa recherche d'un cinéma érotique pseudo-intello avec "A l'aventure". On y retrouve les mêmes ingrédients à savoir des scènes pornographiques féminines, des bombes sexuelles ne sachant pas jouer la comédie en guise d'actrices, des passages philosophiques un peu prout-prout et enfin des moments fantastico-ridicules. Peut-on à la fois faire du 95 C et savoir jouer à peu près la comédie ? Jean-Claude Brisseau semble penser que non visiblement et c'est fort dommage. Cette médiocrité du jeu des acteurs accentue bien évidemment le comique du scénario. Jugez par vous-mêmes. La fille qui pète un câble et décide de plaquer son boulot et son homme pour tenter de nouvelles expériences, notamment se faire tringler par des inconnus. Why not. Là où on tombe dans le ridicule, c'est grâce à l'arrivée du fantastique, avec l'histoire bidon d'un monastère du XIVe siècle dans lequel une bonne sœur aurait atteint l'orgasme suprême. A mourir de rire. Seuls aspects positifs du film, la bande-son et les passages lors desquels le vieux parle de l'astronomie. En bref, on a affaire à un bon gros nanar érotique à la française.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 avril 2010
    Avec l'âge Brisseau semble de plus en plus frustré pour s'enfoncer de plus en plus dans l'érotico-pseudo philosophique. Une femme se réinvente dans le sexe et cherche à comprendre ses envies en multipliant les diverses expériences sexuelles. Au final il s'agit d'une succession de scènes érotiques plus ou moins réussies et de scènes qui se veulent philosophiques mais on comprend très vite que ces dernières ne sont qu'un prétexte à Brisseau pour justifier un film qui est d'abord un exutoire à sa propre frustration. Très peu d'intérêt, aucune mise en scène, ce film est statitique, genre théâtre filmé aux dialogues ridicules et pas crédibles. A jeter à la poubelle sauf pour les Brisseau en impuissance.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 5 avril 2010
    L'exploration de l'âme humaine traité de façon ennuyeuse.
    marcfieldfr
    marcfieldfr

Publiée le 26 mars 2010
    Encore un film sans interet. Filmé facon amateur avec des acteurs sans aucune présence, des dialogues affligeant. On ne comprend pas le but recherché, dans la mesure ou il y a vraiment un but ....
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 mai 2009
    Jean-Claude Brisseau est un passionné de la jouissance féminine, il l'a déjà démontré dans ces derniers films et, sans doute mieux que dans ce bancal quoique troublant A l'aventure. S'y ajoute cette fois une quête mystique (mais sans Dieu), cosmogonique et métaphysique qui donne lieu à quelques scènes fortement pénétrées de sagesse (étonnant Etienne Chicot) et d'autres où l'hypnose permet d'atteindre un état extatique (des séquences où on frôle le ridicule). Quant aux scène érotiques, saphiques en particulier, elles transforment le spectateur en voyeur un peu gêné aux entournures mais pas mécontent de voir l'angélique Carole Brana (plus que belle) sous toutes les coutures. Que reste t-il de la vision de A l'aventure ? L'impression étrange d'avoir été soi même sous hypnose pendant 1H45 et, en fin de compte, de plutôt avoir apprécié l'expérience, car c'en est une. Et une envie folle de revoir Carole, au cinéma, au café du coin, n'importe où fera l'affaire. Et très vite, si possible.
    Publiée le 24 avril 2009
    Qu'elle est plastique Carole Brana (ce visage de rêve)! Qu'il est cabot Etienne Chicot!
    Allez, une étoile. Et c'est bien payé pour ce téléfilm érotique qu'M6 renierait et qui déclenchait volontiers l'hilarité non-désirée dans la salle.
    Publiée le 17 avril 2009
    Bien sur on retrouve les obsessions de Brisseau : le plaisir féminin, la création du monde, les questions métaphysiques, l'hypnose. Un film totalement étrange, qui mélange le sexe, les corps, et les interrogations scientifiques, existentielles. Le film touche carrément au mystique sur la fin. A voir avec les derniers films du réalisateur ("Choses Secrètes" et ce qui est peut-être son chef d'oeuvre "Les Anges Exterminateurs") pour clore une sorte de trilogie passionnante. A signaler un Etienne Chicot formidable et l'actrice principale, Carole Brana, magnifique.
    Publiée le 14 avril 2009
    c'est le premier film de Brisseau que je regarde, et j'ai vraiment été emballé. A l'inverse de Pierre Murat qui la trouve mal filmée, je trouve au contraire que l'histoire est mise en scène avec une grande élégance. Le parallèle entre le mystère du désir féminin et notre rapport à la création de l'univers est très stimulant. Le réalisateur fait appel à nos sens pour réveiller notre intellect, et çà fonctionne à merveille (mis à part la scène du rêve racontée, qui est ennuyeuse, comme en général chaque fois que quelqu'un raconte son rêve d'ailleurs). Personnellemnt, je suis enchanté qu'un artiste parle enfin de notre libido. Je trouve lamentable toutes ces critiques qui le mettent au pilori parcequ'il ose aborder un sujet tabou, tabou pour notre époque de culs serrés bien sûr. Comme si ne pouvait exister une voie entre la comédie romantique et la pornographie ! Personnellemnt, j'ai besoin d'érotisme, j'ai besoin de chercher à comprendre ce qu'est la sexualité, et j'admire aussi des écrivains contemporains, comme Agnès giard ou Marcella Iacub par exemple, qui abordent le sujet avec intelligence et doigté.