6539 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
862 critiques spectateurs
5
127 critiques
4
360 critiques
3
273 critiques
2
54 critiques
1
33 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
xavierch
54 abonnés
1 167 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 octobre 2012
Un film très agréable à regarder, très divertissant. Luchini est parfait, comme d'habitude, même s'il en fait moins que d'habitude. Ces bonnes espagnoles sont rafraîchissantes et pleine de vie, et grace à ce savant mélange, on passe un très bon moment.
L'ensemble n'évite pas l'écueil des facilités et on peut vraiment se demander pourquoi la très honorable Académie des Césars a donné une de ses récompenses à Carmen Maura alors que celle-ci donne une prestation qui est très conventionnelle ; reste que cette comédie avec une légère portée sociale est suffisamment divertissante et insuffle beaucoup de joie de vivre pour qu'on passe un très bon moment. De plus, en partie grâce aux interprétations tout en nuances de Fabrice Luchini et de Sandrine Kiberlain, les personnages ne tombent jamais vraiment dans la caricature outrancière que l'on pouvait craindre avec un tel sujet. Allez ce sixième étage vaut largement qu'on y fasse une petite montée, on y trouvera ce que l'on appelle un "feel-good movie".
J'ai vu les femmes du 6eme étage à reculons. J'avoue que j'attendais de ce film "social" plus de pathos et de mièvrerie. Mais la réalisation sobre, le montage tranquille et l'excellent jeu des acteurs, Lucchini, Kimberlain et les almodovettes (mes excuses pour ce néologisme facile) en tête, permettent d'éviter cet écueil. Le résultat est probant, sans prétention. Le sixième étage devient pour notre plus grand plaisir un lieu paisible, plein de joie de vivre simple, comme le cinéma ne nous en propose pas tant que ça. Le spectateur se divertit en se rappelant quelques valeurs communes qui font du bien. Pas mal du tout.
On est Agréablement surpris de découvrir un luchini aux accents espagnols! Le film est bien tourné dans un immeuble parisien où l'étage que l'on habite signifie la position sociale que l'on occupe. Le mélange de deux mondes opposés mais qui pourtant se cottoient ne se fait qu'à travers une porte dérobée, telle une frontiére bien plus facile à franchir qu'elle ne parait distante. Des femmes de caractères, un homme de conscience, un film sincère, Du bon divertissement!
Encore un film français : un bourgeois généreux et débonnaire, de "bons ouvriers" (de bonnes ouvières, en l'occurrence) comme on les aime dans le Figaro depuis 1826, un mari étouffé par une épouse insupportable et qui, par conséquent, est dans son bon droit quand il couche avec la bonne. Une seule note juste : le personnage de Carmen, militante communiste plutôt bien incarnée par Lola Dueñas. Mais bien entendu, aucune occasion n'est manquée de lui donner tort devant le bourgeois... On devine que ces femmes espagnoles en 1960 représentent les africains d'aujourd'hui ; mais attention, l'immigré travailleur et respectable finit toujours par rentrer au pays. Tout y est. Derrière les bons sentiments, l'idéologie de la droite. Les gens du cinéma français sont un tout petit milieu qui s'imagine que toute la France se reconnaît dans la vie et le mode de pensée des beaux quartiers parisiens... ou plutôt ; n'imagine même pas qu'une autre vision des choses puisse exister. Et quand un Kassovitz "sort des clous", on le punit en organisant la non-distribution de son film...
Un excellent film, un petit bijou de comédie, tout en finesse et en pudeur. Et en humour aussi. Les acteurs sont tous excellents, Lucchini parfait. Les espagnoles sont géniales. A voir et à revoir.
J'ai vu ce film en Espagne et les espagnols n'appréciaient pas du tout Fabrice Luchini..qui d'ailleurs n'est pas connu de ce côté de la frontière... Moi j'ai beaucoup aimé ce film, il est vrai qu'il montre des différences sociales qui existaient et qui existe toujours de nos jours: les espagoles qui allaient en France pour travailler comme femmes de ménage pour des familles riches françaises...mais ici en Espagne, c'est les sudaméricaines qui travaillent comme femmes de ménages pour les espagnoles riches, comme quoi ce scénario ne se reproduit pas seulement en France. De plus ce film montre bien que même en ayant tout ce qu'elle rêve d'avoir, une belle maison, de l'argent, des relations... la plus heureuse n'est pas pas celle qui est la plus riche....Natalia Verbeke, dans le role de Maria, est bien plus heureuse entouré de ses amies et vie des choses authentiques! Uen jolie petite comédie que j'aurais plaisir à revoir.